Entretien d'embauche en Psy. - qu'attendre comme questions?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
-
- Insatiable
- Localisation : On dirait le sud...on aurait pu y vivre plus d'un million d'années.....
Entretien d'embauche en Psy. - qu'attendre comme questions?
Bonsoir,
j'ai un entretien d'embauche mardi prochain (le 20/11) à l'hopital psychiatrique. Cela va consister en trois entretiens de 20 mn avec trois cadres sup.
Je suis en attente des résultats du DE que j'ai fait en psy (unité d'entrants), mon TFE portait aussi sur un sujet de psychiatrie.
Est-ce que qqn pourrez me donner une idée des questions qu'ils pourraient me poser? Est-ce qu'ils vont me poser des questions sur les pathologies, les soins infirmiers, les traitements/surveillance??? Si vous avez eu un entretien comme moi, juste avant ou après le DE, pourriez-vous me dire comment ça c'est passé?
Merci d'avance,
Jul
qui balise plus pour ces fichu entretiens que pour le DE
j'ai un entretien d'embauche mardi prochain (le 20/11) à l'hopital psychiatrique. Cela va consister en trois entretiens de 20 mn avec trois cadres sup.
Je suis en attente des résultats du DE que j'ai fait en psy (unité d'entrants), mon TFE portait aussi sur un sujet de psychiatrie.
Est-ce que qqn pourrez me donner une idée des questions qu'ils pourraient me poser? Est-ce qu'ils vont me poser des questions sur les pathologies, les soins infirmiers, les traitements/surveillance??? Si vous avez eu un entretien comme moi, juste avant ou après le DE, pourriez-vous me dire comment ça c'est passé?
Merci d'avance,
Jul
qui balise plus pour ces fichu entretiens que pour le DE

Infirmière
Juléjalou, mais non il ne l'est pas du tout

Normalement, si tu as le D.E, on ne va pas t'embèter avec les connaissances que tu es sensé avoir et le savoir faire que tu vas acquérir avec le dispositif tutoral.
Après, les questions sont propres à chaque établissement.
De souvenir, je me souviens avoir parlé de mon mémoire, de mes différents stages au sein de leur établissement, de mes souhaits, et de tout ce qu'il y a à coté de ma vie professionnel (ne les sacrifiez surtout pas, dixit l'ex DSSI)
Mais pour moi, cela ne doit pas refleter la réalité d'un entretien, j'ai débuté dans le service de mon stage D.E, et le cadre avait déjà fait mon futur planning qu'il m'a présenté à mon retour d'entretien...
De souvenir, je me souviens avoir parlé de mon mémoire, de mes différents stages au sein de leur établissement, de mes souhaits, et de tout ce qu'il y a à coté de ma vie professionnel (ne les sacrifiez surtout pas, dixit l'ex DSSI)
Mais pour moi, cela ne doit pas refleter la réalité d'un entretien, j'ai débuté dans le service de mon stage D.E, et le cadre avait déjà fait mon futur planning qu'il m'a présenté à mon retour d'entretien...
-
- Insatiable
- Localisation : On dirait le sud...on aurait pu y vivre plus d'un million d'années.....
Merci Cedr1c.
Je souhaiterais ne travailler qu'à partir du 1er janvier, histoire de passer Noel à la maison avec la grande famille. Mais je ne sais pas s'il faut que je dise ça, surtout s'il y a des postes qui se libèrent avant (notamment il y a un poste début décembre dans le pavillon où j'ai fait mon stage DE).
Je souhaiterais ne travailler qu'à partir du 1er janvier, histoire de passer Noel à la maison avec la grande famille. Mais je ne sais pas s'il faut que je dise ça, surtout s'il y a des postes qui se libèrent avant (notamment il y a un poste début décembre dans le pavillon où j'ai fait mon stage DE).
Infirmière

Bonjour ; pour intégrer la psy, j'ai eu droit à un tir croisé du cadre et du médecin chef. En fait, ils voulaient vérifier ma motivation, s'assurer que ce n'était pas un choix par défaut... J'ai eu droit aussi aux questions sur mes qualités et mes défauts...J'ai joué franc jeu et je n'ai pas eu de problèmes...Bon courage 

cedr1c a écrit :Normalement, si tu as le D.E, on ne va pas t'embèter avec les connaissances que tu es sensé avoir et le savoir faire que tu vas acquérir avec le dispositif tutoral.
Même CHS, donc même question, avec mes préférences au niveau des services, pourquoi?
Quels était mes projets sur le long terme, extra, intra, formation cadre ?
Pourquoi eux comme CHS ?
La question finale c'était si on ne vous embauche pas, où allez vous postuler, ma réponse fut le CHS dans le dpt voisin.
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
-
- Insatiable
Argrath le Troll a écrit :J'ai réussi à négocier ma date d'arrivée en disant qu'après ces trois années intensives je souhaitais prendre un peu de vacs avant d'attaquer: je n'ai pas eu de problèmes.
D'ailleurs c'est tout à fait ça mon désir. Malgré la perte des revenus (j'étais financée par les Assedics jusqu'au 9 novembre et pas un jour de plus) je souhaite souffler un peu, profiter des enfants avant que je leur impose un nouveau rythme effreiné

Puis à part ça j'ai plus de nounou en ce moment et les candidates ne se bousculent pas à ma porte pour être embauchées, mais je ne vais pas leur dire ça, car montrer des "failles" dans l'organisaiton c'est pas bon

Infirmière

-
- Insatiable
Pour en rajouter, j'ai maintenant une minerve, et plus de voiture. Un taxi m'a coupé la route hier soir et a détruit ma caisse. J'en suis sortie avec un coup de lapin, et pour la peine mon premier voyage dans un camion de sapeurs pompiers pour faire un tour aux urgences. Je suis rentrée à la maison à minuit, j'ai pas dormi de la nuit. Du coup je vais à mon entretien avec des grosses cernes, en tenue d'accidentée, et surtout en taxi
.

Infirmière

-
- Insatiable
Merci
.
Ca c'est finalement très bien passé. 3 entretiens successtifs avec 3 cadres
Plein de questions sur mon parcours, mes motivations, mon projet professionnel. Une question sur les devoirs et droits des fonctionnaires. On m'a aussi posé la question quand je serais disponible pour travailler (à laquelle j'ai répondu que dans l'idéal je voudrais commencer en janvier car après plus de 3 ans d'études, j'avais besoin de me poser un court temps avec mes enfants). Et une question "connaissances psy" à la fin "Comment meneriez vous un entretien avec un nevrotique et un psychotique". J'ai dit que je n'avais pas vraiment d'entretien type tout pret, que je commencerçais mon entretien avec les deux avec "comment allez-vous aujourd'hui" et puis après, en fonction de ce que me dit le patient, et en fonction des objectifs de l'entretien, je ferai......" j'ai détaillé un peu les differentes pistes selon les symptomes/pathologie. Le cadre me dit "c''est une très bonne réponse, comment vous savez tout ça déjà?"
. Plein de bruits comme ça très encourageants, mais bon ils avaient une liste d'au moins 30 candidats. La sélection va être rude
Jul
qui va aller soigner ses bobos

Ca c'est finalement très bien passé. 3 entretiens successtifs avec 3 cadres
Plein de questions sur mon parcours, mes motivations, mon projet professionnel. Une question sur les devoirs et droits des fonctionnaires. On m'a aussi posé la question quand je serais disponible pour travailler (à laquelle j'ai répondu que dans l'idéal je voudrais commencer en janvier car après plus de 3 ans d'études, j'avais besoin de me poser un court temps avec mes enfants). Et une question "connaissances psy" à la fin "Comment meneriez vous un entretien avec un nevrotique et un psychotique". J'ai dit que je n'avais pas vraiment d'entretien type tout pret, que je commencerçais mon entretien avec les deux avec "comment allez-vous aujourd'hui" et puis après, en fonction de ce que me dit le patient, et en fonction des objectifs de l'entretien, je ferai......" j'ai détaillé un peu les differentes pistes selon les symptomes/pathologie. Le cadre me dit "c''est une très bonne réponse, comment vous savez tout ça déjà?"

Jul
qui va aller soigner ses bobos

Infirmière

-
Mon premier entretien d'embauche en psy
Bonjour à tous,
J'ai envoyé jeudi dernier une lettre de motivation et cv dans un hôpital psychiatrique; ce midi je reçois une convocation devant un jury qui a lieu dans 4 jours! Je m'interroge pas mal car c'est mon premier entretien d'embauche en tant qu'infirmière (je passe le DE en novembre) et mon choix premier est de travailler en psychiatrie donc je ne veux surtout pas louper cet entretien!
Auriez-vous des conseils à me suggérer? des expériences à partager? quelques questions qu'on vous a posé? merci beaucoup.
J'ai envoyé jeudi dernier une lettre de motivation et cv dans un hôpital psychiatrique; ce midi je reçois une convocation devant un jury qui a lieu dans 4 jours! Je m'interroge pas mal car c'est mon premier entretien d'embauche en tant qu'infirmière (je passe le DE en novembre) et mon choix premier est de travailler en psychiatrie donc je ne veux surtout pas louper cet entretien!
Auriez-vous des conseils à me suggérer? des expériences à partager? quelques questions qu'on vous a posé? merci beaucoup.
Dernière modification par malou70 le 16 sept. 2009 08:17, modifié 1 fois.
Raison : sujet fusionné pour une meilleure lisibilité du forum
Raison : sujet fusionné pour une meilleure lisibilité du forum