Entretien d'embauche

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
ifsigre

Entretien d'embauche

Message par ifsigre »

Bonjour,

je vais pas tarder à envoyer mes lettres de motivation dans divers établissements de soin, étant diplômée en juillet 2016 (normalement ^^) et du coup je commence déjà à réfléchir à l'entretien d'embauche...

J'aurai besoin de savoir quelles sont les questions (en gros) qu'on vous a posé le jour de l'entretien ? Quelles peuvent-être les questions "pièges" ?
Comme ça je peux réfléchir avant de rencontrer les recruteurs et préparer mon entretien ça me permettra d'être moins stressée et de rien oublier...

Merci d'avance pour vos réponses

119 vues mais pas de réponses ! Quelqu'un pourrait-il m'aider ?! Merci !!
Aide-toi et le Ciel t'aidera...
ifsigre

Re: Entretien d'embauche

Message par ifsigre »

Bonjour ! Quelqu'un aurait-il des réponses à m'apporter ?! Merci d avance :)
Aide-toi et le Ciel t'aidera...
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

http://www.infirmiers.com/infirmiers-co ... s-com.html

Utilisez la fonction rechercher... Sujet souvent évoqué
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
JEDYTE
Adepte
Adepte

Message par JEDYTE »

Bonjour,

Déjà si tu arrives à décrocher des entretiens c'est presque miraculeux quand on lit le retour des jeunes diplômés qui ne trouvent pas de poste sur le forum.
Les questions tu les connais, ce sont les mêmes pour n'importe quel emploi (quels sont vos défauts, vos qualités ?).
[Il faut que tu répondes : j'aime le travail en équipe, j'aime le contact avec les personnes, j'ai un grand sens des responsabilités, je suis empathique et aime beaucoup le relationnel et comme défaut je suis un peu trop perfectionniste].
Tout le monde sait qu'il faut sortir cette litanie de manière naturelle comme si elle n'avait pas été apprise mais si on ne la lit pas dans une lettre de motivation ou si on ne l'entend pas à l'oral, c'est quasiment rédhibitoire !

Et tu auras des questions plus ciblées. Comme tu n'as pas d'expérience professionnelle, ils vont t'interroger sur tes stages. Lesquels tu as apprécié le plus, et à l'inverse, ceux que tu as le moins aimé et pourquoi. Est-ce que tu as vécu une situation difficile ? Qu'as-tu fait pour y remédier ?
Pourquoi tu postules dans ce service ? Est-ce que tu as postulé ailleurs ?
Qu'est-ce que tu peux apporter au service, pourquoi toi plutôt qu'une autre ?

Les pièges : Ne dis pas tout de suite que tu es enceinte ou que tu essayes d'avoir un bébé. Ca arrive plus qu'on ne le croit après des études d'infirmière [ptdr], et ça risque de mettre ton cadre dans un sacré pétrin s'il te formait pour quelques mois et devait ensuite chercher une intérimaire ou un CDD pour te remplacer. On ne lui accorderait peut-être même pas le budget pour.
Normalement il n'a pas le droit de te discriminer pour ça, mais bon, tu ne voudrais pas risquer de passer à côté du poste pour ça ? Tu connais le proverbe, quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage.

Ensuite révise bien la spécialité dans laquelle tu seras conviée à l'entretien. Le cadre peut te mettre en situation orale. "Citez-moi toutes les surveillances d'un patient sous anti-coagulants" ! Bim !
"Citez-moi les trois principaux effets secondaires de l'Effexor" "Les signes de l'hypothyroïdie", "Les normes du sodium, maintenant". Calcul de dose, vous n'avez droit qu'à un crayon, une feuille de papier, une calculatrice : vous avez deux minutes ! :malefiq:

Voilà, ce n'est pas pour te décourager mais que tu saches à quoi t'attendre. C'est à peine exagéré, je tiens à dire.

Dois-je rappeler aussi que c'est la première image que l'on donne qui joue pour presque 50 % du choix ? Donc il faut que tu fasses bonne impression, tu n'as pas le choix. Evite le piercing, un shampooing le jour de l'entretien (mais ça on a déjà du te le dire quand tu as passé ton oral pour rentrer en IFSI) On évite de parler des tickets restaurants ou du CE pendant l'entretien, on verra quand tu seras embauchée, ce n'est pas la priorité.

On garde en mémoire que c'est toi qui a besoin d'eux et non l'inverse comme ce fut le cas dans les années 2000 à 2010, l'âge d'or de l'emploi infirmier. Ca ne veut pas dire qu'il faut tout accepter mais savoir que derrière il y a vraisemblablement plein de CV et d'autres candidats.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. Et tiens nous au courant si tu veux.

A plus !
Répondre