entretien en psychiatrie

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
nina49
Fidèle
Fidèle

entretien en psychiatrie

Message par nina49 »

voila ma question qui va peut etre paraitre bete mais bon jme lance! voila, on distingue pleins de types d'entretiens (d'accueil, de diagnostic, d'aide...).
Tous ces entretiens sont du role propre, mais l'entretien en psychiatrie lui releve d'une prescription medicale. Ma question est donc la suivante : l'entretien realisé en psychiatrie peut il s'appeler entretien d'aide therapeutique??? ou est ce que l'on utlise simplement le terme d'entretien en psy? jespere que ma question est claire et que vous pourrez m'aider!
merci d'avance
ca y est je suis infirmière!!!!youpiiiiiiiiiiiiiiiii

prochaine étape : cdd en chirurgie viscerale
misschoco
Fidèle
Fidèle

Message par misschoco »

Si tu parles des entretiens infirmiers, chez nous il y en a deux sortes:
:fleche: les entretiens formels, qui sont programmés tel jour a telle heure pour parler de telle chose
:fleche: les entretiens informels qui, comme leur nom l'indique, ne sont pas prévus à l'avance et se décident sur le tard par exemple si l'on voit qu'un patient ne va pas tres bien, a besoin d'êtré écouté, recadré etc..
Ces entretiens ne nécessitent pas de prescription médicale.

En gros on peut dire que ce sont des entretiens thérapeutiques car réalisés au cours de l'hospitalisation du patient.Sinon il y a aussi bien sur l'entretien IDE d'accueil et de sortie du patient.
A++ :clin:
"Je suis bien dans ma peau car elle est juste à ma taille"
yesssssssssssss!!!!! :-P Vive la 3e année!!!
et Chana Tovaaaaaaaaaaaaaa!!!
cedr1c

Message par cedr1c »

notre prise en charge est censée tendre vers le thérapeutique, donc on peut juste dire entretien, le reste est censé couler de source. :clin:
misschoco
Fidèle
Fidèle

Message par misschoco »

Cedr1c, pour te répondre, tous les entretiens ne sont pas thérapeutiques, par exemple l'entretien d'accueil qui sert à faire un recueil de données essentiellement..Mais bon c'est vrai que tous les entretiens au cours de l'hospitalisation sont thérapeutiques, en théorie. :clin:
cedr1c

Message par cedr1c »

etv même sur l'entretien d'accueil, il a quand même une visée thérapeutique: premier contact, connaitre l'autre (divorde mal vécu, nombre d'enfant, je vis avec ma mère mais on est en conflit...)
misschoco
Fidèle
Fidèle

Message par misschoco »

Il a effectivement une visée thérapeutique par rapport à la future prise en charge du patient mais n'est pas thérapeutique a proprement parler..
Sinon il existe des entretiens IDE sur prescription?? :choque: Savais pas..dans quel cas/but??
cedr1c

Message par cedr1c »

chez nous, pour une prise en charge complexe d'une patiente borderline, le psychiatre a prescrit deux entretiens par jour afin d'évaluer le risque de passage a l'acte (anxiété...), c'est prescrit surtout afin que cela soit très cadré
nina49
Fidèle
Fidèle

Message par nina49 »

moi aussi les entretiens etaient prescrits. et dans notre decret, on peut voir que les entretiens de mediation sont egalement a faire sur prescription medicale.
donc en gros si j'ai bien compris, un entretien en psy ca reste un entretien! et l'entretien d'aide therapeutique c'est plus celui qui reste du role propre.!

Enthys
Habitué
Habitué

Message par Enthys »

tous les entretiens ne sont pas thérapeutiques, par exemple l'entretien d'accueil qui sert à faire un recueil de données essentiellement

Les entretiens sont aussi ce que l'on en fait.
Moi, (quand je dis "moi", c'est valable pour la majorité de l'équipe dont je fais partie), , je pose des objectifs thérapeutiques à l'entretien d'accueil. Que ce soit la présentation du service, son fonctionnement, le cadre posé, le but est de donner du sens à ce que l'on fait. Le recueil de données bien sûr, quand celui est possible et selon le patient concerné, qui permet au patient, entre autre, de se resituer dans son histoire. Il y a un échange qui se crée, le patient parle, faisons qu'il soit entendu, et puis nous, meme lors de l'accueil, soyons soignants!! C'est une histoire qui débute ici, il y a un tas de possibilités à explorer, de sens à donner.
Enfin, l'un des objectifs est de rassurer le patient, de le réassurer, de dédramatiser, parfois, l'hospitalisation. Bref, on essaye de créer une accroche et puis, c'est là que commence l'alliance thérapeutique, non? (A moins que cela ne commence que le lendemain :clin: )
Alors bien sûr poser des objectifs et les atteindre sont deux choses différentes... Mais en psy, comme ailleurs, on ne fait pas pour faire, on essaye d'y donner du sens, non?
La chose pour moi primordiale, c'est que chaque patient est unique, a son histoire, ce n'est pas qu'un diagnostic, qu'un symptôme. L'entretien d'accueil est donc forcément lui aussi unique. A nous de voir comment l'adapter à la personne que l'on accueille, et c'est peut-etre deja la que commence le therapeutique.
nina49
Fidèle
Fidèle

Message par nina49 »

tout a fait d'accord enthys! :D
mais c'est clair que les techniques d'entretien peuvent parfois etre complexes, surtout quand on a peu d'experience dans le domaine!

J'en profite pour poser une autre question : la relation durant l'entretien peut elle etre perturbé par un rapport soignant/soigné different? je m'explique! : si durant un entretien (pour une raison X), le patient est allongé sur son lit et que le soignant est assis dans un fauteuil, en quoi cela gene la qualité de l'entretien? car pour moi cela pose un probleme mais je ne sais pas comment le definir!! auriez vous une idée??

cedr1c

Message par cedr1c »

le lieux de l'entretien ainsi que ta position est important.
c'est juste que tu domines ton sujet quand il est allongé, difficile pour lui de prendre les rennes dans cette discussion.
nina49
Fidèle
Fidèle

Message par nina49 »

ba justement, en fait moi c'etait plutot l'inverse. le patient etait logorrheique et difficile d'en placer une! donc je me demandais si ce n'etait pas le fait d'etre allongé (posiiton de patient donc de plaintes) qui jouait sur cela

Répondre