J'aimerais parler d'un sujet qui doit concerner pas mal d'étudiant infirmier. Je vous explique ma situation je suis en deuxième année d'infirmière, j'ai 25 ans et j'en ai marre.
Tous me gonfle, les cours, les stages, la formation, le métier, les conditions de travail, les responsabilités, le manque de considération. Je me remets énormément en question, sur ce métier, si je souhaite réellement exercer ce métier et si j'en suis capable physiquement et mentalement.
En première année j'étais très motivée, je me projetais en tant qu'infirmière. Je travaillais toutes les semaines sur mes cours, mes stages se passaient bien...
Depuis les vacances d'été, ça fait maintenant plusieurs mois où je me sens pas très bien (stresser, anxieuse, pleure, manque de concentration, maux de tête, insomnie, à me dévaloriser...) et je suis complètement perdue sur mon avenir professionnel.
J'ai effectué mon premier stage de deuxième année à l'hôpital public, et j'ai été "écœuré" de l'hôpital public. Notamment l'ambiance, l'hypocrisie, la méchanceté envers les collègues, la pression qu'il y'a avec les familles, les patients, les collègues, les médecins, les conditions de travail, la surcharge de travail, le manque de considération, l'erreur qui peut aller vite, les responsabilités... De plus je suis tombée sur une infirmière pas très agréable.
J'hésite, j'essaie de trouver le pour et le contre du métier d'infirmier, je réfléchis à arrêter la formation. Mais que faire après. J'ai l'impression que je ne suis pas faite pour ce métier. Mais mon problème c'est que je ne sais pas quoi faire, j'ai peur de continuer et de me ruiner ma santé ou d'arrêter définitivement et de regretter plus tard.
Beaucoup me dise de continuer que ça me fera un bac +3, que ça m'ouvre pas mal de porte (que je ne suis pas forcément obligée de travailler à l'hôpital), d'autre me dise d'arrêter au vu de mon état, que ça ne sert à rien d'avoir un bac+3 si il n'a pas d'utilité, de reprendre des études, que je suis encore jeune (c'est vrai) mais me relancer dans des études à 25 ans,de revivre cette situation et retrouver de la motivation c'est un peu compliquée...
Je souhaiterais avoir des avis sur des personnes qui ont rencontrés la même situation que moi, si vous avez fait un report, arrêter définitivement, ce que vous faîte maintenant, si vous avez repris d'autres études...
Puis je suis quelqu'un ayant une personnalité sensible, avec un manque de confiance. J'ai l'impression que dans ce milieu je vais me faire "bouffer"... J'ai un bts administratif au cas où. J'ai l'impression qu'au final je n'ai pas vraiment fait les études que je souhaitais réellement,(malgré que je pensais à faire ce métier depuis des années). Que j'ai été influencé par ce métier en écoutant mon entourage qui exerce ce métier... Mes parents ne me voyait pas dans ce métier.
J'ai été à la base en sts2 pour effectuer les métiers de manipulateurs en radiologie, technicien en laboratoire, diététicienne ou ergothérapeute. Et maintenant je regrette mes choix car au fond je savais ce que je voulais mais je ne l'ai pas tenté pour plusieurs raisons. J'ai éventuellement travaillé 2 ans dans les bureaux.
Voilà ma situation, je suis preneuse de conseil, des personnes ayant vécu la même situation, ce que vous avez fait...