Forum : Profession infirmière (IDE)

Nous sommes le 18 Nov 2018 19:55

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Titi592211 » 22 Oct 2018 14:56

Bonjour

Je suis infirmière depuis 20 ans, j'ai travaillé en milieu hospitalier dans divers services et je suis actuellement en ehpad avec beaucoup de déments déambulants
Ma petite histoire.. maman de 4 enfants, mariée à un concubin qui débouche très fréquemment, qui travaille tous les week ends et de nombreux fériés
Pour ma part je travaille 1 week rend sur 2, beaucoup de fériés
Et cerise sur la gâteau la garde de mes plus grands en garde paternelle les week end 1,3 et 5... autrement dire compliqué avec nos plannings :clin:
Des reproches des enfants de plus en plusnpresents sur les week ou fériés ou ils sont la et pas moi... avoir mes grands et devoir les laisser pour travailler et être de repos quand ils ne sont pas là. ..
Mon mari va changer de travail pour partir à la semaine lundi/vendredi et ainsi avoir des week ends
Bref vous l'aurez compris je veux changer tout cela et être présenté pour mes enfants le week end.. . Des idées?
Au vu de ma situation une école pendant 1 an m'est inconcevable :?
J'ai pensé labo... pmi.. usines... consultations.. hôpitaux de jour... directrice de crèche.. . Infirmière co...

Des idées? Vous vivez un de ces métiers.. aidez moi les points positifs et négatifs? Et niveau salaire? Je suis actuellement en temps partiel :clin:
Merci à tout'le monde!!
Titi592211

Messagepar Ludivine-diaco » 22 Oct 2018 15:29

Bonjour,

J'étais en hospitalier également et avec un conjoint qui travaillait aussi en 12h week-end jours fériés etc.
Pour nous et pour moi car je supportais de moins en moins les nuits et week end, je suis maintenant et depuis 6 mois infirmière en recherche clinique.

Je le dis car c'est assez peu répandu et parce que moi j'y ai trouvé mon équilibre.
Actuellement je passe un DU spécifique pour approfondir mes connaissances la dedans mais j'ai été embauchée sans l'avoir donc il n'est pas forcément obligatoire.
Pas de week-ends, pas de jours fériés, pas de nuits et horaires de bureau (modulables pour mon cas en fonction des rendez vous et soins que j'ai planifié).
Niveau salaire je gagne autant voire légèrement plus que en service en comptant les primes de nuit, week-end etc...

J'avais recherché en labo (pas assez payé pour en vivre en fonction de mes charges mensuelles) et la médecine du travail mais impossibilité de décrocher un entretien si pas de diplôme supplémentaire ou d'expérience dans ce secteur.

Si tu trouves un autre axe qui te convient e serai curieuse de savoir lequel :)

Bon courage,
Des urgences à la recherche...
Ludivine-diaco
Adepte
Adepte

Messagepar Titi592211 » 22 Oct 2018 17:12

Bonjour
Oui cela reste assez compliqué je trouve ... peux m'en dire plus sur tes fonctions car je ne connais pas du tout!!
Infirmière médecine du travail c'est 1 an d'école et dans ma situation c'est compliqué
Et moi non plus je ne peux pas faire n'importe quoi sur le plan financier... Même si les pleurs du plus petit me pèse autant que les reproches des plus grands... il a décidé que ce n'est pas normal maman n'a pas le droit de travailler :roll:
Titi592211

Messagepar Ludivine-diaco » 22 Oct 2018 18:11

Je peux te parler de ce que je connais bien que je pense que je suis loin d’avoir tout vu.
Mais en tant qu’infirmière de recherche tu aide l’équipe médicale à mettre en place et réaliser des études sur des personnes (volontaires sains ou patients ayant une pathologie).
Tu garde l’aspect infirmière car tu fais les soins nécessaires à la recherche (dans mon cas : prises de sang, constantes, ECG, après certains soins spécifiques selon l’étude). Tu fais beaucoup d’éducation aussi quand c’est pour évaluer des nouveaux dispositifs médicaux par exemple. Tu peux aussi faire des entretiens pour voir comment ça se passe avec le nouveau traitement, la qualité de vie du patient etc.
Après il y a un coté administratif car il faut rentrer toutes les données que tu récoltes sur une base de données spécifique (de plus en plus sur un logiciel sur l’ordinateur).
Tu dois aussi faire attention de toujours respecter la loi, recueillir le consentement du patient ++
Mais moi cela me plait car c’est une relation différente avec les patients et une relation pluridisciplinaire +++ car tu as plusieurs études avec différents médecins, pharmaciens, radiologues etc
On te considèRe un minimum car ils savent que sans toi ils ne méneront pas à terme l’étude...
Je trouve que c’est un nouvel aspect du métier ou tu ne travaille pas dans le speed (a part lors d’inclusions multiples tu cours un peu lol) et tu prends le temps avec les patients. Parfois c’est des personnes saines ça change aussi, ça fait du bien au moral.
Enfin je trouve que c’est complètement différent.
Et pour les conditions de travail et de vie pour moi c’est le jour et la nuit...
Des urgences à la recherche...
Ludivine-diaco
Adepte
Adepte

Messagepar Titi592211 » 22 Oct 2018 18:52

D'accord et merci à toi
Donc il faut déjà voir les hôpitaux près de chez s'ils ont ce genre de poste
Pour me renseigner un peu plus encore car cela ne me deplairait pas
Titi592211

Messagepar L0ngimanus » 22 Oct 2018 20:12

Pour le planning je te conseille IDE à l'éducation nationale...Pour le planning c'est juste ce qu'il te faut, pour le reste à toi de voir!
L0ngimanus
Insatiable
Insatiable

Messagepar Titi592211 » 22 Oct 2018 20:32

Pour le planning Oui Je pense
Âpres côté financier je ne sais pas
Et il faut avoir le concours et une place pas trop loin ...
J'ai jamais trop regarder ce concours ... Je me demande si après 20 ans on est encore dans le coup
Titi592211

Messagepar L0ngimanus » 22 Oct 2018 21:21

Coté financier si tu es à la fph tu sera au même indice donc pas de perte de salaire, personnellement je gagne même plus depuis que je suis à l'EN.. Le concours çà se prépare..quant aux postes prés de chez toi çà dépend d’où tu es!
L0ngimanus
Insatiable
Insatiable

Messagepar Titi592211 » 22 Oct 2018 21:29

Je suis dans la fonction publique catégorie B
Je suis à 1h de Lille en pleine campagne :lol:
Titi592211

Messagepar toon.max » 05 Nov 2018 11:35

Titi592211 a écrit :Bonjour
Oui cela reste assez compliqué je trouve ... peux m'en dire plus sur tes fonctions car je ne connais pas du tout!!
Infirmière médecine du travail c'est 1 an d'école et dans ma situation c'est compliqué
J'ai commencé en service inter entreprise sans être formée, et le DU n'est pas obligatoire! j'ai été formée ensuite (seule 150h de formation sont obligatoires, mais pas forcement le DIUST) En formation 4jours en moyenne par mois pdt 6 mois....
Et moi non plus je ne peux pas faire n'importe quoi sur le plan financier... Même si les pleurs du plus petit me pèse autant que les reproches des plus grands... il a décidé que ce n'est pas normal maman n'a pas le droit de travailler :roll:

un rythme complètement diffèrent en santé au travail, il ne faut pas hésiter à postuler, en service inter entreprise les choses bougent! par contre on perd l'aspect soins purs... il faut le savoir. il existe une formation gratuite en ligne sur le site de l'INRS qui peut vous permettre de découvrir la santé au travail, histoire de voir si ca vous plait ;-)
Infirmière en santé au travail deviendra grande, une découverte, un épanouissement!! :D
toon.max
Accro
Accro

WLM: toon.max@hotmail.fr

Messagepar execho » 05 Nov 2018 11:51

en travaillant à temps plein sauf le WE, dans n'importe quel métier à côté de chez toi,tu gagneras plus que mi temps dans le public.Il faut juste oser présenter son CV et sa bonne bouille aux artisans et entreprises voisines.
execho
Silver VIP
Silver VIP

Retourner vers « Profession infirmière (IDE) »

-