Envie de tout abandonner

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
TitFéline
Accro
Accro

Message par TitFéline »

elo085 a écrit :slt tout le monde

pour eviter d'ouvrir un autre post, je viens ici
voila, j viens d'avoir leresultat de lapremiere eval de deuxieme annee (rentree de fevrier) de cardio/pneumo,verdict 8,5/20 :pleure:

pourtant, j'avais reviser et de lameemmethode qu'en premiere annee, ou j'ai toujours eu de bonnes notes, pourtant la ca a m*****!!!

vous allez me dire, c'est pas catastrophique, je ne suis pas sur d'aller aux rattrapages, car je peux me rattraper, ce qui est fesable
d'ailleurs j'ai lespartiels depediatrie etde deficinces mentales jeudi et vendredi, j'ai reviser comme d'habitude, enfin comme je l'ai toujours fait jusqu'a maintenant etl'annee precedente ou ca a toujours marche, jusqu'a ce fichu partiel

en gros je suis demoralisee,j'espere que ca se passera bien en fin de semaine, a ma MSP a mon prochain stage qui commence dans une semaine ou j'ai une MSP :roll:
La même un an tout juste après, la cardio m'a fait chuté je suis verte il ne me manque que 0,25 donc rattrapage en décembre...Espérons que déficiences,pédiatrie et pédo-psy auront mieux marché... :pleure:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- ESI Rentrée Février Promo 2007-2010 CHU Grenoble !!!
- En 2e année !!!!
- ChériChéri champion de ma vie :D :D :D
flam3
VIP
VIP
Localisation : From 13, belle étape dans le 95, dans le 31, fans le finistère!!!! et toujours avec mon chéri

Message par flam3 »

Ma première note de 2ème année c'etait en endocrino et j'ai eu 8.75.
j'ai eu très peur surtout que je venais de changer d'ecole, je me suis dit que je n'avais pas le niveau. en fait après je me suis bien rattrapée et j'ai eu de bonnes notes et mes notes de 2ème et 3ème année bien meilleures qu'en première année alors qu'elles étaient déjà satisfaisantes :clin:
Pour ceux qui se découragent au vue d'une note, il faut continuer à vous faire confiance, une mauvaise note ça arrive et c'est pas pour autant que ça va devenir une habitude. :clin:
Courage à tous, titféline, elo085...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sandra
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!
danette_c
Insatiable
Insatiable

Message par danette_c »

bienvenue au club!! il me manque aussi 0,25 pour valider la cardio (je suis en premiere année par contre) . je suis un peu verte!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"la maladie est la science du médecin; le malade,l'art de l'infirmière"
4611samsara
VIP
VIP

Message par 4611samsara »

se pourrait-il que la cardio soit le module le plus difficile?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pingou38
Accro
Accro

Message par pingou38 »

salut a tous

Ne baissez pas les bras. JE sais que je suis mal plac&e pour vous donnez des conseil alors que je ne passe que les concours mais vous avez fait le plus dur integrer l'ecole alors ACCROCHEZ vousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008/2011 Henri Mondor

Infectieux, cardio validé
1ere msp validé
max83
Accro
Accro

Message par max83 »

pingou38 a écrit :salut a tous

Ne baissez pas les bras. JE sais que je suis mal plac&e pour vous donnez des conseil alors que je ne passe que les concours mais vous avez fait le plus dur integrer l'ecole alors ACCROCHEZ vous
salut!
c'est pas pour te saper le moral mais le plus dur vient précisément APRES le concours!!! :roll:
Je pensais la même chose que toi quand je préparais le concours mais les études elles-mêmes sont plus stressantes que la prépa du concours...
Ceci je te souhaite d'intégrer l'ifsi c'est dur mais tellement bon de pouvoir faire ce qu'on aime!! :clin:
Courage à toutes!!! on a tous des hauts et des bas...mais on finira tous sur un haut: Le D.E!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

4611samsara a écrit :se pourrait-il que la cardio soit le module le plus difficile?
Moi, c'est au contraire celui qui m'a paru le plus facile car extrêmement logique. Si tu as bien compris la physiologie, les pathologies sont très simples à comprendre car elle découlent directement de là. Il faut dire que le cours de notre formatrice était tellement bien fait qu'on le savait déjà en sortant de l'amphi ! Par contre, les finesses de l'ECG restent toujours mystérieuses pour moi... :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière libérale depuis 2012
saralila

Message par saralila »

bonjour tous , je suis contente d'avoir trouvé ce forum car enfin je me rends compte que je ne suis pas seule a douter, douter de mes capacités. Pour ma part je ne suis qu'en ère année et je passe de justesse en 2 ème année, tout mes stages je les ai validés de justesse et mes msp aussi !
Et cette question me ronge toujours la tète depuis mon 1er stage suis je faite pour ces études et vais je pouvoir aller jusqu en 3 eme année.... sachant que là au niveau des stages j ressens toujours cette espèce de peur : peur de ne pas etre a la hauteur de ttes ces attentes !
Plusieurs fois dans l année mes professeurs m ont dit qu'ils s'inquiétaient et qu'il avaient peur de me voir en souffrance les années suivantes !
ils m ont demandés de savoir si je voulais vraiment continués ce métier et si je ne voulais pa m arrèter ou réfléchir a une autre formation ! Mes doutes sont toujours là et pourtant c'est un métier que j admire vraiment mais comment savoir si il est fait pour moi et si je ne vais pas avoir envie de tout abandonner comme vous en 3 ème année !
Et après je ne sais pas où me réorienter meme si j arrète cette année ?
On me demande de savoir pour quel métier je suis faite mais je ne le sais pas encore et je trouve ça dommage de tout recommencer a zéro sachant que j ai 3 ans derrière moi depuis mon bac !
Je suis un peu dans le mme cas que vous. Merci pour vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Kalista
Régulier
Régulier

Message par Kalista »

Saralila
si ces études te plaisent il faut que tu t'accroches, A quoi tes notes un peu justes sont-elles dues? beaucoup de gens ont des notes très moyennes en msp à cause du stress, ça ne veut pas dire que tu n'es pas faite pour ce métier. Essaye de bosser à fond tes Démarches de soins, d'anticiper les questions qu'on pourrait te poser normes bio, effets secondaires et surveillance des traitements. Pour le soin en lui même, ne te précipite pas, prend le temps de préparer ton matèriel, de préparer la chambre, de te laver les mains, de parler au patient. Si ta dextérité est mauvaise mais que tu as fait attention à tout le reste ( hygiène, sécurité, confort, communication), ça devrait aller.Quand tu as finis, n'oublie pas de prendre le temps de tout remettre en place, de fermer ta poubelle, de faire tes transmissions. Si je te dis ça c'est que moi aussi je stresse pour les MSP et qu'étant atteinte de Parkinson aiguë quand la formatrice arrive, il faut bien essayer de gratter des points avec ce qu'il y a en dehors du soin en lui-même ( je sais pas si je suis claire là!).
Pour tes notes de stages, essaye d'aller vers l'équipe, demande lui de te donner des conseils, dis-leur ce que tu aimerais apprendre, propose de faire des choses, n'attend pas qu'on te le demande, et ne fais rien sans savoir pourquoi tu le fais.
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2008-2011 Pitié-Salpétrière.
Ni bonne, ni conne, ni nonne....
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

Coucou Saralila!

Tu es comme pas mal de personnes qui ne supportent pas très bien la pression que l'IFSI et les stages nous mettent.... Mais la question c'est de savoir si TOI tu te sens à l'aise en service. C'est normal d'avoir peur avant de commencer un stage mais quand tu y es, comment ça se passe?
Et au niveau théorique? Est-ce que ça t'intéresse ce que tu apprends?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIBO!
lLilie57
Accro
Accro

Message par lLilie57 »

saralila a écrit :bonjour tous , je suis contente d'avoir trouvé ce forum car enfin je me rends compte que je ne suis pas seule a douter, douter de mes capacités. Pour ma part je ne suis qu'en ère année et je passe de justesse en 2 ème année, tout mes stages je les ai validés de justesse et mes msp aussi !
Et cette question me ronge toujours la tète depuis mon 1er stage suis je faite pour ces études et vais je pouvoir aller jusqu en 3 eme année.... sachant que là au niveau des stages j ressens toujours cette espèce de peur : peur de ne pas etre a la hauteur de ttes ces attentes !
Plusieurs fois dans l année mes professeurs m ont dit qu'ils s'inquiétaient et qu'il avaient peur de me voir en souffrance les années suivantes !
ils m ont demandés de savoir si je voulais vraiment continués ce métier et si je ne voulais pa m arrèter ou réfléchir a une autre formation ! Mes doutes sont toujours là et pourtant c'est un métier que j admire vraiment mais comment savoir si il est fait pour moi et si je ne vais pas avoir envie de tout abandonner comme vous en 3 ème année !
Et après je ne sais pas où me réorienter meme si j arrète cette année ?
On me demande de savoir pour quel métier je suis faite mais je ne le sais pas encore et je trouve ça dommage de tout recommencer a zéro sachant que j ai 3 ans derrière moi depuis mon bac !
Je suis un peu dans le mme cas que vous. Merci pour vos réponses
tu sais j'ai une amie qui vient de terminer sa 3e année haut la main !
et pourtant en 1ere année elle avait aussi du mal, mal accueillie dans certains stages, des ratrapages, mais ensuite en 2e année ca allait mieux et en 3e année c'était super, ses formatrices l'ont féliciter pour sa progression
si c'est ce que tu veux faire, il faut s'accrocher, se booster, se montrer a soi-même qu'on en est capableÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
saralila

Message par saralila »

ben j ai lu attentivement vos messages et oui kalista j suis pas très loin de parkinson non plus en msp et j me démènes pour ne pas le montrer : heureusement c'est surtout au début quand le prof arrive : j' ai du mal à gérer mon stress. Mais je pense que comme tout problème il y a des solutions alors je fais plein de trucs pour essayer de pas stresser ( danse, tai chi, relaxation, homéopathie, ....). En stage, surtout le premier je n avais pas beaucoup d'éxpérience en pratique :c'est la 1 ère fois que j allais travailler a l'hôpital! On n imagine pas à quel point la 1ère fois est impressionnante on vous dit que si vous faites une erreur, vous pouvez tuer ou finir au tribunal. Après j aurai aimé qu'on me dise que c'est en faisant des erreurs qu'on apprends : après ce stage, j étais obsédé par le fait de ne jamais faire d'erreur, j'étais devenu obsédé par cette peur de mal faire et que le patient aille mal à cause d'une nètise que j aurai faite ! Mais plus, je me disais ça , plus je me pourissait la tète et le stress montait c'était encore pire ! Là c'était moi qui me foutait la pression!
Au delà de ça, j adore ce que j apprends à l école, j ai des bonnes notes pour la théorie ... c'est déjà ça sinon je crois que je serai anéantie lol j exagère ...! Et comment je me sens en stage : j ai envie d'apprendre et je suis toujours contente quand on m apprends de nouvelles choses ...après je suis un peu timide et je crois que quand les infirmières ont plein de choses à faire, je sais jamais quand, ni comment leur demander. Puis défois j ai peur de poser des questions stupides ! Ca se soigne j espère ce que j ai lol !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

C'est bien ce que je dis!!
Tu manques "juste" de confiance en toi, tu as peur de déranger et peur de mal faire....
Moij'attends mes résultats au concours mais je sais déjà que je serai comme toi= tjs peur de faire une connerie
la cadre de santé que j'ai rencontré pour préparer l'oral et à qui je faisais part de cette peur m'a répondu "je préfère avoir ds mon équipe une ide qui a peur de se tromper qu'une ide qui est sûre d'elle et qui fonce",
l'ide qui a peur verifie, verifie et verifie encore.
N'est-ce pas normal d'avoir peur de se tromper?
Qu'en pensez-vous les étudiants?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

C'est sûr que c'est normal d'avoir peur de faire des bêtises. Il faut profiter des stages où l'équipe s'occupe bien de toi pour essayer de progresser un maximum. Mais ne t'inquiète pas, tu vas acquérir de la confiance au fil des stages et comme dit augusta, il vaut mieux vérifier 2 fois plutôt que de se tromper :clin:
N'ai pas non plus peur de poser des questions, tu es là pour ça :D Il y aura toujours des soignants qui t'enverront bouler parce qu'ils n'aiment pas forcément prendre en charge des étudiants mais c'est quand même pas la majorité. Et si j'étais IDE, je préfèrerai avoir une étudiante qui me harcèle de questions parce qu'elle veut bien faire que de voir une étudiante qui croit tout savoir et qui ne fait que des boulettes :lol:

Aller courage tu vas voir, on progresse très vite :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIBO!
saralila

Message par saralila »

Merci pour vos encouragements , ça me remonte le moral, je commence à connaitre mes défauts ... timidité et manque de confiance en soi ... pas un scoop dans ma vie malheureusement mais je pense que ça peut se résoudre. Au moins j ai cette qualité : je suis persévérante et je crois qu'à tout problème il y a une solution ! Je vais m accrocher mème si ce ne sera pas facile tout les jours car c'est un beau métier malgré les bas et les hauts !!! je vous tiendrai au courant de ma progression si je passe en 2 ème année et de ma 2 ème année aussi lol ! pour l instant je suis en crèche ... ça se passe très bien ... ça me redonne confiance !! Je pense que ça vaut le coup de s'accrocher! Merci Augusta , la soso pour vos conseils ! bisous !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé