Envie de tout abandonner

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
chipoune
Insatiable
Insatiable
Messages : 616
Inscription : 16 janv. 2005 14:59
Localisation : dans la lune, le plus souvent...

Re: Envie de tout abandonner

Message par chipoune »

comme toi elfeline et bien d'autres, j'ai également pensé avant mon entrée en IFSI que j'y trouverai des gens humains... mes premiers stages à l'hôpital m'ont fait vite revenir sur terre... j'étais tellement motivé en entrant à l'école... ma motivation a connu bien des bas jusqu'au point 0! d'ailleurs, heuresement que la profession est variée et offre beaucoup d'opportunité car il serait incapable pour moi de travailler à l'hôpital... bien sûr, je parle toujours d'une façon général et surtout de mes expériences vécues, qui ne seront bien entendus pas les mêmes pour tout le monde!
je ne suis pas d'une nature grande gueule, il a peut être était plus facile pour moi de me taire quand je n'étais pas d'accord durant mes études; cependant bien des choses m'ont osons le dire: choquée! et je peux vous dire, qu'à l'intérieur de moi c'était la bouillotte! il n'est pas facile d'être étudiant surtout les premiers moment en tant que stagiaire, là où on se rend compte que ben, c'est pas ce qu'on avait prévu... :?
je me demande encore comment j'ai pu en arriver là! à boucler ces études, je pensais vraiment jamais n'arriver au bout, plein de dégoût pour certains professionnels, qui, m'ont beaucoup décourager...
alors quand on me dit: ah infirmière! ben tu as du courage! alors là je dis OUI! et pourtant je suis pas du tout du genre à me vanter :D

les études, c'est trés difficile quand on rencontre des professionnels aigris, jaloux, blindés... tout ce qu'on peut souhaiter c'est de ne pas leur ressembler...

bon courage aux futurs étudiants ou ceux entrant dans la formation :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en medecine polyvalente, SSR.
Avatar de l’utilisateur
DomLouis
Insatiable
Insatiable
Messages : 422
Inscription : 30 mars 2007 19:41

Re: Envie de tout abandonner

Message par DomLouis »

Moi aussi j'ai eu envie de tout abandonner, me barrer de ce monde à la con où je trouvais pas ma place en tant que stagiaire en tant qu'individu en tant que professionnel. Des pièces de théa..... euh msp que t'es obligé d'orchestrer avec le sourire sous le regard d'une ide que t'as vu la matinée même faire un pst sans respecter une seule des règles d'hygiène que tu te forces à respecter jour après jour....

Bref la merde.

Heureusement j'ai croisé la route de 2 infirmiers en bloc opératoire avec qui j'ai eu un super bon contact et qui avait une vision simple des choses "t'aimes le stress? ok. t'aimes l'adrénaline? ok. bah alors soit rock'nroll impose toi, c'est le patient que t'as en ligne de mire pas l'équipe, t'as une connasse en face de toi? ok t'en fera 2 fois plus qu'elle t'auras toujours un pas d'avance sur elle, c'est pas le monde des bisounours ici ."

et c'est ce que j'ai fait vivre mes stages à 100%, être le plus dispo et efficace possible avec les personnes soignées, être curieux et arreté de lecher les miches d'une ide que je considere peu voir pas du tout, je suis pas là pour me faire des potes...

voilà moi je me suis peut etre blindé face à ce milieu parfois merveileux parfois extrememnt hostile ou je dois me battre.

maintenant une fois que j'aurais mon de et que y'aura des stagiaires dans mon service, j'essaierai de leur inculquer ça et de les former a etre le plus autonome, responsable, speed, performant, respectueux selon leurs possibilités et leur identités ainsi qu'à leur faire kiffer leur boulot comme je le kiffe aujourd'hui, qu'ils se disent en fin de journée "putain j'ai géré grave aujourd'hui" et revenir le lendemain pour en demander plus....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en admission [Psy]
Avatar de l’utilisateur
idie
Fidèle
Fidèle
Messages : 155
Inscription : 26 août 2008 15:52

Re: Envie de tout abandonner

Message par idie »

C'est une excellente façon de voir les choses et de progresser...
Le problème c'est que tout le monde n'a pas cette force de caractère et cette capacité de se détourner totalement d'un élément pour se concentrer à fond sur une autre. Certes, c'est bien d'en être capable mais moi perso, j'ai pas trop confiance en moi donc il m'en faut pas beaucoup pour être démoralisée :? :? Alors je comprends beaucoup les gens qui en ont marre car rien que les changements d' horaires, ça fatigue alors imaginez le reste!
Bref, tenez bon si c'est vraiment ce que vous voulez faire car il y a de nombreux postes de disponibles et dites-vous qu'après le DE vous pourrez faire ce qu'il vous plaît! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lulkeda
Régulier
Régulier
Messages : 52
Inscription : 06 juil. 2004 20:47

Re: Envie de tout abandonner

Message par lulkeda »

De l'influent nait l'emprise, de l'emprise nait le pouvoir et le pouvoir c'est ce qu'on en fait....Et on voit comment les personnes sont vraiment, lorsque leur fonction les place au dessus de quelqu'un qui ne lui est inférieur que par le savoir, l'expérience et de diplome. Ce qui n'en fait pas une personne meilleure que lui, si elle a le droit et le devoir de l'evaluer ne doit pas se servir de ca pour appaiser ses apétits de domination.
J'ai vu des cadres , passez moi l'expression se prendre la tete avec des infirmières parce qu'au moment de faire le planning c'était des "ah non je veux pas bosser avec unetelle sinon je me met en arret " etc. Vive le travail d'équipe, la tolérance, le respect de la personne. La cadre s'écrase devant l'infirmière et se rattrappe sur le stagiaire. On voit vraiment de tout dans ce milieu, mais j'aurais jamais pensé y rencontrer autant de... :evil:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ceux ki ne savent pas ce kils veulent ne sont pas près de l'obtenir, et meme la c difficile;-)
Avatar de l’utilisateur
afilgoud
Insatiable
Insatiable
Messages : 627
Inscription : 19 janv. 2008 01:37
Localisation : 31 gratentour

Re: Envie de tout abandonner

Message par afilgoud »

Juste une petite réflexion en passant, le rôle propre des IDE comprend la formation de ses pairs et des aide soignantes stagiaires aussi.

Mais le gros problème, l'ENORME HIC, c'est qu'elles ne sont pas préparées à ça (pas de formation et surtout pas de temps attribué pour ce travail dans les services. A mon humble avis, c'est là dessus qu'il faudrait se battre: pouvoir accueillir les stagiaires dans de bonnes conditions......

En attendant que ce doux rêve se réalise :oops: , perso, je fuis ceux et celles qui n'ont pas envie de s'occuper de moi, je piste ceux qui sont prêts à me montrer et à me parler. Je n'attends aucune reconnaissance de la part des IDE, je l'ai bien assez avec les patients.....et au bout du compte.... c'est bien ça le plus important!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Toulouse Rangueil 2008-2011,2ème année....c'est parti, carpe diem
Avatar de l’utilisateur
hatsumi
Accro
Accro
Messages : 914
Inscription : 26 juin 2006 21:18

Re: Envie de tout abandonner

Message par hatsumi »

Je pense aussi que le 1er problème c'est que les ide ne sont absolument pas formées à encadrer.
Cependant j'ai eu l'occasion d'avoir pour référente une ide qui suivait une formation apparemment sur l'encadrement des esi (et oui ça existe).
Et ben c'était une des pires ide que j'ai croisé en 3 ans.
Elle était en dépression car son chat était mort quand j'ai fait mon stage, et elle faisait preuve de jugements de valeur assez souvent, aussi bien à propos des patients que des esi.
La volonté de bien faire devait y être vu qu'elle se formait....je pense qu'il doit y avoir un problème plus difficile à résoudre, à savoir celui du QI.
Non je plaisante bien sûr mais quand même à force je me pose des questions quand j'entends une ide en psychiatrie dire que telle patiente est sale, pue (la patiente étant dépressive et incurique), qu'elle ne la supporte pas...Et encore tout ça peut s'entendre s'il y a une réflexion qui vient en suivant sur ce que la patiente renvoie à cette ide mais là ces paroles restaient à un stade de critique, dénigrement, et il n'y avait aucune réaction de l'équipe, ou sinon leurs réflexions allaient dans le sens de l'ide.
Faut laisser tomber la psy dans ce cas là :roll:
Sinon je trouve le témoignage très parlant + haut, et bien écrit.
J'ai moi même vécu ce genre de situation, tout comme certains de mes amis qui sont ide depuis quelques années déjà mais qui n'ont pas pour autant oublié leur fameuse formation.
On peut vivre des choses pires encore, ou bien + positives.
Certains ide sont très professionnels et humains, il est triste qu'ils ne représentent pas la majorité de la profession.
Je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut, cette formation change notre personnalité.
Enfin pour ma part ça a été le cas.
Je me trouve beaucoup + agressive qu'avant avec mon entourage, un rien me fait démarrer, alors que je n'étais pas du tout comme ça avant.
Mes amis, mon ami ou ma famille ont du mal à me reconnaitre, ils me disent souvent de me calmer alors qu'avant c'était plutôt l'inverse, étant de nature plutôt introvertie, timide,...
J'ai perdu beaucoup d'énergie en début de formation à me remettre en question, me demander la raison du comportement de certains ide ,....
Maintenant j'en viens pour me protéger à me dire "ce sont des ***, ne cherche pas forcément une raison là où il n'y a que bêtise".
Cette façon de penser peut me desservir dans le sens où je me remets moins en question mais maintenant je vis beaucoup mieux mes stages.
Je fais ce que j'ai à faire, je n'attends plus rien de personne, et quand un ide se montre incorrect je zappe, voire je ris intérieurement en me disant que le problème ne vient pas forcément de moi...
Domlouis je trouve que tu as tout à fait raison de guider ainsi les esi par rapport à l'attitude à adopter en stage.
Certains trouvent cette solution + vite que d'autres. Moi j'ai mis presque 2 ans pour comprendre ça donc si ton expérience peut aider des esi et bien tant mieux. :!: :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
Avatar de l’utilisateur
max83
Accro
Accro
Messages : 960
Inscription : 17 févr. 2006 10:31

Re: Envie de tout abandonner

Message par max83 »

afilgoud a écrit :Juste une petite réflexion en passant, le rôle propre des IDE comprend la formation de ses pairs et des aide soignantes stagiaires aussi.

Mais le gros problème, l'ENORME HIC, c'est qu'elles ne sont pas préparées à ça (pas de formation et surtout pas de temps attribué pour ce travail dans les services. A mon humble avis, c'est là dessus qu'il faudrait se battre: pouvoir accueillir les stagiaires dans de bonnes conditions......

En attendant que ce doux rêve se réalise :oops: , perso, je fuis ceux et celles qui n'ont pas envie de s'occuper de moi, je piste ceux qui sont prêts à me montrer et à me parler. Je n'attends aucune reconnaissance de la part des IDE, je l'ai bien assez avec les patients.....et au bout du compte.... c'est bien ça le plus important!!!
salut
tout d'abord, la formation on l'a (ok c'est rikiki mais on y est quand même sensibilisés).
Ensuite, même sur des stages qui ont des "Protocoles d'accueil des stagiaires" tout beaux tout propres, si l'envie d'encadrer n'est pas là...on peut rien y faire...
Pour ce qui est de fuir les mauvais encadrants: c'est pas toujours possible! (surtout quand on te colle à une référente que tu dois suivre pendant tout ton stage car elle te fera passer ta msp...)
Enfin, en ce qui concerne la reconnaissance des patients: on passe plus de temps avec les soignants qu'avec les patients donc en toute logique on se fait plus enfoncer qu'on a de reconnaissance (et cela même en imaginant que tous les patients soient reconnaissants :roll: ) ...
voilà, j'espère ne pas trop plomber ton entrain...garde-le car c'est précieux et c'est ce qui te fera avancer!!
:coucouc:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
max83
Accro
Accro
Messages : 960
Inscription : 17 févr. 2006 10:31

Re: Envie de tout abandonner

Message par max83 »

hatsumi a écrit : Cependant j'ai eu l'occasion d'avoir pour référente une ide qui suivait une formation apparemment sur l'encadrement des esi (et oui ça existe).
Et ben c'était une des pires ide que j'ai croisé en 3 ans.
Elle était en dépression car son chat était mort quand j'ai fait mon stage, et elle faisait preuve de jugements de valeur assez souvent, aussi bien à propos des patients que des esi.
La volonté de bien faire devait y être vu qu'elle se formait....je pense qu'il doit y avoir un problème plus difficile à résoudre, à savoir celui du QI.
:mrgreen:
Non je plaisante bien sûr mais quand même à force je me pose des questions quand j'entends une ide en psychiatrie dire que telle patiente est sale, pue (la patiente étant dépressive et incurique), qu'elle ne la supporte pas...Et encore tout ça peut s'entendre s'il y a une réflexion qui vient en suivant sur ce que la patiente renvoie à cette ide mais là ces paroles restaient à un stade de critique, dénigrement, et il n'y avait aucune réaction de l'équipe, ou sinon leurs réflexions allaient dans le sens de l'ide.
Faut laisser tomber la psy dans ce cas là :roll:
Ben non puisqu'on bosse qu'un weekend sur 4!!

Je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut, cette formation change notre personnalité.
Enfin pour ma part ça a été le cas.
Je me trouve beaucoup + agressive qu'avant avec mon entourage, un rien me fait démarrer, alors que je n'étais pas du tout comme ça avant.
Maintenant j'en viens pour me protéger à me dire "ce sont des ***, ne cherche pas forcément une raison là où il n'y a que bêtise".
Cette façon de penser peut me desservir dans le sens où je me remets moins en question mais maintenant je vis beaucoup mieux mes stages.
Je fais ce que j'ai à faire, je n'attends plus rien de personne, et quand un ide se montre incorrect je zappe,
:fleche: entièrement d'accord avec toi...malheureusement...je suis même devenu opportuniste et maintenant je bois du café...
:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
SOURIE
Messages : 25
Inscription : 18 déc. 2004 11:00
Localisation : plus loin

Re: Envie de tout abandonner

Message par SOURIE »

tu sais je suis dans la même situation que toi sauf que moi en plus j'ai raté ma première MSP dons il faut un rattrapage et je ne sais pas si je vais pouvoir y arriver donc si tu as une solution je veux bien la partager aussiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Manspawn
Adepte
Adepte
Messages : 105
Inscription : 09 avr. 2008 09:40
Localisation : Près de Bordeaux

Re: Envie de tout abandonner

Message par Manspawn »

Bah dites donc, ça fait réfléchir avant de se lancer ! Je suis AS, en cours de "réflexion" et ça refroidit.
D'un côté je me rassure car je lis les mêmes choses sur la formation AS (quoique moins grave quand même, et ça ne dure pas 3 ans), et que je me souviens avoir "survolé" (dans le sens où j'ai trouvé ça simple) ma formation et que je n'ai jamais vécu de telles situations.
Mais faut dire que ça calme pas mal vos commentaires ! :PÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI - IFSI Marmande - Promo 2010/2013
Avatar de l’utilisateur
dr.octopus
Régulier
Régulier
Messages : 49
Inscription : 17 févr. 2007 17:01
Localisation : Dans une ville que je n'aime pas !

Re: Envie de tout abandonner

Message par dr.octopus »

Il faut aussi connaître les services réputés pour casser de l'étudiant.

Tout le monde m'avait dit que le service où j'allais se faisait un plaisir de faire chialer les étudiants.

J'étais prévenu, je savais à quoi m'attendre, et pourtant je n'y était pas pour autant préparé :|Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2006-2009.
Troisième année...
elo085
VIP
VIP
Messages : 2702
Inscription : 28 mai 2005 20:29
Localisation : a l'est

Re: Envie de tout abandonner

Message par elo085 »

bonjour a tous

je suis en fin de formation je commence mon pre pro lundi pendant trois mois en rea, j'ai valide ma troisieme annee sans rattrapages, comme les deux années precedentes d'ailleurs (sauf mon dernier stage ou j'ai eu un rapport et une MSP a 8/20)

mon souci, je suis a 4 mois du DE, depuis un petit moment je me demande si je serais pas mieux en tant qu'AS, et d'arreter mes etudes d'infirmiere, pendant les stages, j'ai pas du tout confiance en moi, j'en ai marre de la formation, de mon statut d'etudiant (meme s'il reste 4 mois), je commence mon pre pro par 15 jours de nuits (alors que mes 70 heures je les ai deja faite en deuxieme annee, mais la cadre d'ou je vais veux absolument qu'on fasse 15 jours de nuits durant les trois mois) et ca me botte pas plus que ca parce que je ne les supporte pas

enfin je sais pas si c'est un ereelle envie d'etre en vacances, ou si c'est une demotivation mais la j'ai qu'une envie c'est d'aller voir ma formatrice pour lui dire que j'arrete, et faire les formalites pour avoir l'attestation d'AS et bosserÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
Avatar de l’utilisateur
augusta
Star VIP
Star VIP
Messages : 10435
Inscription : 23 mai 2008 19:29
Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.

Re: Envie de tout abandonner

Message par augusta »

salut Elo!! non mais tu es folle ou quoi :hum: ....tu ne vas pas arrêter si près du but!!
Moi je suis en stage (le 1er, en 1ère année)....et je suis avec les AS....franchement ce qu'elles font est ingrat, dévalorisant, elles ne sont pas considérées par les ides ou la cadre...je les plains t'as pas idée!! Avec moi il y a une AS qui a arrêté ses études d'ide il y a 20 ans....elle est formidable (peut-être y a-ilun lien :mrgreen: )....mais quel gachis!! elle a un super niveau, de supers reflèxes.....et elles changent des couchent, fait des toilettes à lachaîne et distribue de la grenadine.

Elo!!ce que tu ressens est normal (en stage j'ai une esi qui passe son DE bientôt et elle en a ras lebol des cours enfin d'être etudiante)....force toi un peu....laformation est très dure certes...mais TU NE PEUX PAS ARRETER..... :bisous:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
elo085
VIP
VIP
Messages : 2702
Inscription : 28 mai 2005 20:29
Localisation : a l'est

Re: Envie de tout abandonner

Message par elo085 »

c'est ce que je me dis que me mette un bon coup de pied au c*l mais la j'ai un ral le bol horrible
d'autant plus que je commence mon pre pro par 15 jours de nuit, que j'ai une semaine de conge a poser pendant mes trois mois, j'aimerais bien les poser la semaine du nouvel an mais donc la 4 eme semaine du stage (parce que la j'en peux plus niveau fatigue) et vu que je verrais pas la cadre pendant les 15 premiers jours ca va faire short lui demander la troisieme semaine pour la semaine d'apres donc j'hesite à l'appeler demain (un peu peur que ca soit mal vu)

je sais pas si j'ai un besoin de vacances ou pas mais la cette idee d'arreter ma traverse l'esprit frequemment en ce momentÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
Avatar de l’utilisateur
augusta
Star VIP
Star VIP
Messages : 10435
Inscription : 23 mai 2008 19:29
Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.

Re: Envie de tout abandonner

Message par augusta »

oui et bien cette idée TU LA CHASSES DE TON ESPRIT.....prends les pbs les uns après les autres....si ce n'est qu'une histoire de congés à poser et bien appelle !!! ne te complique pas la vie pour rien!!

Couche-toi de bonne heure,mange bien et dis-toi que cet été TU SERAS UNE VRAIE INFIRMIERE :coucouc:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Verrouillé