Envie de tout abandonner

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
afilgoud
Insatiable
Insatiable

Re: Envie de tout abandonner

Message par afilgoud »

Ouais, d'accord avec toi augusta: Zapper et j'en rajouterai un autre qu'il faut faire pendant tout le stage parfois ACTEUR :chine:et puis "petit chien", comme celui qui dodeline à l'arrière des voitures 7h/jour et après.... :fete:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Toulouse Rangueil 2008-2011,2ème année....c'est parti, carpe diem
kasyn
Régulier
Régulier

Envi de tous plaquer

Message par kasyn »

coucou tous le monde, voilà j'espere ne pas trop vous embêtez. Je suis en fin de 2ème année et je suis actuellement à mon avant dernier stage. Cependant, j'ai eu mon bilan de demi stage et résultat j'avais pas le niveau pour les toilettes, j'avais beaucoup de lacunes, gros manque de connaissances. Pour les AS et IDE c'était pas normal que j'en sois arrivée là, quand elles faisaient des soins je demandé à voir car j'avais jamais vu en stage et elle me croyait pas. J'avais vu des techniques dans les anciens stages que j'appliquais là et c'était faux. Au final, j'ai entendu derrière mon dos que j'étais nulle, une incapable et qu'il fallait mieux que j'arrête cette formation avant de faire des conneries. Elles m'ont clairement dit par la suite " ta eu de la chance d'en être arrivé là et d'avoir déja validé tes mesp, t'es passé entre les mailles du filet, parce que avec nous ça sera autre chose". C'est dur d'entendre ça, mais surtout qu'au stage dernier j'ai eu la même chose. Alors je me remet en question, est-ce qu'il faut que j'arrête?? Que je continue???? Je suis totalement perdu, car j'aime ce contact, relationnel avec les patients mais ce monde hospitalier me mange petit à petit, je perds vraiment confiance en moi à savoir si j'ai ma place ou pas dans ce domaine.
Si quelqu'un pouvait m'aider car limite je commence à déprimer, je n'y vais meme plus en stage, car j'ai honte. C'est peu être lâche mais je peux vraiment pas et je m'en veux.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Gwen

ESI 2008 hihihiiii
clacla69
Régulier
Régulier

Re: Envi de tous plaquer

Message par clacla69 »

Pourquoi tu ne te tournes pas vers une de tes formatrices à l'IFSI ??? Tu lui parles de tes difficultés et tu lui demandes qu'elle vienne te voir en stage pour voir où sont tes lacunes.
C'est bien de se remettre en question mais ne perds pas confiance en toi.
Tous les services ne peuvent pas nous convenir ilo est important de savoir quels sont ceux dans lesquels on est le plus performante.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kasyn
Régulier
Régulier

Message par kasyn »

merci pour ta reponse, c'est sympa de prendre le tps d'y repondre. Demain j'appelle ma prof de guidance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Gwen

ESI 2008 hihihiiii
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Bonjour
Je suis pas toujours gentil, mais je ne mords pas :lol: non je rigole je ne suis pas méchant ;)
kasyn a écrit :coucou tous le monde, voilà j'espere ne pas trop vous embêtez. Je suis en fin de 2ème année et je suis actuellement à mon avant dernier stage.
Pour nous faire une idée, avez vous eu vos msp avec une note juste, bonne, moyenne ou avec rattrapage ?
kasyn a écrit : Cependant, j'ai eu mon bilan de demi stage et résultat j'avais pas le niveau pour les toilettes, j'avais beaucoup de lacunes, gros manque de connaissances. Pour les AS et IDE c'était pas normal que j'en sois arrivée là, quand elles faisaient des soins je demandé à voir car j'avais jamais vu en stage et elle me croyait pas.
Je peux vous montrer 7 façons différentes de faire une toilette au lit correspondant à mes précédents stages. Chacune appliquée dans un lieu différent donnait lieu aux mêmes commentaires. Et pas la peine de dire "Oui, j'entends bien, mais ..." car là c'est fichu et vous passez pour un gros psychorigide incapable de se remettre en cause.
Ma technique est donc la suivante : "protocole" si il n'y en a pas je demande à ce que l'on me montre les gestes. Tous les gestes selon les habitudes du service.
Ensuite je pratique l'art du mimétisme.
C'est bien le problème de la profession, chacun fait à sa sauce, chacun est persuadé d'avoir la meilleur méthode et chacun peut argumenter en ayant le dernier mot lorsqu'en face il n'y a qu'un ESI.
kasyn a écrit : J'avais vu des techniques dans les anciens stages que j'appliquais là et c'était faux. Au final, j'ai entendu derrière mon dos que j'étais nulle, une incapable et qu'il fallait mieux que j'arrête cette formation avant de faire des conneries. Elles m'ont clairement dit par la suite " ta eu de la chance d'en être arrivé là et d'avoir déja validé tes mesp, t'es passé entre les mailles du filet, parce que avec nous ça sera autre chose". C'est dur d'entendre ça, mais surtout qu'au stage dernier j'ai eu la même chose.
C'est cyclique et vous l'entendrez invariablement dans les services. Chaque service s'estimant meilleur que les autres. Encore une fois, votre seul recours est le protocole. L'appliquer est le meilleur moyen de s'assurer un bon stage.

Mais ces "drôles" de dames plutôt que revoir avec vous ce qui ne va pas et de pallier à vos difficultés agissent de cette façon car elles sont dépourvus de pédagogie.
Si un diabétique arrivent dans leur service et par le reccueil de données elles constatent que son éducation aux soins est à revoir, que font elles ?
Elles recomment pour favoriser son autonomie.
Ce qui est bon pour le patient l'est aussi pour les ESI. Mais je connais parfaitement ce genre de personnes qui sont nées avec une blouse blanche.
On ne vous a pas encore fait le coup de " moi quand j'étais étudiante j'avais tout mon matériel, et les médecins m'appelaient pour piquer les patients" ?
kasyn a écrit : Alors je me remet en question, est-ce qu'il faut que j'arrête?? Que je continue????
Je n'aime pas trop jouer à pile ou face surtout avec une personne que je ne connais donc je me garderai bien de répondre à cette question.
Toutefois, lorsque l'on a des difficultés en stage il existe des portes de secours :
-Pleurer et attendre que ça passe
-Ne plus venir en stage
-Travailler deux fois plus et progresser
-Travailler deux fois mieux et progresser
-Travailler deux fois plus et deux fois mieux.
kasyn a écrit : Je suis totalement perdu, car j'aime ce contact, relationnel avec les patients mais ce monde hospitalier me mange petit à petit, je perds vraiment confiance en moi à savoir si j'ai ma place ou pas dans ce domaine.
Si quelqu'un pouvait m'aider car limite je commence à déprimer, je n'y vais meme plus en stage, car j'ai honte. C'est peu être lâche mais je peux vraiment pas et je m'en veux.
Demain, si vous êtes infirmière , vous aurez ce genre de personnes comme collègues. Et même si vous n'êtes pas infirmières, vous aurez aussi ce genre de collègue ailleurs. Allez-vous arrêter ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmier dans une vie antérieure.
Ninon67
Fidèle
Fidèle

Message par Ninon67 »

Y a rien a redire et je suis entierement d'accord. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 IFSI STRASBOURG ROBERSTAU
Hâte d'être avec vous....
kasyn
Régulier
Régulier

Message par kasyn »

Merci bcp vraiment creol, c'est bizarre d'en parler sur un forum avec dees inconnus nous fais plus reagir que lorsque c'est notre entourage qui nous parle. J'ai rdv aujourdhui avec Mon prof référent. Mais ton msg ma rebousté meme si, je ne vais plus au stage là mais c'est pour mieu rebondir. Vraiment merci de ton aide^^ :PÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Gwen

ESI 2008 hihihiiii
Katya
Fidèle
Fidèle

Message par Katya »

Slt Gwen, je ss entièrement d'accord avec les cnseils de creol quand aux personnes rencontrées pendant les stages; je veux juste te rappeler que tu es étudiante, par conséquent tu es là pour apprendre. Ceux qui passent leur temps à dire que tu es incapable, devrait plutôt t'aider à construire le professionnel que tu seras demain. Ne te laisses pas abattre par les critiques, tires le meilleur de celles-ci, car tu es là pour corriger tes manques avant d'entrer dans le monde pro. Bon courage et surtout, ne renonces pas parce qu'on te trouve incapable...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 25 novembre 2010!
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

kasyn a écrit :coucou tous le monde, voilà j'espere ne pas trop vous embêtez. Je suis en fin de 2ème année et je suis actuellement à mon avant dernier stage. Cependant, j'ai eu mon bilan de demi stage et résultat j'avais pas le niveau pour les toilettes, j'avais beaucoup de lacunes, gros manque de connaissances. Pour les AS et IDE c'était pas normal que j'en sois arrivée là, quand elles faisaient des soins je demandé à voir car j'avais jamais vu en stage et elle me croyait pas. J'avais vu des techniques dans les anciens stages que j'appliquais là et c'était faux. Au final, j'ai entendu derrière mon dos que j'étais nulle, une incapable et qu'il fallait mieux que j'arrête cette formation avant de faire des conneries. Elles m'ont clairement dit par la suite " ta eu de la chance d'en être arrivé là et d'avoir déja validé tes mesp, t'es passé entre les mailles du filet, parce que avec nous ça sera autre chose". C'est dur d'entendre ça, mais surtout qu'au stage dernier j'ai eu la même chose. Alors je me remet en question, est-ce qu'il faut que j'arrête?? Que je continue???? Je suis totalement perdu, car j'aime ce contact, relationnel avec les patients mais ce monde hospitalier me mange petit à petit, je perds vraiment confiance en moi à savoir si j'ai ma place ou pas dans ce domaine.
Si quelqu'un pouvait m'aider car limite je commence à déprimer, je n'y vais meme plus en stage, car j'ai honte. C'est peu être lâche mais je peux vraiment pas et je m'en veux.
Eh oh,hauts les coeurs!!
Je suis IDE et JAMAIS je ne dirais(en face ou par derriére)d'un ESI qu'il est "nul"(c'est abject je trouve)!!Bref.
POur te rassurer:en 1°année pour moi :CMP,créche,chir OPH,,EHPAD(ou je faisais les toilettes sans encadrement,donc pas forcément tjrs ds les régles,je ne pouvais pas inventer ce que je ne savais pas),puis stage en pneumo,avec une équipe réputée terrible.J'ai pris le parti d'etre directe:écoutez j'ai vu ca et ca,mais je ne sais ni ca ni ca ni ca,donc je n'ai pas le "niveau" que je devrais avoir ds les techniques de soins(je n'avais méme jamais piqué un bilan,mais que pouvais je y faire au regard de mon parcours de stage?!),mais je suis volontaire,disposée a apprendre,je veux évoluer,aidez-moi!!Eh bien elles m'ont répondu "c'est pas grave,on va t'apprendre"(exactement ce que je dis a présent aux ESI,merci encore a cette équipe qui s'est tant investie pour moi,5ans aprés je ne les ai pas oubliées!!.
J'ai passé une semaine compléte avec les AS qui ont repris les bases avec moi(quel temps elles m'ont accordé,quelle aide!!)puis j'ai suivi la méme IDE 2sem et une autre la derniére semaine.Ca s'est trés bien passé,j'acceptais les remarques,et elles avaient l'intelligence de m'encourager en pointant mes points forts.Bref,la suite de la formation s'est super bien passée,GRACE A ELLES je pense.
Il te reste encore la 3°année,avec du courage tu peux surement y arriver.Tu sembles étre capable de te remettre en question,d'avoir envie,alors je ne t'ai pas vue en stage mais je pense que c'est tout a fait possible pour toi de réussir.
Tu as des lacunes?Eh bien il va falloir les combler!
Je te souhaite beaucoup de courage,et de réussite,je suis sure que non tu n'es pas nulle,tu ne sais pas tot,voila tout,et ca,ca peut changer. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Creol a écrit :Bonjour
Je suis pas toujours gentil, mais je ne mords pas :lol: non je rigole je ne suis pas méchant ;)
kasyn a écrit :coucou tous le monde, voilà j'espere ne pas trop vous embêtez. Je suis en fin de 2ème année et je suis actuellement à mon avant dernier stage.
Pour nous faire une idée, avez vous eu vos msp avec une note juste, bonne, moyenne ou avec rattrapage ?
kasyn a écrit : Cependant, j'ai eu mon bilan de demi stage et résultat j'avais pas le niveau pour les toilettes, j'avais beaucoup de lacunes, gros manque de connaissances. Pour les AS et IDE c'était pas normal que j'en sois arrivée là, quand elles faisaient des soins je demandé à voir car j'avais jamais vu en stage et elle me croyait pas.
Je peux vous montrer 7 façons différentes de faire une toilette au lit correspondant à mes précédents stages. Chacune appliquée dans un lieu différent donnait lieu aux mêmes commentaires. Et pas la peine de dire "Oui, j'entends bien, mais ..." car là c'est fichu et vous passez pour un gros psychorigide incapable de se remettre en cause.
Ma technique est donc la suivante : "protocole" si il n'y en a pas je demande à ce que l'on me montre les gestes. Tous les gestes selon les habitudes du service.
Ensuite je pratique l'art du mimétisme.
C'est bien le problème de la profession, chacun fait à sa sauce, chacun est persuadé d'avoir la meilleur méthode et chacun peut argumenter en ayant le dernier mot lorsqu'en face il n'y a qu'un ESI.
kasyn a écrit : J'avais vu des techniques dans les anciens stages que j'appliquais là et c'était faux. Au final, j'ai entendu derrière mon dos que j'étais nulle, une incapable et qu'il fallait mieux que j'arrête cette formation avant de faire des conneries. Elles m'ont clairement dit par la suite " ta eu de la chance d'en être arrivé là et d'avoir déja validé tes mesp, t'es passé entre les mailles du filet, parce que avec nous ça sera autre chose". C'est dur d'entendre ça, mais surtout qu'au stage dernier j'ai eu la même chose.
C'est cyclique et vous l'entendrez invariablement dans les services. Chaque service s'estimant meilleur que les autres. Encore une fois, votre seul recours est le protocole. L'appliquer est le meilleur moyen de s'assurer un bon stage.

Mais ces "drôles" de dames plutôt que revoir avec vous ce qui ne va pas et de pallier à vos difficultés agissent de cette façon car elles sont dépourvus de pédagogie.
Si un diabétique arrivent dans leur service et par le reccueil de données elles constatent que son éducation aux soins est à revoir, que font elles ?
Elles recomment pour favoriser son autonomie.
Ce qui est bon pour le patient l'est aussi pour les ESI. Mais je connais parfaitement ce genre de personnes qui sont nées avec une blouse blanche.
On ne vous a pas encore fait le coup de " moi quand j'étais étudiante j'avais tout mon matériel, et les médecins m'appelaient pour piquer les patients" ?
kasyn a écrit : Alors je me remet en question, est-ce qu'il faut que j'arrête?? Que je continue????
Je n'aime pas trop jouer à pile ou face surtout avec une personne que je ne connais donc je me garderai bien de répondre à cette question.
Toutefois, lorsque l'on a des difficultés en stage il existe des portes de secours :
-Pleurer et attendre que ça passe
-Ne plus venir en stage
-Travailler deux fois plus et progresser
-Travailler deux fois mieux et progresser
-Travailler deux fois plus et deux fois mieux.
kasyn a écrit : Je suis totalement perdu, car j'aime ce contact, relationnel avec les patients mais ce monde hospitalier me mange petit à petit, je perds vraiment confiance en moi à savoir si j'ai ma place ou pas dans ce domaine.
Demain, si vous êtes infirmière , vous aurez ce genre de personnes comme collègues. Et même si vous n'êtes pas infirmières, vous aurez aussi ce genre de collègue ailleurs. Allez-vous arrêter ?
Toi...tu es un sacré pedagogue!Je n'aurais pas dit mieux!
Surtout,qd vous serez IDE,n'oubliez pas vos études,vos difficultés ou celles de vos collégues de promo.
Paris ne s'est pas fait en un jour,ah les IDE qui n'ont pas été ESI,qui assuraient a topus les coups durant leurs stages,ben voyons,c'est bien connu,la science infuse,hein,on était pas la pour voir leurs "performances"...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

kasyn a écrit :coucou tous le monde, voilà j'espere ne pas trop vous embêtez. Je suis en fin de 2ème année et je suis actuellement à mon avant dernier stage. Cependant, j'ai eu mon bilan de demi stage et résultat j'avais pas le niveau pour les toilettes, j'avais beaucoup de lacunes, gros manque de connaissances. Pour les AS et IDE c'était pas normal que j'en sois arrivée là, quand elles faisaient des soins je demandé à voir car j'avais jamais vu en stage et elle me croyait pas. J'avais vu des techniques dans les anciens stages que j'appliquais là et c'était faux. Au final, j'ai entendu derrière mon dos que j'étais nulle, une incapable et qu'il fallait mieux que j'arrête cette formation avant de faire des conneries. Elles m'ont clairement dit par la suite " ta eu de la chance d'en être arrivé là et d'avoir déja validé tes mesp, t'es passé entre les mailles du filet, parce que avec nous ça sera autre chose". C'est dur d'entendre ça, mais surtout qu'au stage dernier j'ai eu la même chose. Alors je me remet en question, est-ce qu'il faut que j'arrête?? Que je continue???? Je suis totalement perdu, car j'aime ce contact, relationnel avec les patients mais ce monde hospitalier me mange petit à petit, je perds vraiment confiance en moi à savoir si j'ai ma place ou pas dans ce domaine.

Franchement quand je lis ton post.....je suis affolée!....et j'en ai marre!

- Marre de ces ides qui nous jugent dans LEUR service (4 semaines) et qui nous enfoncent parce qu'on ne sait pas faire çi, pas faire ça.....
- Marre de ce que l'on apprend dans un stage....et qui n'est pas valable dans le stage suivant.
- Marre de ces ides qui nous rabaissent alors que si elles prenaient 10 minutes pour nous expliquer tranquillement on pigerait tout!
- Marre que les ides ne pigent pas que notre NIVEAU dépend des stages précedents....et que ce n'est pas de notre faute si on sait pas faire çi ou ça puisque c'est un ordinateur qui nous attribue ces stages.

Voilà....augusta un peu enervée par toutes ces aberrations....
Donc si tu aimes cet univers.....bosse et persévère...change de méthode et de positionnement...je ne sais pas... mais ne te laisse pas démonter...par ce genre de nanas (qu'au bout de 4 semaines tu ne verras JAMAIS plus en plus!!)....et ne les laisse JAMAIS te faire douter.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
stef35
Accro
Accro

Message par stef35 »

accroche toi Kasyn
je passe d'un stage où on me dit que je vaux pas grand chose, à un autre où on me dit que je suis faite pour ça....la première est tjs difficile à encaisser.
c'est juste que tu n'es pas faite pour ce type de service peut être? et encore....
essai de tenir le coup, en limitant la casse .
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kasyn
Régulier
Régulier

Message par kasyn »

Merci pour vos messages ça m'aide bcp. Moi aussi j'en ras le bol de ces ide qui ont oublié les difficultées de ces études. Ma guidance ma conseillé de me mettre en arret et de me poser avant la reprise des cours mais qu'elle aussi était passé par là, mais que ça forge, ça va me forger pour les prochains mais malheureusement il faut se taire pour les critiques mais montrer qu'on est interessé.
Enfin je suis rassurée de pas être toute seule.
Vivement la fin de ces études, mais je ne sais pas si ce milieu est fait pour moi. J'aimerais soit en pmi, crêche ou medecine du travail.
Certaines personnes de mon entourage m'ont cnseillé de voir un psy??? JhesiteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Gwen

ESI 2008 hihihiiii
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Avoir un petit coup de mou durant cette formation est normal.
Peut-être en es-tu là?

Voir un psy?????????????????????????
C'est à toi de voir si tu te sens capable de rebondir....seule.
Avoir un coup de mou, douter, est normal.....si cela te gâche la vie....et si ça s'installe, pourquoi ne pas consulter.

En tous les cas, oui ce genre de stage te rendra plus forte. En fait tu as deux choix possibles, deux directions à prendre: soit tu t'effondres.....soit tu te donnes un coup de pied aux fesses, en te disant que cela a assez duré....et tu redresses la tête et sors les épaules!!!!

Le plus dur, ce sont les stages et tout ce que l'on nous renvoie sur nous. Mais dis-toi bien que c'est une photographie ponctuelle....avant, cela peut être mieux et après cela peut être mieux. Beaucoup de choses expliquent notre niveau....mais il ne faut pas exagérer....on n'arrive pas en fin de 2ème année par hasard.

Donc prends du recul....de la hauteur....et ne laisse pas 3ou 4 nanas décider de ton avenir.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Voilà....augusta un peu enervée par toutes ces aberrations....
Donc si tu aimes cet univers.....bosse et persévère...change de méthode et de positionnement...je ne sais pas... mais ne te laisse pas démonter...par ce genre de nanas (qu'au bout de 4 semaines tu ne verras JAMAIS plus en plus!!)....et ne les laisse JAMAIS te faire douter.[/quote]

Si si on peut les revoir...
Un eformatrice de mon IFSI avait eu un stage lamentable en réa,puis...elle a été IDE ds cette réa,et quelques années plus tard...cadre de ce service de réa...Et apparemment a su s'imposer par sa "dignité" et est restée juste malgré tout,chapeau.
Ce que je veux dire,c'est que vous aurez votre "revanche",ne serait ce qu'en ayant votre DE!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé