épreuve écrite concours ifsi

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
dulcie
Habitué
Habitué

épreuve écrite concours ifsi

Message par dulcie »

bonjour a tous! j aimerais solliciter votre aide. voila , pourriez vous me dire des livres qui éxplique en détaille l épreuve de francais du concours ifsi parce que ayant passé mon bac en 2001 je ne sais plus trop comment réussir un résumé, une dissertation ,une synthese....vraiment je voudrais pouvoir revoir toutes ses méthodes dans le détail. mèrci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Eghola
Insatiable
Insatiable

Re: épreuve écrite concours ifsi

Message par Eghola »

Bonjour,

Avant tout il faut savoir que le concours d'infirmier n'est pas vraiment comme le bac, on ne nous demande pas les mêmes choses...
Au bac en effet on exige de nous une dissertation ou un commentaire de texte etc.

Au concours écrit d'infirmier, pour la partie qui semble t'intéresser, la culture générale est le plus important. Et bien sur encore plus la culture en terme sanitaire et social. Il faut te tenir au courant des nouveautés, des avancés en terme de lois, de progrès médicaux ou encore des grandes actualités comme l'affaire Médiator, le sang contaminé etc. Pour te faire une idée de ce qui nous est demandé, ça peut etre assez différent. En général tu as un texte concernant une facette du sanitaire et social (pour mes concours de cette année j'ai eu un texte sur le stress au travail et un autre sur l'obésité) puis tu as entre 1 et 3 questions. Personnellement j'en ai eu 3 à chaque fois avec le nombre de lignes imposées. J'avais eu pour les deux épreuves un résumé du texte à faire donc savoir prendre les infos et chiffres importants et les retranscrire dans un français correcte avec une bonne grammaire, syntaxe, conjugaison et orthographe. En general ce n'est pas là qu'on attend que vous étaliez vos connaissances sinon ça peut passer pour un hors sujet...

Après vous avez souvent une question voire deux pour donner votre avis sur le sujet ou d'étaler vos connaissances que vous allez acquérir pendant vos "révisions".

Vous pouvez trouver les sujets tombés cette année sur ce topic du forum:
http://www.infirmiers.com/forum/sujets- ... 38356.html

Le résumé d'un de mes concours si tu veux voir ce dont je te parle (avec un cas concret puisque j'ai retrouvé le document proposé par l'IFSI lors du concours sur internet) est page 15.

Sinon pour réviser la culture générale et les plans sanitaires et sociaux j'ai pris "Concours IFSI pour les nuls tout en un", pour selon que c'est une édition "pour les nuls" j'ai été très agréablement surprise, ca m'a vraiment été très utile... Je passe mon Bac également cette année donc je n'ai fais aucune prépa, juste avec ce livre et quelques fiches sur le forum c'était vraiment bien. Il y a pas mal de méthodologies aussi.

Après dans la phase écrite il y a deux épreuves différentes: La culture générale notée sur 20 et les TP notés aussi sur 20. Une note inférieure à 8/20 dans l'une des deux épreuves est éliminatoire. La moyenne des deux épreuves écrites inférieure à 10/20 est aussi éliminatoire. Si les deux notes sont supérieures à 8/20 et que la moyenne est supérieure à 10/20 tu es déclaré admissible pour pouvoir passer l'oral.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière promo 2014 - 2017 ! en Neurologie & UNV
Verrouillé