Equipe froide, réputation du service catastrophique.
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
Re: Equipe froide, réputation du service catastrophique.
On te souhaite tous que les choses s'arrangent, mais attention il y a des arènes où il est vain de se battre. N'y laisse pas trop de plumes, ça peut vraiment t'abîmer. Après période d'essai, l'idéal est quand même de trouver un arrangement à l'amiable si tu désires partir, je pense assez facile à négocier si tu te mets en arrêt maladie, l'abandon de poste est jouable mais risqué, renseigne toi bien. Bon courage et surtout prend soin de toi.
Je veux pas croire qu'on nous "piège" comme ça en te mettant stagiaire d'emblée, il y a bien une solution si on est dans un service comme ça et qu'on ne veut pas rester, tous ceux qui sont passé avant s'en sont bien libéré....
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
dans le temps,ce que l'on trouvait scandaleux c'est de mettre un agent en cdd avant de lui offrir un poste de stagiaire,poste qui est l'entrée dans une carrière de fonctionnaire.On peut refuser,on peut donner sa démission.On peut aussi bien se renseigner avant de signer et commencer à comprendre que la fonction publique ce n'est pas le privé.
Dans le temps, c'était avant, avant que les choses changent. Part chez moi, dans le temps, l'hôpital c'était le graal. Aujourd'hui c'est une passoire, les anciens cherchent une porte de sortie et les nouveaux ne font pour la plupart que passer. Ca peut changer la donne, la façon de percevoir et de faire des recruteurs. Dans certaines structures, c'est du vécu, j'ai pu constater que le recrutement se faisait sur le principe suivant: "je prends n'importe qui, l'attire et lui mets la pression pour pourvoir tout les postes vacants sur mon planning à court terme".
-
- Star VIP
Bonjour,Luciole14 a écrit :Voila je viens d'avoir mon diplôme et j'ai commencé depuis 2jours à travailler dans un service de psychiatrie. Malheureusement l'ambiance y est affreuse. Puis je démissionner ? Comment ça se passe ?
Si vous êtes stagiaire, vous pouvez démissionner. En fait, on demande (poliment) à l'autorité investie du pouvoir de nomination (le directeur de votre établissement) d'avoir, dans sa grande magnitude, la bonté de bien vouloir vous laisser partir. Vous trouverez facilement des renseignements sur la procédure, les délais, etc. en faisant une recherche sur le web.
Que se passe-t-il si vous partez sans prévenir ? Ça s'appelle un abandon de poste, en vrac :
-vous vous fâchez avec le directeur et la hiérarchie de votre établissement ; aujourd'hui vous vous en moquez, mais si vous voulez revenir, ça va être plus difficile ;
-vous vous mettez en disgrâce avec la fonction publique ; contrairement à une rumeur, il n'est pas impossible de revenir, mais ça sera plus difficile ;
-votre établissement peut faire traîner le versement de votre salaire, et toutes les formalités administratives que vous lui demanderez ;
-si je suis votre employeur et que j'ai vraiment envie de vous pourrir la vie, je ne vous vire pas ; je vous fais des fiches de paye avec un salaire de 0 € par mois ; en théorie, vous serez encore employée par la fonction publique, et en théorie toujours vous ne pouvez pas postuler pour un autre emploi.
En règle générale, c'est un bon choix de ne pas partir fâché.
Il vous reste donc quatre choix : partir comme un voleur, partir dans les règles sans faire de mousse, partir dans les règles mais en leur disant à un moment ou un autre votre façon de penser, et rester. Et si vous restez, vous pouvez attendre « pour voir si ça s'améliore ». Ça s'améliorera, parce qu'à un moment vous ferez partie du décor. Et si vous aimez bien faire ce qu'on vous dit de faire, que vous n'espérez rien de votre profession, eh bien ma foi ça peut être un choix. Vous pouvez aussi rester et affronter l'équipe. En général, il y a un effet de défense du groupe qui fera qu'on vous enverra paître, mais si vous arrivez à passer (au moins un peu) pour une psychopathe dangereuse, on vous fera une place plus ou moins confortable et pour le moins on évitera de vous casser les burnes.
Mais vous pouvez aussi y laisser des plumes, et vous retrouver à consulter (dans votre service) pour dépression, syndrome d'épuisement professionnel, troubles du sommeil, troubles alimentaires, troubles sexuels (d'ailleurs votre mari en aura ras le bol de vous et demandera le divorce), sociopathie (vos amis vous fuiront)...
Comment ça j'exagère ? Pas du tout, j'explique.
Combien, sur l'échelle de Richter ?Leopold Anasthase a écrit : dans sa grande magnitude,

"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
-
- Star VIP
Ah oui tiens. Je voulais écrire « mansuétude ». Y en a qui suivent ;-)
Pourquoi rester si c'est pour que chaque jour soit une "torture" ? J'avais eu le cas d'une collègue nouvellement embauchée dans mon ancien travail (où on était 8 IDE sur 11 à démissionner en même temps tellement on en avait ras le bol). La fille dès les premiers jours s'étaient faite lyncher par ma cadre qui lui pourrissait déjà la vie (et qui, bien avant, nous la pourrissait aussi à nous). Mais elle souhaitait absolument rester. Mais pourquoi ? Je veux dire, on sait tous que c'est un métier difficile et éprouvant, quand bien même on est dans un "bon" service, alors pourquoi tendre le bâton pour se faire battre en allant dans un service réputé de base horrible ? Tu as la possibilité de partir rapidement et "sans problème", c'est dommage de te forcer à rester, de perdre cet avantage, pour au final craquer dans un mois, six mois, un an... 

- ESI PROMO 2012-2015 IFSI Amboise.
Infirmière Diplômée d'Etat en médecine oncologique. ♥
- ESI PROMO 2012-2015 IFSI Amboise.
J'ai été embauchée comme ça dans le public, je pense au hasard (peu importe notre CV, ils appellent tout le monde et même 2 ans après, ils ont oublié que j'avais claqué la porte et m'ont reproposé mon ancien poste en trouvant mon CV sur le site de pôle emploi, j'en déduis qu'ils l'ont même pas lu, sinon ils auraient vu que j'avais déjà été chez eux dans ce service!). Et bien perso, rien à fiche d'entrer à l'hôpital, rien à fiche d'être fonctionnaire, si on m'offre des conditions pourries avec des cons en plus à supporter à longueur de journée, bah je me casse! Point. Depuis que je me suis barrée du public, j'ai jamais rencontré de problème pour travailler, en CDD, en CDI, en tout ce qui existe. La "sécurité de l'emploi" n'a qu'un oeil, pas à n'importe quel prix.Estienne a écrit :Dans le temps, c'était avant, avant que les choses changent. Part chez moi, dans le temps, l'hôpital c'était le graal. Aujourd'hui c'est une passoire, les anciens cherchent une porte de sortie et les nouveaux ne font pour la plupart que passer. Ca peut changer la donne, la façon de percevoir et de faire des recruteurs. Dans certaines structures, c'est du vécu, j'ai pu constater que le recrutement se faisait sur le principe suivant: "je prends n'importe qui, l'attire et lui mets la pression pour pourvoir tout les postes vacants sur mon planning à court terme".
Alors entrer stagiaire ok c'est sympatoche à l'aire du CDD et du CDI contractuel, mais je pense qu'ils ne le font pas au hasard avec les postes vacants dans les services craignos.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Toujours…quand c'est intéressant !Leopold Anasthase a écrit : Y en a qui suivent
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Bonsoir,
Si vous avez 1 mois d'intégration en vu d'un CDI alors vous n'êtes pas stagiaire de la fonction publique mais en CDD. Le mieux que vous avez à faire c'est de regarder le contrat que vous avez signé. Selon les termes du contrat ou mieux encore, s'il n'est pas encore signé (chose fréquente à l'hôpital) profitez en pour demander une changement d'affectation, en expliquant que sinon vous ne resterez pas dans l'établissement...
Bon courage
Si vous avez 1 mois d'intégration en vu d'un CDI alors vous n'êtes pas stagiaire de la fonction publique mais en CDD. Le mieux que vous avez à faire c'est de regarder le contrat que vous avez signé. Selon les termes du contrat ou mieux encore, s'il n'est pas encore signé (chose fréquente à l'hôpital) profitez en pour demander une changement d'affectation, en expliquant que sinon vous ne resterez pas dans l'établissement...
Bon courage