Equivalence AS avec Réforme

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Slonezco
Adepte
Adepte

Re: Equivalence AS avec Réforme

Message par Slonezco »

Pour saint egreve, il faut avoir les 60 crédits pour avoir l'équivalence AS. Il n'est pas question de compétence 3 à proprement dit, je ne sais pas pour vous mais au niveau des stages elle n'a pas était validé par tout le monde car "en première année on ne peut pas tout valider"... Du coup nos formateur évalueront en fonction des appréciations de stages et de notre travail en cours pour l'attribution des crédits et si on a les 60 (S1+S2 complet) c'est tout bon.
Quand j'ai postulé pour cet été en maison de retraite j'avais demandé si elle pouvait me prendre en auxiliaire ou autre au cas où je n'ai pas l'équivalence. Pour moi aussi les réponses ont été rapides mais je m'y suis prise en février.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice -> Soins intensifs et médecine néonatale
HCE Grenoble
ciusam22
Habitué
Habitué

Message par ciusam22 »

non mais moi j'ai l'impression que c'est un peu du n'importe quoi comme bcp de choses d'ailleurs...

au chu de grenoble pareil il faut les 60 crédits...

or est ce que quelqu'un sait où est ce que c'est référencé ds le code la santé publique, parce que j'ai beau cherché et recherché, je ne trouve rien du tout!!!
j'ai appelé la drass et pareil pas de réponses.

à notre conseil de promo le directeur a dit que c'était écrit ds les textes, mais je veux bien savoir où parceque bon...

parce qu'ensuite faut se faire enregistrer à la ddass de toute façon, il nous faut à tout prix cette attestation sinon on est qu' auxilliaire de vie, non?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière, promotion 2009/2012 CHU de Grenoble
nanofs
Adepte
Adepte

Message par nanofs »

en fait pour résumer, les textes n'indiquent aucun cas que la première année donne l'équivalence As, confirmé par la direction de "je sais plus quoi" ;) de la région.

cependant il peut être supposé ( c'est ce que la conseillère régional d'orientation a dit à notre directeur) qu'un étudiant ayant validé TOUTE sa première année compétence 3 , afgsu , et toutes les U.E. des 2 semestres est susceptible de pouvoir prétendre à cette équivalence.( car il faut pas croire que sous prétexte qu'on est en première année et surtout quand on veut arrêté sans avoir rien foutu de l'année, que sa vaut la formation AS! faut pas minimiser cette formation qui plus est, est très intense avec bcp de stages et je suis pas sur que certains soient apte a gérer un service entier comme une vrai diplômé AS)

en somme les établissements qui voudront vous faire travailler avec le statut d'AS et la paie qui suit peuvent à priori le faire mais coté loi c'est pas reconnu!

je prêche pas pour ma paroisse du fait de mon diplome d'as mais quand j'entend dans ma promo , " on va pouvoir etre as pendant les vacances" avec un dédain immense alors qu'ils ont presque la moitié des UE a validés au rattrapage et que la compétence 3 est limite ou pas validé!

je rappelle que les critères demandé pour la compétence 3 ESI sont rien à coté de celle demandé au EAS a qui ont demande de validé toutes les formes d'aide à la toilette et autres accompagnement ( en même temps c'est leur boulot) mais à coté je trouve cela limite! en gros un étudiant pourra passer au travers et ne faire qu'une toilette au lavabo pendant 3 ans et on lui dira oui tu valide!! :( c'es paradoxale je trouve! après tout c'est pas nouveau!

la preuve j'ai du encadrer à mon premier stage en chirurgie une étudiante de 3ème année de qui ne savait pas faire de toilette! elle était désemparé et l'équipe lui est tombé dessus car elle n'avait pas osé leur dire et disait qu'elle géré bien la toilette et quand le travail a du être vérifier bah pas de pot pour elle en a pris pour son grade!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Enfin IDE du nouveau référentiel. On a survécu à la réforme.
ciusam22
Habitué
Habitué

Message par ciusam22 »

donc c'est bien ce que je pensais...
en fait ton directeur a téléphoné à la drass (direction régionale des ffaires sanitaires et sociales), tout comme moi...et bon là bas zero trace de texte officiel...
donc c'est bien comme je le disais c'est selon l'humeur du dirlo et ça m'énerve juste.

moi j'ai validé la c3 à mon premier et second stage, et pour l'ue 4.5 je passe aux rattrapages et j'ai pas mon équivalence as! moi perso je comptais vraiment sur cet été pour faire de l'intérim en étant bien payée (et surtout en ayant plus de choix dans les missions) pour en mettre de coté pour l'année...

donc bon moi avec mes 59 crédits sur 60 je l'ai trèèèèès mauvaise...

demain je vais voir mon directeur et je vais éclaircir tout ça. je veux des textes à tout prix.
je vous tiendrais au courant ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vertba
Forcené
Forcené

Message par vertba »

ciusam22 a écrit :donc c'est bien ce que je pensais...
en fait ton directeur a téléphoné à la drass (direction régionale des ffaires sanitaires et sociales), tout comme moi...et bon là bas zero trace de texte officiel...
donc c'est bien comme je le disais c'est selon l'humeur du dirlo et ça m'énerve juste.

moi j'ai validé la c3 à mon premier et second stage, et pour l'ue 4.5 je passe aux rattrapages et j'ai pas mon équivalence as! moi perso je comptais vraiment sur cet été pour faire de l'intérim en étant bien payée (et surtout en ayant plus de choix dans les missions) pour en mettre de coté pour l'année...

donc bon moi avec mes 59 crédits sur 60 je l'ai trèèèèès mauvaise...

demain je vais voir mon directeur et je vais éclaircir tout ça. je veux des textes à tout prix.
je vous tiendrais au courant ;)
Si ton année n'est pas entièrement validée par la CAC, je ne vois pas comment tu peux prétendre au statut d'aide soignant. D'autant plus que la CAC des revalidations, c'est la CAC n°3 et qu'elle a lieu en principe fin aout ou début septembre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lechatjaune
Accro
Accro

Message par lechatjaune »

Bonjour,

Chez nous, voici la dernière explication en date : Il n'est écrit nulle part que la validation de la 1ere année donnait une équivalence du diplôme d'AS dans le cadre d'une scolarité "normale".

En cas d'interruption (définitive) de la formation IDE au terme de la 1e année, il est possible de demander à la DRASS (Enfin l'ARS maintenant) une attestation d'équivalence qui permet d'exercer en tant qu'AS.
La production de cette équivalence entraine la perte du bénéfice du concours d'entrée à l'IFSI et ne peut donc être faite dans le cadre d'un report de scolarité. C'est uniquement un "plan B" en cas de pépin qui obligerait à interrompre les études à l'IFSI.

Pour ce qui est de cet été, l'IFSI ne nous fournira pas d'attestation de validation de la compétence 3 comme certains étudiants avaient souhaité.
L'affectation des ECTS se fait officiellement lors de la CAC mais celle-ci n'a lieu qu'en septembre pour nous donc cet été nous sommes en 1e année officiellement même si tout est validé!

De plus il apparait que la compétence 3 n'est pas obligatoire pour passer en 2e année. Nos cadres nous ont dit qu'elle pouvait très bien être validée au cours de la 2e année... (Là c'est un peu bizarre car c'est le contraire de ce qui nous a été dit en début d'année). Mais bon...

Je ne trouve rien dans le texte du 31/09/2009 disant que la C3 équivaut à un diplôme d'aide-soignant.
Il y est juste dit que les AS justifiant de 3 ans d'expérience et ayant validé l'épreuve d'entrée sous forme d'analyse de situation sont dispensées des UE relatives à la C3 et du 1er stage. Mais pas le contraire!
D'ailleurs je me rappelle très bien d'un formateur nous expliquant, le jour de la rentrée, que cette équivalence n'existait plus dans le nouveau programme!

Bref! C'est le grand flou artistique, comme pour d'autres choses dans ce nouveau référentiel. Je commence à m'habituer... :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
ciusam22
Habitué
Habitué

Message par ciusam22 »

non mais retournement de situation, je suis allée voir la cadre sup ce matin et ils auraient reçu un mail comme quoi une circulaire allait sortir courant juillet pour stipuler qu'il faut bien les 60 crédits...en gros la compétence 3 on s'en fout, heureusement qu'on devait à tout prix la valider en stage!!

or comme notre cac a lieu le 13 juillet, et que la circulaire n'est pas rétroactive, notre directeur pourrait nous délivrer notre attestation si la circulaire n'a pas été appliquée avant...mais non hors de question pour eux, alors que juridiquement ils ne risquent rien!!

bref ça me saoule, ils savent pas ce que c'est de galérer pour les tunes avec leurs salaires de cadres sup et de directeur d'école, parcequ'entre gagner le smic en tant qu'auxiliaire de vie, et 13eu net de l'heure en tant qu'as en interim, il y a une sacrée différence à la fin...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Manooon

Travailler comme AS l'été

Message par Manooon »

Salut tout le monde!
Voilà, je me pose ue petite question : Je sais qu'il faut avoir validé sa 1ère année pour pouvoir travailler comme aide soignante. Mais est ce que cette année est validée dès le mois de juin, et du coup est ce qu'on peut envisager de bosser dès juillet - août, à la fin de sa 1ère année comme AS..?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ptitecicile59
Insatiable
Insatiable

Re: Travailler comme AS l'été

Message par ptitecicile59 »

Bonjour;
Lors de ma première année en fin juin on a eu une attestation certifiant que l'ont avait validé notre 1ère année. Ainsi on pouvait prouver aux futurs employeurs que nous avions l'équivalence AS pour travailler :clin:
Bonne journéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Foetus Infirmière
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

Attention ca depend des ifsi avec la nouvelle réforme je sais pas cimment ca va se passer mais nou on avait l'atestation que en septembre en fait vu que on avait un stage a validé en été pour valider l'annéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

Si tu as un BEP sanitaire et social tu peux facilement...
perso, je l'ai obtenu il y a 2ans et depuis je travaille dans un ehpad week end et vacances scolaire en parallele de ma 1ere et de ma terminale.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MITHA 2013
histoiredevivre
Fidèle
Fidèle

Message par histoiredevivre »

Dancehalltime a écrit :Si tu as un BEP sanitaire et social tu peux facilement...
perso, je l'ai obtenu il y a 2ans et depuis je travaille dans un ehpad week end et vacances scolaire en parallele de ma 1ere et de ma terminale.
euh..... :?

tu veux dire que tu fais faisant-fonction AS ?

Parce qu'au dessus, ils parlaient bien de bosser en tant qu'AS, avec le salaire qui va avec (même si c'est pas des masses plus élevé) et surtout les responsabilités.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si contente d'être des vôtres !
Première année épicée, en route pour une deuxième année nouvelle recette, en attente de voir à quelle sauce je vais être mangée...
scrat48
Forcené
Forcené

Message par scrat48 »

histoiredevivre a écrit :
Dancehalltime a écrit :Si tu as un BEP sanitaire et social tu peux facilement...
perso, je l'ai obtenu il y a 2ans et depuis je travaille dans un ehpad week end et vacances scolaire en parallele de ma 1ere et de ma terminale.
euh..... :?

tu veux dire que tu fais faisant-fonction AS ?

Parce qu'au dessus, ils parlaient bien de bosser en tant qu'AS, avec le salaire qui va avec (même si c'est pas des masses plus élevé) et surtout les responsabilités.
Effectivement, tu peux travailler comme faisant fonction d'AS sans avoir validé la 1ère année.
Le problème, c'est que tu ne seras payé que ASH.
Et au niveau responsabilité, tu seras dans un service où il y aura toujours une AS avec toi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Chirurgie digestive et générale.
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

oui et tu peux etre poursuivi pour exercice illégal de la fonction d'aide soignant comme toute l'équipe qui loe tolere : aide soignant l'infirmier et le cadre et toute la hiérarchie également... Faites ce que vous voullez mais en oubliant pas que aide soignant c'est different de bosser à mc do si y'a des études c'est pas juste pour le plaisir :mal: !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Mimiii76
Régulier
Régulier

Message par Mimiii76 »

Benji30 a écrit : Faites ce que vous voullez mais en oubliant pas que aide soignant c'est different de bosser à mc do si y'a des études c'est pas juste pour le plaisir :mal: !
Pour avoir bossé dans un mcdo, faut pas croire que c'est le club med!!! Et la sécurité alimentaire tu en fais quoi?? Pour avoir fait une 1ere année en IFSI et avoir travailler au mcdo en même tps, je sais pas si bcp pourrais enchainer leur journée de stage et enchainer sur une "close" (a l'époque c'était jusqu'à 3h du mat')!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010/2013 et maman d'une jolie petite Tyha de 2 ans!!!
Verrouillé