équivalence DE->PCEM1 ???
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
- Adepte
Cette "passerelle" reviendrait à dire qu'un étudiant ayant validé sa PCEM1 est équivalent à une infirmière DE.
Ce sont 2 métiers diffèrents je rejoins ceux qui l'ont dit. Il faut donc deux systèmes de formation diffèrents et regrouper ces deux métiers n'est pas une bonne idée.
Nous avons une originalité, un métier qui nous permet encore de penser seuls et d'agir sur certains points seuls alors conservons au moins ça ! Regrouper ou crèer des passerelles entre les deux systèmes de formation casserait notre "originalité".
Ce sont 2 métiers diffèrents je rejoins ceux qui l'ont dit. Il faut donc deux systèmes de formation diffèrents et regrouper ces deux métiers n'est pas une bonne idée.
Nous avons une originalité, un métier qui nous permet encore de penser seuls et d'agir sur certains points seuls alors conservons au moins ça ! Regrouper ou crèer des passerelles entre les deux systèmes de formation casserait notre "originalité".
Ce topic pose une mausvaise question car la passerelle existe déjà et dans les deux sens. Et statistiquement les 30 places de médecines réservées aux 500 000 IDE ne trouvent pas premeur chaque année. Donc la demande n'existe pas vraiment.
Il serait plus intéressant de se poser la question des missions nouvelles de l'IDE demain et notamment de regarder du côté des expérimentations en cours pour les IDE expertes et cliniciennes suite au rapport Berland.
Jérôme
Il serait plus intéressant de se poser la question des missions nouvelles de l'IDE demain et notamment de regarder du côté des expérimentations en cours pour les IDE expertes et cliniciennes suite au rapport Berland.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
je crois qu'on s'égare beaucoup, on parle pas d'une équivalence pour devenir medecin mais juste pour rentrer en seconde annee de medecine !!!O°Mystiq°O a écrit :Je ne connais pas la P1 puisque j'ai fait directement l'IFSI mais je suis plutôt contre, comme beaucoup d'entre vous...
En effet, en tant qu'IDE, nous avons des connaissances certes mais limitées sur le plan physiologique, physiopathologique et anatomique.... Ok, nous avons des cours mais pas autant détaillés qu'en médecine...
Alors non, je ne pense pas avoir l'équivalence d'un étudiant de 2° année

"Si dieu existe, j'espere qu'il a une bonne excuse!" woody allen.
Je ne m'égare pas !vinch a écrit :je crois qu'on s'égare beaucoup, on parle pas d'une équivalence pour devenir medecin mais juste pour rentrer en seconde annee de medecine !!!O°Mystiq°O a écrit :Je ne connais pas la P1 puisque j'ai fait directement l'IFSI mais je suis plutôt contre, comme beaucoup d'entre vous...
En effet, en tant qu'IDE, nous avons des connaissances certes mais limitées sur le plan physiologique, physiopathologique et anatomique.... Ok, nous avons des cours mais pas autant détaillés qu'en médecine...
Alors non, je ne pense pas avoir l'équivalence d'un étudiant de 2° année
Je pense que nous n'avons pas les mêmes connaissances que les PCEM2 !!!
Donc à mon sens pas d'équivalence possible, à moins de passer le concours...
Infirmière puéricultrice
- kaaron
- VIP
Contre... pour les raisons évoquées, clairement pas le même niveau, il suffit d'ouvrir 2 livres et de comparer...
Tout comme je suis contre la dénomination "stage infirmier" pour les néo-P2, non mais laissez-moi rire...
Et pour finir les 30 places spéciales ouvertes en P1 le sont à tous les paramédicaux, pas que les IDE, et ont clairement tendance à être comblées ces derniers temps, donc il ne suffit plus de la moyenne (mais c'est toujours un avantage par rapport au concours standard). Et ces places sont fixes dans les facs concernées, en tout cas jusqu'à l'année dernière...
Une aide est déjà fournie aux parameds qui veulent faire médecine, il me semble qu'il y a d'autres causes qui méritent de dépenser de l'énergie en revendications... (pis comme ça t'auras passé ton P1, t'y aura survécu et tout le monde est content, y compris tes collègues de promo).
Tout comme je suis contre la dénomination "stage infirmier" pour les néo-P2, non mais laissez-moi rire...
Et pour finir les 30 places spéciales ouvertes en P1 le sont à tous les paramédicaux, pas que les IDE, et ont clairement tendance à être comblées ces derniers temps, donc il ne suffit plus de la moyenne (mais c'est toujours un avantage par rapport au concours standard). Et ces places sont fixes dans les facs concernées, en tout cas jusqu'à l'année dernière...
Une aide est déjà fournie aux parameds qui veulent faire médecine, il me semble qu'il y a d'autres causes qui méritent de dépenser de l'énergie en revendications... (pis comme ça t'auras passé ton P1, t'y aura survécu et tout le monde est content, y compris tes collègues de promo).
"Je suis certain de deux choses, l'infini de l'univers et la bêtise humaine. Mais le premier reste à prouver" A.Einstein
*Play rough but play fair* - "Ad augusta per angusta" - Galérien à temps plein
*Play rough but play fair* - "Ad augusta per angusta" - Galérien à temps plein
Pourquoi se poser ce genre de questions quand l'on sait pertinemment que le PCEM1 n'est qu'un filtre comme un autre pour écrémer la foultitude de prétendants....
Aujourd'hui ce sont le maths, la physique....les matières scientifiques en général.
Hier ce sont les sciences humaines qui y étaient à l'honneur (philosophie, psychologie....)
Il faut bien trouver de quoi faire le tri n'est-ce pas?
Mais que constate t-on au bout du chemin?
Que comme partout ailleurs l'écrémage ne garantit pas la qualité finale, car on peut être bon scientifique et totalement démuni dans une démarche diagnostique. La médecine n'est pas une simple application de règles mathématiques, physiques ou chimiques. Elle doit aussi prendre en compte beaucoup d'autres paramétres liés à l'individu et à son environnement.
C'est sans doute ce qui marque la différence entre les vieux médecins qui n'étaient peut être pas aussi blindés en connaissances scientifiques mais qui étaient souvent d'excellents diagnosticiens.
De nos jours, c'est comme pour les diagnostics infirmiers....si c'est pas dans la liste....ça n'existe pas!
Je ne crois absolument pas que ce soient les mathématiques qui permettent, à elles seules, d'apprendre à raisonner.
Aujourd'hui ce sont le maths, la physique....les matières scientifiques en général.
Hier ce sont les sciences humaines qui y étaient à l'honneur (philosophie, psychologie....)
Il faut bien trouver de quoi faire le tri n'est-ce pas?
Mais que constate t-on au bout du chemin?
Que comme partout ailleurs l'écrémage ne garantit pas la qualité finale, car on peut être bon scientifique et totalement démuni dans une démarche diagnostique. La médecine n'est pas une simple application de règles mathématiques, physiques ou chimiques. Elle doit aussi prendre en compte beaucoup d'autres paramétres liés à l'individu et à son environnement.
C'est sans doute ce qui marque la différence entre les vieux médecins qui n'étaient peut être pas aussi blindés en connaissances scientifiques mais qui étaient souvent d'excellents diagnosticiens.
De nos jours, c'est comme pour les diagnostics infirmiers....si c'est pas dans la liste....ça n'existe pas!
Je ne crois absolument pas que ce soient les mathématiques qui permettent, à elles seules, d'apprendre à raisonner.
Il n'est pas question de savoir ici qui sait quoi, ce sont deux domaines totalement differents...La mission des médecins est de traiter, la notre est de soigner.mimisiku a écrit :attendez, ceux qui sont contre, dites moi en quoi un IDE en sait moins que le nouvel étudiant de médecine???
je suis contre, définitivement. A l'heure où nous nous battons pour nous faire reconnaitre en tant que "soignants" à part entière, autoriser le passage en PCEM2, reviendrait à faire un amalgame fort préjudiciable à notre profession.
Nous ne sommes pas des "sous-médecins" mais des infirmiers, et fiers de l'être.
Ils font ce stage infirmier pour justement apprendre cette relation qui leur fait défaut et qui est notre spécificité.mimisiku a écrit :A ce moment là pourquoi envoyer les futurs médecins en stage infirmier avant le début de la P2 si on est si mauvais que ça????!!où est la perte de prestige qd on parle d'intégrer d'autre professionnels DE SANTE au cursus médical? il ne s'agit pas de passer directement en D1!!! mais de commencer là où les étudiants en médecine commence réellement leur formation médicale.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
De plus cela voudrait dire que nos Trois et demi D'IFSI, sont l'équivalent d'1 an de fac de médecine. Nous avons dû mal à exister alors n'allons pas demander des équivalences qui n'en sont pas et qui aurait pour unique conséquence de déprécier notre travail et par là même de brader notre diplôme.Jo a écrit :Il n'est pas question de savoir ici qui sait quoi, ce sont deux domaines totalement differents...La mission des médecins est de traiter, la notre est de soigner.mimisiku a écrit :attendez, ceux qui sont contre, dites moi en quoi un IDE en sait moins que le nouvel étudiant de médecine???
je suis contre, définitivement. A l'heure où nous nous battons pour nous faire reconnaitre en tant que "soignants" à part entière, autoriser le passage en PCEM2, reviendrait à faire un amalgame fort préjudiciable à notre profession.
Nous ne sommes pas des "sous-médecins" mais des infirmiers, et fiers de l'être.Ils font ce stage infirmier pour justement apprendre cette relation qui leur fait défaut et qui est notre spécificité.mimisiku a écrit :A ce moment là pourquoi envoyer les futurs médecins en stage infirmier avant le début de la P2 si on est si mauvais que ça????!!où est la perte de prestige qd on parle d'intégrer d'autre professionnels DE SANTE au cursus médical? il ne s'agit pas de passer directement en D1!!! mais de commencer là où les étudiants en médecine commence réellement leur formation médicale.
Les passerelles existent déjà, donc ceux qui le souhaitent peuvent se réorienter et non évoluer, car il s'agit de 2 professions bien distinctes avec leur spécificité.
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
C'est de l'égoisme pur et dur que d'être contre juste parce l'on a trimé son p1.
c'est limite de la gaminerie....
"nan, moi j'ai bossé comme une ouf pour avoir mon p1, alors j'vois pas pourquoi une infirmière l'aurait d'office...çc..."( à lire avec l'accent de mickael youn imitant christelle bazooka....lol)
pfff...
juste pour info, en tant qu'IDE, nous accueillons régulièrement des etudiants de médecine ayant validé leur p1.
et bossant en traumato, je m'amuse bien à les tester sur leur connaisance anatomique... et la parfois, sérieux comme dirait christelle bazooka :çc...ça craint
et je pense qu'au bout de 3 années et demi d'études, et un peu de pratique, l' IDE atteint un niveau d'expérience et de reflexion largement supérieure à celui d'un petit étudiant de p1...
la connaissance n'est que fiente si sa mise en pratique est obsolète...
même si leurs connaissances théoriques sont remarquables pour l'ensemble (car faut pas déconner, c'est vrai qu'ils en avalent des sacrés pavés), je pense qu'une IDE, en p2, à autant de chance (si ce n'est plus) à réussir son année...
car à force de bosser avec des toubib, et si tu as un minimum d'interêt pour ta discipline, tu cherches à comprendre comment résonne les médecins, et là tu apprends...
enfin, c'est juste mon avis de petit ide de chirurgie
c'est limite de la gaminerie....
"nan, moi j'ai bossé comme une ouf pour avoir mon p1, alors j'vois pas pourquoi une infirmière l'aurait d'office...çc..."( à lire avec l'accent de mickael youn imitant christelle bazooka....lol)
pfff...
juste pour info, en tant qu'IDE, nous accueillons régulièrement des etudiants de médecine ayant validé leur p1.
et bossant en traumato, je m'amuse bien à les tester sur leur connaisance anatomique... et la parfois, sérieux comme dirait christelle bazooka :çc...ça craint
et je pense qu'au bout de 3 années et demi d'études, et un peu de pratique, l' IDE atteint un niveau d'expérience et de reflexion largement supérieure à celui d'un petit étudiant de p1...
la connaissance n'est que fiente si sa mise en pratique est obsolète...
même si leurs connaissances théoriques sont remarquables pour l'ensemble (car faut pas déconner, c'est vrai qu'ils en avalent des sacrés pavés), je pense qu'une IDE, en p2, à autant de chance (si ce n'est plus) à réussir son année...
car à force de bosser avec des toubib, et si tu as un minimum d'interêt pour ta discipline, tu cherches à comprendre comment résonne les médecins, et là tu apprends...
C'est dans l'effort que l'on trouve la satisfaction et non dans la réussite. (Gandhi)

Tu t'amuses à les tester?...

Certes certains arrivent avec la grosse tête mais il ne faut pas oublier que c'est leur premier stage pratique et que pour beaucoup c'est leur première expérience de l'hosto!

C'est plus sympa et formateur d'essayer de bosser ensemble plutôt que de se la jouer devant eux et de les enfoncer!
Je pense qu'en anatomie, ils en connaissent beaucoup plus que toi même s'ils en sont au stade "j'apprends par coeur"! Après c'est à toi de les aider à faire les liens, donc à leur apprendre des choses... et tu serais étonné de voir que beaucoup d'étudiants en médecine se souviennent de la ou des IDE qui les ont pris en charge lors de leur stage "soins ide" et c'est principalement à ce moment là qu'ils apprenent à respecter notre profession... ou non...

La "gaminerie" dont tu parles se ressent largement dans ton discours, dommage...

Bien le bonjour,
JE SUIS TOTALEMENT CONTRE, je ne vois pas du tout l'interêt de la chose.
Si des IDE veulent être médecins, et bien que cela soit fait dans les règles.
Je ressens beaucoup de jalousie dans cette revendication, et le constat qu' un ESI sait plus de chose qu'un étudiant en médecine, ne veut pas dire que cet ESI sera un bon médecin, puisque c'est cela la finalité de la chose, et ce sont des problèmes de personnes, je connais des IDE qui sont loin de connaitre tout ce qu'un étudiant en médecine sait....
Qu'est ce qui fait la spécificité d'un infirmier, qu'est ce qui fait qu'un infirmier sera plus compétent qu'un médecin pour faire tel acte auprés d'un patient est ce qui m'interresse, être réellement un collaborateur incontournable qui apporte sa pièce du puzzle dans la PEC du patient.
Pardon pour la facilité, mais c'est plus facile de jalouser que de développer des élements de collaborateurs incontournables, et cela n'aide pas à sortir de la tutelle médicale..... combien d'IDE veulent le transfert de compétence, combien de médecins le veulent?
JE SUIS TOTALEMENT CONTRE, je ne vois pas du tout l'interêt de la chose.
Si des IDE veulent être médecins, et bien que cela soit fait dans les règles.
Je ressens beaucoup de jalousie dans cette revendication, et le constat qu' un ESI sait plus de chose qu'un étudiant en médecine, ne veut pas dire que cet ESI sera un bon médecin, puisque c'est cela la finalité de la chose, et ce sont des problèmes de personnes, je connais des IDE qui sont loin de connaitre tout ce qu'un étudiant en médecine sait....
Qu'est ce qui fait la spécificité d'un infirmier, qu'est ce qui fait qu'un infirmier sera plus compétent qu'un médecin pour faire tel acte auprés d'un patient est ce qui m'interresse, être réellement un collaborateur incontournable qui apporte sa pièce du puzzle dans la PEC du patient.
Pardon pour la facilité, mais c'est plus facile de jalouser que de développer des élements de collaborateurs incontournables, et cela n'aide pas à sortir de la tutelle médicale..... combien d'IDE veulent le transfert de compétence, combien de médecins le veulent?
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
IDE relou detectedToonaiz a écrit :juste pour info, en tant qu'IDE, nous accueillons régulièrement des etudiants de médecine ayant validé leur p1.

T'aimerai bien qu'un externe ou qu'un interne te demande de trucs tellement basics que tu ne saurais pas y répondre pcq t'as oublié ?
Tu passerai pour une idiote 2 min et peut-etre que ca te ferait descendre de ton piédestal et prendre conscience de l'absurdité de tes dires :
D'ailleurs c'est ptet ton probleme, tu penses trop.et je pense qu'au bout de 3 années et demi d'études, et un peu de pratique, l' IDE atteint un niveau d'expérience et de reflexion largement supérieure à celui d'un petit étudiant de p1... je pense qu'une IDE, en p2, à autant de chance (si ce n'est plus) à réussir son année...
Peut-etre que si tu pensais moins mais plus judicieusement tu t'apercevrais que tu dis n'importe quoi. Tu devrais au minimum tu renseigner sur le programme du P1 et du P2 avant d'affirmer des choses.
Bref ton post n'est malheureusement qu'un ramassis de bêtise pour rester poli. Dommage de la part d'une personne qui se prétend adulte pour insulter les autres de gamin...
Laisse parler les grands la prochaine fois, ca te fera moins de tort.enfin, c'est juste mon avis de petit ide de chirurgie
Nephilim a écrit :IDE relou detectedToonaiz a écrit :juste pour info, en tant qu'IDE, nous accueillons régulièrement des etudiants de médecine ayant validé leur p1.
et bossant en traumato, je m'amuse bien à les tester sur leur connaisance anatomique... et la parfois, sérieux comme dirait christelle bazooka :çc...ça craint![]()
T'aimerai bien qu'un externe ou qu'un interne te demande de trucs tellement basics que tu ne saurais pas y répondre pcq t'as oublié ?
Tu passerai pour une idiote 2 min et peut-etre que ca te ferait descendre de ton piédestal et prendre conscience de l'absurdité de tes dires :D'ailleurs c'est ptet ton probleme, tu penses trop.et je pense qu'au bout de 3 années et demi d'études, et un peu de pratique, l' IDE atteint un niveau d'expérience et de reflexion largement supérieure à celui d'un petit étudiant de p1... je pense qu'une IDE, en p2, à autant de chance (si ce n'est plus) à réussir son année...
Peut-etre que si tu pensais moins mais plus judicieusement tu t'apercevrais que tu dis n'importe quoi. Tu devrais au minimum tu renseigner sur le programme du P1 et du P2 avant d'affirmer des choses.
Bref ton post n'est malheureusement qu'un ramassis de bêtise pour rester poli. Dommage de la part d'une personne qui se prétend adulte pour insulter les autres de gamin...Laisse parler les grands la prochaine fois, ca te fera moins de tort.enfin, c'est juste mon avis de petit ide de chirurgie
Alors vu que tu es un grand garcon ou une grande fille on va t'écouter bien gentiment, dis nous tout, moi je veus tout savoir, oh oui !!!
Surtout parle nous de toute tes connaissances si basique et simple que tu les as oublié !
Ce post pu la frustration dans tout les sens !

"Si dieu existe, j'espere qu'il a une bonne excuse!" woody allen.
J'avoue pas trop piger ton postvinch a écrit :Alors vu que tu es un grand garcon ou une grande fille on va t'écouter bien gentiment, dis nous tout, moi je veus tout savoir, oh oui !!!
Surtout parle nous de toute tes connaissances si basique et simple que tu les as oublié !
Ce post pu la frustration dans tout les sens !

Et la frustration de quoi ??