Equivalence diplome USA/France

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
vickie733

Equivalence diplome USA/France

Message par vickie733 »

Après un parcours professionnel riche, depuis 2006 je me suis tournée vers le métier para-médical. J'ai raté mon concours d'entrée IDE en 2007 de 3 petits points (oral). J'ai un diplôme américain (équivalence BAC) que j'ai fait traduire (assermenté) et validé par l'académie d'Orléans (je demeure en eure et loir - région centre) je viens de recevoir un courrier des Etats-Unis émanant de l'école d'infirmière que j'avais intégré pour une durée de 4 ans. Or, à la fin de la 3ème année, pour des raisons perso je suis revenue en France et j'ai dû travailler direct du fait d'un enfant à charge. Je viens d'adresser cette lettre pour traduction assermentée (comme mon diplôme). Ils ont du rechercher dans les archives car c'était en 1977. On m'a laissé comprendre (sur différents forum) que je pouvais faire valider ces 3 années d'études et espérer une équivalence si ce n'est infirmière au moins aide-soignante. Pouvez-vous me confirmer ? et si oui à qui je dois adresser ce courrier et sa traduction ? Merci pour vos réponses qui me seront très utiles.
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Re: besoin de votre aide - urgent -

Message par MissPurple »

bonjour

et bienvenue :mrgreen:

je me suis permis de modifier ton titre pour qu'il soit plus précis qu'un appel àl'aide (pour pouvoir le retrouver ensuite :clin: )

et de déplacer ton sujet dans le forum des infirmiers qui me parait plus approprié

bon courage en tous cas :clin:

a bientot sur le forum
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: Equivalence diplome USA/France

Message par wyllette »

lire sur le site legifrance, code de la sante publique
art L4311-1 et suiv

demande a faire aupres de l'autorité administrative competente (passage en commission)= DRASS de ta region de résidence
merryfunk
Accro
Accro

Message par merryfunk »

Bonjour vickie,

Je suis américaine. Le diplôme américain n'est pas reconnu comme équivalence en France. Je pense (mais pas certaine) qu'éventuellement vous aurez droit à rentrer directement en deuxième année, mais je n'en suis pas certaine.

La logique =

Les diplômes aux Etats-Unis sont énormement variés de contenu et de durée. Il y a un examen (NCLEX) à la fin des études pour tenter de valider le niveau professionnel.
Le contenu des cours est aussi assez différent que celui en France.

Mais je n'ai pas des renseignements plus spécifiques à vous fournir.

Il faut faire des recherches plus approfondies.
Khadher

Message par Khadher »

bon soir jr suis comme votre car presque mais je suis un omme et je vient d'avoir mon diplome d'infirmier cette année en tunisi et là je suis en france et ils m'ont dit que il faut que je fait une egalisation de mon diplomeet ça soit un ans soit 2 ans d'etude a l'ecole des infirmier si nn je peut travailler directement un aide soignant pour le moment je vais faire travailler un aide soignant mais il faut d'abort que je fait un stage 15 jours dans un hopital ou dans une maison de retraite et apres si je suis competent dans cette place alors ils vont me recruter comme un aide soignant .je vais faire comme ça apres je vais essaiyer de faire des concours pour egaliser mon diplome.merci a plus :D
Fred_IDE
Forcené
Forcené

Message par Fred_IDE »

vickie733 a écrit :Après un parcours professionnel riche, depuis 2006 je me suis tournée vers le métier para-médical. J'ai raté mon concours d'entrée IDE en 2007 de 3 petits points (oral). J'ai un diplôme américain (équivalence BAC) que j'ai fait traduire (assermenté) et validé par l'académie d'Orléans (je demeure en eure et loir - région centre) je viens de recevoir un courrier des Etats-Unis émanant de l'école d'infirmière que j'avais intégré pour une durée de 4 ans. Or, à la fin de la 3ème année, pour des raisons perso je suis revenue en France et j'ai dû travailler direct du fait d'un enfant à charge. Je viens d'adresser cette lettre pour traduction assermentée (comme mon diplôme). Ils ont du rechercher dans les archives car c'était en 1977. On m'a laissé comprendre (sur différents forum) que je pouvais faire valider ces 3 années d'études et espérer une équivalence si ce n'est infirmière au moins aide-soignante. Pouvez-vous me confirmer ? et si oui à qui je dois adresser ce courrier et sa traduction ? Merci pour vos réponses qui me seront très utiles.

Bonjour,
les diplomes hors UE ne sont pas reconnus en France. Il faut passer le concours d'entrée en IFSI et le directeur peut accorder une réduction des études en fonction du contenu du diplome d'origine, au mieux il faudra faire la troisième année et passer le DE, au pire faire les 3 années.
Le problème dans votre cas est que vous n'avez pas de diplome, puisque vous avez arrèté vos études avant la fin et je pense que cela empèche toute possibilité de reconnaissance des 3 années que vous avez effectué.

Vous pouvez lire ici :

http://www.sante.gouv.fr/htm/dossiers/e ... /index.htm" target="_blank

et prendre contact avec la DDASS de votre département qui devrait pouvoir vous renseigner.

Bon courage.

Fred
momo30
Adepte
Adepte

Message par momo30 »

Khadher a écrit :bon soir jr suis comme votre car presque mais je suis un omme et je vient d'avoir mon diplome d'infirmier cette année en tunisi et là je suis en france et ils m'ont dit que il faut que je fait une egalisation de mon diplomeet ça soit un ans soit 2 ans d'etude a l'ecole des infirmier si nn je peut travailler directement un aide soignant pour le moment je vais faire travailler un aide soignant mais il faut d'abort que je fait un stage 15 jours dans un hopital ou dans une maison de retraite et apres si je suis competent dans cette place alors ils vont me recruter comme un aide soignant .je vais faire comme ça apres je vais essaiyer de faire des concours pour egaliser mon diplome.merci a plus :D
j'espere pour toi que ton diplome soit valable en france entre temps bosse comme aide soignant tu seras plus habituer aux tecchniques d'ici.
j espere que tu passeras ton concours infirmier
bonne chance à toi :P :P :P :P courage
mon metier:infirmier et bientot professeur
futur professeur en soins infirmiers septembre 2009.
vickie733

Message par vickie733 »

Merci pour vos réponses. J'ai eu quelqu'un de la DRASS qui m'a laissé entendre qu'effectivement mes années d'études d'école infirmière aux USA ne me permettait pas une équivalence en qualité d'infirmière , mais pouvait donner lieu à une reconnaissance en qualité d'aide-soignante. Ils attendent mon courrier avec justificatifs. C'est à dire lettre de motiv + lettre USA et sa traduction assermentée. Je vous donnerai les résultats de cette demande le + rapidement possible.
Répondre