Equivalence IADE en Europe

Toutes discussions autour de la profession de la préparation au concours à la vie professionnelle.

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers spécialisés - IADE

maieuticien
Messages : 24
Inscription : 07 juil. 2008 21:00

Message par maieuticien »

www.isei.be

Mais est-ce que cette spé. en 1 an est valable en France ? :?

en France c'est D.E + exp. 2ans + spé. 2ans
Belgique D.E + spé.1ans
Avatar de l’utilisateur
TomKrouze
Fidèle
Fidèle
Messages : 207
Inscription : 09 janv. 2008 16:16
Localisation : Liège, Belgique.

Message par TomKrouze »

Faut savoir aussi que l'ISEI est la seule Haute Ecole en Belgique francophone à proposer cette spécialisation pour le moment.

J'ai hésité à commencer cette spécialisation cette année. J'ai envoyé quelques mails pour avoir de plus amples informations pour savoir si justement il y avait une sorte d'équivalence avec les IADE.

La femme me répondait totalement à côté de la plaque, et croyait que je voulais faire ça uniquement pour intuber. Soit... J'ai abandonné après 4 emails bien malgré moi. Elle voulait simplement que je m'inscrive..

Elle m'a néanmoins signalé que la formation en Belgique est "pratiquement identique que celle des IADE", et qu'elle comprend "la réalisation d'actes techniques d'anesthésie générale et loco-régionale". Je lui ai demandé de préciser quels étaient ces actes, mais je n'ai pas eu de réponse.

Pour ce qui est du lieu d'action :

Les activités sont exercées :
- en consultation d'anesthésie
- au bloc opératoire
- au bloc d'accouchement
- en services médico-techniques (endoscopie, radiologie, …)
- en service de la douleur aiguë et chronique
- en chirurgie ambulatoire
- en salle de post-anesthésie
- …


Comme c'est une spécialisation tout fraîche, je connais pas bien la place de ces infirmiers spécialisés, et quel est leur degré d'autonomie.

Pour le SMUR par exemple, ce sont plutôt les infirmiers qui ont fait la spécialisation SIAMU (soins intensifs et aide médicale urgente).

Quand à savoir si l'équivalence IADE est celle de SIAMU je n'en sais rien je n'ai pas réussi a trouver le contenu de la formation SIAMU grrrr


Les infirmiers SIAMU n'exercent pas au bloc, mais principalement aux soins intensifs, urgences, SMUR/extra-hospitalier, brûlés, salle de réveil.
Infirmier spécialisé en soins intensifs et aide médicale urgente (Institut HELMo Sainte-Julienne de Liège, Belgique).

Actuellement aux soins intensifs chirurgicaux au CHU de Liège.
misa
Messages : 12
Inscription : 18 janv. 2005 14:52
Localisation : Le Monde.. enfin commençons par l'Europe..

Re: Equivalence IADE en Europe

Message par misa »

Bonsoir tout le monde ... je viens aux nouvelles .. avez vous des news pour une équivalence éventuelle IADE en Angleterre ou un pont universitaire vers les cycles univ anglais éventuels??
"La vie est un défi à relever, un bonheur à mériter, une aventure à tenter."Mère Teresa

"La vie est ce que nous la rêvons. La mesure de la vie, c'est l'amour."Romain Rolland
Avatar de l’utilisateur
kaaron
VIP
VIP
Messages : 2144
Inscription : 23 nov. 2003 19:25
Localisation : Au fond de la classe... forcément.
Contact :

Re: Equivalence IADE en Europe

Message par kaaron »

Salut, tu dis dans les premiers messages que la spé n'existe pas en Angleterre mais pourtant on peut lire ça :

http://ifna-int.org/ifna/page?32" target="_blank

Pour les autres pays, tu peux naviguer sur le site de l'IFNA :clin:

Pour les NA en Angleterre, tu as essayé leur site internet ?

http://www.barna.co.uk/" target="_blank


Tiens-nous au courant de tes recherches, ça m'intéresse aussi :mrgreen:

Ah, et un "truc" à savoir : pour travailler comme IDE, j'avais entendu dire que c'était plus facile en Irlande, et qu'en plus ça offrait la possibilité de valider le diplôme irlandais qui lui est également reconnu... aux USA, ce qui peut être très intéressant. Je sais plus où j'ai lu ça (peut-être ici) et si c'est toujours d'actualité mais ça mérite qq recherches.
"Je suis certain de deux choses, l'infini de l'univers et la bêtise humaine. Mais le premier reste à prouver" A.Einstein
*Play rough but play fair* - "Ad augusta per angusta" - Galérien à temps plein
Répondre