Ergo ou IDE, choix cornélien

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Magalilem

Ergo ou IDE, choix cornélien

Message par Magalilem »

Bonjour,

Tout est dans le titre, mais je vais un peu plus détailler...

Voilà, j'ai 31 ans, et je suis en projet de reconversion professionnelle. J'ai toujours été attirée par le métier d'infirmière mais on m'a toujours déconseillé de le faire, ma mère, mes proches, le mari de ma tante elle-même infirmière, bref j'ai fait mon chemin dans la vie, mais depuis plusieurs années ce projet me taraude, et comme je ne souhaite plus exercer mon actuel travail, je me suis dis qu'il me fallait une profession dans le médical ou paramédical, c'est évident, ça coule de source!

Laissant de côté IDE, j'ai découvert le métier d'ergo et je me suis dis que c'était un bon compromis: je peux évoluer dans le domaine médical, dans des hôpitaux, et en même temps j'ai une vraie spécificité et, il me semble, une meilleure reconnaissance que les infirmières.
Donc je me suis préparée au concours, malgré la difficulté et le niveau demandé dans les matières scientifiques, et j'ai aussi postulé pour une admission hors-concours dans un IFE, puisque je suis titulaire d'une licence, puis entre temps j'ai été hospitalisée et opérée et là, le déclic (à nouveau, puisqu'à ma dernière hospitalisation en 2010 je m'étais dit exactement la même chose), le déclic oui, quand j'ai été choyée par les infirmières, "choyée" est un bien grand mot mais les paroles, les gestes qu'elles ont eu m'ont fait me dire que si j'étais infirmière, je souhaiterais être comme elles. Dès que je vais dans un hôpital, je les admire! Encore plus pour la profession d'IADE. Leur attitude, leur professionnalisme et leur rôle m'avaient déjà fait tilt il y a 4 ans!

Quelques jours après mon hospitalisation, j'ai été convoquée pour l'entretien d'ergo, j'y suis allée, et là réponse il y a quelques jours: reçue 3ème sur liste principale, avec une bonne note, autant dire une réussite!

Seulement voilà, j'avais laissé ergo de côté pour me concentrer sur IDE...donc, que faire?

Je sais qu'on a plus facilement la possibilité de gérer sa vie de famille quand on est ergo, qu'on a des bons horaires, moins de pénibilité aussi, mais la diversité d'IDE, pouvoir travailler en néonatologie, en pédiatrie, en gynéco, en réa sont des choses qui m'attirent, et surtout l'anesthésie.
Domaines que je ne pourrai pas toucher en ergo...
Je regarde des vidéos, lis des témoignages, je vais sur pole-emploi voir les postes à pourvoir, bref tout est bon pour qu'enfin je me décide!

Après, ergo m'intéresse aussi, enfin surtout le domaine de la réadaptation fonctionnelle et le côte créatif, maintenant il me semble qu'il y a beaucoup de boulots en psychiatrie et en EHPAD et, sans couloir faire la difficile, les domaines où j'ai à gérer des personnes atteintes de gros troubles psy ou des polyhandicapés avec d'énormes handicaps, je sais que ce n'est pas pour moi. Après, puis-je faire ergo en visant un certain public seulement comme la SSR, la chirurgie de la main, le maintien à domicile...je ne sais pas.

Bien sûr, tout le monde me dit de faire ergo, que je serai mieux dans ce métier et que je vais me faire bouffer par les autres infirmières, que l'ambiance y est mauvaise (moi je ne pense pas mais bon), que je ne serai pas considérée par ma hiérarchie...Bref, je suis quelqu'un qui a besoin d'aide pour prendre ses décisions aussi je réitère un HELP pour avoir votre ressenti et aussi votre vécu personnel qui pourrait m'aiguiller.

Merci de votre lecture et d'avance, pour vos réponses!
execho
Gold VIP
Gold VIP

Re: Ergo ou IDE, choix cornélien

Message par execho »

ergo c'est un métier créatif et avec beaucoup d'autonomie,le chômage n'existe pas ce qui permet d'avoir par exemple deux mi temps dans des secteurs différents ou de changer jusqu'à trouver son bonheurJe pense que c'est assez génial d'être reçue au concours.Infirmière c'est bien aussi.En fait le bonheur c'est de bien faire ce que l'on fait.Les gens sont stressés par les concours des autres,quand il y en a un de réussi,ils veulent te voir t'en contenter pour avoir la paix et passer à autre chose.Suis ton idée d'infirmière en passant le concours pendant ta première année d'ergo et n'oublie pas que le jury d'ergo te trouve adaptée pour ce métier.Je t'ai encore plus embrouillée?
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

execho a écrit :le chômage n'existe pas
Comme pour les infirmiers …
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

non,c'est mieux d'après le forum des ergo
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

D'après les ergo qui bossent avec moi, c'est bien la galère. Surtout par la difficulté à trouver des contrats à temps plein, ce qui les oblige (et c'est loin d'être un choix pour beaucoup) à multiplier les employeurs.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
gazou_gazou
VIP
VIP

Message par gazou_gazou »

Ergo tu économise tes forces ...et tu arrive à la retraite beaucoup mais beaucoup moins usé !!! 8)
LE 07 EN FORCE ! LE RETOUR !!!
mariet69
Adepte
Adepte

Message par mariet69 »

moi perso après 20 ans de boulot, infirmière ne me fais plus rêver et si c'était à refaire je ferai autre chose, vu que les conditions risquent de ne pas s'arranger dans les années à venir. Avant de commencer on idéalise beaucoup la profession, dans les écoles il semble qu'il y ait encore beaucoup de distance entre la théorie et ce que l'on présente du métier et ce que l'on y fait vraiment et dans quelles conditions. Si tu espères dans ce boulot avoir du relationnel et du temps pour les patients c'est cuit pratiquement partout il y a accroissement des tâches avec diminution du personnel, pas vraiment le temps de chouchouter les patients, sans compter le passage aux 12h qui moi me semble une hérésie, faut voir dans quel état sont les soignants au bout de 12h de boulot dans un service de chir par ex. Peut être qu'en ergo il n'est pas si évident de trouver du travail, mais en infirmier aussi ça coince de plus en plus, moins de remplacements, moins de vacations, moins d'intérim, et puis la possibilité de changer de secteur sauf à faire puer ou IADE est plutot théorique, car il faut voir qu'actuellement on aime pas tant que cela les personnes qui bougent et souhaitent changer de secteur, passer de la gériatrie au handicap ou aux services de chir ou dans le social, il n'y a qu'en intérim qu'on y croit et qu'on nous laisse faire, sinon les cadres sont plutot réticents. IADE ou IBODE il faut aimer bosser en bloc dans une ambiance assez particulière. si vous avez une infirmière sous la main elle sait bien quelle est la réalité du métier qui s'impose même quand on a de grands désirs d'accompagner l'autre
mariet69
Adepte
Adepte

Message par mariet69 »

j'oubliais le coté créatif dans le boulot d'inf tu peux oublier, il vaut mieux ne pas être très créatif !!!! venant du libéral, j'ai une cadre qui d'entrée pour un entretien de remplacement me dit : ici c'est pas l'infirmière qui décide, il faut suivre le protocole... le protocole, sans doute un des mots les plus utilisé dans le boulot infirmier, pas la créativité, mais le protocole !
gazou_gazou
VIP
VIP

Message par gazou_gazou »

Ben vla ta tout dit ma biche :) ...pense pas qu'elle revienne :P
LE 07 EN FORCE ! LE RETOUR !!!
Magalilem

Message par Magalilem »

gazou_gazou a écrit :Ben vla ta tout dit ma biche :) ...pense pas qu'elle revienne :P
Eh ben si, elle revient. Après la rentrée et le gros moment de solitude "qu'est-ce que je fais là?", je suis passée par plein de stades avec un grand intérêt pour certaine des matières, pour les choses très médicales, et de la fierté d'entrer dans le domaine du soin, jusqu'à ce que je comprenne que je ne serai pas une professionnelle du soin en ergo, mais de l'accompagnement, qu'ici on n'aide pas la personne, on l'accompagne, et qu'une grande, très grande part est faite à la relation, envisagée selon le point de vue psychologique, philosophique, bref on n'est pas dans le soin où tu es dans un hôpital au plus proche des gens, où tu les aides concrètement à aller mieux, où tu as la fierté de te dire que ton travail est très très utile. C'est ce qui me manque en ergo, et mon désir de devenir infirmière n'a pas cessé Devant les difficultés financières de suivre des études en reconversion pro sans financement, je ne peux pas me permettre de dire à mes proches que c'est infirmière que je souhaite faire. Je le sais et je l'ai toujours su. Je sais que les conditions ont changé, que c'est dur, mais vous aussi vous avez eu le souhait de faire ce métier et avez réalisé votre rêve, c'est donc difficile à entendre, et pourtant dieu sait que j'ai passé les derniers mois à:
- chercher des choses qui pourraient réellement me passionner en ergo
- et chercher des choses qui pourraient réellement m'écoeurer du métier d'infirmière

Mais hélas je n'arrive pas à me dire que je ne serai pas infirmière. En stage, à l'hôpital quand je m'y rends, je regarde les IDE avec admiration. Maintenant que je suis engagée dans ergo, oui j'ai créé des liens dans ma formation, avec mes encadrants, mais je crois que je me retrouverai mieux dans le métier d'infirmière. J'ai besoin d'être au plus près des gens, besoin d'engagement, d'être utile. Vous avez un super métier, vous.

Voilà, elle a finit son speech.
Répondre