Ergonomie en gériatrie

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
stephmagg0107
Habitué
Habitué

Ergonomie en gériatrie

Message par stephmagg0107 »

Bonjour,

J'aurai besoin d'un conseil concernant la toilette chez une personne âgée alitée. Lors de la toilette du dos et des fesses, je suis seule il faut donc que je me débrouille pour retourner la personne dans les meilleurs conditions pour moi niveau ergonomie et pour elle qu'elle soit à l'aise et qu'elle puisse rester sur le coté le temps de la toilette et de la réfection de lit. ( quand je pose l'alèse propre)

Pour ma part je m'aide soit de l'alèse pour amener la personne sur le coté qu'elle soit contre la barrière, ou je pousse sur ses épaules et hanche pour la renverser sur le coté.
Avez vous d'autres moyens car je présenterai surement une toilette au diplôme et j'aimerai avoir une bonne technique pour cette situation.

Merci de m'apporter votre vision et vos techniques.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chipoune
Insatiable
Insatiable

Re: Ergonomie en gériatrie

Message par chipoune »

si la personne en est capable, tu peux lui demander de tenir la barrière du côté où elle va se tourner, et elle se tourne d'elle même à part ça et ce que tu as dit, je ne vois pas d'autres solutions...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en medecine polyvalente, SSR.
stephmagg0107
Habitué
Habitué

Message par stephmagg0107 »

Ce sont des personnes complètement dépendantes donc pour la plupart ils n'arrivent pas à se tourner seules et non plus tenir la barrière.
Pensez vous sinon qu'il soit préférable d'être deux pour mettre une personne sur le coté lors d'un diplôme ou est ce mieux de la faire seul avec alése ou en poussant la personne de soi même comme je l'ai indiqué.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chipoune
Insatiable
Insatiable

Message par chipoune »

si tu penses t'en sortir toute seule pourquoi pas? cependant, je pense qu'il est préférable d'être deux pour ce type de toilette. rien ne t'empêche le jour du DE, de prendre une collègue avec toi, en expliquant le pourquoi bien sur.. vous serez deux, mais c'est bien sur toi qui menera"la danse" si je peux dire :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

chipoune a écrit :si tu penses t'en sortir toute seule pourquoi pas? cependant, je pense qu'il est préférable d'être deux pour ce type de toilette. rien ne t'empêche le jour du DE, de prendre une collègue avec toi, en expliquant le pourquoi bien sur.. vous serez deux, mais c'est bien sur toi qui menera"la danse" si je peux dire :clin:

exactement! soit tu demandes l'aide d'une IDE ou d'une AS ou alors tu peux t'aider avec une alèse; mais dans le dernier cas, la personne ne sera peut être pas confortablement installée car elle sera certainement contre la barrière. Je préfère que tu te fasse aider dans ce cas là.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Image
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

tu peux aussi mettre un coussin près de la tete de la dame pour éviter qu'elle soit inconfortablement installéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
idie
Fidèle
Fidèle

Message par idie »

Personnellement quand j'ai passé mon DE la formatrice m'a proposé son aide pour tourner la personne et m'a aidé à la lever. Ensuite elle m'a aidé à faire le lit donc si tu as besoin d'aide n'hésite pas à demander aux personnes qui sont déjà dans la chambre. Inutile de demander à une autre collègue. D'ailleurs la formatrice m'a reproché de ne pas demander son aide alors vraiment je pense qu'il ne faut pas hésiterÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chipoune
Insatiable
Insatiable

Message par chipoune »

Didi ESI a écrit :Personnellement quand j'ai passé mon DE la formatrice m'a proposé son aide pour tourner la personne et m'a aidé à la lever. Ensuite elle m'a aidé à faire le lit donc si tu as besoin d'aide n'hésite pas à demander aux personnes qui sont déjà dans la chambre. Inutile de demander à une autre collègue. D'ailleurs la formatrice m'a reproché de ne pas demander son aide alors vraiment je pense qu'il ne faut pas hésiter
je pense que cela dépend des formateurs, personnellement, dans notre IFSI, la question avait été posé et ils nous l'ont déconseillé.. aprés ça peut passer trés bien comme ça peut ne pas passer, ça dépend sur qui tu tombes!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
idie
Fidèle
Fidèle

Message par idie »

Ah j'avais pas cette notion là car on m'a toujours dit kon pouvait solliciter de l'aide après je savais pas ke c'était pas général désoléeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé