Erreur cpam et réclamation indu
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
Erreur cpam et réclamation indu
Bonjour,
je cherche des personnes qui ont rencontré ce soucis. J'ai intégré un cabinet d'idel qui prend en charge une patiente paraplégique dont personne ne voulait. Ma collègue m'avait dit que la sécu était d'accord pour prendre en charge les km soit 28/ jour. Or Dame sécu très mécontente que je réclame des ami 14 qu'elle m'avait oublié à décidé de revenir sur sa décision et reclame un indu sur le kilométrage car cela n'aurait été accordé qu'oralement. Cela ne fait qu'un an que je suis dans ce cabinet et trouve aberrant que l'erreur n'est pas été signalé plus tôt que ça. J'ai les boules car j'ai très peu d'argent de côté et je me demande quel recours peut on avoir. Pour ma collègue ça fait 2 ans qu'elle prend cette patiente en charge et à eu 12 remplaçante!! Voilà si quelqu'un a été en litige avec là sécu merci de donner quelques tuyaux.
Merci
je cherche des personnes qui ont rencontré ce soucis. J'ai intégré un cabinet d'idel qui prend en charge une patiente paraplégique dont personne ne voulait. Ma collègue m'avait dit que la sécu était d'accord pour prendre en charge les km soit 28/ jour. Or Dame sécu très mécontente que je réclame des ami 14 qu'elle m'avait oublié à décidé de revenir sur sa décision et reclame un indu sur le kilométrage car cela n'aurait été accordé qu'oralement. Cela ne fait qu'un an que je suis dans ce cabinet et trouve aberrant que l'erreur n'est pas été signalé plus tôt que ça. J'ai les boules car j'ai très peu d'argent de côté et je me demande quel recours peut on avoir. Pour ma collègue ça fait 2 ans qu'elle prend cette patiente en charge et à eu 12 remplaçante!! Voilà si quelqu'un a été en litige avec là sécu merci de donner quelques tuyaux.
Merci
-
- Insatiable
Re: Erreur cpam et réclamation indu
Comment çà oublié?
Vous êtes titulaire ,remplaçante,collaboratrice?
Vous avez facturé 28 km et ils vous en ont réglé 14 ?
Et pourquoi vous réclament-ils un indû s'ils ne vous pas payé tous les kms facturés?
Votre collègue perçoit-elle 28 kms ?
A-t-elle aussi reçu un indu?
Ce n'est pas clair,vous êtes tellement stressée que vous n'exposez pas votre situation clairement,donc on ne peut pas vous aider efficacement
Les dérogations ,quelles qu'elles soient,doivent être écrites,sinon c'est du vent....
En tout cas ,si vous êtes remplaçante,vous vous trompez de procès,le litige étant avec votre remplacée
Vous êtes titulaire ,remplaçante,collaboratrice?
Vous avez facturé 28 km et ils vous en ont réglé 14 ?
Et pourquoi vous réclament-ils un indû s'ils ne vous pas payé tous les kms facturés?
Votre collègue perçoit-elle 28 kms ?
A-t-elle aussi reçu un indu?
Ce n'est pas clair,vous êtes tellement stressée que vous n'exposez pas votre situation clairement,donc on ne peut pas vous aider efficacement
Les dérogations ,quelles qu'elles soient,doivent être écrites,sinon c'est du vent....
En tout cas ,si vous êtes remplaçante,vous vous trompez de procès,le litige étant avec votre remplacée
Oui c'est vrai que tout ça me stresse. Voilà je suis devenue collaboratrice depuis 8 mois dans ce cabinet après avoir été remplaçante 4 mois. Pour cette patiente il y a 32 km aller retour auxquels on déduit les 4 km ce qui fait 28. La CPAM nous a toujours remboursé ces 28 km et ma collègue à toujours spécifié sur les bordereaux de TLT l'accord oral passé pour cette prise en charge. Cette même patiente est sous perf et un mauvais paramétrage de mon logiciel me comptait les ami 14 gratuits depuis 3 mois. A ce moment là j'ai appelé la CPAM qui m'a dit de faire une facture complémentaire et qu'il me payerait sans problème. Suite à cela, j'ai eu un coup de fil du centre de paiement qui gère notre secteur et ils m'ont dit qu'il n'était pas d'accord pour payer et que la patiente n'avait qu'à me le régler mais elle ne le peut pas. Quand j'ai appelé ma collègue pour lui dire cela, c'est là elle m'a appris que l'accord n'avait pas été spécifié par écrit et donc je ne peux fournir les preuves de cette entente. J'ai d'autres caisses qui m'ont appelé pour me !dire qqu'il y avait une erreur même quand c'était en ma faveur. J'estime que la sécu aurait dû vérifié depuis longtemps ces factures pour nous dire dans ce cas que nous étions dans l'erreur. Voilà je ne sais pas si j'ai été un peu plus claire sur cette situation. Merci d'avance
Je rectifie la CPAM, demandait que la patiente nous rembourse le kilométrage. Les ami14 pour les perfs m'ont bien été réglés.
- Lilli idel
- Accro
D'abord ne stresse pas, la CPAM ne va pas te marquer à l'encre rouge. Des erreurs, tant qu'elles ne sont pas de mauvaise foi, tout le monde en commet.
Par contre, comme dit plus haut, si pas de traces écrites, c'est en mauvaise voie.
Et oui Dame Sécu ne peut pas contrôler toutes les fiches qui passent entre ses connexions. Certains "erreurs" passent à la trappe, d'autres non.
Ca aurait pu être pire si la CPAM s’était réveillée plus tard. Je crois qu'elle peut remonter maxi sur 2 ans pour les indus.
Tu peux demander conseil auprès d'un syndicat (si tu es syndiquée), d'un juridique.
Pour info, tu peux étaler le remboursement. Ils font peur avec leur grand courrier mais c'est juste pour faire peur!
Du côte de Marseille, un hameau est séparé de sa commune de 5 ou 6 km. Les IDEL ont facturé depuis toujours les km supplémentaires. Jusqu’à ce qu'un jour la sécu se réveille, réalise qu'il s'agit d’un même code postal, donc même ville, et réclame les indus. Aux dernières nouvelles, le procès n'est pas encore terminé.
Par contre, comme dit plus haut, si pas de traces écrites, c'est en mauvaise voie.
Et oui Dame Sécu ne peut pas contrôler toutes les fiches qui passent entre ses connexions. Certains "erreurs" passent à la trappe, d'autres non.
Ca aurait pu être pire si la CPAM s’était réveillée plus tard. Je crois qu'elle peut remonter maxi sur 2 ans pour les indus.
Tu peux demander conseil auprès d'un syndicat (si tu es syndiquée), d'un juridique.
Pour info, tu peux étaler le remboursement. Ils font peur avec leur grand courrier mais c'est juste pour faire peur!
Du côte de Marseille, un hameau est séparé de sa commune de 5 ou 6 km. Les IDEL ont facturé depuis toujours les km supplémentaires. Jusqu’à ce qu'un jour la sécu se réveille, réalise qu'il s'agit d’un même code postal, donc même ville, et réclame les indus. Aux dernières nouvelles, le procès n'est pas encore terminé.
-
- Insatiable
De toute façon,le kilométrage remboursable par la CPAMest de maximum 24 km(je ne me rappelle plus d'ou je sors çà,mais je ne l'ai pas inventé))
Donc ,il n'y a aucune raison pour qu'on ne te rembourse pas ces 24 kms,reste à ta patiente à te régler seulement 4 km/soin
Pour ma part,il arrive qu'on me demande des soins dans une zone ou il y a des cabinets qui ont refusé le soin;
Avant de commencer,j'informe donc le patient qu'il doit demander lui-même une dérogation motivée,et , si la caisse refuse,à lui de voir s'il peut assumer le déplacement...
Donc ,il n'y a aucune raison pour qu'on ne te rembourse pas ces 24 kms,reste à ta patiente à te régler seulement 4 km/soin
Pour ma part,il arrive qu'on me demande des soins dans une zone ou il y a des cabinets qui ont refusé le soin;
Avant de commencer,j'informe donc le patient qu'il doit demander lui-même une dérogation motivée,et , si la caisse refuse,à lui de voir s'il peut assumer le déplacement...
Merci pour vos réponses qui me remontent le moral. Tant pis s'il faut rembourser , je travaillerai un mois gratuit. De toute façon dans un mois et demi j'arrête pour redevenir salariée.
Encore merci à vous !!
Encore merci à vous !!
-
- Insatiable
Au fait,qu'avez - vous décidé pour la suite des soins,puisque dorénavant,suite à ce refus,les kms ne sont plus facturables,y compris pour la titulaire qui risque aussi d'avoir un indu

- Lilli idel
- Accro
Question subsidiaire: y a-t-il eu une demande d'EP pour ces soins éloignés? J'ai le cas d'un collègue en tête.
Si une EP est demandée spécifiant bien la facturation de km, une non réponse est considérée comme un accord.
Si une EP est demandée spécifiant bien la facturation de km, une non réponse est considérée comme un accord.
On a décidé de continuer de s'occuper de cette patiente jusqu'au bout car on a créé des liens avec elle et la famille et on ne va pas l'abandonner pour une histoire de fric et de paperasse. Pour ce qui est de la non réponse à l'ep, je vais en parler à ma collègue , on a peut-être une chance de ce côté!!
En même temps si tu prends un AMI14 et des AIS en sus... cela chiffre à combien l'indu de la sécu...?
Cela ne te mettra peut être pas à la rue, même si c'est vraiment désagréable.
En comptabilité, tu dois pouvoir passer cela en pertes mais je pense qu'il y a des gens plus compétents que moi pour développer l'item.

Cela ne te mettra peut être pas à la rue, même si c'est vraiment désagréable.
En comptabilité, tu dois pouvoir passer cela en pertes mais je pense qu'il y a des gens plus compétents que moi pour développer l'item.