Erreur d'injection de ttt à un patient.
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Erreur d'injection de ttt à un patient.
Bonsoir à tous!
Voila, je vous écrit car il m'est arrivé quelque chose qui m'a fait réaliser l'angoisse de ce métier.
Voila, j'ai réalisé une vacation en tant qu'aide soignant(je précise que je suis en 2eme année.
A un moment donné j'accompagnait une esi 2eme année comme moi qui administrait ses ttt au patient(elle était en stage).
Sans faire exprès, l'étudiante a administré à une patiente un hbpm en lieu et place d'une héparine non fractionné(elle s'est déconcentrée: il faut dire que l'ambiance était bonne enfant dans la chambre de la patiente).
C'est après etre sorti de la chambre de la patiente qu'elle a réalisé qu'elle s'était trompée.
Sur le moment, elle était perturbée. Du coup, moi aussi car je n'ai pas fait attention et je ne savais pas quoi faire.
Mais la question qu'on s'est posé sur le moment c'est: est ce que on aurait du prévenir l'ide. Après réflexion(30 seconde en fait
), on s'est dit qu'il valait mieux pas, sinon elle se ferait surement pénaliser(j'ai d'ailleurs bien vu sur ce site comment les élèves que avaient fait des erreurs d'application de prescription s'était fait fusillé sur le champ
. De plus, elle m'a dit(mais je n'aurais peu etre pas raisonné comme cela)que l'administration d'un hbpm était à titre préventif et qu'elle aurait le bon ttt le lendemain.
En fait, la qustion que je me suis posé est qu'est-ce que j'aurais fait à sa place? est ce que je me serais dénoncé. Après, je ne vous cache pas que je n'osais plus faire d'injection sous cutané
(juste après son erreur, j'ai fait une injection d'anticoagulant à une de ses patientes qu'elle avait en charge car elle était perturbé. j'ai quand meme pris la peine de demander le nom de la patiente, mais j'ai vraiment regretté de le faire car elle était étudiante comme moi.
La question que je me posais aussi est: si le patient décède: est ce que je serais tenu pour responsable ou complice de la mort de la patiente pour ne pas avoir prévenu l'ide de l'erreur de l'esi?
Je n'arrete pas de penser à ce qui s'est passé et cele me fait réfléchir si je dois continuer la formation du fait de nombreuses responsabilités.
Voila, je vous écrit car il m'est arrivé quelque chose qui m'a fait réaliser l'angoisse de ce métier.
Voila, j'ai réalisé une vacation en tant qu'aide soignant(je précise que je suis en 2eme année.
A un moment donné j'accompagnait une esi 2eme année comme moi qui administrait ses ttt au patient(elle était en stage).
Sans faire exprès, l'étudiante a administré à une patiente un hbpm en lieu et place d'une héparine non fractionné(elle s'est déconcentrée: il faut dire que l'ambiance était bonne enfant dans la chambre de la patiente).
C'est après etre sorti de la chambre de la patiente qu'elle a réalisé qu'elle s'était trompée.
Sur le moment, elle était perturbée. Du coup, moi aussi car je n'ai pas fait attention et je ne savais pas quoi faire.
Mais la question qu'on s'est posé sur le moment c'est: est ce que on aurait du prévenir l'ide. Après réflexion(30 seconde en fait

En fait, la qustion que je me suis posé est qu'est-ce que j'aurais fait à sa place? est ce que je me serais dénoncé. Après, je ne vous cache pas que je n'osais plus faire d'injection sous cutané

La question que je me posais aussi est: si le patient décède: est ce que je serais tenu pour responsable ou complice de la mort de la patiente pour ne pas avoir prévenu l'ide de l'erreur de l'esi?
Je n'arrete pas de penser à ce qui s'est passé et cele me fait réfléchir si je dois continuer la formation du fait de nombreuses responsabilités.
Dernière modification par jemy81 le 19 févr. 2012 08:48, modifié 2 fois.
Re: Erreur d'injection de ttt à un patient.
bonjour,
votre message, sans doute sous le coup de l'émotion comporte quelques raccourcis et je n'ai pas bien compris votre statut ni pourquoi une patiente faisait des injections. Quant au fond du problème, s'agit-il d'une mysttification ou votre question est-elle sérieuse et le déroulement des faits que vous évoquez rééels?
Selon qu'il s'agira ou non d'une plaisanterie, je pense préférable de réserver mon opinion......
votre message, sans doute sous le coup de l'émotion comporte quelques raccourcis et je n'ai pas bien compris votre statut ni pourquoi une patiente faisait des injections. Quant au fond du problème, s'agit-il d'une mysttification ou votre question est-elle sérieuse et le déroulement des faits que vous évoquez rééels?
Selon qu'il s'agira ou non d'une plaisanterie, je pense préférable de réserver mon opinion......
Oui, désolé j'ai écrit le message en étant un peu fatigué, j'ai rectifié quelques trucs.
Je suis tout de meme vexé par vos propos. Je ne viens pas sur ce site pour écrire des *****! Si il y'a des choses que vous n'avez pas compris il suffit de demander tout simplement.apssonoe a écrit :bonjour,
Dernière modification par Laury le 22 févr. 2012 02:09, modifié 1 fois.
Raison : Merci de rester polie.
Raison : Merci de rester polie.
Salut Jemy
Je ne suis pas encore infirmier, et j'espère être bientôt étudiant avec le concours qui approche mais je peux te dire que la réaction de l'étudiante est très grave
Prendre le risque que le patient (à mon avis une personne agée non ? ou alors quelqu'un qui sort d'une opération) développe une phlébite ou une hémorragie pour ne pas se prendre un rapport...c'est très très grave à mon avis
Le problème est que tu es effectivement mis dans la confidence et je puis t'assurer que je n'aimerai pas être à ta place.
Il aurait mieux valu lui dire tout de suite : "Hors de question de laisser passer ça et prévenir le docteur"
Je sais que ma réponse ne va pas t'aider au contraire mais là, pour le coup...c'est à mon avis très grave et ça lui retombera un jour ou l'autre dessus et malheureusement sur toi aussi ...
Angélo.
Je ne suis pas encore infirmier, et j'espère être bientôt étudiant avec le concours qui approche mais je peux te dire que la réaction de l'étudiante est très grave
Prendre le risque que le patient (à mon avis une personne agée non ? ou alors quelqu'un qui sort d'une opération) développe une phlébite ou une hémorragie pour ne pas se prendre un rapport...c'est très très grave à mon avis
Le problème est que tu es effectivement mis dans la confidence et je puis t'assurer que je n'aimerai pas être à ta place.
Il aurait mieux valu lui dire tout de suite : "Hors de question de laisser passer ça et prévenir le docteur"
Je sais que ma réponse ne va pas t'aider au contraire mais là, pour le coup...c'est à mon avis très grave et ça lui retombera un jour ou l'autre dessus et malheureusement sur toi aussi ...
Angélo.
ESI 2012/2015 à Granville
Je comprends que vous veniez sur ce forum chercher du soutien... Mais votre attitude est très loin d'être professionnelle!
Depuis quand on cache une erreur de peur de "représaille" de l'équipe? Vous n'êtes plus à l'école mais vous êtes des professionnels qui travaillent avec des humains! Vous croyez que la patiente si elle a des complications entendra que l'étudiante avait peur d'avoir une mauvaise note et qu'elle a été couverte par l'aide soignant?
Il faut vous questionner et réfléchir sur ce qu'est la responsabilité professionnelle il me semble au plus vite.
En ce qui concerne le risque de complication je ne connais pas la patiente ni ses antécédents mais toutes erreurs doit être signalé à l'infirmière qui la signale au médecin pour réagir au plus vite au cas où.
Et pour répondre à ta dernière interogation oui si il y avait complication tu serais complice car tu as couvert une erreur et n'en a pas référé au personne à même de la traiter. Peut être que l'infirmière et le médecin aurait dit "ce n'est pas grave on surveille juste la tension" et que l'étudiante se serait fait un peu engueuler mais au moins l'attitude aurait été professionnelle.
Juste pour conclure une attitude bon enfant ne justifie pas une erreur d'administration, tout le monde fait des erreurs, mais tout le monde ne les cache pas.
Bon courage pour la suite.
Depuis quand on cache une erreur de peur de "représaille" de l'équipe? Vous n'êtes plus à l'école mais vous êtes des professionnels qui travaillent avec des humains! Vous croyez que la patiente si elle a des complications entendra que l'étudiante avait peur d'avoir une mauvaise note et qu'elle a été couverte par l'aide soignant?
Il faut vous questionner et réfléchir sur ce qu'est la responsabilité professionnelle il me semble au plus vite.
En ce qui concerne le risque de complication je ne connais pas la patiente ni ses antécédents mais toutes erreurs doit être signalé à l'infirmière qui la signale au médecin pour réagir au plus vite au cas où.
Et pour répondre à ta dernière interogation oui si il y avait complication tu serais complice car tu as couvert une erreur et n'en a pas référé au personne à même de la traiter. Peut être que l'infirmière et le médecin aurait dit "ce n'est pas grave on surveille juste la tension" et que l'étudiante se serait fait un peu engueuler mais au moins l'attitude aurait été professionnelle.
Juste pour conclure une attitude bon enfant ne justifie pas une erreur d'administration, tout le monde fait des erreurs, mais tout le monde ne les cache pas.
Bon courage pour la suite.
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Hello
Perso je dirais qu'importe la note de son stage quand une vie est en danger. Je trouve cela grave de faire des erreurs et de ne pas le signaler. Peut être que là c'est pas grave, je ne suis pas assez avancé dans la formation pour le dire mais si une erreur pas grave n'est pas transmise alors quand sera t'il d'une erreur grave? Ne pas dire ces erreurs, enlevé la possibilité de pouvoir être corrigé, de faire une surveillance plus accrue pour le bien être du patient est pour très grave.
Le dire tout de suite c'est avec de la conscience dans ce qu'on fait.
De plus étant étudiante, elle est sous la responsabilité de l'ide et si j'étais ide cela me ferais bien mal d'avoir une étudiante ayant fait une erreur, ne m'avoir rien dit, de ne pas pouvoir avoir pris les mesures adéquates pour pas que le patient en pâtisse et de perdre mon DE voir plus.
Perso je dirais qu'importe la note de son stage quand une vie est en danger. Je trouve cela grave de faire des erreurs et de ne pas le signaler. Peut être que là c'est pas grave, je ne suis pas assez avancé dans la formation pour le dire mais si une erreur pas grave n'est pas transmise alors quand sera t'il d'une erreur grave? Ne pas dire ces erreurs, enlevé la possibilité de pouvoir être corrigé, de faire une surveillance plus accrue pour le bien être du patient est pour très grave.
Le dire tout de suite c'est avec de la conscience dans ce qu'on fait.
De plus étant étudiante, elle est sous la responsabilité de l'ide et si j'étais ide cela me ferais bien mal d'avoir une étudiante ayant fait une erreur, ne m'avoir rien dit, de ne pas pouvoir avoir pris les mesures adéquates pour pas que le patient en pâtisse et de perdre mon DE voir plus.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
-
- Fidèle
Je suis perplexe à l'idée de cacher une erreur de traitement pour ne pas avoir de conséquences perso. J'avoue avoir fait une erreur, la semaine dernière, j'étais sous la responsabilité d'une infirmière qui est particulièrement désagréable, je crois que ça n'est même pas passé par le cerveau: réflexe direct d'aller le dire.
Cette infirmière qui m'a clairement fait comprendre qu'elle n'aimait pas encadrer les étudiants m' a pourtant rassuré:" ça arrive à tout le monde" "tu as bien fait de me prévenir tout de suite" "tu le diras toi même au médecin." Le médecin s'est amusé à me faire peur. On a contrôlé la patiente. Tout le monde va bien donc ça va. Si malheureusement la patiente avait eu des pb suite à mon erreur, j'en aurais assumer ma responsabilité.
Commencer à cacher sa responsabilité, ça me pose pb.
Cette infirmière qui m'a clairement fait comprendre qu'elle n'aimait pas encadrer les étudiants m' a pourtant rassuré:" ça arrive à tout le monde" "tu as bien fait de me prévenir tout de suite" "tu le diras toi même au médecin." Le médecin s'est amusé à me faire peur. On a contrôlé la patiente. Tout le monde va bien donc ça va. Si malheureusement la patiente avait eu des pb suite à mon erreur, j'en aurais assumer ma responsabilité.
Commencer à cacher sa responsabilité, ça me pose pb.
Va sur le blog et clique sur "j'aime" pour avoir mes billets direct sur ta page facebook !
Je crois rêver.....biensur que c'est très grave de ne pas en avoir informé l'IDE!!!!!
Encore toi, tu es employée en tant qu'AS donc à ce titre tu n'es pas forcément au courant des ttt d'un point de vue légal. Mais d'un point de vue professionnel, c'est inacceptable.
L'étudiante et toi avez fait une belle boulette (de n'avoir rien dit) ....j'espere sans consequences pour la patiente.
Tu te rends quand meme compte, qu'a chaque fois qu'un etudiant fait des soins, on engage notre responsabilité??? Notre DE si cherement acquis??????
Et vous avez pensé a la patiente?????????????????????
En fait non, l'etudiante et toi vous vous en contrefichez, vous pensez qu'a vous!!!!
Ah ben j'ai injecté du Loxen a un patient qui avait 50 de systolique...mais c'est pas grave..pourquoi devrais-je le dire????????????????.....

Encore toi, tu es employée en tant qu'AS donc à ce titre tu n'es pas forcément au courant des ttt d'un point de vue légal. Mais d'un point de vue professionnel, c'est inacceptable.
L'étudiante et toi avez fait une belle boulette (de n'avoir rien dit) ....j'espere sans consequences pour la patiente.
Tu te rends quand meme compte, qu'a chaque fois qu'un etudiant fait des soins, on engage notre responsabilité??? Notre DE si cherement acquis??????
Et vous avez pensé a la patiente?????????????????????
En fait non, l'etudiante et toi vous vous en contrefichez, vous pensez qu'a vous!!!!

Ah ben j'ai injecté du Loxen a un patient qui avait 50 de systolique...mais c'est pas grave..pourquoi devrais-je le dire????????????????.....

"Nursing is an Art" F.Nightingale
IBODE - bloc des urgences
IBODE - bloc des urgences
Je suis aussi stupéfait par ton raisonnement. Pourquoi faisons nous ce travail? Pour assurer des soins aux personnes et garantir leur santé ou pour se contenter soi même dans une pratique égoïste et irresponsable?jemy81 a écrit :Mais la question qu'on s'est posé sur le moment c'est: est ce que on aurait du prévenir l'ide. Après réflexion(30 seconde en fait), on s'est dit qu'il valait mieux pas, sinon elle se ferait surement pénaliser
La réflexion d'un agent compétent et responsable c'est d'assumer son erreur en reconaissant ses limites. L'erreur est humaine, oui, et chaque IDE en fait au moins une dans sa carrière. Le professionnalisme c'est d'anticiper ses possibles conséquences en informant la personne soignée et le personnel compétent (collègues, cadres et médecin).
Je pense que le métier d'infirmier(e) implique une certaine maturité. Je prends n'importe qui 30min sous mon bras et je lui fait faire la majorité des soins techniques sans aucun problèmes. Le coeur du boulot c'est justement d'être responsable, réflexif et professionnel. On ne gave pas les étudiants de ses notions à l'école non sans raisons. Ce n'est pas pour les emmerder mais pour les former.

Non sans te rappeler qu'on forme également les étudiants en législation et que pendant cette vacation tu étais employée en tant qu'Aide-Soignante et non comme étudiante infirmière de deuxième année encadrée par une infirmière. Tu n'étais donc absolument pas habilitée à réaliser des soins prescrits en dehors de tout encadrement législatif que te confère le stage.jemy81 a écrit :(juste après son erreur, j'ai fait une injection d'anticoagulant à une de ses patientes qu'elle avait en charge car elle était perturbé. j'ai quand meme pris la peine de demander le nom de la patiente, mais j'ai vraiment regretté de le faire car elle était étudiante comme moi.
Excuse nous de la dureté de nos propos, toi qui cherche du soutien, mais nous ne pouvons pas réagir autrement face à la gravité de ton comportement. Apparemment, la situation n'a pas eu de conséquences, certes. Pour la suite de ta formation, suis t'en au règlement.
Dernière modification par Philybert le 19 févr. 2012 10:24, modifié 1 fois.
IDE en Psychiatrie (EPS Maison Blanche Paris)
Tuteur de Stage
Tuteur de Stage

Faire confiance à une ESI de deuxième année qui sort que c'est pas grave de se tromper puisque c'était une simple prévention... On croit rêver là, pourquoi elle ne change pas la prescription tant qu'on y est?
Ensuite, pour la question que tu te poses : oui, tu seras tenue en partie responsable (et j'ai peut être mal compris, mais tu fais des injections en tant qu'AS?).
Honnêtement y'a vraiment peu de risques qu'elle décède, mais par contre, fausser des résultats de labo, ça peut, et par extension fausser les décisions médicales qui seront prises par la suite...
Une erreur d'injection c'est pas que "mourir/pas mourir". Ça serait trop simple sinon.
-
- Insatiable
Je ne rajouterai pas grand chose au post d'ide 1981:
Mais non seulement tu couvres une erreur d'une esi mais en plus tu te permets de faire des injections alors que tu es employée en tant qu'AS. Je crois rever là...
Que crois tu qu'il se passera si:
_On découvre que tu as délibéremment caché l'erreur de l'esi?
_Toi meme tu fais une erreur d'administration alors que tu n'avais aucunement le droit de faire ces actes?
_Tu te piques? Tu crois que tu seras couverte?
Réfléchis bien à ton positionnement professionnel...
Mais non seulement tu couvres une erreur d'une esi mais en plus tu te permets de faire des injections alors que tu es employée en tant qu'AS. Je crois rever là...
Que crois tu qu'il se passera si:
_On découvre que tu as délibéremment caché l'erreur de l'esi?
_Toi meme tu fais une erreur d'administration alors que tu n'avais aucunement le droit de faire ces actes?
_Tu te piques? Tu crois que tu seras couverte?
Réfléchis bien à ton positionnement professionnel...
Infirmière aux urgences 

Que dire sinon qu'il faut être concentré avant et pendant les soins et que se détendre c'est bien mais avoir l'esprit au clair c'est mieux quitte à paraitre un peu coincé. Et bon diou assumez vos erreurs en les signalant dans l'instant !
- augusta
- Star VIP
Comme Houblon.
On peut être détendue, rigoler avec le reste de l'équipe ou le patient mais au moment de faire le geste on se reconcentre, on vérifie, on s'assure que c'est le bon patient, le bon ttt ou soin.
Quant à la question de réfléchir pour savoir si on informe ou pas de l'erreur....c'est inadmissible tout simplement.
Dans n'importe quelle branche, on assume ses actes (d'autant que 1- le fait que cette ESI aurait pu être pénalisée par la suite est une pure supposition et 2- être pénalisée/reprise/recadrée est-il injuste?)
On peut être détendue, rigoler avec le reste de l'équipe ou le patient mais au moment de faire le geste on se reconcentre, on vérifie, on s'assure que c'est le bon patient, le bon ttt ou soin.
Quant à la question de réfléchir pour savoir si on informe ou pas de l'erreur....c'est inadmissible tout simplement.
Dans n'importe quelle branche, on assume ses actes (d'autant que 1- le fait que cette ESI aurait pu être pénalisée par la suite est une pure supposition et 2- être pénalisée/reprise/recadrée est-il injuste?)
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
+1000augusta a écrit :Comme Houblon.
Je suis d'accord avec tous les posts précédents. C'est un comportement irresponsable pour deux ESI 2ème année. Comme le dirait Georges Soros "il n'y a pas de honte à faire des erreurs, mais il y en a à ne pas les corriger" (et les assumer en tant que futures professionnelles de santé).
Étudiante infirmière 2011/2014 Erstein.
"La vie a un début et une fin, tout le reste c'est ce que vous en faites"
"La vie a un début et une fin, tout le reste c'est ce que vous en faites"
+1.Benji30 a écrit :Je comprends que vous veniez sur ce forum chercher du soutien... Mais votre attitude est très loin d'être professionnelle!
Depuis quand on cache une erreur de peur de "représaille" de l'équipe? Vous n'êtes plus à l'école mais vous êtes des professionnels qui travaillent avec des humains! .
Cette attitude est lamentable et la "cautionner" aussi...
Quoiqu'il arrive qu'on soit esi ou ide quand on fait une erreur on la signale !!!!