Erreur d'injection de ttt à un patient.
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Erreur d'injection de ttt à un patient.
Bonsoir à tous!
Voila, je vous écrit car il m'est arrivé quelque chose qui m'a fait réaliser l'angoisse de ce métier.
Voila, j'ai réalisé une vacation en tant qu'aide soignant(je précise que je suis en 2eme année.
A un moment donné j'accompagnait une esi 2eme année comme moi qui administrait ses ttt au patient(elle était en stage).
Sans faire exprès, l'étudiante a administré à une patiente un hbpm en lieu et place d'une héparine non fractionné(elle s'est déconcentrée: il faut dire que l'ambiance était bonne enfant dans la chambre de la patiente).
C'est après etre sorti de la chambre de la patiente qu'elle a réalisé qu'elle s'était trompée.
Sur le moment, elle était perturbée. Du coup, moi aussi car je n'ai pas fait attention et je ne savais pas quoi faire.
Mais la question qu'on s'est posé sur le moment c'est: est ce que on aurait du prévenir l'ide. Après réflexion(30 seconde en fait
), on s'est dit qu'il valait mieux pas, sinon elle se ferait surement pénaliser(j'ai d'ailleurs bien vu sur ce site comment les élèves que avaient fait des erreurs d'application de prescription s'était fait fusillé sur le champ
. De plus, elle m'a dit(mais je n'aurais peu etre pas raisonné comme cela)que l'administration d'un hbpm était à titre préventif et qu'elle aurait le bon ttt le lendemain.
En fait, la qustion que je me suis posé est qu'est-ce que j'aurais fait à sa place? est ce que je me serais dénoncé. Après, je ne vous cache pas que je n'osais plus faire d'injection sous cutané
(juste après son erreur, j'ai fait une injection d'anticoagulant à une de ses patientes qu'elle avait en charge car elle était perturbé. j'ai quand meme pris la peine de demander le nom de la patiente, mais j'ai vraiment regretté de le faire car elle était étudiante comme moi.