Erreur diverse, de prépa/dosage médicament, oubli de donner

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
andessy
Fidèle
Fidèle

Re: J'ai oublié de donner un médicament

Message par andessy »

On fait tous des erreurs et on a tous un jour oublié un traitement ou autre. La vitamine D....je sais même pas si en dosant on verrait la différence. Tu dors mal parce que tu as un problème de conscience. Tu as oublié, c'est involontaire de ta part. Par contre, ne pas le signaler pour une question de bilan de stage....sur le plan déontologique avoue que ça le fait moyen.
Execho a raison, appelle et tu seras plus sereine :clin:
Marchande de sable...
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

"Quelques semaines" ça veut dire combien de semaines exactement?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

comme quoi on ne coche que ce qu'on a effectivement donné.

Etrange organisation!!!
IDE aux urgences depuis 07/16
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Oui mais là on ne sait pas si le médicament a été coché....
06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

c'est vrai :D :D :D
nenette24

Message par nenette24 »

cela c'est passé il y a 3 semaines donc oui ce n'est pas récent. Sinon pour ce qui est d'avoir validé enfête c'est souvent un ide qui valide pour la mâtinée tout ce qui a été fait même si c'est pas cette personne qui a fait l'acte, chose qui me choque et j'ai dis à plusieurs reprise à l'ide "je valide que ce que j'ai fait et laisse moi validé ce que j'ai fais" on m'a répondu à chaque fois: "c'est pas intéressant pour toi d'être sur un ordinateur tu as autre chose à faire". Du coup je sais même plus qui a validé les actes mais je sais que personne m'a demandé si j'avais donné tel ou tel chose. Je pense que actuellement l'équipe pense que le traitement à été donné. J'aime pas du tout cette organisation et je trouve que certaines choses sont prisent à la légère, et qu'une simple erreur de validation peut avoir des conséquences...
Dernière modification par nenette24 le 03 avr. 2015 19:45, modifié 1 fois.
06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

tu as parfaitement raison

c'est pour cela que c'est la personne qui accomplit qui doit valider les actes

organisation à revoir
nenette24

Message par nenette24 »

c'est pas évident pour moi j'essaie de leur dire les choses mais venant d'une stagiaire j'ai senti que ça passé pas trop. Donc dès que j'ai l'occasion j'essaie de validé ce que j'ai fais sans forcément leur demander si je peux le faire, mais au moins de mon côté c'est ok surtout que j'ai une session à mon nom. Donc dans cette situation je sais plus. Je vais voir ce que je peux faire mais au moins la prochaine fois que j'oublie un truc je retourne direct le chercher comme ça je suis sur. C'est en faisant des erreurs que l'on avance
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Bon....
Alors si ça fait 3 semaines, je pense pas que ce soit pertinent d'appeler le service maintenant.
Sans parler de leur organisation merdique (on prépare, on vérifie, on donne, on coche). Tu vas les embrouiller :lol:
On donne aussi régulièrement de la vitamine D dans mon service. Ce sont souvent des PM d'une ampoule sur plusieurs mois.

L'important c'est que tu prennes conscience de cet oubli (mais je crois que c'est ce que tu fais) et surtout que tu comprennes que l'important n'est pas la peur d'une remarque sur ton bilan, mais la rigueur dont doit faire preuve un soignant.

Quand tu seras IDE....et si tu fais une erreur....tu pourras toujours avoir peur d'une mauvaise évaluation par ton cadre....donc est-ce que tu le diras?
C'est à ça que tu dois réfléchir..... :clin:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Comme dit plus haut, si tu avais oublié une injection retard d'Haldol ça aurait été plus grave (elle cochent aussi ça sans être sûre que ça a bien été fait?). Oublier une ampoule de vitamine D ma foi.... Une erreur reste une erreur et je pense qu'il est toujours bon de la signaler, ça sera toujours un bon point pour toi (preuve de sérieux et de professionnalisme). Par contre autant ça aurait été il y a 2 jours il n'y avait pas à hésiter (super bon point pour ton stage!), autant 3 semaines après ça fait quand même bizarre, ça fait celle qui se pose la question depuis tout ce temps :D franchement c'est dilemme.....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

nenette24 a écrit : mais au moins la prochaine fois que j'oublie un truc je retourne direct le chercher comme ça je suis sur. C'est en faisant des erreurs que l'on avance
Le problème...c'est pas vraiment l'oubli.
Tu oublieras bien d'autres choses dans ta carrière....
Le problème c'est que tu ne l'as pas dit.....donc c'est en y réfléchissant que tu avanceras.

3 semaines après....faut laisser tomber.
nenette24

Message par nenette24 »

Merci pour toutes vos réponses, oui j'ai vraiment pris conscience de mon erreurs, que j'espère ne plus reproduire ou si jamais j'oublie quelque chose je le signalerai le plus rapidement possible.
Vos réponses m'aident car je me rends compte que ce n'est pas si grave que ça, malgré qu'il ne faut pas banaliser toute erreurs.
Je vous remercie de ne pas m'avoir jugé mais de m'avoir aidé.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Euh... Il y a certains trucs que je ne comprends pas bien...

Alors la vitamine D c'est pas grave de la prendre ou de ne pas la prendre. Peut-être faudrait-il s'intéresser aux conséquences d'une carence en vitamine D, à l'ostéomalacie, à l'ostéoporose, aux risques augmentés de fractures...

La vitamine D est un médicament. S'il a été prescrit, c'est qu'il y a une raison. On peut très bien aller voir le médecin et discuter d'une prescription, mais là, se dire que c'est pas grave si on l'a oublié, ça me semble très moyen.
augusta a écrit :Le problème...c'est pas vraiment l'oubli.
Tu oublieras bien d'autres choses dans ta carrière....
Le problème c'est que tu ne l'as pas dit...
Oui, nous faisons tous des erreurs. Et ces erreurs peuvent poser des problèmes. Mais là, le problème c'est que vous essayez de cacher les miettes sous le tapis. Et ça, c'est le vrai problème.

En venant ici, vous êtes venue chercher non pas des conseils, mais vous êtes venue pour qu'on vous réponde ce que vous aviez envie de lire. Votre problème, c'était d'avoir oublié de donner un traitement, ou de mal dormir ?

Quand j'écris « Posez-vous la question, pourquoi faites-vous ce métier », vous me répondez « Si j'hésite à aller leur en parler c'est surtout parce que je voudrais pas avoir un mauvais bilan de stage ». Donc pour vous, votre bilan de stage est plus important que soigner les patients.

Ça s'est passé il y a trois semaines, mais pour le patient il vaut mieux décaler la prise que de ne pas le prendre. Donc non, il n'est pas trop tard pour en parler.

Alors oui, on peut vous faire votre fête, vous faire un moins bon bilan de stage, mais vous aurez la satisfaction d'avoir agi en adulte responsable de vos actes. Parce que là, ça n'est pas le cas.
nenette24

Message par nenette24 »

Non je suis vraiment venue pour chercher des conseils par rapport à la situation, ce qui m'embête de les appeler c'est que cela c'est passé il y a 3 semaines et que j'ai peur que l'équipe ne comprenne pas ce que je veux dire. Après je ne cherche pas à caché mon erreur, car si cela se serait passé cette semaine ou la semaine dernière j'aurais appelé sans problème. Et le problème était juste par rapport à mon bilan de stage, je ne serai pas dans cet état, depuis 3 jours je pense sans cesse à mon patient et aux conséquences... Et je me remettre en question par rapport a ma future profession, j'ai peur de refaire une erreur...
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

nenette24 a écrit :Non je suis vraiment venue pour chercher des conseils par rapport à la situation, ce qui m'embête de les appeler c'est que cela c'est passé il y a 3 semaines et que j'ai peur que l'équipe ne comprenne pas ce que je veux dire. Après je ne cherche pas à caché mon erreur, car si cela se serait passé cette semaine ou la semaine dernière j'aurais appelé sans problème. Et le problème était juste par rapport à mon bilan de stage, je ne serai pas dans cet état, depuis 3 jours je pense sans cesse à mon patient et aux conséquences... Et je me remettre en question par rapport a ma future profession, j'ai peur de refaire une erreur...
tu as raison : tais toi , et surtout si ça avait hier , tu pouvais tel pour le dire , mais la 3 semaines , laisse tomber .......et n ecoutes pas les bien pensant qui te font culpabiliser en te disant que tu preferes valider ton stage , plutôt que la santé du patient , je te rassure , ils n auraient rien dit non plus ........., t inquiètes il n y a pas mort d homme ......
Répondre