erreur insuline

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Neminou
Fidèle
Fidèle

Message par Neminou »

c'est vrai c'est bien d'être encadré ca évite les erreurs
harissa80
Adepte
Adepte

Message par harissa80 »

moi jamais eu d'erreur (enfin que je me souvienne).
mais ya une troisieme année aui été en stage dans un sevice pas loin du mien, elle s'était trompé dans la dose d'insuline 24 UI au lieu de 6 UI je crois).
Le pire c'est quelle l'a remarqué et qu'elle l'a cachée.
Mais les IDE l'ont vu ,lui ont demandé si y avait eu quelque chose de spéciale,bizarre ou autre....elle en parle pas.
Ils lui disent qu'elle est golé mais elle dédramatise le truc et du cou coup de fil a lifsi la directrice se pointe---> réunion, la fille avoue avoir caché son erreur au lieu de la signaler , du coup on lui fait comprendre que l'ifsi c'est fini et quand on lui propose l'équivalence AS elle répond:
"je serais infirmiere ou rien !
la directrice - ba vous serez rien !".
Voilà en gros l'histoire j'ai essayer de résumer l'histoire désolé si c'est pas tres clair.
ifsi pinel amiens
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Quitte à se prendre une "chasse" par rapport à l'erreur commise, je ne vois pas pourquoi cacher.. elle devait se douter qu'il risquait d'y avoir des conséquences graves pour le malade, non ?

Ca me dépasse.. Qu'elle ait eu peur, c'est normal, moi meme je n'aurais pas fait al fière dans son cas.. mais quand meme, l'intéret du patient prime avant le sien.. elle a fait une erreur, elle aurait du l'assumer, prévenir l'équipe pour éventuellement faire une surveillance dextro +/- resucrage ;)
Infirmière puéricultrice
esthesia

Message par esthesia »

moi les infirmieres me disaient qu'elles me faisaient confiance donc pas la peine de faire verifier mais je leur faisais quand meme verifier car j'ai toujours peur de faire une erreur donc je verifie au moins deux fois .je montre aux ide et je reverifie avant d'injecter ou de donner un medicament, je crois que je suis un peu parano mais bon...
lili100
Fidèle
Fidèle

Message par lili100 »

esthesia a écrit :moi les infirmieres me disaient qu'elles me faisaient confiance donc pas la peine de faire verifier mais je leur faisais quand meme verifier car j'ai toujours peur de faire une erreur donc je verifie au moins deux fois .je montre aux ide et je reverifie avant d'injecter ou de donner un medicament, je crois que je suis un peu parano mais bon...

Exactement pareil que moi lol ! :D (on a peut etre des tocs).
promo 2005-2008
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Non je trouve ça normal ;)

Et que l'IDE fasse confiance, euh ça dépend.. Je ne sais pas en quelle année vous etes mais perso, dans 6 mois, quand je bosserais comme Puer', 1° ou 3° année, l'ESI que j'encadrerai devra me montrer avant d'injecter quoi que ce soit.. Après, si c'est une 3° année qui bosse bien, je lui lacherai du lest.. Mais en 1° année, je considère que l'expérience n'est pas assez importante pour partir seule faire des soins ;)
Infirmière puéricultrice
pitre
Régulier
Régulier

Message par pitre »

salut !

sont-ce là des erreurs de calcul de doses ?
Je me demande toujours comment vous faites vos calculs de doses qui ont l'air plutôt compliqués (j'ai regardé vaguement les cours du site) :
sur le tas et de tête ? dans la salle des infirmières/as ?

Désolé si ça n'a rien à voir avec des calculs, j'y connais rien pour l'instant : futur ESI 2007 :clin:

Merci pour l'info. c'est vrai que ces dosages sont un peu paniquant vu de l'extérieur (et apparemment de l'intérieur aussi :? ).
Tamachémachossette : viens dans mes bras !
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

pitre a écrit :salut !

Je me demande toujours comment vous faites vos calculs de doses qui ont l'air plutôt compliqués (j'ai regardé vaguement les cours du site) :
sur le tas et de tête ? dans la salle des infirmières/as ?

Désolé si ça n'a rien à voir avec des calculs, j'y connais rien pour l'instant : futur ESI 2007 :clin:

Merci pour l'info. c'est vrai que ces dosages sont un peu paniquant vu de l'extérieur (et apparemment de l'intérieur aussi :? ).

Jusqu'à présent (mais je ne suis qu'en 1ère année), toutes les seringues à insuline que j'ai vu étaient graduées en UI, donc pas de risque de faire une erreur de calcul en voulant convertir les UI en ml de produit.
Du coup, ça me semble plus difficile de faire une erreur. Mais bon, il faut dire que je vérifie au moins 3 fois le dosage, aussi bien sur ma seringue que sur la fiche du patient, avant d'injecter... Dans ce domaine, mieux vaut trop de vérifications que pas assez ! :roll:

Pour ce qui concerne les calculs de dose, je pense que tout dépend de ton aisance à manier les chiffres. Moi, ça me paraît simple mais c'est parce que mes études précédentes m'ont habituée à jongler avec les concentrations... Pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude, ça peut paraître un peu compliqué au début mais si tu maîtrises la règle de 3, tu t'en sortiras sans problème.
Infirmière libérale depuis 2012
CILA
Forcené
Forcené

Message par CILA »

En meme temps, aujourd'hui je ne vois presque que des stylos à insuline avec protocole établi. C'est quand meme plus simple!
y'a qu'a tourné le stylo sur la bonne dose et injecter.

Par contre j'estime qu'un EIDE qui n'a pas encore fait le module d'endocrino, ne devrais pas pouvoir faire ce geste (du moins seul) , il faut dabors saisir ce que l'on fait, comprendre pourquoi on donne l'insuline, pourquoi on en donne pas , les consequences d'une hyperglycémie et d'une hypo ....

C'est un geste assez lourd de conséquences quand meme! enfin c'est mon avis :clin:
Dis Cortex, tu veux faire quoi cette nuit?: La même chose que chaque nuit, Minus tenter de conquérir le monde! nouvelle IDE en ortho soins aigus!
laetisse38
Fidèle
Fidèle

Message par laetisse38 »

Non, je n'ai pas encore fait d'erreur, mais en même teamps, je ne suis qu'en première année... alors les erreurs, on a le temps d'en faire, malheureusement...
Promo 2006-2009 !
Infirmière depuis le 30.11.09 à 15h !!!
Aux urgences, en région parisienne !!!!!!!!!
Karlin
Insatiable
Insatiable

Message par Karlin »

CILA a écrit :Par contre j'estime qu'un EIDE qui n'a pas encore fait le module d'endocrino, ne devrais pas pouvoir faire ce geste (du moins seul) :clin:
Je suis pas tout à fait d'accord ! Si tant qu'on a pas fait le module, on ne peut pas faire le soin, pourquoi aller en cardio, en pneumo ou en réa alors qu'on a pas fait le module ??? Mais je suis d'accord qu'l est préférable de faire le module au mieux et sinon se renseigner sur la pathologie, les mécanismes, les traitements, surveillance et effets secondaires.
CILA
Forcené
Forcené

Message par CILA »

En fait je dis ca car maintenant que j'ai fait le module je me rend compte que je gère carrement mieux les situations et je dois avouer qu'il m'ai arrivé de faire des injections en 1ere année sans avoir percuté pourquoi :oops:

Effectivement je reconnait si on peut pas faire de soins alors que l'on a pas fait le module correspondant c'est limité; je dis ca en particulier dans le cadre de l'endocrino (diabetique) car tu en retrouves partout peut importe le service.

Par contre si tu lis bien j'ai dis qu'il valait mieux ne pas le faire "seul" car j'en connait qui parte comme si de rien était avec leur plateau et qui en fait n'on rien pigé :fleche: là je dis danger PDT_048
Dis Cortex, tu veux faire quoi cette nuit?: La même chose que chaque nuit, Minus tenter de conquérir le monde! nouvelle IDE en ortho soins aigus!
emma29
VIP
VIP

Message par emma29 »

je trouve que se contenter de "faire" en stage est un peu limite, les connaissances théoriques s'acquièrent aussi sur le terrain. C'est un minimum de savoir pourquoi on fait tel ou tel geste :roll: , qu'on ait fait le module ou non.
Nymphirmière au pays de Brest
CILA
Forcené
Forcené

Message par CILA »

Je ne dit pas le contraire je dit juste que l'eleve ne devrais pas le faire seul sans s'etre assuré qu'il avait compris TOUS ce qui en decoule
harissa80
Adepte
Adepte

Message par harissa80 »

pitre a écrit :

Là pour la fille dont je parlais elle a utilisée les "stylos" a insuline. donc je pense qu'elle a tourner comme une brute ou alor elle a oublier qu'elle l'avait déjà tourner ou alor quelqu'un y a toucher....donc toujours verifier.
Pis pour ce qui est de savoir si les elèves peuvent aller faire les injections tout seuls je pense qu'à partir du moment on sait ce qu'on injecte, pourquoi, ce qu'il faut surveiller,les complications ba c bn on peut le faire. :roll:
ifsi pinel amiens
Répondre