erreur médicament enfant

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
k4pu75

erreur médicament enfant

Message par k4pu75 »

bonjour, je viens vers vous pour trouver des conseils car je suis complètement destabilisée depuis lundi... :(

voilà je suis en deuxième année et j'ai commencé mon stage en soins continus enfants (dans un centre de réadaptation) il y a 3 semaines, et dimanche je pense que je me suis trompée de médicament pendant la distribution au repas du midi... En fait tous les matins je prépare les médicaments que je vais distribuer à 12h, et j'ai deux patients qui ont le même prénom et le même âge (5 ans), je devais donner un antiepileptique à l'un et je me suis trompée d'enfant, normalement je pose la pipette sur la table et ce sont les kinés ou as qui donnent ensuite , sauf que celle qui donnait à manger à cet enfant était nouvelle donc elle ne le connaissait pas et je pense dans le cas contraire elle se serait rendue compte de mon erreur...
sauf que depuis mardi je ne dors plus, je me suis rendue compte que je m'étais trompée mardi soir en rentrant, j'ai eu une sorte de flash back et tout m'est revenu ! je ne sais plus quoi faire je n'ose pas en parler aux ide qui sont déjà pas du tout disponibles et sympa avec les étudiants ! C'est un étudiant de 3ème année qui m'avait expliqué la préparation des médicaments et les patients du service, je suis totalement perdue que dois-je faire ???

ce petit garcon va bien mais j'ai terriblement peur qui lui arrive quelque chose plus tard et que moi je sois exclue de l'ifsi !
ESI 2014/2017 à Henri Mondor ! :love:

S1 : USLD
S2 : EHPAD/Crèche
S3 : Chirurgie viscérale
S4 : Soins continus enfants
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: erreur médicament enfant

Message par wyllette »

Des kinésithérapeute où des as qui donnent les médicaments ? En soins continus enfants ? ....... Et des esi sa s surveillance ide qui préparent les médicaments sans utiliser des étiquettes avec nom prénom...date de naissance. Et qui ne se référent pas au bracelet d identité vigilance.... C est inadmissible....

Ceci écrit... J espère que l un n a pas convulsé.... Et l autre n à pas présenté d effet indésirable selon cette première dose anticonvulsivant donnée....

À toi de décider ce que tu veux faire.... Une chose est certaine que tu viens d apprendre par l erreur.... Concept développé sur le Web...
k4pu75

Message par k4pu75 »

Les deux ! AS et kinés, en fait les étudiants n'ont pas le droit de donner à manger aux enfants à cause du risque de fausse-route, les enfants n'ont pas de bracelet parce que on est en SSR pas en courte durée, l'hospitalisation est à temps complet, c'est comme un lieu de vie...

Je suis trop troublée par tout ceci, j'ai donc pris la décision d'aller voir la cadre et ma tutrice, tant pis mais j'ai trop peur pour cet enfant, que feriez-vous à ma place ? je suis désemparée

caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

k4pu75 a écrit :Les deux ! AS et kinés, en fait les étudiants n'ont pas le droit de donner à manger aux enfants à cause du risque de fausse-route, les enfants n'ont pas de bracelet parce que on est en SSR pas en courte durée, l'hospitalisation est à temps complet, c'est comme un lieu de vie...

Je suis trop troublée par tout ceci, j'ai donc pris la décision d'aller voir la cadre et ma tutrice, tant pis mais j'ai trop peur pour cet enfant, que feriez-vous à ma place ? je suis désemparée
Il n y a pas eu mort d homme , ni de problème , donc CHUTTTTT .....
Comme dit Wynette , j ai jamais vu de services de ma vie ou c est le ciné qui donne les traitements , celui qui prépare : donne , si tu avais donné toi , il n y aurait pas eu d erreur ...
Que ça te serve de leçon
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

S'il ne faut jamais laissé un médicament près d un enfant.... C est la logique...

S il n y a pas de bracelet. Son nom est certainement sur son lit. À la porte de sa chambre. Il peut aussi décliner son identité à notre demande... Identité vigilance C est aussi cela...
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

k4pu75 a écrit : les étudiants n'ont pas le droit de donner à manger aux enfants à cause du risque de fausse-route
C'est complètement idiot, les IDE n'ont pas le droit non plus de donner à manger aux enfants? donner à manger est un soin, apprendre à le faire sans risque quand il y a un risque de fausse-route fait partie des choses que tu dois apprendre et pratiquer.....

Pour les médicaments, qui prépare donne (tu ne confies à personne ce que tu as préparé, tu ne donnes à personne ce que tu n'as pas préparé). Si un étudiant prépare et donne ce doit être sous le contrôle de l'IDE (pas d'un ESI de 3ème année). C'est la règle de base. Quand on commence à sortir de ça, c'est la porte ouverte à toutes les erreurs possibles....

Après le dire ou pas, franchement il va se passer quoi, une semaine après, ils vont faire quoi concrètement pour les deux enfants? (pour toi on sait: ça va t'apporter un tas d'ennuis)
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
k4pu75

Message par k4pu75 »

Lenalan a écrit :
C'est complètement idiot, les IDE n'ont pas le droit non plus de donner à manger aux enfants? donner à manger est un soin, apprendre à le faire sans risque quand il y a un risque de fausse-route fait partie des choses que tu dois apprendre et pratiquer.....

Pour les médicaments, qui prépare donne (tu ne confies à personne ce que tu as préparé, tu ne donnes à personne ce que tu n'as pas préparé). Si un étudiant prépare et donne ce doit être sous le contrôle de l'IDE (pas d'un ESI de 3ème année). C'est la règle de base. Quand on commence à sortir de ça, c'est la porte ouverte à toutes les erreurs possibles....

Après le dire ou pas, franchement il va se passer quoi, une semaine après, ils vont faire quoi concrètement pour les deux enfants? (pour toi on sait: ça va t'apporter un tas d'ennuis)
Oui le médicament je le laisse près de l'enfant parce que quand je distribue (avant le repas) ce sont les kinés qui me disent de le poser dans le verre de l'enfant, et comme je suis qu'à ma première semaine de stage je me suis exécutée quoi... Les enfants et bien ils les connaissent à leurs visages mais comme je venais d'arriver j'avais encore du mal à percevoir qui était qui... Je m'en veux tellement :(

Justement c'est MOI qui prépare les traitements du matin pour mon côté et il est vrai (je ne jette pas la faute à l'équipe non plus) que je trouve que nous ne sommes pas assez encadrés !

k4pu75

Message par k4pu75 »

Mince j'avais écrit un texte plus long mais il est dans la case bleue au-dessus...

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

k4pu75 a écrit :Mince j'avais écrit un texte plus long mais il est dans la case bleue au-dessus...
J'ai réparé le message :D

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

k4pu75 a écrit :
Lenalan a écrit :

Oui le médicament je le laisse près de l'enfant parce que quand je distribue (avant le repas) ce sont les kinés qui me disent de le poser dans le verre de l'enfant, et comme je suis qu'à ma première semaine de stage je me suis exécutée quoi... Les enfants et bien ils les connaissent à leurs visages mais comme je venais d'arriver j'avais encore du mal à percevoir qui était qui... Je m'en veux tellement :(

Justement c'est MOI qui prépare les traitements du matin pour mon côté et il est vrai (je ne jette pas la faute à l'équipe non plus) que je trouve que nous ne sommes pas assez encadrés !
Pour une 1ère semaine de stage je trouve aussi que c'est bien léger de te laisser préparer seule, c'est l'enchainement de dysfonctionnements manifestes qui t'ont conduite à l'erreur :( en plus tu ne connais pas bien les patients, il y a des enfants du même âge avec le même prénom, c'est plutôt casse-gueule ....

wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

donc VIGILANCE d autant plus aupres d enfants
car .... si faute de service .... responsabilite penale de l ESI
Vaeblo
Insatiable
Insatiable

Message par Vaeblo »

Pour moi là, le plus gros risque était que celui qui n'a pas eu sa dose d'anti-convulsivant soit sujet à une crise convulsive. Hors cela ne semble pas être le cas... Donc RESPIRE. :roll:

Cela étant dit, c'est une erreur grave et, hélas, cela arrive à d'autres personnes qu'à toi. C'est étonnamment surprenant qu'en sachant le nombre d'erreurs de distributions médicamenteuses il peut y avoir, un service fonctionne de la façon dont tu le décris. Attention, je ne remets pas en cause ce que tu dis : je trouve ça juste scandaleux de fonctionner comme cela.

Rien ne t'empêche d'aller voir la cadre du service MAIS plutôt que de parler de ta bourde qui n'a visiblement pas eu d’incidence dramatique (et tant mieux), parle lui plutôt du fait que tu aies le sentiment de te retrouver jetée seule dans l’arène sans un encadrement suffisant.

Allez, encore une fois respire et au moins cela te servira de leçon :lol: !
Infirmier libéral en Vendée !
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

C est aussi risqué de critiquer son encadrement la deuxième semaine de stage... Auprès de la cadre....
Je me poserais la question. : i à t il des protocole sur la distribution et la prise des médicaments ?
Je dois être vigilante surtout auprès d enfants
Oui un enfant a risqué la convulsion mais l autre à pu avoir des effets indésirables selon la dose donnée.... Et si un autre aurait eu un antibiotique alors qu il était allergique à ce médicament. Je ne veux pas accabler l esi mais il faut toujours rester vigilant.... Comme je disais plus haut... On apprend aussi par l erreur...
Souffler, respirer.... ce n est pas oublier.... Et hélas à l heure de la retraite cette erreur sera toujours dans la tête. Meme si toutes les esi ide médecins ont fait des erreurs
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Bonjour,

Je n'ai pas tout compris, mais :

-il est évident qu'il faut en parler, et le plus vite possible, c'est-à-dire dès qu'on s'en aperçoit ; si vous vous en apercevez à 16 h et que vous êtes rentré chez vous, vous pouvez appeler le service, voire revenir ;

-il est inévitable qu'il y ait des erreurs de soins ; pour ne pas faire d'erreur, il n'y a qu'une solution, ne rien faire ;

-il existe maintenant des procédures pour le traitement des incidents ; cette erreur peut permettre de revoir la façon de distribuer les médicaments, et peut-être proposer des axes d'amélioration et de sécurisation.
Vaeblo
Insatiable
Insatiable

Message par Vaeblo »

wyllette a écrit :C est aussi risqué de critiquer son encadrement la deuxième semaine de stage... Auprès de la cadre....
Je me poserais la question. : i à t il des protocole sur la distribution et la prise des médicaments ?
Je dois être vigilante surtout auprès d enfants
Oui un enfant a risqué la convulsion mais l autre à pu avoir des effets indésirables selon la dose donnée.... Et si un autre aurait eu un antibiotique alors qu il était allergique à ce médicament. Je ne veux pas accabler l esi mais il faut toujours rester vigilant.... Comme je disais plus haut... On apprend aussi par l erreur...
Souffler, respirer.... ce n est pas oublier.... Et hélas à l heure de la retraite cette erreur sera toujours dans la tête. Meme si toutes les esi ide médecins ont fait des erreurs
Oui je suis totalement d'accord : je ne minimise pas l'acte ni même le risque d'incidents lors d'une erreur de distribution de traitements. Seulement d'après les infos que l'on a, cela date d'une semaine et s'accabler aujourd'hui n'est d'aucune utilité.
Apprendre par contre, ça en a une, on est d'accord là dessus :).
Infirmier libéral en Vendée !
Répondre