Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 18 Oct 2019 23:20

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar ManonDup » 12 Mai 2019 15:51

Bonjour,
J'effectue mon stage de s6.
En trois semaines j'ai honte mais j'ai fait deux erreurs en lien avec le respect de la prescription. Les infirmières m'ont dit de faire attention. Pour la première l'une m'a parlé de sa propre erreur passée et m'a dit que ca me servirait à ne plus en faire.
S'en le faire exprès j'ai mal lu le stylo d'insuline et j'ai injecté de la Lentus à la place de la rapide à un patient. Je n'ai pas fait encore mon bilan de mi stage mais à leur place je mettrai à améliorer "respect de la prescription" et "respect des règles de bonnes pratiques", si jamais elles en parlent dans mon bilan de mi stage en mettant "attention a être vigilante dans la lecture de la prescription", ai je une chance de me rattraper au bilan finale ou bien le bilan mi stage invalidera forcément ce stage ? Je n'ai pas encore la réaction de ma deuxième référente sur ma deuxième erreur. J'ai conscience que je dois être plus vigilante. Je l'ai été dans chacun de mes stages, et je compte doubler mon attention pour la suite. Je crois que la fatigue et l'organisation y joue pour beaucoup.
J'ai entrepris des concours pour me spécialiser, et donc au delà du stress que ca m'a créé, j'ai aussi peur d'avoir fait investir autant d'argent à mes proches pour rien et aussi j'ai peur d'avoir fait louper cette opportunité pour de l’inattention.
Merci
ManonDup
 
Messages: 17
Enregistré le: 19 Mar 2016 10:42

Messagepar lafolldingue » 12 Mai 2019 18:55

On fait tous des erreurs, mais il faut en tirer les leçons. Surtout la signaler et réaliser la surveillance associée.
Ne t'inquiètes pas, il ne faut pas stresser avant ton bilan. Celà peut très bien ne pas figurer sur ta feuille. Les professionnels savent très bien les enjeux de ce dernier stage.
IDE 2018 - urgences - Réanimation
Réserviste SSA
Avatar de l’utilisateur
lafolldingue
VIP
VIP
 
Messages: 2936
Enregistré le: 16 Mar 2015 12:13

Messagepar Malowww » 13 Mai 2019 01:26

Salut !

Effectivement comme dit avant on fait tous des ereurs. A un moment donné on est humains et pas des machines de guerre ...
Le tout est de ne pas nier, ne pas cacher et être honnête!

Moi durant mon stage pré pro, j’ai fait une ÉNORME bourde !!! J’ai fait mon calcul de dose sur un pousse seringue, en pédiatrie qui plus est (donc encore plus un terrain où tu dois pas te louper !), et au lieu de mettre 1 ml / h sur 24h
Je sais pas ce qui m’a pris, j’ai mis 24ml sur 1h

Cingleeeeeeeeeee !!!
La tutrice était là, elle a tout de suite corrigé le tir.
Mais vraiment je me suis jamais expliqué le truc, là fatigue ? Le tfe? L’innatention?

Le truc des erreurs c’est de savoir en tirer profit et de se dire que tant qu’on est au clair avec soi même ça peut toujours s’arranger !
(Bon ok certaines erreurs sont plus graves que d’autres ...)

C’était mon stage pré professionnel, ça n’est pas apparu sur mon bilan parce que les encadrant on fait une analyse globale de mes 10 semaines de stage ! Et que à part ça (ça parait énorme) rien n’était à redire !


Sers toi de ces épisodes pour avancer, fais une analyse de pratique, essaie de t’en servir pour devenir plus forte ! :) bon courage
IBO Bloc Maternité / PMA / Gynéco
Avatar de l’utilisateur
Malowww
Adepte
Adepte
 
Messages: 145
Enregistré le: 29 Mar 2014 20:39

Messagepar blocop » 14 Mai 2019 07:24

bonjour,

j'ai mon petit cousin de 9 mois qui est décédé à Noel, suite à une erreur médicamenteuse...

Donc si je suis ta tutrice, je te flingue....mais je ne suis pas ta tutrice.
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
blocop
VIP
VIP
 
Messages: 2587
Enregistré le: 23 Déc 2008 09:35
Localisation: près de mon GPS...

Messagepar Lenalan » 14 Mai 2019 11:10

ça dépend de ton attitude générale et du reste du stage, et aussi de ta tutrice, on peut pas tellement se mettre à sa place pour savoir ce qu'elle va faire. ça peut aller de "il faut que tu fasses plus attention", à un rapport circonstancié, à une non validation de stage....

Elles sont aussi en faute, vu qu'elles doivent vérifier tout ce que tu fais (tu dois leur montrer le stylo à insuline avec la dose avant d'aller voir le patient), et visiblement elles ne l'ont pas fait.
Infirmière DE 2016 En libéral depuis 2018

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Avatar de l’utilisateur
Lenalan
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 16209
Enregistré le: 14 Juin 2012 14:29

Messagepar aude2002 » 14 Mai 2019 14:26

en REA après 15 jours de série de nuits 4g kcl en PSE débit 2ml/h au lieu de 1ml/h je me suis faite laminer par le réanimateur en pleurs perte de confiance mais heureusement que des collègues étaient là pour me soutenir car je pense que certaines IDE du service avaient fait pire :lol:
une collègue fin de nuit toujours en réa a pris une ampoule de KCL au lieu de NACL et fait une IVD sur KTC je vous dis pas l'état mental de la collègue hyper mal +++ et la patiente en bradycardie +++ limite un arrêt :oops: même moi j'étais mal en prise de service pour elle :?
Même les pro font des erreurs, ils faut faire hyper gaffe certaines erreurs sont fatales d'autres moins il faut relativiser mais tu en feras d'autres erreurs malheureusement tout dépend de ton état de fatigue et tu peux être fatiguée quand tu vois le rythme du boulot + les prescriptions sur logiciel !!!!
Bon courage :clin:
Avatar de l’utilisateur
aude2002
Fidèle
Fidèle
 
Messages: 242
Enregistré le: 26 Mai 2011 10:53

Messagepar Uoggid » 14 Mai 2019 18:39

2 erreurs, pour le même motif, sur le même stage, en S6.... ça n'invalide pas forcément un stage mais ça ne promet pas un super rapport!
IDE
Avatar de l’utilisateur
Uoggid
Insatiable
Insatiable
 
Messages: 415
Enregistré le: 16 Juil 2011 15:42

Messagepar Rinou06 » 15 Mai 2019 08:29

Vu que tu es en milieu de stage il faut prouver maintenant que ça t'a servi de leçon. C'est à dire montrer que tu es hyper vigilante pendant tout le reste du stage et ne faire aucune autre erreur de ce style.
Fais attention à ce que tu souhaites, tu pourrais justement l'obtenir
Avatar de l’utilisateur
Rinou06
Forcené
Forcené
 
Messages: 359
Enregistré le: 14 Mar 2008 20:03
Localisation: Antibes (06)


Retourner vers « Etudiants infirmiers (ESI) »



Publicité

-