erreur médicamenteuse

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
eidelisette
Messages : 1
Inscription : 04 janv. 2014 16:27

erreur médicamenteuse

Message par eidelisette »

Bonjour à tous
je suis en 3ème année et en stage depuis 7 semaines dans une maison de retraite et j'ai fait une erreur de médicament. Elle n'a eu aucune conséquence mais ça secoue quand même quand on s'en rend compte. enfin bref je vous explique j'ai en fait injecté 80mg de genta au lieu de 40mg. J'ai pris mes responsabilités j'ai appelé le médecin, prévenu l'ifsi etc. Du coup ma formatrice m'a conseillé, même si mes app étaient déja rendues, d'en faire une nouvelle qui pourrait servie de rapport au cas où ma directrice me demanderait d'en faire un, et ça pourrait m'aider à ne pas répéter l'erreur. Je suis donc en train de la faire mais j'ai un petit souci de problématique. Je pensais mettre "en quoi l'apprentissage peut-il mener à des erreurs?" comme ça je peux reprendre les concepts d'erreur et d'apprentissage. Mais comme l’erreur est due au fait que j'ai mal lu la prescription médicale je sais pas si ça peut marcher.
Merci d'avance de vos réponces :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
cocotier
Fidèle
Fidèle
Messages : 240
Inscription : 09 juil. 2009 15:14

Re: erreur médicamenteuse

Message par cocotier »

je dirai plus "en quoi l'apprentissage ne dispense-t-il pas de faire des erreurs", ou un truc dans le genre, en mieux formulé... Comme quoi les connaissances et l'expérience ne sont pas la garantie de ne jamais faire d'erreur. Beaucoup d'autres facteurs entrent en compte: les aléas du service, le stress (ou l'absence de stress), la fatigue, les automatismes, le manque de rigueur, les distractions (problèmes perso, va et vient de membre du personnel qui t'interpelle (cadre, AS, IDE, médecin,...)),...
Je ne sais pas si j'ai exactement répondu à ta question.
Je trouve ta problématique bizarrement axée... On a l'impression qu'apprendre conduit à faire des erreurs... Ou alors, ce que tu as voulu dire, c'est "en quoi l'apprentissage se fait-il par le biais des erreurs commises", ou un truc dans le genre. Mais là, ça sous entend qu'on est obligé de faire des erreurs pour apprendre... Et dans notre métier, c'est pas trop conseiller!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière diplômée d'état, première vague du référentiel 2009!
Avatar de l’utilisateur
augusta
Star VIP
Star VIP
Messages : 10435
Inscription : 23 mai 2008 19:29
Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.

Re: erreur médicamenteuse

Message par augusta »

Oui, je partage l'avis de Cocotier, ta problématique est mal ficelée.

Ce n'est pas l'apprentissage qui a été source d'erreur dans ce que tu décris.
Tu dis que tu as mal lu la prescription, ça veut dire quoi?

Comment, alors qu'on pense avoir été rigoureuse peut-on commettre une erreur dans la préparation d'un ttt?
Là est la question..... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Verrouillé