Erreurs génétiques

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Dekien
Accro
Accro

Message par Dekien »

lyselote a écrit :+ 1 ne prends pas mal les réflexions, elles ne sont faites que pour avancer !!!

+2

il me semble normal de ne pas parler de monstres....moi même je n'ai jamais entendu quelq'un parler de monstres...que ce soit un professionnel de santé ou non...

Vous n'écoutez pas les mêmes personnes apparemment :clin:
Infirmière

Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle :ave:
ophélie06
Fidèle
Fidèle

Message par ophélie06 »

En biologie, un monstre est un individu dont la conformation s'écarte notablement des standards de son espèce, suite à une anomalie du développement embryonnaire. La tératologie est la discipline chargée de l'étude scientifique des monstres.
La tératologie (du grec teras, monstre et logos, science) est l'étude scientifique des malformations congénitales. Elle est l'étude des monstres. Le terme de monstre est ici à prendre selon sa définition dans les sciences de la vie (être vivant présentant une importante malformation). Il vient d'ailleurs du latin monstrum qui signifie «prodige ayant une valeur de présage», du fait de l'interprétation qui en était faite.

Wikipédia

Après il est évident qu'on ne va pas parler aux patients avec des termes choquants, mais le dictionnaire recèle de biens de choses étranges lui aussi
Tout est possible!!!!...Devenir meilleur...
...Vivre ses rêves
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

ophélie06 a écrit :En biologie, un monstre est un individu dont la conformation s'écarte notablement des standards de son espèce, suite à une anomalie du développement embryonnaire. La tératologie est la discipline chargée de l'étude scientifique des monstres.

Tout tient dans les deux premiers mots, "en biologie". Quand c'est le contenu d'un bocal, on parle de monstre. Mais pas dans les services de maternité ou de pédiatrie. Ça fait plus de quinze ans que je rencontre régulièrement lors de mon exercice professionnel des enfants polymalformés. Je n'ai jamais entendu aucun membre du personnel les appeler "monstre".
ophélie06
Fidèle
Fidèle

Message par ophélie06 »

Donc on arrive à la conclusion que les 2 termes existent , mais à chacun son lieu d'utilisation.
Donc ok lovelydu13 n'aurait pas du employer ce terme,maintenant elle fera attention, ok la curiosité malsaine il y en a partout , tous les jours , aux infos.....Mais siouplait stop aux agressions :pleure:
...Vivre ses rêves
Star VIP

ophélie06 a écrit :Mais siouplait stop aux agressions

Il n'y a aucune agression, aucun mot violent, aucune insulte. Simplement une remarque sur ce qui a été écrit et mon point de vue sur le sujet. Si un lecteur le prend comme une agression, c'est de son fait, pas du mien.
ophélie06
Fidèle
Fidèle

Message par ophélie06 »

Bon moi perso, jprends rarement mal les choses, mais bon on sent des ondes négatives parfois....faut penser à notre sage philosophe Laurie qui chante la "positive attitude"..... :fleche: :tchao:
...Vivre ses rêves
VIP
VIP

Message par tililoo »

En retour de stage en MAS, je me souviens qu'une amie s'est faite huée en parlant de patients "débiles" et pourtant c'est bien le nom de leur patho...mais en effet ça peut choquer...
Infirmière libé...rée!!! :saut:
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

Leopold Anasthase a écrit :
ophélie06 a écrit :Mais siouplait stop aux agressions

Il n'y a aucune agression, aucun mot violent, aucune insulte. Simplement une remarque sur ce qui a été écrit et mon point de vue sur le sujet. Si un lecteur le prend comme une agression, c'est de son fait, pas du mien.

+ 1 !

Pas senti d' ondes négatives moi .

Il faut juste employer les mots justes , c'est tout . Sinon on peut blesser des gens malencontreusement .
marie-pierre
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Leopold Anasthase a écrit :C'est un terme admis dans le language de tout le monde, de moins en moins utilisé à cause de son côté méprisant. Et ce terme n'est pas utilisé par le personnel de santé. Donc à vous de choisir : si vous comptez faire partie un jour du personnel de santé, je vous informe que ce mot n'y est pas utilisé.

une fois encore, je ne peux qu'être d'accord avec ce que dit Leopold anasthase. C'est un terme qui n'a pas sa place dans le domaine de la santé....

tililoo a écrit :En retour de stage en MAS, je me souviens qu'une amie s'est faite huée en parlant de patients "débiles"

... tout comme celui là. Et je comprend la réaction.

tililoo a écrit :et pourtant c'est bien le nom de leur patho...

Je ne crois pas qu'il y ait une pathologie portant le nom de "débilité"!!!On parle de retard ou de déficience mentale
Image
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

tililoo a écrit :En retour de stage en MAS, je me souviens qu'une amie s'est faite huée en parlant de patients "débiles" et pourtant c'est bien le nom de leur patho...mais en effet ça peut choquer...

Si on ne dit pas "c'est un débile", on peut dire "terrain débilité".

Si on ne dit pas "c'est un taré", on peut dire "ce patient présente plusieurs tares".

--
Et comme disait un de mes enseignants, pisser est un terme médical.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

On ne parle pas "d'un sidaïque", ou d'un "schizophrène", ou "d'un cardiaque".
Un patient vien s un jour me dire "bonjour je suis schizo" je lui réponds "bonjour je m'appele Christian". Lui est :choque: :choque: :choque: Et là je lui dis: "et bien oui, vous avez beau souffrir de schizophrénie, cette maladie ne vous représente pas complètement, vous êtes quelqu'un et non une maladie". Il a approuvé chaleureusement et même si c'était il y a 4 ans, que notre discussion s'est arrété la, il se souviens très bien de moi, de mon prénom et ne manque jamais une occasion pour me serrer la main dans les rues du CH.
Sous ce qui semble être un sermon ou un reproche, ne se cache qu'une invite à réfléchir dont nous désignons nos "prochains". On nomme quelqu'un, on ne le "désigne" pas. L'être" et non pas "le sujet". La dérive est rapide et facile, même si elle n'est pas à l'esprit consciemment.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
lovelydu31
Insatiable
Insatiable

Message par lovelydu31 »

Maintenant que l'on m'a eclairé sur ce sujet, je n'utiliserai plus ce mot, mais c'est le seul que j'ai entendu durant ma scolarité. Donc voila, mauvaise information et c'est tout.

Ensuite, il est evident que le mot monstres ne se prononce pas dans le milieu, mais comme dit plus haut dejà, je ne connaissais que ce mot pour les designer.

Voila
ESI CRF Toulouse promo 2007/2010

En route pour la 3eme année !!! TFE me voila...
lovelydu31
Insatiable
Insatiable

Message par lovelydu31 »

Je m'excuse le plus platement possible :?

invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

lovelydu31 a écrit :Je m'excuse le plus platement possible :?

Pas besoin! Personne ne t'as accusé de rien.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
lovelydu31
Insatiable
Insatiable

Message par lovelydu31 »

Je m'excuse de pas avoir utilisé le bon mot.

Répondre