escarres et reactions du stagiaire

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé

Etes vous tombé dans les pommes en voyant un escarre?

Nombre total de votes : 0

Nani soa
Insatiable
Insatiable

escarres et reactions du stagiaire

Message par Nani soa »

alors comment expliquer? :?

je fais actuellement mon 4e stage de ma premiere année apres personnes agées, creche et service hemato cancero
je suis donc en maison de retraite (stage psy... :roll: )

cet aprem j'etais d'apres midi, et j'ai du assister a un pansement d'escarre
pas trop grave l'escare, au niveau du tibia, l'infirmiere (avec qui je m'entend tres bien) me dit la prochaine fois tu pourras le faire parce que tu auras vu deja! :P

et elle gratait la fibrine au scalpel; moi d'un coup je me disais je vais devoir faire ca? et je m'imaginais et hop d'un coup j'ai vu des etoiles je suis allée massoir juste à temps ... malaise vagal
:roll: :choque: :oops:

ce qui m'etonne c'est que depuis le debut de la formation j'en ai vu des escarres et de bien plus graves et je ne m'etais jamais evanouie... :x

donc voila ma question : ca vous est deja arrivé? a quel stade de la formation? est ce qu'il y a des 2e année et plus? ou que des premiere année qui sont fragiles et imatures? LOL je deconne
dites moi ce que vous en pensez :?: :?:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nani - bientot ESI 2e année!
Vivement fin 2009....
lolote2
Insatiable
Insatiable

Message par lolote2 »

Peut-être que tu étais plus fatiguée que les autres fois, plus fragile,... Mais peut importe, un mauvais moment comme celui-là peut arriver à tout le monde!! Ne t'inquiète pas, ça ne t'arrivera peut-être jamais plus!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 30/11 à 15h!!!
C'est trop bon!!!
melitalia
Régulier
Régulier

Message par melitalia »

coucou
Je rentre en septembre en IFSI mais je me permet de donner mon point de vue quand meme.
Je travaille en tant qu'aide soignante depuis quelques temps dans un centre psycho gériatrique et j'ai pu rencontré tant en fesant des toilettes qu' en assistant l'infirmière des escarres.
Je crois que le plus désagréable c'est l'odeur, la première fois que j'ai vu une escarre ( pcq'apparement c féminin, eh oui on en apprend tout les jours ... lol) franchement c t vraiment pas joli à voir, elle était très étendu, du sacrum sa montait dans le dos mais étonnament sa ne ma pas choqué, j'ai pas eu soudain très chaud mais vraiment très chaud ... comme sa m'est arrivé après!!
la deuxième fois que j'ai assisté a un pansement d'escarre sa été vraiment prenant, enfin surtout l'odeur, et je pense comme d'autres que lorsque l'on fait le pansement je pense que le fait d'etre concentré par le geste permet d'entre guillemet oublier l'odeur ...
voila!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
future ESI 2007/ 2010 Lyon CLémenceau
Nani soa
Insatiable
Insatiable

Message par Nani soa »

en fait y'avai l'anniversaire d'une aide soignante alors j'ai bu un petit coup une petite heure avant...
:choque: :idee: :mal:

mais je pense que c'est surtout quand je me suis mise a la place de l'infirmiere dans ma tete que ca ma fait ca! :roll: en plus la dame criait ca lui fesait tres mal... :choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nani - bientot ESI 2e année!
Vivement fin 2009....
Mallo83
Insatiable
Insatiable

Message par Mallo83 »

Ne jamais être à jeun quand tu vas faire ce type de pansement ...

(je "supporte" plus facilement l'odeur et la vue de ce genre de plaie le ventre rassasié)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mallo
IDE depuis novembre 2011

"La peut engendre l'hésitation et l'hésitation engendre la réalisation de tout ce qui nous fait peur" (Extrait de Robin des Bois)
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

Lors de mon premier stage j'ai vu des pst pas très ragoutants mais je n'ai pas été écoeurée du tout et je pense que je suis vaccinée pour la suite!!! :lol:
Lors de mon premier jour de mon premier stage de première année l'infirmière voulait me montrer le pst d'un monsieur à qui on avait enlevé un poumon et en fait sa plaie ne s'était pas refermée donc il avait un trou béant au milieu de la poitrine :?
Le deuxième jour la même infirmière me demande si je veux venir pour un pst d'escarre au pied, c'était un monsieur assez jeune mais diabétique qui avait un escarre au talon et on voyait l'os :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Scarpetta
Fidèle
Fidèle

Message par Scarpetta »

1er de stage de 1ère année, patiente avec escarres au sacrum et au talon. Peu dormi la nuit, à jeun, patiente qui souffrait, j'ai résisté au pansement du sacrum, mais quand elle a commencé à mettre des coups de scalpel dans le talon, ça m'a achevé, je suis tombée raide dans la chambre :oops: grand moment de solitude!
J'y suis retournée dès le lendemain mais le ventre plein et cette fois en participant au soins, j'étais pas super à mon aise mais je suis pas tombée et au fur et à mesure ça allé mieu!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pitié - Février 2006 - Avril 2009
3e année....plus que 12 mois de galère
delfine37
Insatiable
Insatiable

Message par delfine37 »

peut-être que tu étais plus fatiguée que les autres fois, où plus faim...
je sais qu'au début, quand je voyais faire un acte(pansement pas propre) ça me fesait plus de chose (tête qui tourne...)que quand c'est moi qui le fesait!
mais c'est fini, maintenant ça me fait plus rien!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière puéricultrice
Réanimation néonatale et pédiatrique.
esthesia

Message par esthesia »

c'est une escarre (je le dis pas mechament 'cest que je l'ai su ya pas longtemps).

sinon j'en ia vu qu'une foi sur un patient en fin de vie en chirurgie cardiaque et c'était horrible c'était au sacrum c'était enorme j'aurais pu mettre au moins 3 fois ma main dedans on voyait son os beurk quoi! enfin surtout je me demande à son age pourquoi il avait été opéré... acharenement therapeutique, meme l'equipe le disait! pauvre homme!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
patin couffin
VIP
VIP

Message par patin couffin »

Il y a pire que les escarres ..... certains cancers orl, mélanomes et gangrène sur atérosclérose Image
Mais, bon, passés les 1ers temps où on vacille, on prend sur soi et on y va parce que dans le cas contraire, faut changer de métier :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Liviah
Forcené
Forcené
Localisation : Somewhere over the Rainbow... et accesoirement à Paris..

Message par Liviah »

Aujourd'hui j'ai pu assisté a une réfection d'un pansement de prise de greffe apparament la dame avait été bruler au niveau du tibia et de la cuisse.

Ils lui ont greffé des petits point de peau je sais pas si vous voyez de quoi je parle je ne sais pas comment s'appelle cetet technique m'enfin bref

Quand la gentille infirmière a retiré le pansement l'ODEUR a envahi la chambre j'ai presque halluciné je pensais que seules les escarres pouvaient sentir a ce point pi l'infirmière a fond dans son truc elle avait le visage a 15 centimetre de la plaie l'odeur n'existait pas pour elle je crois et la plaie n'était vraiment pas jolie a voir...

Tout ca pour dire que personnellement c'est pas l'aspect de la plaie qui me choque le plus mais l'odeur c'est vraiment quelque chose mais j'ai tenu le cap j'ai pas bougé !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
OoO° ESI 2ème année à Bicetre °OoO
patin couffin
VIP
VIP

Message par patin couffin »

Juste une petite astuce pour les odeurs : mettez une ou 2 gouttes d'essence d'eucalyptus sur votre masque, garantie 100 % efficace.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé