ex ESI ayant arrêté/ AS ou non, refait concours, dire oral?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
cedr1c

Message par cedr1c »

J'espère que c'est juste de la provocation via internet...parceque sinon, il y a un sacré problème...Je mens, ce n'est pas grave, je produis des faux documents, ça ne l'est pas non plus...
Ilamaga
Fidèle
Fidèle

Message par Ilamaga »

Tostaky37 a écrit :Je ne dis pas penser mieux reussir ailleurs, simplement obtenir une nouvelle chance.

Ensuite si je n'ai pas le concours et bien je le retenterai :lol:

Enfin pour l'oral...je pense être capable de tenir un mensonge 15 petites minutes, même si celà risque de m'être très difficile par rapport à ma franchise naturelle.

Pour te répondre bzh38, saches que tu n'es pas obligé de commencer ton année pour décider ce report.
Un papier signé doit suffir me semble-t-il.

Mon avis personnel:
Vous avez eu la chance d'avoir eu droit a un redoublement dans votre IFSI, saisissez là plutôt que de vous éparpiller au sujet d'un éventuel échec, d'autant plus si ça se passe bien. Si jamais vous vous foirez vous aurez toujours cette possibilité, mais peut être qu'il faudra vous remettre en question plutôt que de recommencer immédiatement ailleurs avec une place "gardée au chaud" que vous aurez obtenu grâce au mensonge, parce que si vous échouez encore c'est peut être que vous en aurez besoin, de cette remise en question

Sans avis personnel:

Oui, si vous repassez le concours, vous aurez tout intérêt à mentir pour obtenir une place, parce que je doute que le jury apprécie.
Tostaky37
Habitué
Habitué

Message par Tostaky37 »

Oulaaa je crois que tout celà a été trop loin !

Je demandais juste au départ quel type d'excuse et est-ce que ça a marché pour vous !

Je ne compte pas produire de faux papiers (report quelquesoit la raison), je ne suis pas boursier donc le problème ne se pose pas, je pourrai révéler la vérité une fois admis...

Cet histoire de mensonge c'est simplement pour ne pas me faire recaler à l'oral car c'est ici que le futur étudiant est jugé, après plus de soucis !
bzh38
Habitué
Habitué

Message par bzh38 »

au risque de vous paraître un peu lourde je suis allée voir le texte et on parle bien de REPORT de formation et non pas d'avoir le concours et d'attendre 3 ans si necessité (article 38 et 39 )....? Vous comprenez cela autrement que moi ?
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

bzh38 a écrit :au risque de vous paraître un peu lourde je suis allée voir le texte et on parle bien de REPORT de formation et non pas d'avoir le concours et d'attendre 3 ans si necessité (article 38 et 39 )....? Vous comprenez cela autrement que moi ?

On est en train de se perdre, à partir de maintenant, tu peux garder le bénéfice de ton concours pendant 5 ans
bénéfice du concours et reports ne sont pas la même chose :clin:

je rajoute le texte
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Ouh là .... terrain glissant .....
Si le 2è IFSI est dans une autre région, le risque est faible. Ce n'est qu'une question de morale. Effectivement, garder une place au chaud, donc dépouiller d'autres candidats, bref, là dessus, je n'interviens pas.

Si le 2è IFSI est dans la même région, à un moment ou un autre, il va y avoir recoupement. Les cohortes d'étudiants sont enregistrées, évaluées traitées, et ce, chaque année. Dès lors que le loup va être levé, il va y avoir une procédure administrative. Au niveau de l'IFSI, à mon avis, procédure disciplinaire et probable renvoi, voire renvoi assorti d'une interdiction temporaire ou définitive de vous représenter, pour abus de confiance et malhonneteté.

Dès lors que votre année est débutée, ce n'est pas 3 ans mais 5 ans que le concours est valable. Donc, au pire, si c'est la cata et que vous loupez votre première année, vous pouvez faire valoir votre concours n'importe où ailleurs.

3 ans, c'est le temps possible d'interruption d'études.

Pour l'oral, en effet, je vous vois mal arriver en disant "Je suis déjà en cours, mais ça ne va pas, alors je retente ma chance chez vous". D'un autre côté, si l'IFSI vient à le savoir à postériori, vous allez vous coller des casseroles dont vous aurez du mal à vous débarrasser.

Sur le plan purement légal, rien n'interdit de passer autant de concours à autant d'IFSI possibles. Il faut juste avoir le porte monnaie qui va bien !!!! C'est même monnaie courante entre les rentrées de septembre / février, où des étudiants assurent leur place pour la rentrée de septembre, puis repassent le concours de février dans leur région, et quittent l'IFSI initial au bout de 5 à 6 mois. Résultat, ils ont piqué une place à quelqu'un de plus sérieux, ils ont pris du temps, de l'énergie à l'équipe enseignante, ils ont initié des liens et des interactions de groupe qu'ils abandonnent, et ils ont coûté de l'argent à la société, puisque le conseil général a débloqué de l'argent pour lui et qu'il laisse tomber !!!
VB - IDE
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

+1
Pas mieux!
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
cedr1c

Message par cedr1c »

C'est ce que je pensais...les fichiers se recoupent sur certaines choses (comme l'histoire des frais de stage par exemple), si l'IFSI l'apprend, même une fois pris, ce sera dehors, ce qui est logique: comment faire confiance à un infirmier qui obtient sa formation grace à un mensonge?
Mary Poppins

Message par Mary Poppins »

complètement d'accord, un infirmier on doit pouvoir lui faire entièrement confiance...
Plutôt que de gaspiller ton énergie à préparer un nouveau concours, pourquoi tu n'essairais pas plutôt de te concentrer sur ton année en cours? franchement, je pense que les risques d'un "mensonge" sont plus grands que les bénéfices que tu pourrais en retirer.
emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

On est tous d'accord que ce n'est pas "normal" d'aller passer un autre concours alors qu'on est déjà EIDE. Maintenant, il est venu poser une question "mensonge a l'oral?" et pas beaucoup ont réellement répondu à SA question.
Vous dîtes tous "comment peut on faire confiance à un IDE qui ment" et blablabla et blablabla... vous êtes ridicule. Sur une promo entière, y'en a 3/4 qui ont déjà menti, que ce soit pour une absence (la fameuse gastro lol) ou autre chose. Alors ne FAISONS CONFIANCE A AUCUN IDE!
Non mais franchement... moi, je dirai plutôt, ne faisons pas confiance à un IDE qui se permet de juger (en l'occurence juger la personne qui a posté le message d'origine).
Ce n'est pas fair-play de se garder une autre place au chaud mais c'est encore moins fair-play de sans arrêt juger.
Infirmière en EHPAD et SLD
Mary Poppins

Message par Mary Poppins »

oui mais il y a quand même une différence entre mentir pour une simple " gastro" et mentir pour un concours... Après je ne veux pas forcément juger, mais c'est vrai que cela me choque et que je dois reconnaitre que j'ai un peu de mal à comprendre ça. Maintenant pour les mensonges je pense que on peut toujours trouver des idées, sachant que ça risque toujours d'être découvert un jour ou l'autre ( et alors sale quart d'heure en perspective). Maintenant j'ai quand même juste une question ( simple curiosité) Tostaky, ça ne te fait pas peur les possibles conséquences de tout ça? Je ne dis pas ça pour te moraliser ni quoi que ce soit :) , mais apparement tu n'as pas l'air d'avoir froid aux yeux...
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

emy99 a écrit :
Vous dîtes tous "comment peut on faire confiance à un IDE qui ment" et blablabla et blablabla... vous êtes ridicule.

je viens de relire le sujet, personne n'a dit cela...

emy99 a écrit : Non mais franchement... moi, je dirai plutôt, ne faisons pas confiance à un IDE qui se permet de juger (en l'occurence juger la personne qui a posté le message d'origine).
Ce n'est pas fair-play de se garder une autre place au chaud mais c'est encore moins fair-play de sans arrêt juger.

Je ne pense pas qu'on ait été dans le jugement, si tenté que ce soit possible de ne jamais l'être, il est légitime de s'interroger sur les implications d'une telle démarche...
Perso je me demandais si c'était légal, j'ai ma réponse, à savoir qu'en tout cas, ce n'est pas illégal au sens strict du terme

D'autre part et pour finir, il est normal que chacun réagisse sur la forme, même si ce n'est pas la question posée, il est bien évident qu'avec un peu de jujotte, l'auteur aurait pu s'y attendre
cedr1c

Message par cedr1c »

Nous n'avons fait que de répondre...les IFSI sensibilisent sur les fautes pro, il y aura toujours des erreurs, il faudra les assumer (erreur dans les médocs, etc). L'IFSI peut se poser légitimement la question dans ce cas (puisque cela peut faire partie de ses critères de recrutement), et il peut y avoir sanction. Si pour toi, c'est ridicule...
Cheerios31

Message par Cheerios31 »

Voilà ce que je pense:

Une des premières choses apprises en IFSI, c'est s'abstenir du jugement de valeur... or là, je ne vois que des personnes qui jugent, et c'est bien dommage même si c'est compréhensible.

Moi aussi j'ai du mal à comprendre Tostaky car, dans sa situation, le mieux serait: s'accrocher jusqu'au bout de son année, et si là ça ne marche toujours pas, se remettre complètement en question, et voir si un autre métier ne serait pas envisageable avant de penser à repasser le concours d'entrée en IFSI. C'est la solution la plus difficile mais aussi la plus sage et la plus honnête... pas mal d'ESI renvoyés en cours de formation repassent le concours! Et en général, la deuxième fois se passe bien... on a le droit à une seconde chance je pense...
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Cheerios31 a écrit : .. or là, je ne vois que des personnes qui jugent, et c'est bien dommage même si c'est compréhensible..

Je pense qu'il aurait été malhonète de ne pas sensibiliser ceux qui nous lisent aux conséquences d'une telle démarche... je n'appelle pas celà jugement de valeur pour ma part.
Répondre