ex ESI ayant arrêté/ AS ou non, refait concours, dire oral?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Renaud62300
Habitué
Habitué

Re: Dois je repasser le concours ?

Message par Renaud62300 »

Qui peux m'aider ? ou m'apporter des temoignages pour ceux qui sont dans la meme situations ? :)
ESI 2012 - 2015 a l'IFSI du CH Arras
Manon je T'aime <3
hello-91
Fidèle
Fidèle

Message par hello-91 »

Salut,

Pour quelle raison, si ce n'est pas indiscret, la directrice a t'elle refusé ton redoublement ?
D'autre part, tout ce que tu voudras savoir se trouve dans les textes qui se réfèrent à la nouvelle réforme.
Renseigne-toi aussi directement auprès de l'IFSI en questions.
Enfin, il est possible de reprendre, il y a des exemples dans ma promo, mais il faut parfois reprendre des UE car l'ancien programme ne traitait pas forcément les mêmes sujets de la même façon...

Cordialement
ESI 2010-2013
Stage S1 EHPAD
Stage S2 Pneumo
Stage S3 Santé mentale
Renaud62300
Habitué
Habitué

Salut hello-91

La directrice n'as pas voulu car elle disait que c'etais trop dur pour moi ect .. Chose que je ne suis pas d'accord, car dans l'oral du concours il y a un psy qui lui juge si on est capable de faire ce metier
Et elle a dis aussi qu'elle ne voulais pas mettre sa réputation en jeu pour me faire redoubler ( la CRF n'aime pas les redoublement pour sa réputation )

Merci de ta réponse je vais me renseigner aupres de l'ifsi que je veux integrer

Cordialemernt
Dernière modification par Renaud62300 le 12 sept. 2011 23:46, modifié 1 fois.
Manon je T'aime <3
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

Je te conseille de ne pas citer l'établissement, cela peut nuire à ta situation :clin: (tu peux changer ton message en cliquant sur "éditer" en haut à droite).

Pour reprendre tes études, tout dépend de la manière dont tu les as suspendues/arrêtées. Tu as fait un abandon ou un report ?

Oui, il y a un psy à l'oral, mais juger quelqu'un sur 20 minutes dont la moitié d'exposé, ce n'est pas toujours représentatif. A mon sens, ce n'est pas ça qui doit te faire dire que ce n'est pas "trop dur" pour toi / que tu arriveras au bout des études, c'est ta conviction personnelle d'y arriver, les retours que tu as de tes formateurs, professionnels en stage (quand tu étais en formation) et sur le terrain (comme tu es AS) :)
Promo 2009-2012
Renaud62300
Habitué
Habitué

Bonsoir Siaana,
J'ai retirer le nom LOL
Je suis convaincu que je peux y arriver moi, c'est pour cela que je veux reprendre mes études.
A mon boulot il me conseille tous de reprendre mes etudes car c'etais bete d'aretter et que je suis encore jeune alors autant reprendre tout de suite
Le problème facheux est que la j'ai un salaire et que si je reprends mes etudes je n'en aurais plus et comme je veux m'installer avec ma copine c'est un peu compliqué
Manon je T'aime <3
marion386
Accro
Accro

Message par marion386 »

Si tu as travaillé assez longtemps tu pourras toucher le chomage pendant ta formation ou une rémunération de pole emploi :clin:
IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK :D
Infirmière scolaire!!!!!
Renaud62300
Habitué
Habitué

si je travaille jusqu'a la rentrée de septembre 2012, j'aurais travailler presque 2 ans, c'est assez pour toucher tout au long de ma formation ? Je ne toucherais pas autant que mon salaire actuel si ?
Manon je T'aime <3
hello-91
Fidèle
Fidèle

Message par hello-91 »

Oui c'est assez pour toucher le Pôle Emploi pour le reste de ta formation c'est mon cas donc je sais de quoi je parle. Il faut que tu te renseignes auprès de Pôle Emploi le plus rapidement possible.
Tu ne toucheras pas la totalité de ton salaire en indemnités. Le montant de tes droits est à calculer avec Pôle Emploi. Tu devrais passer dans l'agence la plus proche de chez toi afin d'avoir des réponses adaptées à ta situation.
ESI 2010-2013
Stage S1 EHPAD
Stage S2 Pneumo
Stage S3 Santé mentale
lanterne75
Régulier
Régulier

Message par lanterne75 »

bonsoir
dans ma promo , il y a une fille qui vient d'intégrer la promo (je suis en 2ème année) et elle vient de l'ancien programme et avait validé sa 1re année justement en 2008 comme toi apparemment
donc je pense que c'est possible
Renaud62300
Habitué
Habitué

Merci pour vos reponses
Je me renseignerais a pole emploi alors ;)

Lanterne 75 : Comment a t'elle fait pour pouvoir réintégrer ta formation ? a t'elle du repasser des modules que vous avais passé en 1ere année ?
Manon je T'aime <3
AnnLor
Régulier
Régulier

ancienne ESI repasser le concours?le dire à l'oral?

Message par AnnLor »

Voilà ce qui me pose soucis, au remplissage de mon dossier d inscription au concours, puis concernant ce que je dirai (en cas d admissibilité) à l'oral.
J'ai déjà passé et eu mon concours en 2006. J'ai validé un an et demi de formation, après quoi pour des raisons personnelles j'ai du interrompre ma formation pour des raison personnelles (pb de santé qui ne m ont pas permis d avoir une longue activité professionnelle). Cela fait maintenant plus de 3ans, je perds donc le bénéfice de mes acquis, mais garde le bénéfice du concours, pour une reprise en 1ere année dans mon ifsi initial.
j'ai déménagé, (autre département) + histoire de réforme, les ifsi de ma région actuelle n'acceptent pas ma candidature en 1ere année. J'ai donc décidé (quitte à reprendre à zero) de repasser le concours.
Est il bon de préciser que j'ai déjà effectué 1an et demi de formation? Ne risquent ils pas de douter de mes capacités à aller au bout cette fois ci? Ne vont ils pas hésiter à me laisser une chance supplémentaire, au profit d un autre candidat? je ne souhaite pas évoquer avec eux les raisons de mon interruption.
D'un autre coté, j'ai dejà pas mal d'acquis et de connaissances, théoriques et pratiques, j ai effectué des stages tres variés, j ai travaillé comme aide soignante. Et dans le dossier d inscription il est demandé l expérience professionnelle, les différents stages effectués (observation ou autre), ils demandent aussi si j ai déjà passé un concours paramédical.
Je ne sais pas que dire, j'ai peur que cela me porte préjudice. :|
Vos avis svp?? Merci!
Dernière modification par Anonymous le 08 oct. 2015 10:14, modifié 2 fois.
Raison : Edit titre
zmzrlina07
Régulier
Régulier

Re: Embarrassée, dire? omettre de dire mon parcours eide pas

Message par zmzrlina07 »

salut ! si tu passes en tant que bachelière tu auras effectivement l'oral, tu es déjà as, ce n'est qu'un atout pour toi, tu n'es pas obligée de raconter tout en détail, tu peux dire que pour des raisons de santé (dont tu as été traitée correctement depuis), tu étais obligée d'interrompre la formation. C'est encore plus intéressant que tu veuilles tout recommencer à zéro, alors que tu as plus que la première année, cela prouve que tu es motivée +++. Tu ne seras pas obligée de dire que tu seras avantagée sur la théorie car si tu le dis ils risquent de te déstabiliser en rétorquant que ce n'est plus la même formation, mais tu peux dire par exemple que tu apprends vite la théorie, en revanche je pense que tu pourras prendre comme atout les connaissances pratiques de tes stages, de plus tu es as, c'est évident que tu en sauras plus que les bacheliers. Ils te demanderont peut-être pourquoi alors tu n'attends pas d'avoir trois ans d'as, là c'est à toi de te défendre, peut être tu diras que c'est maintenant que tu te sens prête et que cela fait partie de la carrière d'un as de vouloir devenir ide, on est tous différents. Voilà, c'est juste un conseil, sois toi-même, garde et sors tes motivations à l'oral, bon courage.
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

Tout est une question d'argumentaire en fait... Certains vont te dire de ne surtout pas en parler de juste parler de stage en milieu paramédical pour éviter le pourquoi vous avez interrompu d'autre vont te dire au contraire dis le en justifiant le pourquoi de l'arret et comme dit précedemment cela montre une forte motivation.

Je suis de ceux qui sont pour la transparence pour moi ton expérience est un atout le fait de vouloir conclure ta formation d'infirmière et de ne pas forcément travailler comme AS est un atout n'ont pas que tu dénigres la profession d'AS mais juste que tu veux pratiquer un métier différent de celui d'AS et complémentaire à celui d'AS.

Autant te dire que toi seule à la réponse, à toi de voir dans ta préparation à l'orale comment tu arrives à répondre au question piège parfois déstabilisante pour choisir ta stratégie.

En ce qui concerne le dossier d'inscription il est purement administratif.

Bon courage
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
kysa
Insatiable
Insatiable

Message par kysa »

A mon avis, il vaut mieux le mentionner, car après tout ce n'est pas ta faute si tu es tombée malade, on ne choisis pas.
Le fait que tu es déjà un minimum de formation, peut être à ton avantage, tant le jour du concours, que le jour de l'oral et pendant les cours.
Pour l'oral, comme l'entretient ne dure pas deux heures non plus, tu auras la possibilité de mettre en avant tes motivations, et le fait que même après un arrêt maladie, tu comptes continuer dans la même voie, prouve ta détermination à exercer le métier d'infirmière, et il me semble que tu n'es pas non plus obligée de dire pourquoi ton arrêt à été aussi long. Le tout c'est d'être sincère et de rester assez vague, si tu ne veux pas te dévoiler devant 3 inconnus. :)
DE 2015
IBO en Guadeloupe
AnnLor
Régulier
Régulier

Re: Embarrassée, dire ou ne pas dire mon parcours ESI passé

Message par AnnLor »

Merci pour vos réponses!
je suis preneuse d autres avis/conseils
a bientôt
Répondre