L'ESI s'ennuie en stage

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Prosper
Accro
Accro

Re: L'ESI s'ennuie en stage

Message par Prosper »

Creol a écrit :N'empèche que, son comportement très excusable dans les faits, n'est pas du tout professionnel. Et mon problème est qu'il faudra agir et le sanctionner car ses actes sont à l'opposé de ce qui est attendu d'un troisième année, quelque soit son parcours et/ou ses motivations.
Le truc, c'est qu'il n'est pas professionnel, il est etudiant, donc juger de ses motivations ou autre, c'est compliqué.
Tu es IDE, tu veux faire tel ou tel service mais finalement, tu te tapes de la geriatrie parce que le marché de l'emploi veut cela. Tu vas faire la gueule, ca va te faire chier, mais (je suppute, comme l'ensemble de se paragraphe hein ...) tu vas etre professionnel. Parce que c'est ton taf, on te paye pour cela, et que de toute maniere, tu as une responsabilite juridique sur l'ensemble de ton taf. Et c'est bien la la difference avec un etudiant. Aussi loin qu'on peut lui laisser gerer des patients et/ou un service, il n'est pas paye, c'est pas son taff, et sa responsabilite juridique, meme si elle existe, est minore. Donc prejuger de ce qu'il pourra etre ou non en tant que professionnel est quasiment impossible, sauf certains cas "pathologique".

Le saquer pour son "manque" de professionnallisme me parait une mauvaise idée, cela servirait juste à l'enfoncerr un peu plus dans le systeme pourrit de son IFSI. A mon sens, il y a pas vraiment de solution dans son cas de figure, si ce n'est essaye de le motiver dans un sens ou dans l'autre, peut etre lui faire plus les soins purements techniques, ce qui peut le rapprocher plus ou moins d'un autre service et de le remotiver la dessus.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Je ne suis pas trop d'accord avec ce que tu expliques Prosper...
Les ESI ont des stages qui ne leur conviennent pas forcement (pour x raisons), et la majorité se comporte-elle comme cela?
Même si tu n'aimes pas la discipline du stage, en général tu t'adaptes et tu fais ce que tu dois faire...parce que tu sais pourquoi tu dois le faire.

Lui c'est particulier parce que ses stages ne sont pas variés du tout, parce que sa clinique lui met la pression en disant qu'ils ne vont pas le prendre....(pourtant il le finance j'imagine?).
Qu'en est-il réellement?
Y a pas moyen de se renseigner? Le fait-il?

Creol...où en-est-il de son TFE d'ailleurs?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

augusta a écrit :Je ne suis pas trop d'accord avec ce que tu expliques Prosper...
Les ESI ont des stages qui ne leur conviennent pas forcement (pour x raisons), et la majorité se comporte-elle comme cela?
Même si tu n'aimes pas la discipline du stage, en général tu t'adaptes et tu fais ce que tu dois faire...parce que tu sais pourquoi tu dois le faire.

Lui c'est particulier parce que ses stages ne sont pas variés du tout, parce que sa clinique lui met la pression en disant qu'ils ne vont pas le prendre....(pourtant il le finance j'imagine?).
Qu'en est-il réellement?
Y a pas moyen de se renseigner? Le fait-il?

Creol...où en-est-il de son TFE d'ailleurs?
Son cas de figure est different avec des stages que ne veulent pas les ESI. La, il n'a QUE le meme type de "pathologie". ESI ou IDE, sur ce type de parcours, peterait un cable, il y a d'ailleurs quelques posts d'IDE, de ce type, sur le forum. Ensuite peut etre que ses derniers stages vont rattraper un peu le cursus, sauf s'il tombe sur une equipe (c) "quoi, mais tu sais pas faire ca en troisieme année ?" et la ... sacrifie au champ d'honneur.
Imagine toi avoir fait le meme parcours que lui avec des renommages bidons pour faire croire que tu as fait de la psy en etant en geriatrie, me dit pas que tu n'aurais pas peter une durite.
L'histoire de la clinique, c'est un peu bizarre, car s'il est sous contrat, il touche des sous tous les mois, donc que la clinique dise que maintenant finalement il n'aura pas de CDI, cela veut dire une grosse perte pour la clinique.
Mais j'aime mon métier
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

loulic a écrit :S'il avait un contrat avec son employeur, celui ci ne peut se dédire juste parce que le parcours de son employé ne lui convient pas. A l'issue de ses études il sera infirmier, point. Ca sent surtout le gros pipeau. Soit de la clinique, soit de ton étudiant.
Il y a déjà eu des cas similaires, mais ils sont extrêmenent rares. Là je suppose qu'il a mal interprété les propos du cadre.
Prosper a écrit :Le saquer pour son "manque" de professionnallisme me parait une mauvaise idée, cela servirait juste à l'enfoncerr un peu plus dans le systeme pourrit de son IFSI. A mon sens, il y a pas vraiment de solution dans son cas de figure, si ce n'est essaye de le motiver dans un sens ou dans l'autre, peut etre lui faire plus les soins purements techniques, ce qui peut le rapprocher plus ou moins d'un autre service et de le remotiver la dessus.
Je comprend parfaitement ton point de vue, mais à la fin du stage, il faudra donner un avis sur cet étudiant et à part quelques pose de perf et prise de sang, il n'a objectivement rien fait.
Ceci dis, tu as parfaitement raison, il faut tenter de le motiver. Mais il s'agit de son stage et de son avenir et de la direction qu'il veut lui donner. Loulic a sur ce point écrit une réalité évidente :
loulic a écrit :vous pouvez aussi lui rappeler qu'un fois diplômé il sera aussi compétent que ses camarades de promo et que rien ne l'obligera à se cantonner à la gériatrie, au final après quelques mois/années d'expérience pro le parcours de stage n'a qu'une faible incidence sur les compétences propres de l'IDE.
augusta a écrit :Creol...où en-est-il de son TFE d'ailleurs?
Refus de soins de la personne âgée lors d'un syndrôme de glissement.
Il a bien avancé sur ce sujet, il l'a d'ailleurs presque fini.
Prosper a écrit :Ensuite peut etre que ses derniers stages vont rattraper un peu le cursus, sauf s'il tombe sur une equipe (c) "quoi, mais tu sais pas faire ca en troisieme année ?" et la ... sacrifie au champ d'honneur.
Une de mes collègues m'a appelé hier, le stage demandé aux urgences a été refusé semble t'il par manque diversité du parcours.

Il ne vient plus en stage depuis lundi.
infirmier dans une vie antérieure.
Maripasoula
Insatiable
Insatiable

Message par Maripasoula »

Gloups !? :? Sans arrêt maladie ?

Mais... est-ce que vous allez valider son stage ? Est-ce qu'il vous est possible de le relancer pour parler avec lui de cet "abandon de poste" ?

Je serai très embêtée dans cette situation, à moitié en colère et à moitié désolée pour lui...
A la fois, ce refus de stage aux urgences et son motif est très très injuste, et il me semble en effet qu'on a "saqué" cet ESI. Quelles qu'en soient les raisons, c'est anormal, et je crois que je le ferais savoir à son IFSI.

Bon courage ! :|
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)

IDE FPH depuis 1994.
Houblon
Accro
Accro

Message par Houblon »

Le parcours de stages n'est pas non plus disqualifiant pour le choix du service à un moment donné si on démontre qu'on en veut que l'on est motivé, ça passe. Là il va se retrouver avec des appréciations merdiques, un stage non validé, bref le gros lot. A 30 piges si t'as pas pigé ça.... Ceci dit l'Ifsi a une part de responsabilité, est ce volontaire (déjà vu)? A t il fait le même coup dans d'autres services ?, comment se comporte t il à l'Ifsi ?
En tout cas tu ne pourras rien te reprocher Créol.
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

Creol a écrit :Je comprend parfaitement ton point de vue, mais à la fin du stage, il faudra donner un avis sur cet étudiant et à part quelques pose de perf et prise de sang, il n'a objectivement rien fait.
Je suis d'accord qu'il y a un probleme de fond dans l'histoire et je suis bien content de pas faire sa feuille de stage. Peut etre un bilan de mi stage et lui demander ce que lui voudrait faire ?
Une de mes collègues m'a appelé hier, le stage demandé aux urgences a été refusé semble t'il par manque diversité du parcours.

Il ne vient plus en stage depuis lundi.
Gotcha, a la limite lui proposer de faire une procedure administrative, mais cela l'oblige plus ou moins à stopper ses etudes le temps de.
Il aurait mieux valu un stage en chirurgie (geriatrique, hahahaha) avant les urgences.
Mais j'aime mon métier
Houblon
Accro
Accro

Message par Houblon »

C'est quoi aussi ces lieux de stages qui refusent des stagiaires par manque de diversité dans le parcours?
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Houblon a écrit :C'est quoi aussi ces lieux de stages qui refusent des stagiaires par manque de diversité dans le parcours?
C'est proprement hallucinant.
C'est comme si tout le monde se liguait contre lui....
Est-ce réellement une décision du stage, ou un choix (encore) de l'IFSI?

Je me souviens être allée en stage aux Urgences en milieu de 3ème année (comme lui)....avec un parcours antérieur très pauvre en technique.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
SacreCoeur
Forcené
Forcené

Message par SacreCoeur »

augusta a écrit :
Je me souviens être allée en stage aux Urgences en milieu de 3ème année (comme lui)....avec un parcours antérieur très pauvre en technique.
Mon 4eme stage (après psy, ehpad et collège) a été en réa ! J'en ai bavé... :roll:

Je comprends cet étudiant ! On ne peut pas lui demander d'être professionnel; il ne l'est pas encore.
Peux-tu, Créol, l'inviter à nous rejoindre sur le forum ? Ca fout les boules de voir quelqu'un lâcher prise, si proche du but :?
Sur le bord de l'Euphrate...
sarouille68
Régulier
Régulier

Message par sarouille68 »

Moi ce que je trouve "hallucinant" c'est qu'on lui trouve des excuses... Personnellement, étant ancienne réforme donc plus de stage, j'ai eu une ligne de stage très franchement bof bof avec UN stage vraiment technique qui s'est très mal passé (SI Cardio) et énormément de gériatrie. Est ce que je me comportais comme ça? Non parce que je gardais mon objectif en mémoire: etre infirmiere. Quand je vois certains de mes collègues actuels ou de promo ou on se demande comment ils ont pu avoir leur diplome (et me dites pas je suis pas cool et je juge parce qu'on s'est tous déjà posé cette question) bah je comprends un peu mieux maintenant. On doit juger un élève par rapport à ce qu'ils nous montrent de ces compétences dans un service donné. Cet élève ayant fait énormément de stage en gériatrie (qui d'ailleurs montrent plein de pathologie vu qu'en EHPAD on retrouve beaucoup de polypathologique donc d'autant plus interressant en fin de cursus pour les liens), devraient être au top dans ce domaine et le prouver chaque jours pour valider ses compétences. Si on trouve des excuses à chacun ils avanceront jamais et gagneront pas en maturité dans cette profession. Je travaille actuellement en EHPAD parce que je n'avais rien trouvé d'autre (mon objectif est de travailler en Oncologie), un poste m'attend le mois prochain en SSR qui se destine à devenir un service de soins palliatif. Pour autant je ne tire pas la gueule parce que la gériatrie me fait chier, au contraire je fais mon travail et apprends encore des choses chaque jour avec mes résidents. Donc merde, l'élève en a marre, bah tant pis pour lui, il ne validera pas ses compétences et son stage et ça sera bien fait pour lui.
IDE en SSR
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Bah, écoute : merci !

C'était génial de lire ça.

Donc toi tu fais contre mauvaise fortune bon coeur, et c'est super, je veux dire trop cool.

C'est à quel moment que tu n'as pas compris les messages précédents ?

Il n'a fait QUE des stages de gériatrie. Il ne s'agit pas d'avoir une maquette de stage bof-bof, il a une carte objectivement pourrie.

Il ne s'agit pas de lui trouver des excuses, il n'a fait que de la gériatrie, et pas des stages de cinq semaine comme toi ou moi, mais des stages de dix semaine avec un gros foutage de gueule sur l'intitulé de ses stages. Et cerise moisi sur le mille feuille de merde : il se voit refuser son premier (et dernier ?) stage technique au motif de ... sa maquette de stage !

Et comme si c'était trop du bonheur, son avenir pro est grevée justement par cette même maquette.

Sans lui chercher des excuses on peut comprendre une certaine lassitude, voir carrément une bonne grosse dépression.

Mais bon toi tu es bien au delà de ça, tu es parfaite, et tout le monde doit être bien gentil, se mettre à genou, fermer les yeux et ouvrir grand la bouche en prenant soin qu'on ne sente pas les dents. Et à la fin ne pas oublier de dire merci ...
sarouille68 a écrit :Donc merde, l'élève en a marre, bah tant pis pour lui, il ne validera pas ses compétences et son stage et ça sera bien fait pour lui.
C'est tout à fait ça l'encadrement ! T'as tout compris !
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

sarouille68 a écrit :Moi ce que je trouve "hallucinant" c'est qu'on lui trouve des excuses... Personnellement, étant ancienne réforme donc plus de stage, j'ai eu une ligne de stage très franchement bof bof avec UN stage vraiment technique qui s'est très mal passé (SI Cardio) et énormément de gériatrie. Est ce que je me comportais comme ça? Non parce que je gardais mon objectif en mémoire: etre infirmiere. Quand je vois certains de mes collègues actuels ou de promo ou on se demande comment ils ont pu avoir leur diplome (et me dites pas je suis pas cool et je juge parce qu'on s'est tous déjà posé cette question) bah je comprends un peu mieux maintenant. On doit juger un élève par rapport à ce qu'ils nous montrent de ces compétences dans un service donné. Cet élève ayant fait énormément de stage en gériatrie (qui d'ailleurs montrent plein de pathologie vu qu'en EHPAD on retrouve beaucoup de polypathologique donc d'autant plus interressant en fin de cursus pour les liens), devraient être au top dans ce domaine et le prouver chaque jours pour valider ses compétences. Si on trouve des excuses à chacun ils avanceront jamais et gagneront pas en maturité dans cette profession. Je travaille actuellement en EHPAD parce que je n'avais rien trouvé d'autre (mon objectif est de travailler en Oncologie), un poste m'attend le mois prochain en SSR qui se destine à devenir un service de soins palliatif. Pour autant je ne tire pas la gueule parce que la gériatrie me fait chier, au contraire je fais mon travail et apprends encore des choses chaque jour avec mes résidents. Donc merde, l'élève en a marre, bah tant pis pour lui, il ne validera pas ses compétences et son stage et ça sera bien fait pour lui.

...

Tant mieux pour toi si tu acceptes...
syhelle
Insatiable
Insatiable

Message par syhelle »

loulic a écrit :Bah, écoute : merci !

C'était génial de lire ça.

Donc toi tu fais contre mauvaise fortune bon coeur, et c'est super, je veux dire trop cool.

C'est à quel moment que tu n'as pas compris les messages précédents ?
Loulic tu m'as fait rire pour la fin de ma soirée! :lol: :lol:
J'adore le thème récurant "j'en ai chié, les autres vont en chier, chacun sa merde". Franchement ça apporte beaucoup à la profession de tels arguments!

loulic a écrit : Mais bon toi tu es bien au delà de ça, tu es parfaite, et tout le monde doit être bien gentil, se mettre à genou, fermer les yeux et ouvrir grand la bouche en prenant soin qu'on ne sente pas les dents. Et à la fin ne pas oublier de dire merci ...
En même temps les dents... :lol: :lol:

Bon sinon pour ajouter un exemple, j'ai fait 2 IFSI. Mon premier... ben c'était les champions pour appeler un chat un chien. EHPAD dans un service alzheimer :fleche: psychiatrie, MDR :fleche: médecine gériatrique... mouai...
y'a même une ESI qui s'est retrouvée dans une école maternelle sans IDE, c'est l'instit qui l'a noté!! réponse de l'IFSI "bah on a pas de lieux de stage..."
Parfois des lignes de stages laissent perplexe.
Et mon deuxième IFSI, eux ils jouaient le jeu et on avait même le choix d'un lieu de stage par an (avec argumentation bien sur) et le projet pro était respecté.
A partir du moment où on ne sert pas de bouche trou et ou la formation est véritablement une formation professionnelle tout le monde s'y retrouve.
Clairement Créol je pense que l'IFSI souhaite dégager ton étudiant. C'est ce qui s'est passé avec mon premier IFSI et c'est ce que j'ai finit par faire.
Quand à ceux qui disent "faut être pro et s'adapter gna gna gna" je suis désolée mais non. Une année de stages de gériatrie quand t'aime pas ça ben ça fait chier. Une année de psy quand t'aime pas ça ben ça fait chier.
Cet étudiant aurait eu trois années de stages de chir, personne n'aurait rien trouvé à redire mais sous prétexte qu'il faut être bien pensant et pas cracher dans la soupe en gériatrie (ça m'a l'air d'être un pré requis dans certains ifsi faut aimer la gériatrie sinon t'es un sacré vilain méchant qu'aime pas les gens...) là tout le monde s'accorde à dire qu'il est pas pro, que faut qu'il bouffe son poing etc. Non mais vraiment...
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
la fée calôme
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par la fée calôme »

Y a beaucoup de choses qui "font chier", comme écrit plus haut, dans notre profession et on est bien obligé de les faire quand même. Moi, quand je reçois des personnes âgées dans un service de cardio intensif je fais la tronche parce que çà fait au moins 50 à 70% des personnes hospitalisées. Mais je les prends en charge comme les autres. Alors oui, ça fait chier de ne faire que des stages de gériatrie pendant 3 ans à remplir des piluliers, à faire des toilettes, à lever et coucher, à mettre des bas de contention, à changer des couches, j'en passe et des meilleures. Mais quand on est en stage on fait le job ou on reste à la maison et on prend un congé de maladie si on est pas content. Les IDE dans les services ont autre chose à faire que de soigner les états d'âmes des étudiants, de leurs collègues, des patients et du cadre, sans parler de leurs propres emmerdes.
Maintenant, je dis et je répète que cette réforme de merde de licence de merde ne va pas dans le sens d'une amélioration de la qualité de la formation et donc de la qualité des soins. Avant on faisait 5 stages / an et on voyait plus de choses. Et ça permettait aussi de changer d'air et de pas rester coincée dix semaines avec une IDE qui peut pas te saquer ou qui n'attend que ça. Les IFSI pleurent pour trouver des lieux de stage, le IDE pleurent de ne pas pouvoir encadrer correctement les ESI. Et les ESI (voir la FNESI) pleurent aussi des misères et des insuffisances de la formation. Tout le monde pleure mais personne ne bouge son cul pour en sortir. Alors continuez à pleurer et allez bosser.
Répondre