ESI ou moniteur-éducateur ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Jumpman
Fidèle
Fidèle

ESI ou moniteur-éducateur ?

Message par Jumpman »

Voilà, ça fait deux ans que l'été je fais des séjours adaptés pour handicapés mentaux semi-autonomes, deux étés que je prends mon pied, que je suis heureux de m'occuper d'eux, de les faire sourire, de les faire danser, de les aider à surmonter leurs coups de cafard, voir des progressions petit à petit dans leur comportement etc etc... Bref, deux étés aussi que j'ai le cafard en rentrant, et cette année, élève infirmier depuis février, j'ai pu me rendre compte que ce n'est pas le rôle infirmier qui me plairait véritablement auprès de ces personnes que j'adore, mais bien le rôle éducatif, d'accompagnement quotidien, d'animation...
J'ai déjà lu quelques sujets sur le forum sur le rôle IDE en foyer, en MAS etc, mais j'aurais voulu avoir votre avis, sur les deux formations si certains connaissent celle de ME, savoir si en tant qu'infirmier il y a de quoi véritablement cotoyer ces personnes autrement que par la bobologie, les gaver de traitements ou encore remplir les dossiers... Ma vision n'est pas très reluisante, peut-être probablement du à mon tout récent retour du séjour, mais le fond reflète tout de même mon impression.
Merci d'avance =)
Dernière modification par Juju5544 le 25 août 2010 16:19, modifié 2 fois.
Raison : Titre modifié
E.I.D.E Février 2010/2013 IFSI Gernez-Rieux CHRU de Lille
Womanoid__*
Fidèle
Fidèle

Re: ESI mais pourquoi pas moniteur-éducateur..?

Message par Womanoid__* »

Je pense que si tu n'as plus envie d'être infirmier, ca ne sert a rien de continuer. Néanmoins, renseigne toi d'abord sur la formation d'éducateur spé. Bonne chance !
Infirmière cuvée 2013 !
Admise IFP Rockefeller rentrée 2014
sacripan

Message par sacripan »

Jumpman a écrit :Voilà, ça fait deux ans que l'été je fais des séjours adaptés pour handicapés mentaux semi-autonomes, deux étés que je prends mon pied, que je suis heureux de m'occuper d'eux, de les faire sourire, de les faire danser, de les aider à surmonter leurs coups de cafard, voir des progressions petit à petit dans leur comportement etc etc... Bref, deux étés aussi que j'ai le cafard en rentrant, et cette année, élève infirmier depuis février, j'ai pu me rendre compte que ce n'est pas le rôle infirmier qui me plairait véritablement auprès de ces personnes que j'adore, mais bien le rôle éducatif, d'accompagnement quotidien, d'animation...
J'ai déjà lu quelques sujets sur le forum sur le rôle IDE en foyer, en MAS etc, mais j'aurais voulu avoir votre avis, sur les deux formations si certains connaissent celle de ME, savoir si en tant qu'infirmier il y a de quoi véritablement cotoyer ces personnes autrement que par la bobologie, les gaver de traitements ou encore remplir les dossiers... Ma vision n'est pas très reluisante, peut-être probablement du à mon tout récent retour du séjour, mais le fond reflète tout de même mon impression.
Merci d'avance =)
bonjour,
ton mess m'a interpellé car je suis éducatrice depuis 3 au sein d' un institut medico educatif. Je travaille auprès d'enfants déficients intellectuel et souffrants d'un handicap physique ou moteur plus ou moins prononcé.J'intègre en septembre un IFSI . A l'inverse de toi je quitte l'educatif pour le para medical , pour moi ce sont 2 métiers qui se complètent,on des similitudes mais reste très diffèrents. Au sein de l'institution mon rôle d'éduc n'avait rien à voir avec celui des infs ou des puérs. Comme tu le dis dans ton mess la prise en charge éducative au quotidient , l'accompagnement, l'animation,la stimulation de l'autonomie de la personne handicapée incombe à l'educateur et non au soignant. Leur rôle était juste de distribuer les médics,les emmener à des rdv médicaux,soigner les petits bobos quotidients,etc...
ESI 2010-2013 Nancy lionnois
Jumpman
Fidèle
Fidèle

Message par Jumpman »

Et donc pour toi, tu es plus attiré par le médical je suppose ? Tu comptes retravailler dans ce type de structures du coup ?
Je ne voudrais pas faire éduc spé, mais moniteur-éducateur, c'est un an de moins, ça m'évite de reperdre une année (j'ai 21 ans). Je pense que je vais passer les concours de ME tout en continuant le cursus IDE, j'ai rien à perdre, à part l'argent des concours a priori...
E.I.D.E Février 2010/2013 IFSI Gernez-Rieux CHRU de Lille
sacripan

Message par sacripan »

Ce que j'adorais dans mon métier c'était le relationnel ( avec les enfants,ou les adultes quand je travaillais en MAS),mais il me manquait le côté médical,en plus de soulager les "douleurs de l'âme" j'avais envie de les soulager "physiquement".Voila pourquoi avoir passé le concours d'inf. Je ne pense pas que j'aimerais travailler dans le même genre d'etablissement quand je serai inf...en plus un gros ras le bol de l'educatif,la deficience m'a épuisé!! :( c'est très lourd au quotidient et surtout les enfants. Tu as de grande chance de réussir les sélections de ME vu que tu as une expèrience , je te souhaite bonne chance, lance toi si c'est ton "truc" n'hésite pas... c'est un super métier qui t'apporte bcp! :clin:
ESI 2010-2013 Nancy lionnois
ala21
Fidèle
Fidèle

Re: ESI ou moniteur-éducateur ?

Message par ala21 »

bonjour,
je viens de voir vos messages qui n'intéresse beaucoup
En effet je suis infirmière depuis 4 ans et je pense depuis quelques temps à faire la formation de moniteur éducateur pour les mêmes raisons que jumpman
je vais cet été participer à des séjours pour personnes handicapées mentales de grande automonie
Et comme jumpman j'ai toujours été intéressé par le "monde du handicap" et en particulier le handicap mental
J'ai travaillé quelques mois dans une MAS mais je ne trouvais pas ma place en tant qu'infirmière
Le travail consistant à preparer et administrer les traitements et faire les soins
Aucun travail éducatif, relationnel avec les résidents, je me suis senti frustr2.

Voilà donc je pense moi aussi à m'orienter vers l'éducatif plutôt que le soins
Je sais pas ou vous en êtes dans votre parcours scolaire (ifsi ou me) mais je pense que vous avez bien compris la différence entre ses deux métiers
Et je pense que,comme vous le décrivais, vous êtes plutôt faite pour être ME
jeanval17

Re: ESI ou moniteur-éducateur ?

Message par jeanval17 »

Une personne connait ce genre de formation?

http://www.educatel.fr/domaine/10-educa ... teur-trice

merci
Répondre