essais nucléaires nord coréens
Modérateur : Modérateurs
- MissPurple
- Star VIP
- Messages : 12423
- Inscription : 09 janv. 2005 10:55
- Localisation : balle au centre
- Contact :
essais nucléaires nord coréens
Beaucoup de questions en suspens sur l'essai nord-coréen
AFP 10.10.2006 - 11:49
[(c) AFP - ]
Au lendemain de l'annonce par le régime communiste nord-coréen d'un essai nucléaire "couronné de succès", les doutes persistent sur sa réussite réelle, la puissance de la bombe et même sur la nature de l'engin, qui ne serait pas forcément atomique.
"Je ne pense pas que l'on puisse écarter la possibilité qu'il (le numéro un nord-coréen Kim Jong-il) ait dupé la communauté internationale", avance un responsable américain de la Défense sous le couvert de l'anonymat.
La Corée du Nord a annoncé lundi avoir fait exploser sa première bombe atomique, provoquant aussitôt une vague de condamnations internationales. Mais la réalité de cet essai reste encore à démontrer, faute de données provenant de l'un des Etats les plus reclus de la planète.
Beaucoup de pays ont observé lundi des signes de séisme artificiel en provenance du nord-est de la Corée du Nord, où serait situé le site de l'essai, mais sans pouvoir confirmer qu'il s'agissait bien d'un essai nucléaire.
La Maison Blanche a estimé lundi que deux jours pourraient être nécessaires afin de formellement confirmer les assertions de la Corée du Nord.
Même prudence en Corée du Sud où le gouvernement, s'il a jugé "authentique" l'essai de sa voisine, a précisé qu'il faudrait deux semaines pour déterminer s'il a été ou non couronné de succès. La Corée du Sud ne reconnaît pas pour l'instant à sa voisine le statut de nouvelle puissance nucléaire mondiale, a indiqué au cours d'une session parlementaire extraordinaire le ministre sud-coréen de l'Unification, Lee Jong-seok, chargé des relations intercoréennes.
Car Pyongyang a déjà montré des défaillances techniques en la matière. Le 5 juillet, l'ensemble des missiles que le régime avait tirés s'étaient abîmés en mer du Japon, dont un Taepodong-2 théoriquement capable de frapper l'Alaska.
Les données divergent sur la puissance exacte de la charge ayant explosé lundi. En Corée du Sud, le Centre de recherches sur les tremblements de terre l'a évaluée à 0,8 kilotonne (kt, soit l'équivalent de 800 tonnes de TNT). La France a évoqué environ 0,5 kt, les renseignements américains "moins de 1 kt".
De leur côté, des sismologues norvégiens pensent que la bombe affichait entre 1 et 10 kt. Mais le ministre russe de la Défense Sergueï Ivanov a mentionné 5 à 15 kt, soit un écart très substantiel. A titre de comparaison, la puissance de la bombe atomique qui avait détruit la ville japonaise d'Hiroshima en août 1945 était de 14 kilotonnes et celle de la bombe larguée sur Nagasaki de 22 kilotonnes.
Autre éventualité, le Nord pourrait avoir tout simplement fait exploser de la dynamite dans un tunnel, une sorte de canular destiné à servir les visées politiques du régime. Une hypothèse à laquelle ne souscrit pas James Acton du groupe londonien Vertic. Faire exploser une quantité énorme de TNT serait en soi difficile, indique-t-il. Il faudrait creuser dans le sol un trou énorme, qui serait visible à partir des satellites d'observation. Pour faire illusion, il faudrait aussi parvenir à actionner tous les détonateurs exactement au même instant.
"Il est possible de faire la différence entre une explosion conventionnelle et un essai nucléaire. Les différences sont très subtiles et il faut du temps pour analyser les caractéristiques", dit-il.
info ou intox? en tous cas c'est inquiétant.......
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
- MissPurple
- Star VIP
- Messages : 12423
- Inscription : 09 janv. 2005 10:55
- Localisation : balle au centre
- Contact :
- mimil
- VIP
- Messages : 2158
- Inscription : 24 janv. 2005 11:55
- Localisation : probably from space
- Contact :
C'est ce genre de truc qui me fait penser qu'une troisième guerre mondiale est tout à fait possible... une guerre nucléaire et extremement destructrice. C'est simple, les hommes possèdent une arme suffisamment puissante et en suffisamment grande quantité pour faire disparaitre 95 % de la vie sur terre en moins d'une heure.
Oui, cette annonce de la Corée du Nord ne sent pas bon.
Je me demande, si c'était finalement une intox, quel en serait le but ?
Oui, cette annonce de la Corée du Nord ne sent pas bon.
Je me demande, si c'était finalement une intox, quel en serait le but ?
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
- MissPurple
- Star VIP
- Messages : 12423
- Inscription : 09 janv. 2005 10:55
- Localisation : balle au centre
- Contact :
*Miss Purple* a écrit :montrer leur puissance, faire pression sur la Chine que sais je encore...
le japon plutot ... la chine est plus etroitement liée avec la Coree du Nord ( et encore on sait pas tout) . Qui fournit l'argent ? ben deja pyongyang a ruiné tout son peuple pour ses richesses et son armée ( plus de 800000 militaires endoctrinés dans ce pays )
rise up
>>> Sources<<<
Nucléaire: la Corée du Nord menaçante, la Chine prête à des mesures "punitives"
La Corée du Nord a menacé mercredi d'adopter des "contre-mesures concrètes" si Washington continuait à faire pression sur elle, alors que les débats ont repris à l'ONU où la Chine se dit prête à des mesures "punitives" mais "appropriées" après l'essai nucléaire revendiqué par son allié.L'événement
"Si les Etats-Unis continuent à nous harceler et à exercer des pressions à notre encontre, nous considérerons cela comme une déclaration de guerre et nous prendrons une série de contre-mesures concrètes", a averti le ministère des Affaires étrangères nord-coréen dans un communiqué.
Le régime n'a pas précisé la nature des "contre-mesures".
En réponse, le président américain George W. Bush a prévenu la Corée du Nord qu'elle ferait face à de "sérieuses répercussions" après son annonce d'un essai nucléaire.
"En réponse à leurs agissements, nous travaillons avec nos partenaires dans la région et au Conseil de sécurité de l'ONU pour nous assurer qu'il y aura de sérieuses répercussions pour le régime de Pyongyang", a déclaré M. Bush lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche.
Il a prévenu que les Etats-Unis allaient "accroître la coopération en matière de défense", y compris dans le domaine des missiles balistiques, avec leurs alliés.
"En réponse à la provocation de la Corée du Nord, nous allons accroître la coopération avec nos alliés", a déclaré le président américain, qui a de nouveau écarté l'idée de discussions bilatérales avec Pyongyang sur son programme nucléaire.
"Même si nous avons procédé à un essai nucléaire en raison des Etats-Unis, notre volonté de réaliser la dénucléarisation de la péninsule coréenne par l'intermédiaire du dialogue et de la négociation reste inchangée", a assuré le ministère nord-coréen, qui accuse les Etats-Unis d'avoir "manipulé" le Conseil de sécurité afin "d'adopter une résolution faisant pression sur Pyongyang".
Sur le même ton menaçant, le numéro deux nord-coréen Kim Yong-nam avait déjà évoqué plus tôt des "actions concrètes" pour faire face à "l'attitude hostile" des Etats-Unis.
Il n'a pas exclu un nouvel essai nucléaire, après celui revendiqué lundi. "La question des futurs essais nucléaires est liée à la politique américaine à l'égard de notre pays", a déclaré M. Kim à l'agence japonaise Kyodo.
Or la journée a été marquée par de nombreuses spéculations sur un nouvel essai nord-coréen.
Mercredi matin, la télévision publique japonaise NHK avait voulu voir les signes d'un nouveau test dans une secousse tellurique détectée en Corée du Nord. Mais les démentis n'ont pas tardé, de Washington, de Séoul et même de Tokyo, où le Premier ministre Shinzo Abe a assuré n'avoir "entendu aucune information de ce genre".
Cette fausse alerte est intervenue peu avant la reprise à New York des débats entre les cinq "Grands" du Conseil de sécurité de l'ONU (Chine, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie) et le Japon sur l'imposition de sanctions à Pyongyang.
Après leurs discussions de mardi, les ambassadeurs de ces six pays se sont à nouveau réunis mercredi matin, pour tenter de concilier d'une part les points de vue américain et japonais, qui soutiennent des sanctions sévères, et chinois d'autre part, partisan de plus de retenue.
Fait notoire cependant, Pékin, fidèle allié du régime communiste nord-coréen et qui détient la clé d'une réponse de l'ONU, s'est déclaré disposé à soutenir des mesures "punitives", à condition qu'elles soient "appropriées".
Son ambassadeur à l'ONU, Wang Guangya, s'est dit favorable mardi à l'invocation de "certains éléments" du Chapitre VII de la Charte de l'ONU dans la résolution actuellement en discussion entre les "six".
"Nous voulons voir certains paragraphes ou certains éléments du Chapitre VII", a-t-il dit. Le recours au Chapitre VII donne au Conseil de larges pouvoirs d'action, y compris militaires, pour traiter les "menaces pour la paix, les infractions à la paix, ou les actes d'agression".
A Tokyo, M. Abe s'est prononcé en faveur de sanctions "pénalisantes", "même s'il s'avère que l'essai nucléaire est un échec".
L'origine de l'explosion qui s'est produite lundi en Corée du Nord - atomique ou explosifs classiques - pourrait rester à jamais indéterminée étant donnée la faiblesse de sa puissance, mais dans le cas d'un essai nucléaire, il serait "raté", estiment la plupart des experts.
Le gouvernement japonais a d'ailleurs décidé mercredi soir d'adopter de nouvelles sanctions bilatérales contre Pyongyang, imposant notamment aux navires nord-coréens une interdiction totale d'entrée dans les ports japonais et la suspension de toutes les importations nord-coréennes, selon l'agence Kyodo.
Séoul a de son côté averti qu'il soutiendrait "des sanctions financières" mais s'opposerait à "des sanctions militaires d'aucune sorte", selon le Premier ministre, Han Myung-sook.
Le projet de résolution en discussion à l'ONU condamne l'essai nucléaire et exige le retour de la Corée du Nord aux pourparlers à six (Chine, les deux Corées, Etats-Unis, Japon, Russie), qu'elle boycotte depuis novembre 2005 et qui visent à lui faire abandonner son programme nucléaire militaire.
Le projet américain prévoit aussi un embargo, notamment sur "les armes et matériels connexes", ainsi que "l'inspection internationale de toute cargaison à destination ou en provenance de Corée du Nord".
Les sanctions envisagées doivent épargner l'aide versée à la population nord-coréenne, a plaidé mercredi à Genève le coordinateur humanitaire des Nations unies, Jan Egeland. La communauté internationale apporte une aide alimentaire à la Corée du Nord depuis la famine des années 1990 qui a tué un million de personnes.
De son côté, le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, a appelé la Corée du Nord à "ne pas se livrer à une escalade" et a réitéré l'opinion selon laquelle des discussions directes entre Washington et Pyongyang pourraient aider à désamorcer la crise.
Ca sent mauvais cette histoire

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche