Est-ce autorisé de garder contact ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Lulibulle

Est-ce autorisé de garder contact ?

Message par Lulibulle »

Bonjour, n'ayant pas réussi à trouver ma réponse dans les textes de lois, je vous soumet ma question :
Est-ce autorisé de garder contact avec un patient après l'hospitalisation, sur sa demande ? (et notamment en tant que stagiaire ?)
J' entend par là un contact autre que médical.

Pour l'exemple, je suis en stage en service de psychiatrie et une jeune patiente d'à peu près mon âge m'a proposé de me donner son numéro et de rester en contact une fois qu'elle serait sortie du service, le contact étant bien passé entre nous.
Est-ce autorisé de garder un contact "amical" ultérieurement ? (secret médical et tout ce qui va avec respecté, évidemment)

Merci de vos réponses
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: Est-ce autorisé de garder contact ?

Message par Benji30 »

Tout dépend de la teneur du contact rien ne l'interdit il me semble...
Attention cependant à la juste distance dans les soins... Prendre en charge des patients de son age quand on est jeune n'est parfois pas chose aisé, cependant la distance thérapeutique se doit d'être respecté comment bien prendre en charge en étant ami avec le patient en psychiatrie voilà la question que cette situation doit t'ammener à te poser :clin:
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Lulibulle

Message par Lulibulle »

Merci de ta réponse.
Je parle bien d'une relation amicale post hospitalisation, et non pas durant son hospitalisation, où je m'efforce sans cesse de garder une distance suffisante de mon coté, et de recadrer la patiente en cas de débordement.
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

Si la relation est amicale post hospitalisation c'est qu'elle a commencé pendant l'hospitalisation, ou alors elle ne sera pas amicale mais "pseudo soignante" et néfaste autant pour toi que pour le patient...
Je te dis ce que j'en pense en tant qu'infirmier en psy, tu es libre de tes choix amicaux mais pour moi en tant que soignant je te le déconseille comme je déconseille à tous les étudiants passant en stage de garder des liens avec les patients par facebook ou autre :clin:
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

attention cependant car les carences affectives sont souvent prédominantes chez les patients,et de ce fait une relation annoncée comme purement amicale peut (ce n'est bien évidemment pas systématique) se révéler bien plus compliquée à gérer hors cadre hospitalier qu'il n'y parait...

Je te met en garde...Sois vigilante quand même.

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
benoodle
Fidèle
Fidèle

Message par benoodle »

Du moment que tu ne mélange pas vie privée et vie professionnelle, tu fais ce que tu veux.

Parce que tu as une législation à respecter en tant que soignant.
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

benoodle a écrit :Du moment que tu ne mélange pas vie privée et vie professionnelle, tu fais ce que tu veux.

il n'y a pas que l'aspect purement législatif...Rien n'interdit en soi de tisser des liens "exterieurs" après une rencontre dans le cadre professionnel mais, dans certains cas, il faut garder des distances, se protéger, protéger le patient (d'un attachement excessif par exemple)...
Tout dépend du contexte, des personnes concernées (patient/soignant), de ses expériences, des attentes de l'un ou de l'autre, etc, etc...
Les lois ne règlent pas toujours tout...
Asten
Forcené
Forcené

Message par Asten »

Sans vouloir faire le vieux réac' ras bas joie, je pense qu'il faut s'imposer certaines règles INCONTOURNABLES dès le début. Même si on a envie de les transgresser (surtout si on en a envie).
Et ne pas garder contact "amicalement" avec un patient, devrait en être une.
Sinon, on est mort.

Voila, j'ai fait le réac' ras bas joie au final
Asten
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Lulibulle a écrit :Merci de ta réponse.
Je parle bien d'une relation amicale post hospitalisation, et non pas durant son hospitalisation, où je m'efforce sans cesse de garder une distance suffisante de mon coté,

Il faut croire que tu n'as pas réussi justement à garder une distance suffisante...sinon elle ne serait pas sentie autorisée à te proposer de garder contact en dehors...

et de recadrer la patiente en cas de débordement.

Tu es DEJA face à quelqu'un susceptible de débordements en "intra", donc je ne vois pas pourquoi il n'y aurait plus de débordements une fois dehors...Au contraire, sans le cadre "soignant" ce sera encore plus compliqué de gérer...

Non vraiment ce n'est vraiment pas une bonne idée...Tu n'es pas suffisamment armée pour ça, et si tu étais plus expérimentée je crois que cette idée là ne te paraitrait pas judicieuse du tout...

Parles en aux IDE du service, et si tu ne veux pas parler de toi précisément demande leur de façon générale leur avis sur la questions des relations soignants/soignés post hospitalisation... Je ne serai pas surprise qu'ils te disent clairement que c'est une mauvaise idée.
benoodle
Fidèle
Fidèle

Message par benoodle »

caducee40 a écrit :
benoodle a écrit :Du moment que tu ne mélange pas vie privée et vie professionnelle, tu fais ce que tu veux.

il n'y a pas que l'aspect purement législatif...Rien n'interdit en soi de tisser des liens "exterieurs" après une rencontre dans le cadre professionnel mais, dans certains cas, il faut garder des distances, se protéger, protéger le patient (d'un attachement excessif par exemple)...
Tout dépend du contexte, des personnes concernées (patient/soignant), de ses expériences, des attentes de l'un ou de l'autre, etc, etc...
Ahaha, je ne fais pas de morale aux autres Caducee! :D

Parce que pour tout le monde il y a une législation, en dehors, tous les conseils sont franchement inutiles. Parce que tu ne peux pas te mettre à sa place.

Je vais pas l'écrire en gros, mais je vais le répéter: un cadre législatif encadre la profession d'infirmier diplomé d'état.

Tout ce qui est en dehors du cadre législatif ne regarde que vous, et votre conscience. :clin:
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

benoodle a écrit :
caducee40 a écrit :

Ahaha, je ne fais pas de morale aux autres Caducee! :D

Parce que pour tout le monde il y a une législation, en dehors, tous les conseils sont franchement inutiles. Parce que tu ne peux pas te mettre à sa place.

Je vais pas l'écrire en gros, mais je vais le répéter: un cadre législatif encadre la profession d'infirmier diplomé d'état.

Tout ce qui est en dehors du cadre législatif ne regarde que vous, et votre conscience. :clin:
le cadre legislatif (auquel tu te raccroche telle une moule à son rocher) ne prévoit pas tout. Tous nos actes ne sont pas régis uniquement par l'aspect législatif.
Il y a l'éthique, la déontologie, la morale, etc, etc... Dire à quelqu'un tu peux faire ceci ou cela parce que rien ne l'interdit oficiellement c'est une chose, mais la faire réfléchir aux conséquences éventuelles en est une autre...

Je ne fais pas non plus la morale, j'essaie de sensibiliser aux risques éventuels, nuance...
heretik
Fidèle
Fidèle

Message par heretik »

quelle bonne idée ( lol ) si ça te dit d'être psychologue pendant tes temps libres pourquoi pas !! nan je déconne, je pense que c'est la pire chose à faire en tant qu'étudiante . le mieux est que tu gardes une certaine distance avec tes patients .
marion2402
Habitué
Habitué

Message par marion2402 »

Euh franchement je dirais de faire attention sur ce genre de chose, ayant connue des amies qui l'ont fait et ca ne s'est pas ultra bien passé.
C'est une patiente psy, fait peut etre attention (je ne discrimine pas), après c'est comme tu veux mais essaye de prendre du recul et de faire attention.
Après, perso on me l'a déja demander (des hommes et crois moi j'aurais pas dit non), mais je leur ai refusé car selon moi(et ça n'engage que moi), je sais pas si c'est bien éthique tout ça.....une réflexion s'impose.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

D'accord avec Caducee et marion!!!

Prends garde à toi.
En psy (comme ailleurs je suppose) on peut avoir des affinités avec certains patients, mais garder contact....avoir des relations extra-professionnelles ne me semblent pas être une bonne idée du tout!
Il me semble important de cloisonner les choses (privé/pro)...surtout en psy quoi.
Comme cela a été dit, tu peux demander aux IDE de ton service (elles sont les mieux placer pour te donner un avis et surtout elles connaissent cette patiente)....mais j'ai bien de connaitre déjà leur réponse :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
benoodle
Fidèle
Fidèle

Message par benoodle »

Peut-être que si cette personne t'interpelle, tu peux te demander qu'est-ce qui chez cette personne te rapproche d'elle et qu'est-ce qu'il y a en toi qui a besoin de guérir ou d'être exprimé?

Parce que si je comprends bien, l'IDE est soignant. Le fait de tisser des amitiés avec un soigné te montre qu'il y a certaines choses en toi qui se rapprochent du problème de ton patient.

Le fait de casser la barrière professionnelle te place alors dans la même situation que la personne soignée. Tu as sans doute des choses à régler qui sont de même nature que la personne que tu soigne.

Donc pour conclure, la meilleure chose à faire (selon moi) est sans doute de passer le relais à un autre soignant et d'éviter tout contact. Ou alors de chercher ce qui en toi te rapproche de cette personne.

Cela rejoint le principe du soignant qui soigne un proche de sa famille. L'affection que l'on a pour un proche joue indéniablement sur la prise en charge et peut-être pas dans le meilleur sens.
Répondre