Est-ce qu'il y a des stages bien ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Creol
VIP
VIP

Re: Est-ce qu'il y a des stages bien ?

Message par Creol »

lysis4 a écrit :tt est ds la question ......
je commence les stages en janvier , mais tt ce que je vois sur le forum n'est pas pour me rassurer ...
Alors je vais faire simple, il n'y a aucun stage bien.

Ce qu'il y a par contre ce sont des stages ou tu apprends, et d'autres ou tu n'apprends rien. Le reste c'est bonus ou malus, mais que c'est surtout temporaire.

Bon courage.
infirmier dans une vie antérieure.
cathy746
Forcené
Forcené

Re:

Message par cathy746 »

[quote="peniflo"]s'écraser, ça c('est général a tous les stages, faut s'y faire, bien qu'avec les années on prenne plus d'assurance et on ose dire un peu plus ce qui ne va pas (avec moult courbettes bien sur!!) et on se fait aussi plus respecter (déjà quand ils voient arriver une 2ème ou 3ème année le regard change.
on respecte avant tout une personne:et celà qu'elle soit 1 ou 3 annee ne change rien:On dit du respect qu'il se mérite ou se gagne

Il est resté dans certains établissements un vieux principe qui veut qu'en 1ère année on suive les AS...et celle ci ne pas pas une occas de faire faire le sale boulot, aigries qu'elles sont de n'être "que" des AS et pour une fois qu'elles peuvent diriger une (apprentie) infirmière.
Et non je ne suis pas aigrie :lol: j'adore mon metier mais toi tu me parait bien imbu de toi meme!

Et désole mais la toilette fait également partie de ton role propre je t'invite donc à relire ou lire(?) ton referentiel d'activite.

Et en tant qu'As je trouve déplorable de devoir encadrer des ESI 3ème années sur des toilettes completes et qui ne maitrisent absolument pas ce soin de base!!
"Oui" et "Non" sont les mots les plus courts et les plus faciles à prononcer et ceux qui demandent le plus d'examen.Talleyrand
Kiwi57
Forcené
Forcené

Message par Kiwi57 »

Certaines personnes passent bcp de mauvais stage. Cela dépend de leur intérêt, de leur capacités et de leur respect pour l'équipe et les patients. Parfois avec des gâteaux, il y a des gens qui récupèrent une meilleur notre :lol: :mal: .
Mais pour la plupart des étudiants il y a peu ou pas de stages qui se passent mal, tout de même ! Y a les chanceux et les doués et puis les ESI normaux à qui il arrivent de tomber dans des endroits merdiques....
Tu as généralisé et un peu gonflé le truc mais... Y a pas que du faux. :prie:
IFSI 2008-2011

Education Nationale Contractuelle 2013-2014 et titulaire du concours en juin 2014 :D
*Julia*

Message par *Julia* »

Pour donner mon avis en tout respect, je ne pense pas que devoir encadrer des ESI 3ème année sur une toilette soit "déplorable". Il faut prendre en compte qu'en tant qu' AS des toilettes on en fait quasi tout les jours, alors qu'en tant qu'ESI, selon les stages il se peut qu'on n'en fasse pas pendant plusieurs mois !
Alors on peut perdre un peu l'habitude je pense, quand j'etais en 3ème année, j'etais bien contente qu'une AS géniale ( avec un encadrement plus qu'au top ) me remette un peu " à niveau ".
D'ailleurs il arrive parfois qu'on soit mal voir pas du tout encadré, donc meme en 3ème année on est loin d'être parfait, on a toujours a apprendre, meme sur les soins de nursing !!!
cathy746
Forcené
Forcené

Message par cathy746 »

*Julia* a écrit :Pour donner mon avis en tout respect, je ne pense pas que devoir encadrer des ESI 3ème année sur une toilette soit "déplorable". Il faut prendre en compte qu'en tant qu' AS des toilettes on en fait quasi tout les jours, alors qu'en tant qu'ESI, selon les stages il se peut qu'on n'en fasse pas pendant plusieurs mois !
Alors on peut perdre un peu l'habitude je pense, quand j'etais en 3ème année, j'etais bien contente qu'une AS géniale ( avec un encadrement plus qu'au top ) me remette un peu " à niveau ".
D'ailleurs il arrive parfois qu'on soit mal voir pas du tout encadré, donc meme en 3ème année on est loin d'être parfait, on a toujours a apprendre, meme sur les soins de nursing !!!
Ma reponse ,certe generaliste était une reponse à Peniflo .
Oui je suis d'accord avec toi quand il s'agit de remettre a niveau car c'est comme le velo quand on a appris on oublie pas :D .
mais j'ai egalement eu des ESI qui avaient des bases et une logique tres limite!

Un ex: J'ai eu dans mon ancien service une 3 eme année en fin de cursus qui nous a laisse une patiente nue sur le lit ,le lit en hauteur et celà sans barriere de lit montée!! Notre chance fut que celle ci avait encore toute sa tete!! sinon je te laisse imaginer!!!
Un autre : elle fait la petite toilette et hop ....dans la lancee elle fait les pieds :malefiq: !!

Mais je te rassure les 3/4 des ESI sont tres bien.
Ce qui passe souvent tres mal dans les services c'est ceux qui arrive en disant :je sais,je sais....
Vous integrez un metier où meme diplomé on ne sait jamais tout;vous apprenez tt les jours des autres.C'est un peu comme le permis de conduire vous avez un beau papier rose mais vous n'etes pas pour autant un As du volant.
Et je te rassure les ESi que jai eu a encadrer n'ont pas l'air malheureux et certain reviennent pour faire des remplacements :D
"Oui" et "Non" sont les mots les plus courts et les plus faciles à prononcer et ceux qui demandent le plus d'examen.Talleyrand
f*l*o*r*i*a*n*e
Insatiable
Insatiable

Message par f*l*o*r*i*a*n*e »

*Julia* a écrit :quand j'etais en 3ème année, j'etais bien contente qu'une AS géniale ( avec un encadrement plus qu'au top ) me remette un peu " à niveau ".
Idem ! Pendant mon stage DE, j'ai tout revu le nursing, j'avais encore des choses à apprendre, et j'en apprends tous les jours... Alors suivre les AS en stage, c'est un plus, ceux qui prennent ça comme un vieux principe barbant... Risquent de passer un mauvais stage ! Le nursing, pour ma part j'ai mis trois ans à me l'approprier, c'est pas si simple que ça... Mais tellement enrichissant, rempli de diversité, d'apprentissage... Profitez-en les ESI ! Car après une fois diplômés vous n' aurez pas forcément l'occasion d'approfondir autant...
cathy746 a écrit :Et en tant qu'As je trouve déplorable de devoir encadrer des ESI 3ème années sur des toilettes completes et qui ne maitrisent absolument pas ce soin de base!!
Perso je pense qu'on ne peut jamais vraiment le maîtriser à fond... Bien sûr si on ne connaît pas les principes d'hygiène et tout en 3e année ça craint... Mais moi, même en stage DE je suis venue solliciter les AS pour refaire des toilettes vraiment comme il faut, parce que c'est pas évident. Bon évidemment je savais faire c'était juste pour vraiment bien tout revoir mais voilà... Ca dépend des raisons pour lesquelles l'étudiant ne sait pas faire (il peut avoir eu des stages où il a appris sur le tas et donc pris des mauvaises habitudes...)
Mais au moins vous pouvez être fiers les AS d'avoir justement encore des choses à apprendre aux 3e année, pas qu'aux 1e :clin:
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
cathy746
Forcené
Forcené

Message par cathy746 »

Bonjour,
Et les Esi nous apprennent aussi :clin: .C'est un echange constant et c'est ce que j'aime dans ce metier :D
Saraa5
Insatiable
Insatiable

Re: y a t'il des stages bien ? sérieux , vous me faites peur

Message par Saraa5 »

tifany2203 a écrit :Sara je te rassures on est presque tous à être dans ton cas, au début on ne prends pas d'initiatives et c'est normal de toute manière quand tu arrives tu ne sais pas quoi faire, on fait notre premier stage en novembre on sort de seulement 2 ou 3 mois de cours, aucune experience pro pour la plupart donc bah moi en tout cas au début j'étais en retrait , j'osais pas poser de question, ni rien faire quoi, c'est pas ce qu'il faut faire non plus ! Il faut juste apprendre ! C'est tout ce qu'on te demande et pour cela tu poses des questions (c'est ça le secret ! lol), et les choses que tu sais faire tu le fais meme si c'est pas grand chose : le linge, les repas, le tri, le rangement ... et au fil du temps tu seras en faire de plus en plus et donc t'en feras de plus en plus :)
Merci ça me rassure beaucoup ! Il ne me reste plus qu'à obtenir le concours maintenant :D
ESI 2012-2015

"Nulle cause n'est perdue. S'il y a encore un pauvre fou prêt à se battre pour elle.."
Répondre