Est ce que ma vision de ce métier a changée ?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Philou06
- Accro
Est ce que ma vision de ce métier a changée ?
coucou
je vais début septembre, entrer en 3ème année et je me rends compte quee ma vision sur les soins, les patients , l'univers hospitalier a bien changé en 2 ans. Je me suis demandé si vous aussi votre vision à changé et si oui, a t-elle changé en mieux ou en moins bien ?

je vais début septembre, entrer en 3ème année et je me rends compte quee ma vision sur les soins, les patients , l'univers hospitalier a bien changé en 2 ans. Je me suis demandé si vous aussi votre vision à changé et si oui, a t-elle changé en mieux ou en moins bien ?

ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
- augusta
- Star VIP
Re: Est ce que ma vision de ce métier a changée ?
Salut Philou!!!
Il faudrait que tu developpes!!!!.....ça m'interesse!!!.....en quoi ta vision des soins,des patients....du monde hospitalier a changé??
Personnellement....je termine la 1ère année.....ne connaissant pas ce milieu au départ ma vision des choses n'a pas pu changer!!!....je découvre tout.....il y a des choses qui me plaisent.....d'autres qui me déplaisent.....j'ai rencontré des modèles d'ides.....et des contre-modèles!!!!.....
Enfin j'avance sur mes envies....sur mes goûts....sur la façon dont j'aimerais travailler....
Il faudrait que tu developpes!!!!.....ça m'interesse!!!.....en quoi ta vision des soins,des patients....du monde hospitalier a changé??
Personnellement....je termine la 1ère année.....ne connaissant pas ce milieu au départ ma vision des choses n'a pas pu changer!!!....je découvre tout.....il y a des choses qui me plaisent.....d'autres qui me déplaisent.....j'ai rencontré des modèles d'ides.....et des contre-modèles!!!!.....
Enfin j'avance sur mes envies....sur mes goûts....sur la façon dont j'aimerais travailler....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- Philou06
- Accro
ce qui change pour moi, c'es mon regard sur un service en général et sur les soins : j'ai l'impression d'avoir un regard plus pro, je fais les liens bien plus facilement, et trés souvent ce que j'entends de telle telles IDE ou médecin ne ressemble plus à du chinois...
ensuite il y a une compréhension plus grande des richesses mais aussi des difficultés de ce métier et cela me permets d'affiner ma recherche de service pour mon travail futur.
et il y a aussi des changements dans ma façon d'être tout simplement. Mais surtout il y a une confirmation trés forte de mon envie à devenir IDE et cela est génial, car au début , hormis un désir dedevenir ide, je n'avais pas encore de certitudes en moi ; aujourd'hui je peux dire que ces certitudes sont là bien ancrés en moi.

ensuite il y a une compréhension plus grande des richesses mais aussi des difficultés de ce métier et cela me permets d'affiner ma recherche de service pour mon travail futur.
et il y a aussi des changements dans ma façon d'être tout simplement. Mais surtout il y a une confirmation trés forte de mon envie à devenir IDE et cela est génial, car au début , hormis un désir dedevenir ide, je n'avais pas encore de certitudes en moi ; aujourd'hui je peux dire que ces certitudes sont là bien ancrés en moi.

- augusta
- Star VIP
Ce que tu dis est très encourageant.....
Et comment as-tu trouvé la 2ème année par rapport à la 1ère? est-ce que c'est plus dur??
Et arrives-tu tjs à te positionner en stage??......et quand est-il de ton âge?....comment cela est-il perçu en stage?.....
Et comment as-tu trouvé la 2ème année par rapport à la 1ère? est-ce que c'est plus dur??
Et arrives-tu tjs à te positionner en stage??......et quand est-il de ton âge?....comment cela est-il perçu en stage?.....
vos avis m'intéresse car je suis dans une phase de grand questionnement suite à la réussite au concours d'entrée : vais je réellement m'engager ? est ce que je fais bien de m'engager dans cette voie qui va chambouler toute ma famille ? n'est ce pas là trop égoiste ?
avez vous eu des doutes avant de vous engager ? votre perception a changée pour l'une et pas pour l'autre alors expliquez moi svp.
avez vous eu des doutes avant de vous engager ? votre perception a changée pour l'une et pas pour l'autre alors expliquez moi svp.
- augusta
- Star VIP
Salut Caro!!!
Normal d'avoir peur quand on a réussi le concours!!!!......entre envisager de.....et être reçue.....y a un sacré pas à faire.....
Après il y a ceux et celles qui sont dans le questionnement.....et ceux pour qui tout est simple et facile!!!
Enfin ne te pose pas trop de questions....si tu as réussi le concours.....c'est que tu y avait suffisament réfléchi avant....peser le pour le contre. Evidemment que ça va changer ta vie!!!!........mais c'est génial d'avancer.....ces études sont passionnantes intellectuellement et très enrichissantes sur le plan perso......même si un peu difficile psychologiquement.....
Allez courage et bravo!!!!!
Normal d'avoir peur quand on a réussi le concours!!!!......entre envisager de.....et être reçue.....y a un sacré pas à faire.....
Après il y a ceux et celles qui sont dans le questionnement.....et ceux pour qui tout est simple et facile!!!
Enfin ne te pose pas trop de questions....si tu as réussi le concours.....c'est que tu y avait suffisament réfléchi avant....peser le pour le contre. Evidemment que ça va changer ta vie!!!!........mais c'est génial d'avancer.....ces études sont passionnantes intellectuellement et très enrichissantes sur le plan perso......même si un peu difficile psychologiquement.....
Allez courage et bravo!!!!!
Perso, rien n'a changé pour moi niveau motivation.J'ai pourtant constaté que la formation ne se passe pas comme je l'imaginais, et est souvent source de doute et de frustration, mais le métier en lui-même reste pareil: le soin et le soutien de l'autrui.
Donc, en avant tous. Pour tenter de changer le cadre, on verra plus tard, Philou...

Donc, en avant tous. Pour tenter de changer le cadre, on verra plus tard, Philou...

Enfin la lumière au bout du tunnel... pourvu que ce ne soit pas le train...
IDE en Pédiatrie
IDE en Pédiatrie
merci augusta pour ta réponse. C'est vrai que je n'arrête pas de dire que j'ai vraiment super envie de me lancer , que je le veux mais ce sont les "à cotés" familiaux qui me freinent (psychologiquement). Mais qu'est ce que j'ai envie de le faire !!
bonjour à tous, quel sujet passionnant!!!!
pour moi je pense que j'ai été conforté dans mon choix durant cette année, la formation et ce que j'ai vu en stage correspondent réellement à mes attentes, et j'ai même été très touchée de voir des services où l'esprit humaniste est réellement présent! plus que je n'aurai pu l'espérer, je pense que j'ai rencontré vraiment des ide qui donnent plus qu'envie de faire ce métier et ça a été un réel bonheur.
après , plus que la vision du métier, je pense que c'est moi qui ai beaucoup changée, surtout durant les trois premiers mois, ça a été même un peu perturbant, destabilisant à vrai dire.... mais maintenant je m'éclate, moi aussi je commence un peu à mieux comprendre des discussions des médecins et ide dans les services
, j'ai changé ma manière d'appréhender les patients, la pathologie, la douleur. j'ai l'impression qu'avec cette formation, c'est tout un cheminement psychologique qui se déroule. passionnant de se voir évoluer, c'est peut-être ça devenir professionnel?
pour moi je pense que j'ai été conforté dans mon choix durant cette année, la formation et ce que j'ai vu en stage correspondent réellement à mes attentes, et j'ai même été très touchée de voir des services où l'esprit humaniste est réellement présent! plus que je n'aurai pu l'espérer, je pense que j'ai rencontré vraiment des ide qui donnent plus qu'envie de faire ce métier et ça a été un réel bonheur.
après , plus que la vision du métier, je pense que c'est moi qui ai beaucoup changée, surtout durant les trois premiers mois, ça a été même un peu perturbant, destabilisant à vrai dire.... mais maintenant je m'éclate, moi aussi je commence un peu à mieux comprendre des discussions des médecins et ide dans les services

esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
une maison, trois loulous, un chien, trois chats, un mari super patient!
c'est parti!!!!!
une maison, trois loulous, un chien, trois chats, un mari super patient!
maintenant je comprends tout ce qu'ils disent dans Urgence et Dr house
plus sérieusement, ça me parait évident que des automatismes se mettent en place,
le regard des soignants sur nous aussi change. on grandit quoi
plus à l'aise à l'école, en stage, avec les équipes, avec les patients, avec les soins, avec le matériel....y a que des progrès à faire, et chaque stage est différent, donc la prise en charge du patient se fait sous un nouvel angle. un peu stressant au départ, mais tellement formateur
avec une équipe encadrante et accueillante, dans le meilleur des cas 

plus sérieusement, ça me parait évident que des automatismes se mettent en place,
le regard des soignants sur nous aussi change. on grandit quoi

plus à l'aise à l'école, en stage, avec les équipes, avec les patients, avec les soins, avec le matériel....y a que des progrès à faire, et chaque stage est différent, donc la prise en charge du patient se fait sous un nouvel angle. un peu stressant au départ, mais tellement formateur

- Philou06
- Accro
je vais essayer de répondre le plus clairement possible : la seconde année c'est, dans l'ifsi ou je suis, une année super chargée et c'est peu de le dire ; 8 moudles au lieu de 5 en 1ère année, une tension plus grande en stage car on attend de toi plus d'implications; mais c'est aussi d'une grande richesse intellectuelle et humaine. Tu découvres plus de choses et surtout tu comprends mieux ce qui se passe dans les services. Mon age a 2 facettes : un atout car il me permets d'avoir peu être plus de facilité dans mon relationnel avec les autres et un contact plus facile avec les patients mais il peut être aussi une difficultée lorsque je suis avec une jeune IDE qui a du mal à se positionner vis à vis de moi. Mais c'st quand même génial.augusta a écrit :Ce que tu dis est très encourageant.....

Caro je n'ai que 2 choses à te dire :Caro37 a écrit :vos avis m'intéresse car je suis dans une phase de grand questionnement suite à la réussite au concours d'entrée : vais je réellement m'engager ? est ce que je fais bien de m'engager dans cette voie qui va chambouler toute ma famille ? n'est ce pas là trop égoiste ?
1) ne te pose pas trop de questions
2) fonce !!! car si tu le fais pas, tu risque de le regretter toute ta vie.
Rien au début ne peut de confirmer à 100% que tout va bien se passer mais il faut savoir se laisser guider par ses sentiements, son ressenti. Chambouller ta famille ?? oui mais cela ne va pas être non plus la révolution; et puis dans une famille, on est toujours heureux de voir son conjoint, sa conjointe , sa maman, faire ce qu'elle voulait et être heureuse. Alors fonce , franchi le pas, tu ne le regrettera pas quel que soit ta décision future de continuer ou pas

merci beaucoup Philou cela me démontre que je dois vraiment le faire et ne pas penser qu'au petit confort établi jusqu'à lors. C'est vrai que ce que je fais actuellement comme boulot ne me plaît pas, que j'ai toujours dit que c'était "confortable avec des enfants tant que les enfants sont petits" , Mais là j'ai enfin l'opportunité de faire un métier qui me plaira j'en suis certaine, alors j'ai plus qu'envie de foncer.
Mais c'est aussi vrai que ce changement fait peur... un peu comme acheter en solde sans essayer...
Mais c'est aussi vrai que ce changement fait peur... un peu comme acheter en solde sans essayer...

- Philou06
- Accro
Il y a toujours un moment ou il faut y aller, se jeter dans le vide avec l'impression que l'on ne maitrise pas tout; mais c'est justement cela qui est interessant : ne pas tout maitriser, partir un peu dans l'inconnue avec un peu la peur au ventre; cela met du piment dans la vie et permet d'etre réceptif à ce que l'on va me dire.
Cette formation est aussi une remise en question des acquis, une remise en question de certaines coses que lon croyez évidente. Mais la relation avec "l'autre" celui qui est malade et qui vient vers toi, est une relation vraiment trés intéressante et trés enrichissante. Bien sur cette vision n'est pas celle de toutes et tous mais c'est la mienne et c'est pour cela que je vais devenir IDE.
En 2 ans, j'ai beaucoup appris, mon expérience de la vie et professionnelle a été utile mais elle a surtout été enrichie de tout ce que je vis dans cette formation. Mon regard a évolué aussi bien vis à vis des malades que vis à vis des personnels de santé. Aujourd'hui je me considère plus comme un futur IDE que comme un étudiant car en fin de 2ème année, tu commences à bien envisager un service sous un regard plus professionnel; la thérorie apprise te permets de faire des liens avec ce que tu entends des médecins et des IDE du service; tu n'es pas largué dés qu'une discussion démarre et ton avis est écouté et cela est vraiment bien.
Alors oui il faut que tu y ailles, que tu fonces. Bien sur le choix te reviens et toi seule pourra prendre cette décision; mais si j'avais juste une chose à rajouter c'est celle-ci : il vaut mieux stopper dans quelques mois en disant : je ne suis p fait pour cela, plutôt que de ne pas le faire et de se poser le reste de sa vie la question : mais étais je fait pour ce métier ? bon choix Caro

Cette formation est aussi une remise en question des acquis, une remise en question de certaines coses que lon croyez évidente. Mais la relation avec "l'autre" celui qui est malade et qui vient vers toi, est une relation vraiment trés intéressante et trés enrichissante. Bien sur cette vision n'est pas celle de toutes et tous mais c'est la mienne et c'est pour cela que je vais devenir IDE.
En 2 ans, j'ai beaucoup appris, mon expérience de la vie et professionnelle a été utile mais elle a surtout été enrichie de tout ce que je vis dans cette formation. Mon regard a évolué aussi bien vis à vis des malades que vis à vis des personnels de santé. Aujourd'hui je me considère plus comme un futur IDE que comme un étudiant car en fin de 2ème année, tu commences à bien envisager un service sous un regard plus professionnel; la thérorie apprise te permets de faire des liens avec ce que tu entends des médecins et des IDE du service; tu n'es pas largué dés qu'une discussion démarre et ton avis est écouté et cela est vraiment bien.
Alors oui il faut que tu y ailles, que tu fonces. Bien sur le choix te reviens et toi seule pourra prendre cette décision; mais si j'avais juste une chose à rajouter c'est celle-ci : il vaut mieux stopper dans quelques mois en disant : je ne suis p fait pour cela, plutôt que de ne pas le faire et de se poser le reste de sa vie la question : mais étais je fait pour ce métier ? bon choix Caro

que dire à part MERCI pour toutes ces choses que tu me dis. Cela me conforte dans l'idée que j'ai de faire cette formation. Je n'aime pas l'échec comme beaucoup et si je dois arrêter je prendrai ça comme un échec mais je pense que je serai dans mon élément et que j'aimerai, c'est sur !