Est on admis en fonction de sa région?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

k-flower

Est on admis en fonction de sa région?

Message par k-flower »

Bonjour,

j'ai entendu dire que nous avions moins de chance d'être admis dans un IFSI si nous n'étions pas de la région même...

que les privilégiés étaient avant tout ceux de la région ou ville même ou environs proches...

est ce en partie vrai?
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Agrume
Accro
Accro

Re: Est on admis en fonction de sa région?

Message par Agrume »

Et bien si le jury te demande "pourquoi avait-vous choisi notre IFSI ?" (sachant que tu n'es pas de la région), et que tu ne sais pas quoi répondre, oui cela ne jouera pas en ta faveur.

Après si tu argumentes : pour avoir plus de chances, j'ai de la famille ici (hébergement sans problème), je connais bien le coin... Et j'en passe. Là de suite, c'est déjà mieux.

Tout dépend du pourquoi tu passes telle ou telle région. Question à se poser et s'attendre à ce qu'on nous la pose "pourquoi ici et pas là?"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
bibouille22
Forcené
Forcené

Message par bibouille22 »

ba dans ma présentation , je ne compte pas dire que je viens de bretagne :lol: ( sauf pour le concours breton ) alors j'espère que 1 : ils n'ont pas le dossier sous les yeux ; 2 : ils me demanderont pas.

En plus c'est bête de prendre en fonction de la région, moi le concours que je passe dans ma région c'est celui où je ne veux pas aller !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis 2013
Agrume
Accro
Accro

Message par Agrume »

bibouille22 a écrit :En plus c'est bête de prendre en fonction de la région, moi le concours que je passe dans ma région c'est celui où je ne veux pas aller !

:hum: Heum je comprend pas tout là !! Tu passes un concours et tu souhaite pas le réussir là ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bibouille22
Forcené
Forcené

ba j'en fait plusieurs, et on a forcément tous une préférence , j'habite un trou pommé en bretagne, et j'aimerais aller vivre à Lille ( avec mon chéri ), j'ai passé celui à côté de chez moi car justement c'est à côté de chez moi , pour pouvoir faire plusieurs concours au cas ou je rate les autres, donc oui je veux le réussir, je veux tous les réussir ( je serai rassuré si j'ai l'écrit partout ^^ ). Mais c'est un petit hopital, petite promo, dans une pas très grande ville, ça me tente pas de rester ici pendant 3 ans, mais si c'est le seul que je réussi , ba tant pis j'irai quand même

voili voilouÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis 2013
Agrume
Accro
Accro

Message par Agrume »

Oui d'accord, je comprend mieux là !! :D Je te souhaite de tous les réussir, et de pouvoir choisir celui que tu préfères !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bibouille22
Forcené
Forcené

merci ! je te souhaite la même chose ! Hate aux 25 et 26 juin pour les résultats !!! :lol: ( je suis opitmiste, mais je devrai dire : hate aux résultats de mai d'abord ^^ )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis 2013
Elyanna
Accro
Accro

Message par Elyanna »

Par contre, ne dis pas, s'ils te demandent : "je veux venir ici parce qu'il y a mon chéri", je pense pas qu'ils apprécient beaucoup... !

Mais bon comme argument, y'en a pas mal. Surtout si tu souhaites aller dans une grande ville tu peux mettre en avant le fait justement que tu aimerais partir de ta campagne pour aller dans une ville qui t'intéresse et que tu aimes beaucoup, que tu t'es renseigné sur l'IFSI et que ce qui était enseigné te plaisait à cette hôpital, etc... Que c'est une ville étudiante qui te plaît...

Je crois que je vais devoir me pencher bien sur la question, on sait jamais, si j'ai cette question (on va être optimiste et pas dire si j'ai l'oral mdr !) à Montpellier !

Après, je ne sais pas s'ils la posent réellement la question, c'est déjà arrivé à quelqu'un, ou c'est fréquent ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
Agrume
Accro
Accro

Message par Agrume »

Je pense qu'ils posent plus la question si on veut aller dans un IFSI privé.
Après je ne sais pas :pasmoi:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,

on s'intéresse surtout à savoir pourquoi vous voulez faire IDE.
Et le choix de l'Ifsi a également son importance. Si vous êtes un peu curieux vous vous êtes certainement penché sur le projet pédagogique de l'Ifsi, vous connaissez les modules optionnels et même les spécificités logistiques (centre de documentation, cantine, lieux de stages, associations, ...). Bref, vous avez payé une inscription au concours dans un Ifsi, ayez au minimum pris le soin de savoir pourquoi. Trop souvent on entend, ben je multiplie mes chances, ben je sais pas, ben ici ou ailleurs c'est pareil, ben, ben, ben...
Ca vous viendrait à l'esprit de ne pas chercher à savoir où vous allez passer les trois prochaines années ? Se renseigner ne coûte rien et peut rapporter gros face au jury !

JérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
bibouille22
Forcené
Forcené

le problème c'est que pour certains ifsi, on a beau chercher, on ne trouve rien ( je veux dire sur leur projet, etc , pas d'information sur les sites internets etc ) donc pas facile, mais je sais que je vais pas sortir " ba mon chéri est en médecine, il peut pas bouger pendant 10 ans, donc c'est moi qui bouge " :lol: :lol:
ça c'est juste un élément :mrgreen: ( à ne pas citer ^^ )

mais je préfère éviter cette question, c'est jamais évident à répondre , comme la question " pourquoi on devrait vous prendre vous et pas les autres " :roll: ( JE SUIS LA MEILLEURE !!! Ba non ,je le pense pas :( :lol: )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis 2013
Elyanna
Accro
Accro

Message par Elyanna »

Oui mais bon, c'est comme tout, il faut savoir répondre en mettant les bons côtés en avant, dire que tu es la meilleure, ça sert à rien si tu ne sais pas l'expliquer, il faut juste donner tes qualités qui te permettront d'avoir cette place !

Oui Jérôme, je suis d'accord, il faut s'être renseigné. Et si j'ai pris Montpellier, c'est en m'étant renseignée à la base. Le problème, c'est que je me suis renseignée, à la base, que sur les IFSI qui m'intéressaient, dans les villes où je voulais aller déjà... Donc si on me dit "il y a la même chose à cet endroit, pourquoi avez-vous pris celui-ci", je ne saurai pas trop quoi dire, si ce n'est des trucs qui n'ont pas à voir avec la formation, mais plutôt avec la qualité de vie (Logement, ville intéressante, bonne réputation...). Ca ne sera pas négatif ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bibouille22
Forcené
Forcené

non mais de toute façon jamais je répondrais que je suis la meilleure , je ne mens pas :clin: et j'ai déjà réfléchi à ma futur réponse :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis 2013
Agrume
Accro
Accro

Message par Agrume »

Pouaaaah les chevilles !! (Je plaisante bien sûr^^ :clin: )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Elyanna
Accro
Accro

Message par Elyanna »

Oui j'ai bien compris que tu ne répondrais pas ça !! Heureusement !

Mais il faut essayer de se persuader nous même qu'on mérite la place, pour pouvoir persuader le jury. Enfin, je pense que ça aide beaucoup de croire en ses qualités pour un oral !

Ok ok, je dis ça, mais je crois que je vais devoir m'y mettre à me persuader !! :mrgreen:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé