est-on une mauvaise infirmiere si on ne sait pas piquer?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
sandie27
Régulier
Régulier

est-on une mauvaise infirmiere si on ne sait pas piquer?

Message par sandie27 »

voila,je me pose cette question car je dois l'avouer je ne suis pas une bonne piqueuse
je viens de pediatrie ou la ce n'etais que les pediatriques qui piquaient et la je me retrouve en consultations et parfois je suis amener a poser une perfusion ou
faire une prise de sang (ca ca va!)
faut dire que je n'ai pas bcp d'experience ds le 'piquage'
Du coup ben je me sent assez mal a l'aise
je suis diplome depuis 2ans et si j'ai poser une perf c'est bcp!!!
je me sent nulle par rapport a ca! heureusement que pour tt le reste ca va!!!!
merci de m'avoir lue
"j'exerce le plus beau metier du monde....infirmiere "
phiphibrindacier01
Fidèle
Fidèle

Message par phiphibrindacier01 »

bonne ou mauvaise infirmière ? Qu'est ce que ça veut dire ?!
Je sais je n'ai aucune expérience, je n'ai que 18 ans et je ne sais même pas si je vais avoir le concours pour entrée en IFSI à Valenciennes, mais il me semble que tu es une bonne infirmière : en effet, tu as une conscience professionnelle! TOus les professionnels ne se posent pas de telles questions... Essaye de reprendre confiance en toi, vas-y tout doucement pour tes perf et des prises de sang tu n'as apparement pas beaucoup piquer mais ce n'est pas un problème tu peux encore apprendre c'est d'ailleurs je pense un métier où on apprend constamment! On ne peut pas tout savoir si tu sais faire tout le reste comme tu le dis, tu arriveras aussi à piquer en prennant confiance en toi et avec l'expérience.
Voila je te souhaite bon courage !!
Infirmière toute neuve :)
Oliv'
Accro
Accro

Message par Oliv' »

Aucun probleme pour ça. Tu n'es pas une mauvaise IDE parce que tu ne maitrise pas un geste, mais tu serais mauvaise si tu ne mettais pas tout en oeuvre pour le maitriser.
Dis à tes collègues que tu ne maitrise pas bien ce geste (et explique leur pourquoi) et fais en sorte de piquer dès que possible :
Un bilan ? Pour toi.
Une repose de perf ? Pour toi ?
Une perf limite ? Repose là sur le champs.
Met toi en de bonnes conditions pour piquer : n'attends pas la fin de ton service pour reposer une perf "limite". Fais le dès que possible et même avant ta pause ca te permet d'avoir l'esprit tranquille.
Enfin fixe-toi des objectifs et des limites : tente 3 fois avant de passer la main à un collègue. Jamais ne pars perdante.
Si tu as un collègue particulièrement doué, demande lui de te coacher et de te donner ses trucs.
On n'est pas bon ou mauvais piqueur comme on peut être doué pour le sport ou les maths. On acquiert de bons gestes, une bonne connaissance des veines, des astuces et surtout on pratique.
Savoir travailler en tension ...
la mouche
Forcené
Forcené

Message par la mouche »

+1 ;Ce n'est qu'un geste.Et n'importe qui peut le maitriser.C'est la repetition du geste et des difficultés qui amene la "maitrise".Et encore restons modeste.
oliv a entierement raison .
chipie50
Insatiable
Insatiable

Message par chipie50 »

Effectivement, cela va venir avec l'expérience, ne t'inquiètes pas pour cela. C'est vrai que les "piqures" en général sont considérées par tout un chacun comme l'apanage des infirmières et on a tendance à se mettre plus facilement la pression lors de ce genre de soins. :clin:
sorlock83
VIP
VIP

Message par sorlock83 »

et dis toi aussi qu'il y a des jours avec et des jours sans. y'a des jours où tu réussiras toutes tes piqûres et pose de catheter et d'autre non.
ne pas avoir peur de passer la main. C'est plus sympa déjà pour le malade. et en plus au bout de 2-3 fois on a tendance à se mettre la pression et à s'ennerver
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
dan65
Accro
Accro

Message par dan65 »

ben, je viens de rater mes 3 dernières ps :roll: (bon, je bosse en psychiatrie mais c'est pas une raison) alors que je n'en ratais jamais avant :!: :!: mais ceci dit, ça ne m'empêche pas de me considérer comme un exxxxcellent infirmier :clin: comme dit plus haut, ce n'est qu'un geste à maîtriser et on a le droit à l'erreur. +1 à tous les conseils que je prends aussi pour moi (1 perf par an à poser dans mon service :clin: ) avec calme et volupté...
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
Penny_Cilline

Message par Penny_Cilline »

sortie du DE, j'avais tenté (je dis bien tenté) de poser UNE perf! (et encore c'était en pédiatrie)
apres avoir exercé en réa (d'où je suis sortie sans savoir piquer, ben oui, on a des KTC, des KT artériels, à quoi bon essayer de poser des perfs, a part peut etre pour transfuser), je suis allée en chir thoracique. Au début, je ratais toutes les veines qui passaient (même celles qu'on aime bien, les boulevards!) :oops:
depuis maintenant un an et demi que j'y suis, je peux dire que je commence à me débrouiller pas mal!
donc je rejoins les avis précédents, et comme le dit le dicton "c'est en forgeant qu'on devient forgeron!"
promo 2003-2006 IFSI Emile Roux (94)

"L'air est fait d'oxygène CO2" JC VanDamme
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

[url]donc je rejoins les avis précédents, et comme le dit le dicton "c'est en forgeant qu'on devient forgeron!"[/url]

on n'est pas une bonne ou mauvaise infirmiere seulement vis a vis d'un soin....

moi qui suis en dialyse on a des fistules, c'est royal pour piquer mais si je reviens dans un service traditionnel il me faudra des loupes pour ponctionner les veines!!!! :lol: :lol:
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
biatain

Message par biatain »

pareil il n'y a pas de bon ou mauvais infirmier!
aprés c'est souvent les patients qui te conditionnent (surtout pour ma part à domicile) genre" y a que votre collégue qui sait me piquer" ou bien "on me pique toujours là" ,"attention elle roule", "votre collégue m'a piqué 4 fois avant de réussir"...
moi dans tout les cas et encore plus quand y a pas de veines je fais style pas de probléme, j'en vois une et blabla même si dans ma tête c'est la panique.
ne jamais montrer son stress au patient. tu foires? et ben tu foires c'est tout et au cas où tu passes la main.
mais même si tu as des veines difficiles tente!
car on ne prenant que des boulevards tu risque d'être embeter aprés.
pour ma part quand on a des élèves ça me gonfle quand elles me disent "bon si il a une belle veine je pique sinon tu je te passes la main"
là je dis non ma poulette! faut tenter (si le patient est ok attention) car aprés une fois diplômée et ben on est seule!
sandie27
Régulier
Régulier

Message par sandie27 »

merci! ca me remonte le moral!!!!
"j'exerce le plus beau metier du monde....infirmiere "
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Re: est-on une mauvaise infirmiere si on ne sait pas piquer?

Message par Jo_bis »

sandie27 a écrit :voila,je me pose cette question car je dois l'avouer je ne suis pas une bonne piqueuse
je viens de pediatrie ou la ce n'etais que les pediatriques qui piquaient et la je me retrouve en consultations et parfois je suis amener a poser une perfusion ou
faire une prise de sang (ca ca va!)
faut dire que je n'ai pas bcp d'experience ds le 'piquage'
Du coup ben je me sent assez mal a l'aise
je suis diplome depuis 2ans et si j'ai poser une perf c'est bcp!!!
je me sent nulle par rapport a ca! heureusement que pour tt le reste ca va!!!!
merci de m'avoir lue

Je préfère de loin une IDE qui n'est pas "top" pour piquer, à une IDE qui serait froide, insensible (même si elle pique bien).
Tout est affaire d'experience, chaque chose en son temps...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

j'ai eu mon DE sans savoir poser des perf correctement...manque de pratique c'est venu ensuite c'est comme le permis on apprend en conduisant :clin:
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
Bty
Accro
Accro

Message par Bty »

Comme disait une de mes formatrices: "piquer tout le monde peut le faire, le geste s'apprend en 5 minutes. Le plus important c'est ce qu'il y a autour, le pourquoi de ce qu'on fait."

Je rejoins les autres commentaires, le fait de savoir très bien piquer et de jamais rater tes poses de VVP et autres prises de sang ne fera pas forcément de toi une "bonne" infirmière...

Mais qu'est ce au fait une "mauvaise" infirmière? :roll:
:.:.:.:.:.Bty.:.:.:.:
Jeune maman,
infirmière en cours d'installation... ancienne urgentiste!
Kalinox
Accro
Accro

Message par Kalinox »

Et bien je n'ai rien à rajouter à ce qu'ont dit mes collègues !

"piquer", c'est juste un geste qui s'apprend à force de pratique. Tu n'as pas eu l'occasion d'en faire bcp, c'est tout.

Mais surement ton expérience professionelle t'a aidé à acquérir d'autres qualités !

Bon courage !
IPDE aux urgences pédiatriques
Répondre