Qu'est ce qui vous fait le + peur dans cette profession ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
mariecha62

Qu'est ce qui vous fait le + peur dans cette profession ?

Message par mariecha62 »

Bonjour à tous,

Alors voilà je prépare l'oral et je sèche un peu sur cette question : "qu'est ce qui vous fait le plus peur dans la profession d'infirmière " ?
J'avais envie de dire la confrontation avec la mort mais je ne sais pas si c'est une bonne idée..
Qu'est ce que vous diriez ?

MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
M4thilde
Habitué
Habitué

Re: Qu'est ce qui vous fait le + peur dans cette profession

Message par M4thilde »

Bonsoir,

Je te conseille d'être honnête, mais il faut que tu argumentes tes dires. Pourquoi a-tu peurs de la mort ? Penses-tu pouvoir affronter cette peur ? Je ne peux que t’amener sur des pistes, puisque les choses c'est toi qui les ressent. Le seul conseil c'est voilà, tu dois te justifier.
Ce n'est pas parce que l'on est IDE que l'on a peur de rien, la mort reste quelque chose de difficile malgré tout !
Bon courage pour ton oral en tout cas :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
▇▇▇═─ ESI 2o11-2o14
Dernière ligne droite !
holilola29
Accro
Accro

Message par holilola29 »

Etant donné que j'ai deja été confronté à la mort, je pense que moi ce qui me fais le plue peur c'est de "faire mal" :) et je le dirais si on me le demande

en nuançant par " mais je sais que tout geste technique s'apprend donc il n'y aura pas de raison d'appréhender si je suis ESI" )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013/2016 LORIENT
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
toto59

Message par toto59 »

holilola29 a écrit :en nuançant par " mais je sais que tout geste technique s'apprend donc il n'y aura pas de raison d'appréhender si je suis ESI" )
Salut,

Même si les gestes techniques s'apprennent, certains actes sont quand même douloureux. On le sait, on connait la technique, mais on sait que c'est douloureux, mais on prévient le patient de ce qu'on va lui faire et ce que ça risque de faire ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier - Juillet 2015
Centre Hospitalier
Région Nord-Pas-de-Calais
holilola29
Accro
Accro

Message par holilola29 »

oui enfin ce que je voulais dire par la c'est que je pense qu'avec de la pratique et de l'entrainement je verrai ça différement qu'aujourd'hui ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013/2016 LORIENT
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

toto59 a écrit :
holilola29 a écrit :en nuançant par " mais je sais que tout geste technique s'apprend donc il n'y aura pas de raison d'appréhender si je suis ESI" )
Salut,

Même si les gestes techniques s'apprennent, certains actes sont quand même douloureux. On le sait, on connait la technique, mais on sait que c'est douloureux, mais on prévient le patient de ce qu'on va lui faire et ce que ça risque de faire ...
salut,

justement est ce qu'a l'école on vous apprend à gérer la douleur pendant les soins technique par exemple ? Pour ma part, c'est ce qui me fait le plus peur. :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
berlioz07
Habitué
Habitué

Message par berlioz07 »

coucou :)

pour moi ce qui me fait le plus peur dans la profession d'ide aussi c est de faire mal au patient mais surtout la violence à l'hôpital, c est ça que je crains le plus...
je pense qu'il faut être honnête avec le jury mais sans trop donner de craintes au métier, sinon dans ce cas autant en choisir un autre !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi 2o13-2o16 à l'ifsi de Niort !!

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie." Confucius
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

C'est vraiment propre à chacun.... Moi avant d'entrer en formation je redoutais la confrontation à la mort et entrer dans l'intimité de la personne soignée (lors d'une toilette par exemple), finalement ça ne me pose aucun problème (le premier décès que j'ai eu j'ai été impressionnée, puisque la personne est décédée en ma présence et je lui ai fait la toilette mortuaire mais après franchement ce n'est pas du tout ce qui me posait problème; la toilette non plus, même sur les hommes, ça ne me fait plus rien).

Faire mal lors des soins ça oui ça m'a toujours posé problème et je pense que ça va durer (par exemple pour faire une prise de sang ou poser un KT, surtout quand on est novice et qu'on a pas forcément des gestes assurés, ça me paralysait). Non, à l'école ils ne prennent pas trop ça en compte (en tout cas pas dans la mienne), bien sûr ils montrent les gestes pour être le moins douloureux possible mais ça vient avec l'entraînement et la dextérité....
Ensuite mes peurs sont liées aux stages et au relationnel avec l'équipe, des fois on tombe sur des gens comment dire... Bizarres. Mais par rapport aux patients eux-même pas de crainte particulière (mais j'ai 9 ans de diplôme AS, c'est pas pareil).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Verrouillé