Forum : Aides soignants (AS)

Nous sommes le 26 Oct 2020 19:44

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Rachelb17 » 10 Oct 2020 17:08

Bonjour à tous,
Je suis AS à domicile. Je fais face à un souci, j'ai besoin de vos lumières.
Patient souffrant de spasticité avec hémiplégie gauche, doigts de la main répliés.

Le kiné demande à ce que se soit moi qui nettoie la main et les ongles de la main handicapée.
Je me demande si c'est bien à moi de déplier les doigts. Je ne voudrais pas faire de bêtise et je n'ai pas été confrontée à une telle demande, même durant ma formation d'AS.

Je vous remercie par avance.
Rachelb17

Messagepar execho » 10 Oct 2020 18:10

Bonjour.Oui,c'est à vous,et aussi couper les ongles pour ne pas qu'ils entrent dans la chair.Si vous êtes dans un SSIAD il n'y a pas de honte à demander que l'on vous montre la première fois.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Messagepar Jo_bis » 10 Oct 2020 19:48

Rachelb17 a écrit :Bonjour à tous,
Je suis AS à domicile. Je fais face à un souci, j'ai besoin de vos lumières.
Patient souffrant de spasticité avec hémiplégie gauche, doigts de la main répliés.

Le kiné demande à ce que se soit moi qui nettoie la main et les ongles de la main handicapée.
Je me demande si c'est bien à moi de déplier les doigts. Je ne voudrais pas faire de bêtise et je n'ai pas été confrontée à une telle demande, même durant ma formation d'AS.

Je vous remercie par avance.

Oui, c'est à vous de le faire.
En SSIAD, demandez à votre coordinatrice de vous montrer comment faire.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Messagepar Rachelb17 » 10 Oct 2020 20:12

Bonsoir,
Merci pour vos réponses. Je vais voir avec ma coordinatrice. Je pensais que c'était un soin infirmier.
Rachelb17

Messagepar Lenalan » 11 Oct 2020 14:02

Rachelb17 a écrit :Bonsoir,
Merci pour vos réponses. Je vais voir avec ma coordinatrice. Je pensais que c'était un soin infirmier.

On viendrait en plus du SSIAD pour juste déplier et nettoyer la main? :roll: C'est un soin d'hygiène et de confort, totalement dans les compétences d'une AS.
Infirmière DE 2016 En statut mixte libéral/EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Rachelb17 » 11 Oct 2020 14:14

Lenalan a écrit :

On viendrait en plus du SSIAD pour juste déplier et nettoyer la main? :roll: C'est un soin d'hygiène et de confort, totalement dans les compétences d'une AS.

L'IDEL vient deux fois par jour et comme le patient est sous anticoagulant, lors de ma formation à l'IFAS j'avais appris que l'infirmière coupait les ongles. En fait durant ma formation je n'ai jamais eu à couper les ongles et depuis que je travaille à domicile on ne me l'avais jamais demandé. Je lave les mains, je brosse et lime les ongles mais couper se sera une première. L'IDEL va me montrer mardi comment déplier les doigts et couper. Au moins j'apprends encore. :D :D
Rachelb17

Messagepar Rachelb17 » 11 Oct 2020 14:15

Lenalan a écrit :

L'IDEL vient deux fois par jour et comme le patient est sous anticoagulant, lors de ma formation à l'IFAS j'avais appris que l'infirmière coupait les ongles. En fait durant ma formation je n'ai jamais eu à couper les ongles et depuis que je travaille à domicile on ne me l'avais jamais demandé. Je lave les mains, je brosse et lime les ongles mais couper se sera une première. L'IDEL va me montrer mardi comment déplier les doigts et couper. Au moins j'apprends encore. :D :D
Rachelb17

Messagepar Lenalan » 11 Oct 2020 14:33

Les AS peuvent aussi couper les ongles des mains :D Nous ne coupons pas les ongles des pieds, c'est fait par les pédicures.
Infirmière DE 2016 En statut mixte libéral/EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Retourner vers « Aides soignants (AS) »

Publicité

-