Qu'est ce qu'une réa en ce qui concerne les perfusions?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

caqui13
VIP
VIP

Re: Qu'est ce qu'une réa en ce qui concerne les perfusions?

Message par caqui13 »

Lizey a écrit :Je n'ai jamais entendu ni utilisé ce terme de "réa", moi !
Je dis " une hydrat " pour les solutés avec ou sans ions qui coulent sur 12 ou 24h.

C'est amusant, ces habitudes de langages qui diffèrent selon les endroits !
Cela doit dépendre des régions , moi qui ai fait 20 ans de REA , pour changer les perfs ou les préparer , on disait RÉA .... mais jamais je n ai entendu ' HYDRAT ' ....
Teisseire

Message par Teisseire »

Réa, hydrat, Base, programme et surement d'autres que j'ai oublié depuis.

Mais l'appeler garde veine ou vecteur ça me gène un peu.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

J'ai entendu le terme "réa" uniquement en chirurgie, c'était 1L avec ajout d'ions.
En médecine ils disaient surtout "hydrat" (1l soit Nacl sans ajout, soit glucidion sans ajout non plus ou alors avec des ajouts mais ils ne disaient jamais "réa" sauf les filles du pool qui allaient dans tous les services :D ).

"garde-veine" (qui peut aussi se faire appeler "voie" par opposition à un cathéter avec bouchon qu'ils appellent KTB ou KTO) je l'ai entendu aux urgences, c'est toujours du Nacl (250 ou 500 ml), si c'est autre chose (glucidion ou 1L) ça devient "hydrat".

programme ou vecteur, jamais entendu....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Lenalan a écrit :J'ai entendu le terme "réa" uniquement en chirurgie, c'était 1L avec ajout d'ions.
En médecine ils disaient surtout "hydrat" (1l soit Nacl sans ajout, soit glucidion sans ajout non plus ou alors avec des ajouts mais ils ne disaient jamais "réa" sauf les filles du pool qui allaient dans tous les services :D ).

"garde-veine" (qui peut aussi se faire appeler "voie" par opposition à un cathéter avec bouchon qu'ils appellent KTB ou KTO) je l'ai entendu aux urgences, c'est toujours du Nacl (250 ou 500 ml), si c'est autre chose (glucidion ou 1L) ça devient "hydrat".

programme ou vecteur, jamais entendu....
Les vecteurs , c est plutôt des ' garde veines '
06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

lol oui c'est du jargon. Rien d'officiel. Donc on s'adapte. en tant qu'infirmier on sait faire lol
IDE aux urgences depuis 07/16
Répondre