Qu'est ce qu'une réa en ce qui concerne les perfusions?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Qu'est ce qu'une réa en ce qui concerne les perfusions?
Cela doit dépendre des régions , moi qui ai fait 20 ans de REA , pour changer les perfs ou les préparer , on disait RÉA .... mais jamais je n ai entendu ' HYDRAT ' ....Lizey a écrit :Je n'ai jamais entendu ni utilisé ce terme de "réa", moi !
Je dis " une hydrat " pour les solutés avec ou sans ions qui coulent sur 12 ou 24h.
C'est amusant, ces habitudes de langages qui diffèrent selon les endroits !
Réa, hydrat, Base, programme et surement d'autres que j'ai oublié depuis.
Mais l'appeler garde veine ou vecteur ça me gène un peu.
Mais l'appeler garde veine ou vecteur ça me gène un peu.
J'ai entendu le terme "réa" uniquement en chirurgie, c'était 1L avec ajout d'ions.
En médecine ils disaient surtout "hydrat" (1l soit Nacl sans ajout, soit glucidion sans ajout non plus ou alors avec des ajouts mais ils ne disaient jamais "réa" sauf les filles du pool qui allaient dans tous les services
).
"garde-veine" (qui peut aussi se faire appeler "voie" par opposition à un cathéter avec bouchon qu'ils appellent KTB ou KTO) je l'ai entendu aux urgences, c'est toujours du Nacl (250 ou 500 ml), si c'est autre chose (glucidion ou 1L) ça devient "hydrat".
programme ou vecteur, jamais entendu....
En médecine ils disaient surtout "hydrat" (1l soit Nacl sans ajout, soit glucidion sans ajout non plus ou alors avec des ajouts mais ils ne disaient jamais "réa" sauf les filles du pool qui allaient dans tous les services

"garde-veine" (qui peut aussi se faire appeler "voie" par opposition à un cathéter avec bouchon qu'ils appellent KTB ou KTO) je l'ai entendu aux urgences, c'est toujours du Nacl (250 ou 500 ml), si c'est autre chose (glucidion ou 1L) ça devient "hydrat".
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Les vecteurs , c est plutôt des ' garde veines 'Lenalan a écrit :J'ai entendu le terme "réa" uniquement en chirurgie, c'était 1L avec ajout d'ions.
En médecine ils disaient surtout "hydrat" (1l soit Nacl sans ajout, soit glucidion sans ajout non plus ou alors avec des ajouts mais ils ne disaient jamais "réa" sauf les filles du pool qui allaient dans tous les services).
lol oui c'est du jargon. Rien d'officiel. Donc on s'adapte. en tant qu'infirmier on sait faire lol
IDE aux urgences depuis 07/16