et vous avez vous déjà fait une thérapie ???? j'espère !!!!
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
-
- Régulier
Moi aussi d'accord avec l'analyse de Mamgozh.
La lecture est aussi un excellent moyen d'aborder certains concepts de psycho et autres thérapies et de faire naitre des questionnements sur ses propres fonctionnements et limites.
Certaines formations aussi...si les intervenants ne sont pas des buses...
Moi cette année je me suis inscrit en licence de psycho à Lyon 2 en FPP.C'est une formation à partir de la pratique ouverte aux professionnels du secteur sanitaire et social ayant une expérience prof, le mode de validation de la licence est assez original il est basé sur le dossier de l'étudiant qu'on enrichit au fil de ses lectures et recherches, avec un enseignant qui nous sert de guide...je fait ma "rentrée" ce samedi tout en continuant de bosser à temps plein dans le service de psy...j'ai pas l'ambition de devenir psycho mais simplement de m'ouvrir à d'autres univers et ça me parait tout aussi utile que de faire une analyse...
La lecture est aussi un excellent moyen d'aborder certains concepts de psycho et autres thérapies et de faire naitre des questionnements sur ses propres fonctionnements et limites.
Certaines formations aussi...si les intervenants ne sont pas des buses...
Moi cette année je me suis inscrit en licence de psycho à Lyon 2 en FPP.C'est une formation à partir de la pratique ouverte aux professionnels du secteur sanitaire et social ayant une expérience prof, le mode de validation de la licence est assez original il est basé sur le dossier de l'étudiant qu'on enrichit au fil de ses lectures et recherches, avec un enseignant qui nous sert de guide...je fait ma "rentrée" ce samedi tout en continuant de bosser à temps plein dans le service de psy...j'ai pas l'ambition de devenir psycho mais simplement de m'ouvrir à d'autres univers et ça me parait tout aussi utile que de faire une analyse...
L'eau ferrigineuse... OUI...L'alcool...NON!!!Parce que le fer a dissoud...
Re: et vous avez vous déjà fait une thérapie ???? j'espère !!!!
Il est bizarre ce topic.
Je suis étudiant en deuxième année, je compte travailler ensuite en psychiatrie, et franchement je n'ai aucun projet de faire une psychothérapie. Pour être honnête c'est quelque chose qui ne m'est même jamais passé par l'esprit.
Faire une psychothérapie, ok, mais pourquoi ? Personnellement je n'en ressens pas le moindre besoin, donc je me vois mal y aller « pour le principe ».

Je suis étudiant en deuxième année, je compte travailler ensuite en psychiatrie, et franchement je n'ai aucun projet de faire une psychothérapie. Pour être honnête c'est quelque chose qui ne m'est même jamais passé par l'esprit.

Faire une psychothérapie, ok, mais pourquoi ? Personnellement je n'en ressens pas le moindre besoin, donc je me vois mal y aller « pour le principe ».
Si j'le fais, ce sera plus dans un but didactique pour ensuite bien prendre en compte transfert et contre transfert lors de mon futur taf et etre thérapeutique un maximum.
J'pensais comme toi Duff puis a force de cours, de rencontres, de lecture et relecture, l'idée n'est pas si étrange que ca, tout du moins pour moi
Apres le titre avec "j'espere" a la fin est tres subjectif !! Et je suis d'accord avec mamgozh , si la personne est pas sujet de cette demande, pas la peine de forcer !
+++
J'pensais comme toi Duff puis a force de cours, de rencontres, de lecture et relecture, l'idée n'est pas si étrange que ca, tout du moins pour moi

Apres le titre avec "j'espere" a la fin est tres subjectif !! Et je suis d'accord avec mamgozh , si la personne est pas sujet de cette demande, pas la peine de forcer !
+++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
-
- Habitué
Faire une psychothérapie est une décision personnelle et pour moi n'est pas obligatoire pour travailler en psy, d'ailleur tous les psychiatres n'ont pas fait de thérapie.
La psychanalyse est peu efficace, voire déconseillée pour la prise en charge des psychotiques.
Par contre connaitre les pathologies, les effets des traitements, connaitre l'attitude à avoir selon les réactions des patient, identifier situation à risque pour les soignants ou les malade, me semble être plus important.
La psychanalyse est peu efficace, voire déconseillée pour la prise en charge des psychotiques.
Par contre connaitre les pathologies, les effets des traitements, connaitre l'attitude à avoir selon les réactions des patient, identifier situation à risque pour les soignants ou les malade, me semble être plus important.
christophe65 a écrit :Faire une psychothérapie est une décision personnelle et pour moi n'est pas obligatoire pour travailler en psy, d'ailleur tous les psychiatres n'ont pas fait de thérapie.
Pour l'anecdote, beaucoup de psychiatres reconnus et qui ont changé la psychiatrie avaient des bases psychanalytiques. Et certains l'utilisent toujours !
Quand tu dis que la psychanalyse est "déconseillée pour la prise en charge des psychotiques" : je suis d'accord qu'un schizophrène en phase aigue n'est pas accessible a la situation psychanalytique typique mais une prise en charge institutionnelle avec des théories psychanalytiques est, à mon avis, plus que souhaitable.
Connaitre les pathos, les traitements ok mais j'suis pas d'accord pour avoir une attitude fonction des réactions. J'espere qu'il n'existe pas de protocole face à une angoisse massive ! Et qu'il n'en existera pas !
Mais j'trouve que la psychanalyse aide bien pour théoriser et comprendre ce qui peut se jouer chez un patient et donc pour mieux le prendre en charge !
+++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
nnawak a écrit :J'pensais comme toi Duff puis a force de cours, de rencontres, de lecture et relecture, l'idée n'est pas si étrange que ca, tout du moins pour moi
C'est pas l'idée que je trouve étrange, c'est que le créateur du topic semble penser qu'il faudrait absolument suivre une thérapie pour bosser en psy. Or effectivement quel intérêt si la personne n'est pas demandeuse ?
-
- Habitué
Je pense la même chose que vous, penser que faire une thérapie pour travailler en psychiatrie est une obligation est une vision extrême des choses.
Alors que penser de tout nos collègues pratiquent d'autres théories, leur travail ne vaut rien ?
Après pour gérer une angoisse, un protocole médical peut aider. Mais je n'oublie pas une prise en charge relationnelle infirmière qui s'adapte au patient et qui peut avoir été mise en place en équipe.
Alors que penser de tout nos collègues pratiquent d'autres théories, leur travail ne vaut rien ?
Après pour gérer une angoisse, un protocole médical peut aider. Mais je n'oublie pas une prise en charge relationnelle infirmière qui s'adapte au patient et qui peut avoir été mise en place en équipe.
Duff a écrit :C'est pas l'idée que je trouve étrange, c'est que le créateur du topic semble penser qu'il faudrait absolument suivre une thérapie pour bosser en psy. Or effectivement quel intérêt si la personne n'est pas demandeuse ?
Aucun interet si la personne n'est pas demandeuse effectivement ! Et c'est vrai que le titre du sujet est assez tendancieux ou on peut presque lire : ca craint si vous avez pas fait de thérapie et que vous bossez en psy ! Et j'dirai que ce qui est déja bien c'est de réussir a se remettre en question, se dire qu'on a réagi comme ca mais que peut etre ca aurait été mieux de faire ca ou que etc.
+++
Moi je dis que ça craint de penser que l'on ne peut être thérapeutique qu'en ayant suivi une thérapie!
C'est une vision très réductrice de la capacité à prendre en charge les patients et qui pourrait laisser penser que personne n'est capable d'être thérapeutique sans s'être fait suivre lui-même.....!
Certains ont besoin et envie de se faire aider dans leur développement personnel et leur connaissance d'eux même, d'autres le font très bien seul.
C'est une vision très réductrice de la capacité à prendre en charge les patients et qui pourrait laisser penser que personne n'est capable d'être thérapeutique sans s'être fait suivre lui-même.....!
Certains ont besoin et envie de se faire aider dans leur développement personnel et leur connaissance d'eux même, d'autres le font très bien seul.
"Le savoir est un fantasme qui n'est fait que pour la jouissance" J. LACAN
"Voilà la grande erreur de toujours : s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent" J. LACAN
"Voilà la grande erreur de toujours : s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent" J. LACAN
je ne sais pas si c est necessaie mais j aimerais bien
Re:
Le fait de se persuader d' être malade pour être un meilleur soignant me paraît d'une grande perversion...
nnawak a écrit :Je pense aussi comme toi, c'est à faire surtout quand c'est notre taf (ou sera pour mon cas !).
Et on ne peut être que "meilleur" soignant à mon avis.
+++
Infirmier en chirurgie ambulatoire et endoscopies
" J'aime bien l'endroit où j'habite parce que c'est pas loin de chez moi "
faut il être malade pour faire une thérapie? il s agit parfois d une recherche personnelle qui n a rien à voir avec la "maladie"...alberic a écrit :Le fait de se persuader d' être malade pour être un meilleur soignant me paraît d'une grande perversion...
nnawak a écrit :Je pense aussi comme toi, c'est à faire surtout quand c'est notre taf (ou sera pour mon cas !).
Et on ne peut être que "meilleur" soignant à mon avis.
+++
celui qui n aurait pas besoin de cette recherche personnelle, n aurait donc pas besoin de thérapie pour être soignant: c est donc propre à chacun me semble t il.
une question demeure: quels sont les motivations perso de bosser en psy. les réponses ne sont peut être pas si claires pour tout à chacun...
faut il être malade pour faire une thérapie? il s agit parfois d une recherche personnelle qui n a rien à voir avec la "maladie"...
Thérapie = traitement médical. S'il y a thérapie, c'est bien qu'il y a une affection à traiter. Sinon, je suis d'accord qu'on peut faire un travail analytique sur soi mais je ne l'inscris pas dans le cadre d'une thérapie à proprement parler.
Thérapie = traitement médical. S'il y a thérapie, c'est bien qu'il y a une affection à traiter. Sinon, je suis d'accord qu'on peut faire un travail analytique sur soi mais je ne l'inscris pas dans le cadre d'une thérapie à proprement parler.
Infirmier en chirurgie ambulatoire et endoscopies
Tout le monde sait, du moins je l'espère, que les soignants en psychiatrie sont tous des résilients ayant su dépasser les moments difficiles de leur vie pour tenter de donner du sens à leur propre histoire. Se connaître par le biais de la psychothérapie n' implique pas forcément de donner du sens à ce que l' on fait. Par contre, on peut donner du sens à ce que l' on fait sans avoir fait de thérapie ! 

il semblerait que si "tout le monde sait", il n y ait plus grand chose à ajouter...surtout s il s agit de "tous les soignants".