Etablissement Français du sang : privé ou public ?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Mimine
Modérateur
Modérateur

Re: Etablissement français du sang

Message par Mimine »

le plus simple étant de se renseigner directement à la source plutot que sur un forum car l'efs a un statut très particuliers
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
titifilosofecelimene
Insatiable
Insatiable

Message par titifilosofecelimene »

je rejoins mimine, j'ai été en stage à l'EFS, c'était statut privé à vocation d'utilité publique...

cf www.dondusang.net/ tu y trouveras peut-être plus d'info !
Savoir sourire : quelle force d'apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement !
Guy de Larigaudie
cielbleu35

Message par cielbleu35 »

je te remercie titifilo et compagnie ( :D ). Je connais ce site je l'ai déjà parcouru en long en large et en travers mais je n'avais pas trouvé la réponse à mes questions.

Je me permets de te demander encore une chose puisque tu es allée en stage là-bas. Connais-tu le salaire moyen d'une infirmière ? Et quelles sont les horaires pour une journée classique ?

Merci d'avance pour ton aide et tes réponses :D
Nursenightfeever
Adepte
Adepte

Message par Nursenightfeever »

Preg d'am reor, ma benn 'zo klañv
titifilosofecelimene
Insatiable
Insatiable

les salaires de base étaient meilleurs qu'à l'hopital et il y avait beaucoup de primes: déplacement entre autres mais aussi en fonction de type de prélèvement que chaque IDE était habilitée à faire (les plaquettes et le plasma nécessitent une formation particulière), le nombre d'heures car quand on partait en collecte on dépassait souvent d'une ou deux heures voire un jour une collecte était prévue sur quatre heures dans une fac et on est resté en tout 9h à prélever !...
cela dit je serai incapable de te donner un salaire moyen car aucune des IDE sur place n'y travaillait à temps plein: c'est tout de même un travail très routinier et répétitif: vérifier l'identité patient, brancher, prélever, surveille rpuis donner les consignes post-don...la plupart ne venaient qu'en intérim ou bien en complément d'un mi-temps dans une autre structure (en générale elles étaient de l'hopital).
Savoir sourire : quelle force d'apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement !
Guy de Larigaudie
cielbleu35

Message par cielbleu35 »

merci. je garde précieusement ce tableau.
Par contre l'infirmière fait partie de quelle catégorie sur ce tableau (technicien ?)
Et comment faire pour avoir une idée du salaire mensuel ? il faut multiplier l'indice par la valeur du point puis diviser par 12 non ?
désolée de mon ignorance :oops:

Sinon j'ai vu que l'on pouvait écrire au CFTC. c'est surement ce que je vais faire. En tout cas merci pour tous ces renseignements.
cielbleu35

Message par cielbleu35 »

titifilosofecelimene a écrit : c'est tout de même un travail très routinier et répétitif: vérifier l'identité patient, brancher, prélever, surveille rpuis donner les consignes post-don..
oups ... Moi qui n'aime pas la routine :oops: finalement je ne sais pas si cela va me convenir ! A voir.

par contre je ne savais pas qu'il était possible de cumuler par exemple un mi-temps dans un CH et un mi-temps auprès de l'EFS. Cela pourrait être une solution intermédiaire pour éviter la routine justement ...
titifilosofecelimene
Insatiable
Insatiable

c'est pour cela qu'elles étaient en quart de temps ou mi-temps, après est-ce autorisé ou seulement toléré, je n'en sais pas d'avantage.
petite erreur dans ce que je t'ai, ce ne sont pas des patients mais des clients, différence importante, l'amabilité et la politesse sont très importants là-bas car comme pour un magasin il faut donner envi au client de revenir....
et j'ai oublié: il a plusieurs antennes de prélèvement fixes plus des unités mobile mais il y avait également le centre de transfusion: certaines personnes anémiées de manière chronique venaient passer deux heures juste le temps d'une transfusion; on s'occupait aussi des bilans préalables à une greffe de moelle osseuse: en génrale tu as conq ou six membres de la famille qui viennent faire une prise de sang pour voir s'ils sont compatibles avec une personne de leur famille qui est malde; je crois bien que l'EFS participe également aux prélèvement de moelle osseuse, mais là ça se passe à l'hopital...
j'étais sur le site de lyon, j'ai aussi passé une journée dans le centre de traitement des poches après prélèvement et avant transfusion et deux jours à l'hopital où une équipe s'occupe de "passer" des produits dérivés du sangs à des patients venant en HTP (albumine entre autres)
donc selon les sites, tu peux avoir différents postes possibles...
Guy de Larigaudie
cielbleu35

Message par cielbleu35 »

merci pour tous ces précieux renseignements titi :clap:
titifilosofecelimene
Insatiable
Insatiable

de rien !!!!en même temps, je voudrai pas faire de lapub, mais tu peux aller à l'antenne proche de chez toi pour des info plus détaillées et ce pourrait être l'occasion de donner un peu de sang...
je dis ça je dis rien !! :mrgreen:
Guy de Larigaudie
Frisquette

recrutement eFS

Message par Frisquette »

Salut à tous,

Je cherche des infos précises concernant le mode de recrutement de l'EFS, j'aimerais bien envoyer une candidature spontanée.
Dans mon cas, je suis DE depuis 1998, j'ai travaillé 5 ans dans des cliniques privée puis j'ai intégré la fonction publique avec reprise de mon ancienneté. Admettons que j'ai un poste à l'EFS est-ce que le recrutement par détachement ou mutation est possible? Sinon comment cela se passe-t-il? Est-il possible de négocier la reprise de l'ancienneté?

Merci pour vos précieuses réponses. :)
Répondre