Etes vous beaucoup à avoir fait une Rupture conventionnelle

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
macapaense
Fidèle
Fidèle

Re: rupture conventionnelle, combien de temps avant la rentr

Message par macapaense »

normalement tu as 15 jours de préavis obligatoire après SIGNATURE des conventions. Mais le problème c'est que ton employeur a un mois pour te répondre quand tu envois ta demande de rupture (par courrier recommandé),et il y a un entretient préalable obligatoire alors ça peut aller jusqu'à un mois et demi voir plus. Et si tu as des congés, il peut ne pas vouloir te les payer, donc ça retarde d'autant plus!!!! et ça peut être grillé pour les assedic!!!
ce que je compte faire c'est lancer ma demande debut juin, et faire en sorte que les 15 jours de préavis tombent pendant la période ou j'aurai mes résultats!! GALERE!!!!! :(
MAMAN ESI 2012-2015
emiloan

Message par emiloan »

bonjour ,
en cas d'accord de la rupture conventionnelle de contrat ou de licenciement pour non presentation à son poste , le pole emploi ne va pas forcement prendre la formation en charge ?
ils vont comprendre que ces demarches ont etes entreprises justement parce qu'il a eu reussite au concours ...

je suis un peu perdu dans toutes les recherches que j'ai effectué pour trouver une solution de financement convenable !
ESI 2012/2015
stage S1: EHPAD ; stages S2: endoscopie ambulatoire et chir vasculaire; S3: IME et MAS; S4: SSR et SLD
S1= validé
S2= validé
macapaense
Fidèle
Fidèle

Message par macapaense »

il n'y a que la démission qui ne donne pas droit au chomage (sauf si tu bosses 3 mois derrière). Pole emploi se fiche de savoir pourquoi tu as fait une rupture ou que tu as été licenciée. Mais la non-présentation à ton poste de travail n'entraine pas toujours un licenciement, ton employeur peut te garder encore des mois sans te payer donc pas d'assedic!!
MAMAN ESI 2012-2015
macapaense
Fidèle
Fidèle

Message par macapaense »

emytine a écrit :Bonjour tout le monde !

Je veux aussi faire une rupture conventionnelle. Je passe l'oral le 10 mai, mais n'ayant les résultats que début juillet, je vais en parler bientot à mes responsables. De toute facon, je veux partir meme si pas de concours..

Mais ce matin en regardant mon contrat de travail, je vois qu'en cas de licenciement, je dois faire 2 mois de préavis. Cela s'applique-t-il aussi en cas de rupture conventionnelle ? Et si oui, ca va etre galère car pour pouvoir faire le dossier pole emploi, il faudrait que je sois licencié vers mi-aout ! Donc etre en préavis des le 15 juin... donc allez les voir quasiment la semaine prochaine... ( ca fait beaucoup de "donc" :lol: )

Et question bonus : Je suis dans une association d'aide à domicile. J'ai un responsable de secteur qui "me gère" qua ce soit au niveau planning, boulot, congé.... bref c'est à elle que je dois faire mes demandes " courantes".
Mais la, pour les prévenir de mon projet et demander la rupture conventionnelle, je table direct sur elle ( que je connais) ou sur la rh ou la directrice ( a qui je n'ai absolument jamais parlé )?
Fait ta demande au plus haut responsable (en lettre recommandée), c'est eux qui decident de toute manière.
MAMAN ESI 2012-2015
emiloan

Message par emiloan »

Dans ce cas là , pas de problème mon patron est déjà ok pour soit une rupture conventionnelle soit un licenciement ...
Je veux peut être prendre cette option pour pouvoir bénéficier du financement de la formation !
Le financement pas pôle emploi comprend le paiement de l'école et une allocation chômage ?
ESI 2012/2015
stage S1: EHPAD ; stages S2: endoscopie ambulatoire et chir vasculaire; S3: IME et MAS; S4: SSR et SLD
S1= validé
S2= validé
macapaense
Fidèle
Fidèle

Message par macapaense »

je ne sais pas, perso, dans ma région l'école est pris en charge par le conseil régionnal, je ne paierai rien.
MAMAN ESI 2012-2015
emiloan

Message par emiloan »

j'ai eu le pole emploi au tel ce matin !
donc en cas de rupture conventionnelle , il faut etre inscrit au pole emploi minimum la veille du debut de la formation ( on est bien d'accord que c'est vraiment la derniere limite et qu'un peu plus tot serait preferable ! )
la prise en charge de la formation est complete (avec une allocation chomage en plus ) .
la formation durant 3 ans , on touche une l'allocation"chomage" 2 ans ensuite une allocation speciale pour les gens en formation ET en fin de droit prend le relais mais ATTENTION son montant n'est que de 650€ !

la formation est financée dans son integralitée pendant les 3 ans .

voila , j'espere que cela aidera certains(nes) , en tout ca moi ca m'enleve une belle epine du pied puisque mon patron est ok pour soit un licenciement pour non presentation à mon poste soit une rupture conventionnelle de contrat surtout qu'il a deja la personne pour me remplacer !!!
ESI 2012/2015
S1= validé
S2= validé
macapaense
Fidèle
Fidèle

Message par macapaense »

quand tu dis dernier délais la veille de la rentrée, c'est inscrit et enregistré comme demandeur d'emploi ou c'est juste que tu as déposé ton dossier?
Car ça met du temps avant qu'ils t'enregistrent surtout si tu n'as jamais été demandeur d'emploi.
MAMAN ESI 2012-2015
emiloan

Message par emiloan »

je pense qu'il faut etre inscrit mais j'essairai de retelephoner pour avoir l'info
ESI 2012/2015
S1= validé
S2= validé
macapaense
Fidèle
Fidèle

Message par macapaense »

merci :D je vais essayer d'appeler aussi!!
MAMAN ESI 2012-2015
Marsalec4

Message par Marsalec4 »

Salut,

Je suis dans le même cas que toi et je suis complétement perdue....
Es-tu sûre qu'ils vont être ok pour une rupture conventionnel, même en étant syndiquée ???
C'est là toute mon angoisse : admissible à l'oral le 5 juin Hop Nord Marseille, mon employeur n'est pas du tout au courant de monsouhait de départ... Je suis dans l'automobile, rien à voir !!! :oops:
33 ans ptite chipie 2 ans employée ds le privé admissible oral APHM Marseille Nord 5 juin !!!
macapaense
Fidèle
Fidèle

Message par macapaense »

Marsalec4 a écrit :Salut,

Es-tu sûre qu'ils vont être ok pour une rupture conventionnel, même en étant syndiquée ???
C'est là toute mon angoisse : admissible à l'oral le 5 juin Hop Nord Marseille, mon employeur n'est pas du tout au courant de monsouhait de départ... Je suis dans l'automobile, rien à voir !!! :oops:
fait ta demande et tu verras bien. Tu as un enfant de moins de 4 ans alors au pire des cas tu peux faire un report d'année (sans leur dire) et renégocier l'année prochaine ta rupture en t'y prennant à l'avance. ça te laisse aussi le temps de leur donner envi de ne plus te garder :D
MAMAN ESI 2012-2015
océlia

Message par océlia »

Marsalec4 a écrit :Salut,

Bonjour, j'ai fait une demande de rupture conventionnelle auprès de mon employeur fin mars et on signera les papiers le 21 mai puis il faudra attendre 15 jours calendaires et 15 jours ouvrables pour le délai de rétractation, je trouve que c'est excessivement long car normalement tout sera fini fin juin donc 3 mois c'est long...
Je suis admissible à l'oral le 8 juin à Hop Sud Marseille, Bon courage.
pochilam69
Habitué
Habitué

Message par pochilam69 »

Salut à tous,

attention en terme de délai je crois que tu dois passer devant l'inspection du travail et lui doit aussi répondre dans un délai de quinze jours.
Donc tu as déjà un délai mini de deux moi hors préavis.
Je ne sais pas d'ou tu es mais sur Mareille il faut en temps normal entre quinze jours et trois semaine pour avoir le RDV ANPE (en période normale je pécise) et comme le RDV ne se prend que suite à la pré-inscription par mail ou au téléphone c'est assez dur de leur mettre la pression pour raccourcir ce délai.
De plus en période électorale il règne dans ce genre d'administration un certain état de léthargie.

Par contre dans une rupture conventionnelle les négos peuvent aussi se faire sur la durée du préavis donc si une autre personne que toi peut faire ton job ou si tu peux former une personne rapidement, tu peux jouer la dessus.

je ne suis pas sur donc renseigne toi.

Dans tous les cas bon courage.

ps: après avoir relu ma réponse je ne dis pas ça pour t'ajouter des doutes juste pour que tu ais le max d'info pour ne pas te retrouver dans une situation préoccupante :?
ladydiadem
Insatiable
Insatiable

Message par ladydiadem »

Bonjour ,

Si tout va bien je dois passer par un fongécif mais au cas où il ne pourrait pas payer les frais de scolarité je vais devoir faire une rupture conventionnelle ou un licenciement pour abandon de poste mais a ce que je vois il y'a plein de délais par ci par là du coup cela veut dire qu'on se retrouvve avec 1 ou 2 mois sans rien ???
Parce que si c'est ça comment faites vous ?
Par ailleurs qu'est ce qui est le plus rapide pour nous : rupture conventionnelle ou licenciement (sachant que si je fais un abandon de poste j'en aurais préalablement parlé a mon directeur) ?

Merci d'avance pour vos réponses ! :)
ESI 2012-2015 au havre .
Ide en Guadeloupe (2015/2018).
IDE bloc opératoire depuis 2018.
Répondre