ethnocentrisme???

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
carine.p
Accro
Accro

ethnocentrisme???

Message par carine.p »

j'ai du mal à piger....
en sciences humaines, on a vu l'ethnocentrisme.
donc on nous a dit "le racisme, c'est se considérer meilleure que l'autre. et dire même si celui-là vient chez nous on pourra rien en faire, c'est biologique il est né comme ça on peut rien en faire"

ethnocentrisme, c'est se considérer meilleur que l'autre mais que ça n'a rien de biologique......

exemple d'ethnocentrisme qu'on nous a donné "les chrétiens qui consdérent par exemple que ceux qui n'ont pas leur religion sont inférieurs"

bon pour moi dire ce lui qui n'a pas ma religion est un moins que rien c'est du racissisme... mais nan aperrement, si je considère que je peux le changer en lui faisant adapter ma religion, ma façon de vivre c'ets de l'ethnocentrisme pas du racisme et ça c'est naturel, c'est normal de penser et dire ça.......

exemple actuel , elle nous a lu un article où différents représentants de diverses communauté religieuse se rencontaient et l'un disait "le problème sera réglé quand vous aurez abandonné vos croyances et que vous vivrez comme nous car c'est ce qui est le mieux"
"ethnocentrisme" disait la prof, quelle preuve d'ethnocentrisme!!!!!
euh bah pour moi dire à un pays "abandonnez votre religion faites tout comme nous" c'est du racisme........

j'ai une connexion neuronale qui a foiré, pour que je pige pas la différence???
IDE, maman*2
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Pour une vie décente de la poule....
Amodeba
Accro
Accro

Message par Amodeba »

hm... Je dirais que l'ethnocentrisme consiste à comparer les autres cultures avec la sienne, et à dire que les autres cultures sont forcément moins bonnes. Exemple : on considère aujourd'hui que la seule culture valable est la culture "à l'occidentale", considérant que les autres sont moins évoluées.

Enfin, je voudrais ajouter qu'il faut éviter de faire l'amalgame entre l'attribut (exemple : la religion, la couleur de peau...) ou l'action (exemple : voler, mentir) et la personne. On peut condamner le vol, on ne peut "rejeter" une personne qui commet un vol.

Amodeba
Mariée depuis le 1er Avril 2006 (non ce n'est pas une blague :-p )
En attente pour reprendre la formation en 3è année...
carine.p
Accro
Accro

Message par carine.p »

merci.

c'ets ça qui m'a "troublée" parmis ses exemples il y en avait 2 ou 3 sur la religion, et elle parlait d'ethnocentrisme.
et on est pas mal à avoir du mal. on a demandé mais c'est quoi la différence entre racisme et ethnocentrisme "c'est pourtant clair, le biologique intervient dans le racisme (on cosidère que la personne n'est pas récupérable car génétiquement programmée à être ce qu'elle est) et l'ethocentrisme c'est la société qui le construit"

déjà que c'est pas évident, on nous lit un cours pendant 2 heures et on gratte le cours pis vala............
IDE, maman*2
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Pour une vie décente de la poule....
Amodeba
Accro
Accro

Message par Amodeba »

Qu'est-ce qu'une ethnie ? Je pense que c'est une des premières questions qu'il faut se poser.

Amodeba
Mariée depuis le 1er Avril 2006 (non ce n'est pas une blague :-p )
En attente pour reprendre la formation en 3è année...
Répondre