Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 19 Oct 2019 03:45

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar muezza20 » 15 Sep 2019 00:01

Bonsoir à toutes et à tous.

J'ai pour habitude de publier ici quand mes stages se passent mal, vous m'avez toujours aidé. J'ai réussi malgré mes difficultés à valider haut la main tous mes stages,mais c'étaient des stages où il n'y avait pas de soins technique. Je sollicite encore une fois votre aide...

J'ai fait des stages jusqu'à maintenant (je suis en fin de 2 è année )dans des lieux où il y avait pas/très peu de soins techniques du coup je ne sais rien faire, même pas une prise de sang, rien.
Actuellement je suis dans un service où on est censé faire des soins techniques à la pelle.
Le problème étant que les soignants ne veulent pas comprendre bien que je l'explique que je ne sais pas poser des perf,faire des prises de sang, des sap... et tout le tralala.
En stage je suis avec une étudiante de ma promo qui, contrairement à moi connait tout, sait tout faire, a de la dextérité.
J'ai entendu les IDE me comparer à elle (derrière mon dos) dire que c'était incroyable que je ne savais toujours rien faire en 2 è année, que j'étais trop timide, que j'étais pas à l'aise, trop stressée, trop maladroite.
J'ai filé dans les chiottes pour pleurer un bon coup, et j'ai chialé toute la journée dans les toilettes des patients sans qu'ils ne s'en aperçoivent
J'en suis arrivée à me poser des questions sur mes capacités intellectuelles. On me montre un soin et la fois d'après je n'arrive pas à le refaire correctement.
Je n'arrive pas à comprendre vite comme les autres stagiaires, je n'ai pas le même niveau qu'elles.
Lorsque je pose une question du genre "qu'est-ce que c'est ce liquide?" On me répond "bah à ton avis :roll: "
Lorsque je demande à faire un soin ( prendre des constantes, le truc le plus simple quoi) on me dit " non je vais le faire, toi va avec les AS".
Je le vis hyper mal ce stage, j'ai l'impression d'être une handicapée mentale, une incapable. Je perds mes moyens, je comprends tout de travers, je suis au plus mal en stage.
Je suis en pneumologie.

J'ai cette boule au ventre quand je mets mes pieds dans cet hôpital. Je n'ai pas hâte d'être lundi. :pleure:
Que faire? Avec leurs remarques elles me consument, je m'en veux terriblement d'être bête et d'avoir fait cette formation alors que je n'ai visiblement pas les capacités.
muezza20
Adepte
Adepte

Messagepar Patt » 15 Sep 2019 08:21

Bonjour,

Pour les soins. Tu pourrais peut être regarder des tutos en ligne (beaucoup d'ifsi en mettent) et lire leurs équivalents papier + pourquoi on les fait.

Pour ton stage. Peux tu demander un temps à ta référente de ton stage pour fixer avec elle des objectifs à court terme. Pour aussi reparler de tes difficultés ET voir avec elle ce qui pose problème sur ce lieu de stage et ce que tu dois voir en priorité. Ce temps me semble vraiment important pour confronter vos attentes et points de vue. Il permettra aussi d'acter ton évolution dans le service. J'ai eu une stagiaire en énorme difficultés avec le même passif que toi mais pour le coup elle s'est juste enfoncée en se mettant dans sa bulle.

De mon point de vue, l'essentiel est que tu comprennes ce que tu fais ainsi que comme le faire sans mettre en danger un patient (si tu ajoutes l'anticipation et l'organisation c'est encore mieux). Il va te falloir acquerir un minimum de rapidité et dextérité mais c'est secondaire. Ce stage doit t'aider à prendre confiance en toi et être capable de faire face à des soins inattendus dues lorsque tu seras diplômée.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Patt
Accro
Accro

Messagepar Patt » 15 Sep 2019 10:05

Doublon
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Patt
Accro
Accro

Messagepar test164211 » 15 Sep 2019 15:36

La première chose a faire en stage si tu veux que ça se passe bien, demander une entrevue avec ta tutrice.
Tu as commencé quand? Tu es en 3ème année la du coup?

Tu donnes des objectifs à réaliser court terme, moyen terme, long terme. Fait a l.image de ton service. Y a rien qui enerve autant qu un copie colle d d'objectifs de stage. Tu présentes ton parcours et te présentes toi. Tes difficultés, ce que tu veux absolument travailler. Avec ça, si elle continue de se moquer entre collegues c est qu elles n ont rien compris. Montre que tu as préparé ton stage, fais des recherche.. tu dois connaitre ton anatomie par cœur, les constantes par cœur. Ta collègue a de l avance, soit elle a eu des stages techniques, ça veut pas dire que tu la rattraperas pas. Y a des élèves de médecine qui viennent. En 1 semaine ils savent poser des kt . Insiste pour qu on te laisse faire et rattrape toi au moins sur la théorie, les ttt...
test164211
Régulier
Régulier

Messagepar test164211 » 15 Sep 2019 15:47

Ah et j ajoute qu'on a souvent des stagiaires qui sont à l'aise et c est pas forcement eux les mieux noter a la fin.

On a pas le droit de te reprocher de ne pas savoir poser un kt, mais par contre, niveaux connaissances si.

Montre qu on peut te faire confiance et que tu t interesses a la pneumo
C est formateur comme stage.
test164211
Régulier
Régulier

Messagepar Maximousse1989 » 15 Sep 2019 16:18

Vous pensez être "en retard"?
Les parcours de stages peuvent être très différents, vous n'avez jamais perfusé et votre camarade le fait les doigts dans le nez?
Sans doute savez-vous des choses qu'elle ignore et qui vous seront utiles dans un autre contexte, notre métier n'est pas fait que de perfusions, bilans, etc.

L'important est de tirer le meilleur parti de ce stage, encore faut-il que l'équipe joue le jeu.
Je suis quand même interpellé par le fait qu'on ne vous laisse pas pratiquer, ça ne vous aidera pas à progresser :choque:
C'est malheureusement quelque chose qui m'est arrivé aussi lors d'un stage, il faut effectivement demander une entrevue à votre référent, voire contacter L'IFSI, n'attendez pas.
Infirmier en gériatrie, USLD puis UGA, maintenant SSR.
La gériatrie c'est sexy 8)
Maximousse1989
Fidèle
Fidèle

Messagepar Lenalan » 15 Sep 2019 16:57

muezza20 a écrit :J'en suis arrivée à me poser des questions sur mes capacités intellectuelles. On me montre un soin et la fois d'après je n'arrive pas à le refaire correctement.
Je n'arrive pas à comprendre vite comme les autres stagiaires, je n'ai pas le même niveau qu'elles.
Lorsque je pose une question du genre "qu'est-ce que c'est ce liquide?" On me répond "bah à ton avis :roll: "
Lorsque je demande à faire un soin ( prendre des constantes, le truc le plus simple quoi) on me dit " non je vais le faire, toi va avec les AS".
Je le vis hyper mal ce stage, j'ai l'impression d'être une handicapée mentale, une incapable. Je perds mes moyens, je comprends tout de travers, je suis au plus mal en stage.

Déjà, arrête de te dévaloriser, c'est pas parce que tu as des difficultés que tu es débile (j'ai déjà vu des gros débiles n'avoir aucun problème à faire des soins techniques :lol: ). Il n'y a rien d'anormal à ne pas savoir faire quand on t'a montré une fois: les gestes techniques s'acquièrent avec la répétition, on ne peut demander à personne de savoir faire dès la 1ère ou même la seconde fois.

Je ne suis pas certaine d'avoir été capable de poser une perf ou de faire une prise de sang "finger in the nose" à la fin de la 2ème année (aujourd'hui oui, mais je suis IDE depuis plus de 3 ans :lol: ). Rappelle-moi à quoi sert une formation et des stages? A apprendre! Il y a bien quelqu'un dans ce foutu service qui comprend que tout le monde ne peut pas être au même niveau au même moment. ça ne m'a jamais choqué qu'un étudiant me dise "je ne sais pas faire" même en 3ème année. Tu ne sais pas faire, et bien justement je vais te réserver tous ces soins pour que tu saches faire :D Comparer est stupide, c'est pour ça que c'est la merde quand il y a plusieurs étudiants d'une même promo en même temps dans ce service....
Infirmière DE 2016 En libéral depuis 2018

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Maximousse1989 » 15 Sep 2019 18:05

Ou alors elles sont nulles et ne veulent pas montrer comment elles font de peur de se ridiculiser :lol:
Maximousse1989
Fidèle
Fidèle

Messagepar muezza20 » 15 Sep 2019 20:52

Merci à tous pour vos réponses.
Je vais demander à voir ma tutrice (qui est en vacances).
Je suis en fin de 2 è année.
J'ai fait des recherches tout le dimanche, j'èspère qu'ils vont servir à quelque chose
muezza20
Adepte
Adepte

Messagepar lafolldingue » 16 Sep 2019 04:34

Même diplomé il y a plein de choses qu'on ne sait pas faire : on le dit et on nous montre... Ce sera ça un bon moment dans ta carrière, et à chaque changement de service ou d'établissement. Car même si tu apprends un soin, les protocoles et méthodes changent.
Je viens d'arriver sur Paris alors que j'étais dans un CH de province : je dois réapprendre une bonne partie de ce que j'ai appris auparavant ! Même si je me sens la reine des lambines, c'est normal j'apprends.
IDE 2018 - urgences - Réanimation
Réserviste SSA
lafolldingue
VIP
VIP

Messagepar Lenalan » 16 Sep 2019 07:22

Encore aujourd'hui en libéral, il y a des choses que je ne sais pas faire (il y a encore 15 jours je ne savais pas remplir un diffuseur "biberon" d'hydratation, je sais l'enlever pour les chimios, mais pas le remplir :D ). Et bien comment on fait? On demande à celles qui savent, et elles prennent 5 minutes pour venir nous montrer. Là pour le coup l'infirmier du prestataire m'a expliqué. Et il ne s'est pas dit "celle-ci est nulle, avec 3 ans de DE, bouhhhh". Et en plus d'autres filles de l'équipes ne savaient pas et on a réexpliqué. ça marche comme ça, on a jamais demandé à personne de tout savoir faire, et surtout pas en fin de 2ème année....

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lenalan » 16 Sep 2019 07:25

Maximousse1989 a écrit :Ou alors elles sont nulles et ne veulent pas montrer comment elles font de peur de se ridiculiser :lol:

Sérieusement, je pense que c'est une technique largement utilisée. Ou quand on sait qu'on ne fait pas les choses comme il faudrait, et qu'on ne veut pas le montrer. Ou simplement quand on ne sait pas faire, ou qu'on ne sait pas répondre :lol: D'ailleurs j'ai déjà été coincée par des questions d'étudiants auxquelles je ne sais pas répondre, mais j'ai déjà dit "tu chercheras et tu me diras ce que tu trouves" (l'air "comment? tu ne sais pas ça?" est optionnel, mais certains ne s'en privent pas :lol: ).

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar rachou-cachou » 16 Sep 2019 16:41

Autres pistes également faire de ta collègue de promo une alliée. Elle peut te montrer les soins qu'elle sait faire et toi non et t'encadré dessus. Ça facilitera le travail de tout le monde et c'est surtout gagnant pour tout le monde. L'infirmière vérifie l'accomplissement et n'a pas besoin de le montrer, ta collègue valide la compétence d'encadrement et toi tu pratiques.

Ne surtout pas se dévaloriser. Tu sais sans doute faire plein de choses et le métier d'infirmière ne se résume pas à des prises de sang ou des poses de perfusions. La partie relationnelle compte énormément.

Tu sais maintenant ce que tu dois travailler mais surtout tu dois réagir. C'est une preuve que tu es consciente de tes difficultés et que tu va tout faire pour y pallier.

Courage et surtout confiance.
IDE, en route pour l'école de puéricultrice 2019/2020
rachou-cachou
Fidèle
Fidèle

Messagepar Maximousse1989 » 17 Sep 2019 06:00

Tenez-nous au courant Muezza.
Maximousse1989
Fidèle
Fidèle

Messagepar MargauxG74 » 27 Sep 2019 09:44

Hello,
j’ai exactement le même souci, sauf que moi, je suis en début de 3ème année.
J’essaye de m’accrocher au max et je tiens compte des remarques. Aussi, je me fais évaluer à chaque fin de journée

Courage, je comprends que ce soit difficile
ESI 2017/2020
MargauxG74

Retourner vers « Etudiants infirmiers (ESI) »

Publicité

-