Etre Maman et partir pour ses études en IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Etre Maman et partir pour ses études en IFSI

Message par augusta »

tilily81 a écrit :
vassica36 a écrit :C'est vrai que c'est délicat quand le conjoint à un travail qui ne permet pas de bouger facilement.
Perso si mon mari ne pouvait pas me suivre je ne sais pas si j'aurais le courage de partir 3 ans!
Mais j'ai une ancienne voisine qui l'a fait elle a tenu le coup et elle ne regrette pas elle dit même que cela à resserré les liens avec son mari et ses 3 enfants...
moi je prendrais pas le risque....
Moi non plus. Jamais j'aurais fait un truc pareil. La formation et le métier ne méritent pas qu'on mette sa famille en péril.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

augusta a écrit :
tilily81 a écrit :
vassica36 a écrit :C'est vrai que c'est délicat quand le conjoint à un travail qui ne permet pas de bouger facilement.
Perso si mon mari ne pouvait pas me suivre je ne sais pas si j'aurais le courage de partir 3 ans!
Mais j'ai une ancienne voisine qui l'a fait elle a tenu le coup et elle ne regrette pas elle dit même que cela à resserré les liens avec son mari et ses 3 enfants...
moi je prendrais pas le risque....
Moi non plus. Jamais j'aurais fait un truc pareil. La formation et le métier ne méritent pas qu'on mette sa famille en péril.
t"imagine les gosses 10 ans plus tard qui te font les reproches de ton absence pendant les etudes alors qu'avant ils étaient "d"accord" !
je prefère "perdre" 1 an et rester sur un ifsi proche plutot que de déséquilibrer la famille
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Moi j'aurais peur que mes filles aient besoin de moi. D'autres parents le font peut être, mais quand on fait un métier qui nécessite des déplacements, en principe quand on rentre chez soit on a pas du travail à faire à côté ou pas une charge conséquente et on a plus que 2j de pauses (du moins pour les cas que je connais). Et le "pire" pour un enfant ce n'est pas de voir sa mère partir, c'est plus de voir le seul parent avec lequel il est proche partir que ce soit la mère ou le père (heureusement toutes les familles ne sont pas comme ça, mais si on est dans ce cas," laisser" ses enfants finit surement pas être très mal vécu)

Après c'est toi qui connait tes filles, mais en même temps on ne connait jamais totalement ses enfants. On ne peut pas non plus savoir à l'avance comment une absence va se gérer et comme les enfants vont grandir. Mais, on a beaucoup de témoignages de couples avec enfants qui rompent pendant les études esi sans pour autant être éloignés, là ça sera encore plus dur.

En tout cas c'est toi qui connait ta famille, toi qui sait ce que tu veux. L'important c'est de ne pas regretter plus tard mais aussi d'envisager de devoir tout arrêter parce que ça se passera mal, et ça, je pense que ça peut être très dur à vivre.

Bon courage en tout cas et je te souhaite d'être prise à Lorient.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Kallista

Message par Kallista »

Coucou les Filles!!!

J'ai crée un groupe d'entraide sur Faceb***, en lien ici>> https://www.facebook.com/groups/1509505825939759/

Venez nous rejoindre et le faire vivre, des conseils, des astuces, des fichiers s'y trouvent!! Il ne manque vous, les futures étudiantes infirmières!! Les papas, les mamans, encore mieux, je suis maman de deux enfants!

Pour moi, Face**** se trouve etre le plus simple car j'utilise beaucoup mon téléphone mais biensur je vous lirais encore ici.

A très vite j'espère et bon courage à toutes
En pleine préparation !!
Objectif : ESI 2015/2018
Lolodemars

Message par Lolodemars »

Bonjour je suis aussi maman de 3 enfants 43 ans en reconversion professionnelle... J ai passé mon oral hier à l ifsi sud de Marseille... Pas convaincue... Aucune question sur mon organisation ... Et vous comment ça s est passé ? Resultats le 3/07 ... Bonne chance à toutes en tout cas je trouve que c est une belle expérience.
ulyssec31
Fidèle
Fidèle

Message par ulyssec31 »

bonjour,
Je suis maman de 2 petits garçons qui ont 4 et demi et 3 ans. J'ai 32 ans et j'ai fait une reconversion professionnelle. Je suis étudiante infirmière, j'ai intégré la promo 2012-2015 ( en croisant bien les doigts, il me reste en théorie plus qu'une année avant le diplôme.... sous réserve de réussir mes partiels du semestre 4 :roll: )
Je dirai que le plus important est l'organisation, sans cela je ne pourrai pas y arriver. Ensuite vient la motivation, les coups dures arrivent souvent durant les périodes de partiels ou les stages très intensifs. Il faut savoir, qu'il faut donner beaucoup de son temps a la formation. Donc, en règle générale, je bosse souvent le soir (quand mes enfants dorment) et beaucoup week end. J'ai la chance d'avoir mon mari et mes parents + beaux parents, leur aide m'est très précieuse!
Le + d'être une maman et de reprendre les études, je dirai :
- la maturité
- l'expérience en tant que maman : on sait reconnaitre quand nos enfants sont malades, vont mal.... ça apporte énormément! je me souviens d'un stage en psychiatrie, j'étais en S1 et un infirmier m'a expliqué que mon statut de maman m'apportait beaucoup dans la relation aux autres.....
De plus en cas de reconversion professionnelle, l'ancienne expérience professionnelle apporte un plus non négligeable, quelque soit nos anciens métiers (relation humaine, contact, stress, impératif..... sont dés expériences, sensations déjà connues).
- la motivation +++, généralement la reconversion est un choix murement réfléchit qui nous demande énormément.... même si la motivation est souvent mise a rude épreuve...
voilà, j'espère que mon témoignage pourra vous éclairer....
chipette41
Fidèle
Fidèle

Message par chipette41 »

très beau témoignage ulyssec31!!! merci ! ça apporte beaucoup de savoir ce que vivent les maman et papa étudiants....bon courage pour la suite!
ESI 2014/2017
Elisa56
Fidèle
Fidèle

Message par Elisa56 »

Le Vendredi 13 juin 2014 m'a porté chance !!!

Je suis admise en LP à l'IFSI de Lorient !!!
Je suis hyper contente et super heureuse !!!! Je reste près de ma famille !!!!

Merci à toutes pour vos témoignages et bon courage pour celles qui attendent des résultats et qui comme moi ont tenté plusieurs concours en ayant une famille ...

:D :clin:
IDE en Ehpad
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Elisa56 a écrit :Le Vendredi 13 juin 2014 m'a porté chance !!!

Je suis admise en LP à l'IFSI de Lorient !!!
Je suis hyper contente et super heureuse !!!! Je reste près de ma famille !!!!

Merci à toutes pour vos témoignages et bon courage pour celles qui attendent des résultats et qui comme moi ont tenté plusieurs concours en ayant une famille ...

:D :clin:
Super félicitation !!! :clap: :clap:
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
mam86
Régulier
Régulier

Message par mam86 »

ulyssec31 a écrit :bonjour,
Je suis maman de 2 petits garçons qui ont 4 et demi et 3 ans. J'ai 32 ans et j'ai fait une reconversion professionnelle. Je suis étudiante infirmière, j'ai intégré la promo 2012-2015 ( en croisant bien les doigts, il me reste en théorie plus qu'une année avant le diplôme.... sous réserve de réussir mes partiels du semestre 4 :roll: )
Je dirai que le plus important est l'organisation, sans cela je ne pourrai pas y arriver. Ensuite vient la motivation, les coups dures arrivent souvent durant les périodes de partiels ou les stages très intensifs. Il faut savoir, qu'il faut donner beaucoup de son temps a la formation. Donc, en règle générale, je bosse souvent le soir (quand mes enfants dorment) et beaucoup week end. J'ai la chance d'avoir mon mari et mes parents + beaux parents, leur aide m'est très précieuse!
Le + d'être une maman et de reprendre les études, je dirai :
- la maturité
- l'expérience en tant que maman : on sait reconnaitre quand nos enfants sont malades, vont mal.... ça apporte énormément! je me souviens d'un stage en psychiatrie, j'étais en S1 et un infirmier m'a expliqué que mon statut de maman m'apportait beaucoup dans la relation aux autres.....
De plus en cas de reconversion professionnelle, l'ancienne expérience professionnelle apporte un plus non négligeable, quelque soit nos anciens métiers (relation humaine, contact, stress, impératif..... sont dés expériences, sensations déjà connues).
- la motivation +++, généralement la reconversion est un choix murement réfléchit qui nous demande énormément.... même si la motivation est souvent mise a rude épreuve...
voilà, j'espère que mon témoignage pourra vous éclairer....
Chapeau d'avoir réussi à allier ta vie de famille et tes études. Je te souhaite d'avoir ton DE. Dis moi ils avaient quel âge tes loulous lors de ta rentrée ?
ulyssec31
Fidèle
Fidèle

Message par ulyssec31 »

bonjour,
Félicitation Elisa56 pour avoir réussi ton concours! c'est une belle aventure qui commence maintenant! Je croise les doigts pour tout le monde !
Mam86 , pour te répondre : mon fils ainé avait 2.5 ans (voir un peu plus....) puisqu'il faisait ses 3 ans en Janvier et mon cadet avait 17 mois. L'un commençait l'école maternelle et l'autre entrait en crèche!
J'ai eu des moments de remords, notamment lors de la rentrée des classes en école maternelle pour mon fils ainé, que je n'avais pu faire... mais bon, j'essaie toujours d'être là au maximum, lorsque que je suis en stage et que je travaille en 8h je peux, soit aller emmener à l'école/crèche, soit aller les chercher..... et quand je suis en 12h, je le fais un jour sur 2 ou 1 jour sur 3....
C'est parfois dure, notamment pendant les périodes de partiels ( je dis ça pour maintenant, vu que lundi commence mes examens semestriels :roll: ).
Mais je n'ai aucun regret! C'est une très belle aventure, riche en émotion, avec beaucoup de remises en question..... :D
timotheo

Message par timotheo »

C'est génial...je suis ravie pour toi :)
Résultat le 25 ici, jour de l'anniversaire de mon p'tit bonhomme !!!
A bientôt madame l'ESI
Coralie
Aspirante Infirmière
Bayonne =) Oral le 05 juin =) 61ième sur LP .........YESSSSSSSSSSS
9.25 aux tests psycho
13 à la culture G
19 à l'oral

Maman de 2 beaux mecs
timotheo

Message par timotheo »

Bonjour a toutes,
Comme promis je viens voir dire que je suis reçue a l'ifsi de Bayonne,61ieme enLP. J'en ai pleuré de joie.
Bonne rentrée et bonne formation
Coralie
Aspirante Infirmière
Bayonne =) Oral le 05 juin =) 61ième sur LP .........YESSSSSSSSSSS
9.25 aux tests psycho
13 à la culture G
19 à l'oral

Maman de 2 beaux mecs
Elisa56
Fidèle
Fidèle

Message par Elisa56 »

timotheo a écrit :Bonjour a toutes,
Comme promis je viens voir dire que je suis reçue a l'ifsi de Bayonne,61ieme enLP. J'en ai pleuré de joie.
Bonne rentrée et bonne formation

Bravo !!! Toutes mes félicitations !!!
Une nouvelle aventure ! :) :clin:
IDE en Ehpad
Répondre