Etre secouriste pour salle de spectacle!
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- tidav44
- Habitué
Etre secouriste pour salle de spectacle!
Bonjour a tous!!
Je reviens d'un concert hier et j'ai remarqué les quelques secouristes qui faisait des rondes. Savez vous si en tant qu'infirmier on peut postuler pour ce genre d'extrat ou il s'agit de bénévolat??
Merciiiiii
Je reviens d'un concert hier et j'ai remarqué les quelques secouristes qui faisait des rondes. Savez vous si en tant qu'infirmier on peut postuler pour ce genre d'extrat ou il s'agit de bénévolat??
Merciiiiii
Tidav'
Re: Etre secouriste pour salle de spectacle!
tidav44 a écrit :Bonjour a tous!!
Merciiiiii
Alors tu ne peux pas faire que du secourisme en concert

Quand j'étais secouriste à la Croix Rouge, on faisait des postes sur certains concerts

Il faut déjà avoir ta formation de secouriste (CFAPSE)

Et généralement, tu ne profites pas du concert car tu gères les malaises et autres problèmes du public

Et tu n'as même pas accès aux coulisses

Voilou

Infirmière puéricultrice
il s'agit de benevolat, tu doit etre titulaire d'un diplome de secourisme, PSE 1 ou PSE 2 (premier secour en equipe) meme diplome que les pompiers. et tu dois travailler pour une assoc agree securite civil: croix roue, protection civil, ordre de malte... !
tu bosse sur poste de secour (manifestation culturelle, sportive, plan rouge...)
et sur paris et dans certaine region tu peus aussi faire des gardes pompier ou samu !
tu peus aussi dans certaine grosse assoc etre utilise en tant qu'infirmier si le poste en demande un !
il y aussi dans certaine assoc des infirmiers protocolé !
tu bosse sur poste de secour (manifestation culturelle, sportive, plan rouge...)
et sur paris et dans certaine region tu peus aussi faire des gardes pompier ou samu !
tu peus aussi dans certaine grosse assoc etre utilise en tant qu'infirmier si le poste en demande un !
il y aussi dans certaine assoc des infirmiers protocolé !

"Si dieu existe, j'espere qu'il a une bonne excuse!" woody allen.
Salut !!
Je confirme les dires de nos camarades.
Je suis infirmier (sinon qu'est ce que je foutrais là) mais je suis également secouriste.
Sur le département, c'est nous qui assurons le secours à victime au Zénith mais nous ne sommes pas là pour le spectacle même si quelques fois on a le temps d'en voir un bout...
Pour ma part, il s'agit de bénévolat, mais peut être existe t-il d'autres possibilités ???
Et sinon effectivement, pour les postes qui le nécessitent ou lorsque la prise en charge le nécessite, je suis engagé en tant qu'infirmier en plus de secouriste (soit avec un médecin sur poste, soit après régul SAMU)
En tous les cas, si tu choisis de t'engager dans la voie du secourisme bénévole, saches que ça serait très mal vu par les autres équipiers de n'être disponible que lorsqu'il y a des concerts à assurer.... ce n'est pas l'esprit du secourisme bénévole.... et puis honnêtement, ce ne sont pas les postes les plus intéressants (enfin, en ce qui me concerne) !!!
Pour plus d'infos, tu peux te rapprocher des assoc de ton département :
- protection civile : 28 rue antoine watteau NANTES / 02-40-47-87-34 / loire-atlantique@protection-civile.org / http://loire-atlantique.protection-civile.org
- croix-rouge : 7 rue Guichen NANTES / 02-51-84-60-60 / dd44@croix-rouge.fr / http://44.croix-rouge.fr
Il existe sûrement d'autres assoc dans ton département donc tu peux aussi te renseigner en préfécture pour connaîtres les assoc de secourisme enregistrées.
Et si ton idée reste celle de n'assurer que les concerts (ce que je crois vu le titre du post)... oublie tout de suite, nous ne sommes pas des secoursites pour salle de spectacle... mais des secouristes tout court !
Je confirme les dires de nos camarades.
Je suis infirmier (sinon qu'est ce que je foutrais là) mais je suis également secouriste.
Sur le département, c'est nous qui assurons le secours à victime au Zénith mais nous ne sommes pas là pour le spectacle même si quelques fois on a le temps d'en voir un bout...
Pour ma part, il s'agit de bénévolat, mais peut être existe t-il d'autres possibilités ???
Et sinon effectivement, pour les postes qui le nécessitent ou lorsque la prise en charge le nécessite, je suis engagé en tant qu'infirmier en plus de secouriste (soit avec un médecin sur poste, soit après régul SAMU)
En tous les cas, si tu choisis de t'engager dans la voie du secourisme bénévole, saches que ça serait très mal vu par les autres équipiers de n'être disponible que lorsqu'il y a des concerts à assurer.... ce n'est pas l'esprit du secourisme bénévole.... et puis honnêtement, ce ne sont pas les postes les plus intéressants (enfin, en ce qui me concerne) !!!
Pour plus d'infos, tu peux te rapprocher des assoc de ton département :
- protection civile : 28 rue antoine watteau NANTES / 02-40-47-87-34 / loire-atlantique@protection-civile.org / http://loire-atlantique.protection-civile.org
- croix-rouge : 7 rue Guichen NANTES / 02-51-84-60-60 / dd44@croix-rouge.fr / http://44.croix-rouge.fr
Il existe sûrement d'autres assoc dans ton département donc tu peux aussi te renseigner en préfécture pour connaîtres les assoc de secourisme enregistrées.
Et si ton idée reste celle de n'assurer que les concerts (ce que je crois vu le titre du post)... oublie tout de suite, nous ne sommes pas des secoursites pour salle de spectacle... mais des secouristes tout court !
Dernière modification par idesec87 le 29 mars 2008 12:45, modifié 1 fois.
Economies de climatisation dans nos services : d'un côté, mettez ceux qui nous pompent l'air, de l'autre ceux qui brassent de l'air pour rien !
STOP au langage SMS sur les forums !!!
idesec87 a écrit :
+1

Perso, j'adorais les courses de moto-cross, c'était la grosse montée d'adrénaline à chaque intervention

Dans mon délégation CRF, on tournait de toutes façons.. Et si ça faisait longtemps que tu n'étais pas venu sur un poste de secours, tu n'étais pas prioritaire sur un gros poste (on a fait un poste au Stade de France pour un match de rugby international.. et là, ce n'était que les habitués pour des raisons d'équité

Infirmière puéricultrice
O°Mystiq°O a écrit :Et si ça faisait longtemps que tu n'étais pas venu sur un poste de secours, tu n'étais pas prioritaire sur un gros poste (on a fait un poste au Stade de France pour un match de rugby international.. et là, ce n'était que les habitués pour des raisons d'équité)
Et je rajouterais aussi pour des raisons de sécurité... parce qu'un équipier qui fait deux ou trois postes par an, je suis pas sûr qu'il soit vraiment au point sur les gestes d'urgence...ni qu'il sache où se trouve le matériel...
Même si on ne les pratique pas tous les jours, on en parle souvent lors des DPS !
Bon, je vous laisse, j'ai justement deux postes à assurer aujourd'hui : un slalom automobile et un zénith !
Economies de climatisation dans nos services : d'un côté, mettez ceux qui nous pompent l'air, de l'autre ceux qui brassent de l'air pour rien !
idesec87 a écrit :O°Mystiq°O a écrit :Et si ça faisait longtemps que tu n'étais pas venu sur un poste de secours, tu n'étais pas prioritaire sur un gros poste (on a fait un poste au Stade de France pour un match de rugby international.. et là, ce n'était que les habitués pour des raisons d'équité)
Et je rajouterais aussi pour des raisons de sécurité... parce qu'un équipier qui fait deux ou trois postes par an, je suis pas sûr qu'il soit vraiment au point sur les gestes d'urgence...ni qu'il sache où se trouve le matériel...
Même si on ne les pratique pas tous les jours, on en parle souvent lors des DPS !
Bon, je vous laisse, j'ai justement deux postes à assurer aujourd'hui : un slalom automobile et un zénith !
Oui aussi

Je n'ai pas précisé car ça me semblait logique

Et puis, sans parler des gestes ou du matériel, le simple comportement en équipe lors de la prise en charge d'une victime (qui fait quoi, comment se répartir le travail, etc...

Infirmière puéricultrice
- Loupiac
- Gold VIP
Je trouve ça gonflé de ne pas être rémunéré pour ce genre d'intervention. Pas que je pense que les secouristes devraient tous être rémunérés (je comrpends qu'il y ait une part de bénévolat), mais dans une salle de spectacle...
Enfin, j'ai l'impresssion que le propriétaire (ou le locataire) devrait etre responsable de la sécurité, non ?
Enfin, j'ai l'impresssion que le propriétaire (ou le locataire) devrait etre responsable de la sécurité, non ?
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question

Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
Loupiac a écrit :Je trouve ça gonflé de ne pas être rémunéré pour ce genre d'intervention. Pas que je pense que les secouristes devraient tous être rémunérés (je comrpends qu'il y ait une part de bénévolat), mais dans une salle de spectacle...
En fait, quand j'étais bénévole à la CRF, nous n'étions pas rénuméré en tant que secouristes

Par contre, les gens qui faisaient appel à nous pour la sécurité payaient un genre d'indemnité à ma délégation locale, qui couvrait en principe les frais que l'on engageait (essence, matériel, etc...). Parfois, on nous offrait un repas

Mais il est certain que l'on s'engage en tant que bénévole donc gratuitement

Après, s'il fallait payer les secouristes lors des spectacles, il faudrait payer pour tous les postes de secours

Car les plus durs physiquement ne sont pas les concerts mais plutôt les moto-cross ou bien encore les rallyes auto

Infirmière puéricultrice
le PSE permet pour un IDE de connaitre les limite des personnels avec qui il bosse.
A noter que chez les SP et certaines assos CRF, tu peux occuper un vrai role d'IDE et pas celui de secouriste. c'est quand mieux pour toi et la profession!!!!
Loupiac, le bébévolat est un choix et je respecte énormement les gens qui en font et qui permettent par là de faire des choses impossibles sans leur engagement

A noter que chez les SP et certaines assos CRF, tu peux occuper un vrai role d'IDE et pas celui de secouriste. c'est quand mieux pour toi et la profession!!!!
Loupiac, le bébévolat est un choix et je respecte énormement les gens qui en font et qui permettent par là de faire des choses impossibles sans leur engagement

j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
Haegen a écrit :le PSE permet pour un IDE de connaitre les limite des personnels avec qui il bosse.
Chez nous, tout dépend de la situation en fait... la majeure partie du temps, je ne suis engagé qu'en tant que secouriste, mais si on a une grosse prise en charge sur poste (ACR ou autre) il y a possibilité que j'intervienne alors en tant qu'IDE après régulation SAMU.
Et puis sinon, nous assurons des gros DPS où là je suis engagé en tant que secouriste et IDE car il y a un ou des médecins sur site...
Cela va d'ailleurs être le cas au mois de mai, pour un cross de 32 km avec près de 3200 coureurs...
Haegen a écrit :Loupiac, le bébévolat est un choix et je respecte énormement les gens qui en font et qui permettent par là de faire des choses impossibles sans leur engagement![]()
Loupiac, les secouristes sont bénévoles, pas l'association. Je m'explique...
L'association dont je fais partie facture la prestation que nous assurons (personnel, matériel, temps de présence,...) et ce afin de couvrir les frais engagés pour se rendre sur poste, pour intervenir, mais également pour sortir un petit bénéfice qui permettra par la suite de financer le renouvellement du matériel, des tenues, des ambulances...
Donc l'organisation, quelle qu'elle soit (salle de spectacle ou club sportif) paie toujours la présence de secouristes sur place, mais les secouristes ne sont pas rémunérés.
Haegen a écrit :bébévolat
Kezako Haegen ??? un nouveau sport consistant à lancer des bébés le plus loin possible ou une activité malsaine autour du vol d'enfant dans les maternités???
Ok,

idesec87 a écrit :Haegen a écrit :le PSE permet pour un IDE de connaitre les limite des personnels avec qui il bosse.
Chez nous, tout dépend de la situation en fait... la majeure partie du temps, je ne suis engagé qu'en tant que secouriste, mais si on a une grosse prise en charge sur poste (ACR ou autre) il y a possibilité que j'intervienne alors en tant qu'IDE après régulation SAMU.
]
je trouve dommage qu'on ne vous reconnaisse pas un statut d'IDE à part entière avec des missions spécifique.
mais j'ai la critique facile n'ayant jamais été bénévole dans une assos, juste SPV

j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
Haegen a écrit :idesec87 a écrit :Haegen a écrit :le PSE permet pour un IDE de connaitre les limite des personnels avec qui il bosse.
]
je trouve dommage qu'on ne vous reconnaisse pas un statut d'IDE à part entière avec des missions spécifique.
mais j'ai la critique facile n'ayant jamais été bénévole dans une assos, juste SPV
Notre statut d'IDE est reconnu à part entière dans tous les cas, puisqu'il y en a systématiquement un sur tous les DPS que nous assurons...
Après, il n'y a pas toujours besoin de nos compétences d'IDE au cours des postes (et heureusement...) et nous n'avons pas de missions spécifiques sur les DPS...
Et hônnetement, je trouve que ce fonctionnement est très bien : nous sommes tous secouristes à la base, et le fait de ne pas donner de rôle spécifique permanent à l'IDE au cours des DPS évite un certain clivage qui pourrait se créer entre les IDE et les autres. Moi je trouve ça très bien comme cela...