Etre secouriste
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Etre secouriste
Boujour à tous,
Voilà, cela fait déjà un moment que je réflechi à la possibilité de devenir secouriste. J'ai passé mon AFPS il y a maintenant 2 ans, et j'aurais voulu savoir quelles démarches effectuer pour être secouriste.
J'attends vos réponses avec impatience!!
Bisous et bon courage à tous
AlisonÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voilà, cela fait déjà un moment que je réflechi à la possibilité de devenir secouriste. J'ai passé mon AFPS il y a maintenant 2 ans, et j'aurais voulu savoir quelles démarches effectuer pour être secouriste.
J'attends vos réponses avec impatience!!
Bisous et bon courage à tous

AlisonÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- ematitou
- Accro
Bonjour
Alors à ma connaissance tu peux être secouriste ADPC (protection civile), Croix-Rouge et Pompier.
Peut-être en existe-t-il d'autre selon les régions, il me semble qu'il y a la croix blanche sur Paris mais je ne connais pas du tout.
Ensuite, tu contactes soit la déléguation la plus proche de chez toi pour La protection civile et la croix rouge, soit le SDIS pour les pompiers.
La suite, je te l'explique pour la croix rouge.
Tu restes stagiaire durant environ une année. Tant que tu es AFPS en fait, tu as le droit de faire les postes, mais uniquement en tant que spectateur. Tu as plusieurs entrainements par mois.
Tu dois passer plusieurs modules : Opérateur Radio, Soutien psychologique, AFCPSAM (attestation de formation complémentaire aux premiers secours avec matériel), et enfin le CFAPSE (certificat de formation aux premiers secours en équipe).
Puis, tu peux passer le CI (chef d'intervention) et le monitorat.
A savoir, tu es entièrement bénévole, tu dois simplement souscrire à une assurance de l'ordre de 16 euros / an.
Voilà pour l'essentiel, si tu as d'autres questions n'hésites pas, et si quelqu'un peut compléter mes infos... j'ai dû en oublier !
Bisous
EmmaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alors à ma connaissance tu peux être secouriste ADPC (protection civile), Croix-Rouge et Pompier.
Peut-être en existe-t-il d'autre selon les régions, il me semble qu'il y a la croix blanche sur Paris mais je ne connais pas du tout.
Ensuite, tu contactes soit la déléguation la plus proche de chez toi pour La protection civile et la croix rouge, soit le SDIS pour les pompiers.
La suite, je te l'explique pour la croix rouge.
Tu restes stagiaire durant environ une année. Tant que tu es AFPS en fait, tu as le droit de faire les postes, mais uniquement en tant que spectateur. Tu as plusieurs entrainements par mois.
Tu dois passer plusieurs modules : Opérateur Radio, Soutien psychologique, AFCPSAM (attestation de formation complémentaire aux premiers secours avec matériel), et enfin le CFAPSE (certificat de formation aux premiers secours en équipe).
Puis, tu peux passer le CI (chef d'intervention) et le monitorat.
A savoir, tu es entièrement bénévole, tu dois simplement souscrire à une assurance de l'ordre de 16 euros / an.
Voilà pour l'essentiel, si tu as d'autres questions n'hésites pas, et si quelqu'un peut compléter mes infos... j'ai dû en oublier !
Bisous
EmmaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3ème année : petite pause bébé
- Frankie30
- VIP
Ca serait chouette ! Moi aussi j'ai mon AFPS depuis qq années. J'ai fait qq postes ici et là et puis j'ai arrêté, mon cher et tendre, ne supportant + de me voir partir les W.E.
C'est bien p/ çà qu'en devenant infirmière, je joins l'utile à l'agréable (si on veut bien de moi
). Voili voilouÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est bien p/ çà qu'en devenant infirmière, je joins l'utile à l'agréable (si on veut bien de moi

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con 

Moi même je suis secouriste CRF et franchement, ça ne t'apporte que du bénéfice pour les études IDE. Tu prends confiance en toi, tu as des situations d'urgence mais aussi du réconfort à apporter aux gens dont tu t'occupes. Bref, ça se rapproche de notre futur métier.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
- Frankie30
- VIP
Bravo Mystiq p/ tes MSP réussiesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con 

en tant que secouriste si tu a ton afps depuis deux ans tu devra te recycler je peut aussi te dire que si tu veu étre plus dans le bain tu devra passer ton CFAPSE et tu aura droit de prodiguer plus de soin qu un seul AFPS qui porte le matériel aprés a toi de voir si tu préfére l urgence réel dans ce cas oriente toi vers un CODIS(pompiers) en sachant que tu devra faire des gardes et que risque d étre d astreinte aprés effectivement comme dit emma tu a la croix rouge dont je fait parti la t libre de faire des poste quand tu le veux mais il n y a pas vraiment de soins d urgence a faire mais tout cela depend de ta délégation si tu a des questions a posée sur le secourisme programme ... n esite pasÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai vraiment fumé qaund j'ai répondu à ce post.... Je ne suis pas encore secouriste xar j'ai seulement l'AFPS et l'AFCPSAM (Attestation de Formation Complémentaire aux Premiers Secours Avec Matériel)...Moi même je suis secouriste CRF
Je passe le CFAPSE dans environ 1 mois !!
En tous cas, faire partie de la CRF c'est très enrichissant....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
- -Joey-
- Habitué
Enfin, sur des poste de secours avec la Croix-Rouge, tu peux voir déja des cas assez "sympas". Une fois, en partant en DPS, on a du intervenir sur un accident de voiture ! Et puis si tu veux vraiment de l'urgence, ya toujours le réseaux sur Paris ! T'es en uniforme CRF, dans une ambulance CRF, et tu décales sur ordre du SAMU ! Génial ! Et puis t'as point les contraintes des pompiers avec leurs gardes imposées (bravo à eux !)
Dans tous les cas, ça apporte beaucoup !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dans tous les cas, ça apporte beaucoup !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ta PIC est au plafond ?
Ta DE donne à fond ?
Prends un ptit kabi
En 1600 ou en péri
Ta vie sera tout de suite plus jolie !
Ta DE donne à fond ?
Prends un ptit kabi
En 1600 ou en péri
Ta vie sera tout de suite plus jolie !