Etude ifsi Canada

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
naïyha

Etude ifsi Canada

Message par naïyha »

Bonjour,

Je recherche une école d'infirmière au Canada, afin de poursuivre mes études d'Ifsi là bas après avoir obtenue ma licence de psychologie.
J'aimerais avoir des adresses d'écoles, et savoir si le diplôme à la même valeur qu'en France?

Merci d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
arthur313
Habitué
Habitué

Re: Etude ifsi Canada

Message par arthur313 »

pour le canada tu as 2 chemins possible:
le premier c'est faire un CEGEP (colege) qui dure 3ans en soins infirmiers puis tu peux sois t'arreter là soit continuer en bachelor (license) en soins infirmiers qui grâce au CEGEP dure plus 3ans mais 2ans. donc faut compter 5ans d'études.
la deuxième possibilité et de faire directement le bachelor, cependant si tu n'as pas fait de bac scientifique il te faudra faire un an de remise à niveau en science qui s'appelle baccalauréat 120 crédits. puis tu peux ensuite basculer sur le bachelor en 3ans cette fois ci. il font donc compter 4ans pour cette option sauf si tu as fait un bac scientifique en france.
Le seul problème au canada c'est que pour pouvoir faire le bachelor en sciences infirmiers il faut que tu es le statut de résident permanent qui s'obtient généralement au bout de 2ans de vie là-bas.
à moins que tu te débrouilles pour avoir la résidence permanente en 1an (durant ta remise a niveau bac 120) et ensuite enchainer sur le bachelor, le mieux reste la premiere solution, c'est à dire faire le CEGEP (bts français) faire ta demande de résidence permanente dès le début commeàa tu l'auras au 3/4 de ton diplome puis ensuite tu pourras rejoindre l'université pour le bachelor.
voilà c'est un peu compliqué j'espère que tu as compris sinon n'hésite pas à demander.
je sais tout ça car je suis parti moi même au canada pendant 6mois (bac 120) mais je ne savais pas qu'il fallait la résidence permanente pour le bachelor (très peu d'infos sur internet) donc plutôt que de me lancer dans le CEGEP je suis reparti en france. mais si j'avais su ça avant j'aurais attaqué le CEGEP directement.
voila voila n'hésites pas si tu as d'autres questions :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011/2014
Citoyen DU mOnde
oumyama

Message par oumyama »

Coucou,

ce que t'as dit Arthur 313 est valable pour le Québec, où en étant française tu bénéficies des mêmes droits de scolarité que les québécois et résidents permanents... La résidence permanente n'est pas requise dans toutes les universités. Si tu souhaites absolument étudier en français, il y a le Québec bien sur, mais aussi le New-Brunswick qui est officiellement bilingue et qui a une grande université francophone (Université de Moncton) et sinon, l'université d'Ottawa, où tu peux étudier en français, en anglais ou dans les 2 langues...

Sinon, il y a des écoles partout dans le pays, voici un lien où elles sont toutes référencées, il n'y a qu'à choisir la province:
http://www.canadian-universities.net/Un ... rsing.html
Regarde les conditions d'admission école par école et les frais de scolarité et les conditions de résidence... Et vérifie aussi la possibilité d'obtenir la résidence permanente pendant les études, je ne pense pas que ça se fasse aussi facilement...

Ce que tu peux aussi faire, c'est faire tes études en France et partir ensuite, soit en profitant de l'accord de reconnaissance mutuelle signé avec le Québéc l'année dernière et qui sera en vigueur d'ici là (même sans, beaucoup partent) ou aller ailleurs au Canada... Certaines écoles ont des rentrées prévues en février, regarde l'article à ce sujet:
http://www.infirmiers.com/actualites/ac ... sible.html

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, tu n'aura qu'à m'envoyer un mp.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 à l'IFSI CRF de Lens
Mégane20

Message par Mégane20 »

Bonsoir, je serais intéréssée par la même chose, mais j'aimerai savoir si le diplôme du canada est valable en france ?
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Corwin
Fidèle
Fidèle

Message par Corwin »

IL est censé être valable et considéré comme équivalent si c'est le bachelor. Mais avec la France tout marche seulement dans un sens.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
TrAnKiL
nanachewie

Message par nanachewie »

Bonsoir, moi je suis etudiante je prepare un bac L et apres le bac je souhaiterais entrer dans une ecole d'infirmiere au canada sachant que j'habite en Martinique auriez vous des conseils a me donner ou pouver vous m'expliquer les marches a suivre svp ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé