Étude sur l'implication au travail du personnel soignant

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Shery06

Étude sur l'implication au travail du personnel soignant

Message par Shery06 »

Bonjour tout le monde,

J'ai besoin de vous !

Dans le cadre de mon mémoire de Master 2 en Directeur des établissements de santé, je réalise une étude sur l'implication du personnel soignant des établissements médico-sociaux.
L'objectif est d'identifier les principales variables qui vous permettent de vous impliquer dans votre travail pour ensuite réaliser des préconisations.

Pour que mon étude soit complète, 100 réponses me seront nécessaires.

L'ensemble des réponses me permettront d'avoir une meilleure appréhension de vos attentes.

L'utilisation de ce questionnaire est strictement confidentielle.
Le temps de réponse du questionnaire est d'environ 5 minutes.

Voici le lien du questionnaire : https://forms.office.com/r/GGjwmdy2bn

Je vous remercie énormément de cette aide précieuse !
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Étude sur l'implication au travail du personnel soignant

Message par Leopold Anasthase »

Shery06 a écrit :L'ensemble des réponses me permettront d'avoir une meilleure appréhension de vos attentes.
permettra

La présentation apporte quelques éléments. Il manque votre identité (prénom et nom) et le public cible.

Au fil de l'eau…
C’est pourquoi, je sollicite votre collaboration.
supprimer la virgule
Veuillez répondre au questionnaire de manière libre et aussi sincère que possible.
Deux raisons de détester cette phrase :
-la forme impérative ;
-demander une réponse sincère, ça suppose qu'on peut répondre sans sincérité.
PARTIE 1 : INFORMATIONS GENERALES
En français, on évite de tout écrire en majuscule. Implicitement, ça revient à parler fort, voire crier. Et je n'aime pas qu'on me crie dessus. Problème récurrent.
Votre sexe :
Femme
Homme
Autre
C'est assez rare pour être applaudi, un questionnaire qui propose autre chose que « homme, femme », et qui permette de l'exprimer. Ça aurait été parfait si au lieu de demander « Votre sexe », vous aviez écrit « Vous êtes… ».
D'un point de vue typographique, vous mettez « : » à la fin de la question, et les réponses proposées commencent par une majuscule. Le signe « : » ne terminant pas une phrase, il ne peut pas être suivi d'une majuscule (problème récurrent).
Votre tranche d'âge :
Pour faire une répartition par tranches, il faut que toutes les tranches aient la même taille. Il faut donc demander l'âge et faire la répartition a posteriori. C'est pareil pour l'ancienneté du diplôme, l'ancienneté dans le service…
Votre niveau de diplôme :
Aucun diplôme
Brevet des collèges
CAP BEP
BAC
BAC +2
BAC +3
BAC +4
Il est toujours préférable d'éviter les abréviations et les sigles. Ils peuvent induire une confusion, ils ralentissent la lecture, et ils demandent un effort au lecteur. Si on doit utiliser plusieurs fois une expression longue, on peut l'abréger mais il faut expliciter l'abréviation la première fois où elle est utilisée.
L'abréviation de « baccalauréat » est « bac » (sans majuscule).
Votre profession :
I.D.E (Infirmier Diplômé d’État)
A.S (Aide Soignant)
A.E.S (Accompagnant Educatif et Social)
A.V.S (Auxiliaire de Vie Sociale)
A.M.P (Aide Médico-psychologique)
A.S.H F.F.A.S (Agent des Services Hospitaliers Faisant Fonction Aide Soignant)
Autre
Là, c'est festival…

On ne met pas de point entre les lettres d'un sigle.

Si vous mettez la signification, je ne vois pas l'intérêt de mettre le sigle.
infirmier diplômé d'État (bravo, la majuscule est accentuée, c'est capital ; ça n'est pas le cas de l'accompagnant éducatif et social).

Le « faisant fonction », par définition, ça n'est pas une profession.
Votre public cible doit être défini : si je suis jardinier dans un ehpad, je peux participer ? Si je suis cadre ? Si je suis directeur ?

Il est très compliqué d'étudier plusieurs populations à la fois. Il est peu probable que vous ayez des échantillons comparables de chaque profession. Vous proposez six professions, plus « autre », et vous attendez cent réponses, ça ferait (si c'est équilibré) une quinzaine par profession. Les questions que l'on pose aux uns ne sont pas nécessairement adaptées pour les autres. et chacun aime bien que le questionnaire lui soit destiné.
Votre type de contrat de travail :
Un fonctionnaire n'a pas à proprement parler de contrat de travail.
Merci d'indiquer votre degré d'accord avec chacune de ces affirmations en cochant la casse correspondante (de 1 : "pas du tout d'accord" à 5 : "tout à fait d'accord")
Merci d'utiliser les « guillemets français » plutôt que les "quote" anglais.
Environnement de travail et Relations au travail
relations (sans majuscule)
La direction contribue à mon bien-être général (séance de sport, mise à disposition d'un espace de détente...)
Sujet abordé plusieurs fois ici… La direction de l'hôpital est contente, elle a coché la case « qualité de vie au travail », elle propose des séances de shiatsu. En réalité, ces séances sont fréquentées par le personnel qui a peu de contraintes sur les horaires (quand on travaille en réanimation, il est difficile de dire aux collègues « je reviens dans une heure, j'ai aquaponey »). Le tout sur fond de maltraitance institutionnelle…
Vous déroulez le questionnaire type des drh, l'enquête standardisée.
Évolution professionnelle et Développement personnel
développement (pas de majuscule)
Certaines questions ne manquent pas d'humour, entre autres
La hiérarchie prend des décisions avec la participation du personnel
La hiérarchie délègue efficacement les responsabilités
S'il y a bien un seul truc qu'on ne peut pas déléguer, ce sont les responsabilités.
La direction me donne du feed-back qui m'aide à améliorer ma performance
feed-back, anglicisme
Quand je fais du bon travail , je suis récompensé(e) par la direction
Oui, vraiment beaucoup d'humour…

Au total, un étudiant s'inscrit sur ce forum pour poster son questionnaire. Questionnaire qui n'échappe pas aux défauts habituels des questionnaires. Ça me conforte dans l'idée que je peux me reconvertir et m'installer comme correcteur ortho-typo… Ça ne me rassure pas sur le niveau des futurs directeurs d'établissement.

Vous voulez faire un truc original ? Un truc que personne n'a jamais fait ici ? Venez nous donner les résultats de votre enquête.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Leopold Anasthase a écrit :
Veuillez répondre au questionnaire de manière libre et aussi sincère que possible.
Deux raisons de détester cette phrase :
-la forme impérative ;
-demander une réponse sincère, ça suppose qu'on peut répondre sans sincérité.
--> forcément , venant d'une futur directeur ;) :lol: :lol:

Votre profession :
I.D.E (Infirmier Diplômé d’État)
A.S (Aide Soignant)
A.E.S (Accompagnant Educatif et Social)
A.V.S (Auxiliaire de Vie Sociale)
A.M.P (Aide Médico-psychologique)
A.S.H F.F.A.S (Agent des Services Hospitaliers Faisant Fonction Aide Soignant)
Autre
Là, c'est festival…

On ne met pas de point entre les lettres d'un sigle. et s'il met les points, comme dans les acronyme, il ne faut pas oublier le point après la dernière lettre !
Et pardon mais depuis un bout de temps, nos collègue AS
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Leopold Anasthase a écrit : Certaines questions ne manquent pas d'humour, entre autres
La hiérarchie prend des décisions avec la participation du personnel
La hiérarchie délègue efficacement les responsabilités
S'il y a bien un seul truc qu'on ne peut pas déléguer, ce sont les responsabilités.
je plussoie ! Et je suis d'autant plus étonnée de voir ça dans un questionnaire pour un poste de direction
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Shery06 a écrit :Bonjour tout le monde,
L'objectif est d'identifier les principales variables qui vous permettent de vous impliquer dans votre travail pour ensuite réaliser des préconisations.

Pour que mon étude soit complète, 100 réponses me seront nécessaires.
donc on est d'accord : ce sont bien 100 réponses qui vont compléter celles que tu as déjà reçues, pas 100 réponses qui seront le total de tes résultats ?

pourquoi enquêter par @ ?

tu pars déjà de l'idée que le personnel paramédical n'est pas assez impliqué dans son travail ? :choque: :choque:

Quand je vois ce que Léo a expliqué, cela pose effectivement question sur les cours de stat et épidémio qui ont été dispensé dans la formation et sur le savoir lire/réaliser une enquête statistique
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Shery06 a écrit :Bonjour tout le monde,

J'ai besoin de vous !

Dans le cadre de mon mémoire de Master 2 en Directeur des établissements de santé, je réalise une étude sur l'implication du personnel soignant des établissements médico-sociaux.

Je vous remercie énormément de cette aide précieuse !
C'est chouette : un mois après, aucune réaction aux réponses apportées. Ça laisse présager d'une chouette gestion et d'une trèès bonne communication dans l'établissement
Répondre