Étude et travail (24h)
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Étude et travail (24h)
Wanille a écrit :Donc ça t'es arrivé de venir 1 jour dans la semaine ?!Quand on arrive aux 350h on arrête le stage, ou alors on a des semaines plus légères après (24h ou même 12h).![]()
C'est vrai que du coup c'est moyen en tant qu'élève, les plannings en 12 h... 3 jours par semaine, on n'a pas vraiment le temps d'intégrer et appliquer ce que l'on apprend, ça doit être hyper décousu...
Je suis d'accord et c'est vrai, mais il n'empêche que les partiels portent sur un programme défini par le ministère de l'enseignement supérieur et non du cours de chaque intervenant (d'autant plus pour moi en région parisienne où les sujets de partiels sont harmonisés au sein du groupe d'écoles rattachées à une même fac, du coup on a tous un intervenant différent qui vient avec ses propres diapos mais nous aurons tous le même partiel). C'est l'intervenant qui se calque sur le programme sur lequel repose le partiel et non l'inverse. D'où le fait qu'on puisse se permettre (dans une certaine mesure, on est d'accord) de prendre les cours d'un autre intervenant. D'ailleurs, mes formateurs nous disent "ne vous cantonnez pas au cours de l'intervenant pour le partiel" (ce que je trouve très étrange vu qu'on est pas vraiment censés avoir à s'appuyer sur les ressources extérieures si ce n'est pas pour simplement enrichir par curiosité)...Les livres ne correspondent pas toujours aux cours qu'on a par les intervenants et d'une année à l'autre les cours changent aussi.
Par extension, on peut aussi se dire qu'il est possible de prendre les supports type livre (les Cahiers des sciences IDE sont très bien faits par exemple, très complets, très bien rédigés, très explicites).
Pour finir, les questions de partiels portent souvent sur des trucs très généraux qui reviendront toujours quel que soit l'intervenant style la prise en charge, le rôle de l'IDE, etc.
Et parfois, les cours des médecins ne sont pas adaptés (pas leur faute) et il y a des choses cruciales qui ne figurent pas sur les diapos (et qui pourtant tombent en TD).
Enfin, personnellement, je n'ai pas vraiment le sentiment que ce soit vraiment un problème de s'appuyer sur d'autres cours que ceux de l'intervenant de l'année où je suis son élève. (après dans ton IFSI c'est peut-être très différent mais justement c'est intéressant d'échanger là-dessus)
C'est si "mouvant" que ça ? :/J'ai toujours eu les cours de la promo précédente, des cours ont été enlevés, d'autres ont été rajoutés, et ceux qui sont maintenus sont souvent modifiés....
Le propos est-il si différent ?
c'est complètement différent du mien pour les partiels, puisqu'ils sont fait en fonction des cours des formateurs/intervenants qu'on a eu....et non l'inverse
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
J'ai fait 10 ans en 7h, franchement, c'est mieux en 12h. Alors au début c'est sûr c'est compliqué de s'adapter (avoir l'habitude de partir à 14h et rester jusqu'à 19, on sent la fatigue qui pointe à 16h) mais une fois qu'on a pris le rythme, c'est vraiment bien (j'ai fait tous mes stages de 3ème année en 12h sauf le dernier qui était en 8h, j'ai été beaucoup plus fatiguée au dernier).Wanille a écrit :
En tant que professionnel ça doit être chouette en effet, une élève infirmière qui a connu le 12 h en stage m'avait dit qu'elle avait vraiment préféré ! En revanche, j'ai entendu lors de mes expériences d'ASH des IDE qui avaient de la bouteille et avaient fait le gros de leur carrière en 7 h et étaient passées au 12 h relativement récemment disaient qu'elles préféraient avant car ces longues journées les fatiguaient, qu'elles ne récupéraient plus très bien, qu'elles préféraient venir plus souvent mais moins longtemps...
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Globalement, les "jeunes" préfèrent le 12 h, et les "anciens" le 8 h.
Ca dépend du service et du poste bien sûr, mais passé un certain âge la récupération est beaucoup plus difficile.
Au passage, intéressez vous à vos guides GTT, le 12 heures est très défavorable en cas d'arrêt.
Ca dépend du service et du poste bien sûr, mais passé un certain âge la récupération est beaucoup plus difficile.
Au passage, intéressez vous à vos guides GTT, le 12 heures est très défavorable en cas d'arrêt.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
- binoute1
- Star VIP

et dans les 12h, pas de temps de transmissions,
sauf à bosser pour la gloire ou les beaux yeux du patron en arrivant en avance ou en partant plus tard.
ça peu paraitre minime, mais cumuler... c'est pas mal;
ou mis en parallèle de ce que les hosto en tire et de ce qu'ils refusent quand un agents demande qq chose, c'est pas mal aussi
sauf à bosser pour la gloire ou les beaux yeux du patron en arrivant en avance ou en partant plus tard.
ou mis en parallèle de ce que les hosto en tire et de ce qu'ils refusent quand un agents demande qq chose, c'est pas mal aussi
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Là où j'étais en stage c'était 30 mn de pause repas dépointée (donc les horaires c'était 7h-19h30 en jour et 19h-7h30 en nuit, transmissions à 19h et 7h). Dans l'autre stage ils faisaient 7h30-19h45 en jour, 19h30-7h45 en nuit, 20 mn de pause rémunérée (hôpital public), transmissions à 19h30 et 7h30, pour 1/4 d'heure.binoute1 a écrit :et dans les 12h, pas de temps de transmissions,
- binoute1
- Star VIP

donc déjà on n'est plus en 12h, mais en 12h15Lenalan a écrit : Dans l'autre stage ils faisaient 7h30-19h45 en jour, 19h30-7h45 en nuit, 20 mn de pause rémunérée (hôpital public), transmissions à 19h30 et 7h30, pour 1/4 d'heure.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Les gens qui y travaillaient n'auraient changé pour rien au monde (même ceux en fin de carrière qui sont là depuis 20 ans). Après si on supporte pas le rythme, on peut changer de service où ils sont en 7 ou 8h.... Moi quand on m'annonce le 12h ça m'intéresse, après à voir dans quelques années si j'ai envie d'y rester ou pas.