Etude et travail à côté

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Vovany

Etude et travail à côté

Message par Vovany »

Bonjour à tous ! :D

Cette question s'adresse plus particulièrement aux étudiants infirmiers : :P

Je vais passer le concours infirmier cette année, et imaginons que je l'ai, est-ce possible de faire un boulot à côté (ex: caissière), le week-end, en même temps que les etudes d'infirmier ?
Je me suis renseigné et si j'ai bien compris, les études se déroulent de lundi à vendredi. Mais lors de stage, est-ce qu'on bosse le samedi et dimanche également ? :idee:
:lol:
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: Etude et travail à côté

Message par wyllette »

Sujet déjà maintes fois abordé, utilisez la fonction rechercher
Popo59175

Message par Popo59175 »

Bonjour,
Je suis diplômée depuis Juillet et depuis la fin de première année je travaillais en tant qu'aide-soignante, un Week-end sur deux en maison de retraite. Sa était compliqué, mais sa m'a permis de prendre confiance en moi, et de pouvoir m'affirmer.
Pendant tes études tu vas surement travailler pendant les WK (stage), il ne faut pas hésiter à le signaler à la cadre pour arranger tes horaires. Souvent, le fait de travailler à coté et "bien vu" par les services, ils sont donc arrangeable pour les horaires. Après tu risques de faire des longues semaines, sans WK de libres. Mais tout est possible. A toi de voir ton organisation entre les cours, les stages et le travail.
Voila, Bonne après-mide :)
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Bien vu ? Pas d accord... Ce qui est bien vu C est la réussite tout le long des études.. Sans rattrapage
Vovany

Message par Vovany »

Popo59175 a écrit :Bonjour,
Je suis diplômée depuis Juillet et depuis la fin de première année je travaillais en tant qu'aide-soignante, un Week-end sur deux en maison de retraite. Sa était compliqué, mais sa m'a permis de prendre confiance en moi, et de pouvoir m'affirmer.
Pendant tes études tu vas surement travailler pendant les WK (stage), il ne faut pas hésiter à le signaler à la cadre pour arranger tes horaires. Souvent, le fait de travailler à coté et "bien vu" par les services, ils sont donc arrangeable pour les horaires. Après tu risques de faire des longues semaines, sans WK de libres. Mais tout est possible. A toi de voir ton organisation entre les cours, les stages et le travail.
Dac, merci beaucoup de m'avoir répondu ! :D Donc tu étais aide-soignante à la base, ou les étudiants infirmiers peuvent exercer comme AS ? :o
Bonne après-midi à toi aussi :)
Vovany

Message par Vovany »

wyllette a écrit :Sujet déjà maintes fois abordé, utilisez la fonction rechercher
Je précise bien que j'ai déjà recherché des infos :clin: , mais j'avais tout de même besoin d'être éclairée par rapport aux stages.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Vovany a écrit :
Popo59175 a écrit :Bonjour,
Dac, merci beaucoup de m'avoir répondu ! :D Donc tu étais aide-soignante à la base, ou les étudiants infirmiers peuvent exercer comme AS ? :o
Bonne après-midi à toi aussi :)
On peut travailler comme AS à partir de la fin de la 1ère année, à condition d'avoir validé les UE nécessaires.

Oui en stage on peut devoir venir le week-end ou les nuits. Non il n'est pas "bien vu" de demander à changer les plannings quelle qu'en soit la raison et même pour travailler, c'est à nous de nous adapter aux horaires du stage et pas l'inverse :clin: (mais tu peux toujours demander)
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Popo59175

Message par Popo59175 »

Bien vu, dans le sens, ou l'étudiant essaye de mettre toute les chances de son coté. C'est vrai que si tu travailles à coté, mais qu'à l'IFSI tu ne fais rien ou tu es absence, la c'est pas bon.
Non j'ai commencer mes études à la sortie du BAC, à la fin de ta première année, si tu as validée les 2 stages, les UE 2.10, 4.1, 4.3, 5.1 (il me semble) et la compétence 3 (soins d'hygiène et de confort), tu peux demander à ton IFSI une équivalence au diplôme d'aide-soignante. Maintenant, il me semble que c'est valable que pendant les études d'infirmières.
Popo59175

Message par Popo59175 »

Durant mes stages, j'ai toujours averti mes cadres que je travaillais un WK sur deux, donc elle s'arrangeaient pour me faire travailler le weekend d'après. Sa n'a jamais poser problème. Dans mon IFSI nous étions beaucoup à faire sa, cela te permet de payer ta formation ou même de te faire des petits plaisirs :)
Voila, je ne veux pas que mon terme "bien vu" fasse, polémique. :D Chez nous c'est souvent apprécié par les équipes
Vovany

Message par Vovany »

Ok merci à vous deux :D !
C'est bon à savoir que l'on a tout de même la possibilité de travailler à côté :)
(même si c'est plus compliqué).
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Popo59175 a écrit :Durant mes stages, j'ai toujours averti mes cadres que je travaillais un WK sur deux, donc elle s'arrangeaient pour me faire travailler le weekend d'après. Sa n'a jamais poser problème. Dans mon IFSI nous étions beaucoup à faire sa, cela te permet de payer ta formation ou même de te faire des petits plaisirs :)
Voila, je ne veux pas que mon terme "bien vu" fasse, polémique. :D Chez nous c'est souvent apprécié par les équipes
Bien vu ou pas, C est la partie de notre vie privée...
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Question HS du post.. :D
C'est la nouvelle réforme des études qui veut que vous soyez en stage le we?
Avant, très très peu d'ifsi mettait ses étudiants en stage le we.. On avait un quota de nuit a faire sur un stage mais après stop les nuits...
Aujourd'hui j'ai l'impression que we et nuits sont monnaie courante et je me pose la question de la qualité de l'encadrement au sein d'équipe réduite le dimanche notamment ... :roll:
Lenalan, as tu un avis sur la question? Car ces situations m'interpellent.
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

ide-1981 a écrit :Question HS du post.. :D
C'est la nouvelle réforme des études qui veut que vous soyez en stage le we?
Avant, très très peu d'ifsi mettait ses étudiants en stage le we.. On avait un quota de nuit a faire sur un stage mais après stop les nuits...
Aujourd'hui j'ai l'impression que we et nuits sont monnaie courante et je me pose la question de la qualité de l'encadrement au sein d'équipe réduite le dimanche notamment ... :roll:
Lenalan, as tu un avis sur la question? Car ces situations m'interpellent.
Je ne sais pas si c'est nouveau, ça ne m'interpelle pas trop, je pense qu'il faut vite prendre le pli des horaires qui nous attendront après, je trouve que c'est plutôt mieux que ce qu'on faisait avant (du lundi au vendredi avec quota de nuits en 2ème ou 3ème année). C'est ainsi qu'on peut être amené à faire 10 ou 12h par jour avec un roulement "professionnalisé" et non pas 7h sur 5 jours qui ne suit pas la vie du service comme j'ai pu connaître autrefois (partir en milieu de journée sans même avoir l'occasion de faire des transmissions orales parce que le service fonctionne en 12h et moi en 7h).

Là j'ai fait que des nuits aux urgences (moitié stage environ, soit 5 semaines), il n'y a pas de réduction d'équipe et c'était un gros centre donc j'ai pas vu de différence entre le jour et la nuit, activité identique avec des raisons de passage très différents donc bien à voir.
J'ai toujours fait des week-end en stage un peu partout, mais là encore j'ai jamais connu d'équipe réduite, on était le même nombre en semaine et en week-end donc j'ai pas vu non plus de différence (et puis le dimanche c'est plus calme généralement, ça nous permet de nous "poser" pour discuter avec l'infirmière, faire le point sur notre progression, les dossiers etc...).
La raison c'est qu'on a une infirmière tutrice et on suit son planning, donc c'est plus formateur d'être sur son roulement que de changer de personne tous les jours quand elle n'est pas là.

Moi personnellement je préfère largement le système actuel que celui d'avant.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Lenalan a écrit :
Je ne sais pas si c'est nouveau, ça ne m'interpelle pas trop, je pense qu'il faut vite prendre le pli des horaires qui nous attendront après, je trouve que c'est plutôt mieux que ce qu'on faisait avant (du lundi au vendredi avec quota de nuits en 2ème ou 3ème année). C'est ainsi qu'on peut être amené à faire 10 ou 12h par jour avec un roulement "professionnalisé" et non pas 7h sur 5 jours qui ne suit pas la vie du service comme j'ai pu connaître autrefois (partir en milieu de journée sans même avoir l'occasion de faire des transmissions orales parce que le service fonctionne en 12h et moi en 7h).

Là j'ai fait que des nuits aux urgences (moitié stage environ, soit 5 semaines), il n'y a pas de réduction d'équipe et c'était un gros centre donc j'ai pas vu de différence entre le jour et la nuit, activité identique avec des raisons de passage très différents donc bien à voir.
J'ai toujours fait des week-end en stage un peu partout, mais là encore j'ai jamais connu d'équipe réduite, on était le même nombre en semaine et en week-end donc j'ai pas vu non plus de différence (et puis le dimanche c'est plus calme généralement, ça nous permet de nous "poser" pour discuter avec l'infirmière, faire le point sur notre progression, les dossiers etc...).
La raison c'est qu'on a une infirmière tutrice et on suit son planning, donc c'est plus formateur d'être sur son roulement que de changer de personne tous les jours quand elle n'est pas là.

Moi personnellement je préfère largement le système actuel que celui d'avant.
Merci pour ta réponse!
Oui je comprends mieux cette organisation vu que les ESI ont des tutrices attitrées et qu'il faut qu'ils les suivent.
Et je suis d'accord qu'il vaut se mettre dans le bain des les études concernant le rythme et horaires...
Par contre j'ai été dans pas mal de services lors de mes stages et quasiment partout il y a avait une ide "de journée" du lundi au vendredi (hors réa/SAU/soins continus et autres services aïgus)
Elle était la pour l'administratif et/ou pansements, etc... Du coup le service, le we, était amputé d'une ide c'est pourquoi je me pose cette question sur l'encadrement.
De plus, la nuit il y a quand même au moins une ASD en moins du coup la aussi, cela entraîne une charge de travail supplémentaire a l'IDE donc moins de temps pour l'encadrement.
Après je ne dis absolument pas que l'encadrement n'est pas optimal le we et nuit, juste il ne faudrait pas que l'esi devienne un personnel gratuit car il n'est pas la pour ça!
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
Répondre